Célébrons les tout-petits !
-
Léonille, Arbagoule, Héllébelle, Artémize, Olympe, Tamia, Nour, Guäng, Loann, Mégaëlle, Tamara... Leurs points communs ? Ce sont toutes des papillonnes et des amies d'Olie-Boulie, des voyageuses de toutes les couleurs qui n'hésitent pas à traverser le monde entier pour venir rendre visite à celle qu'elles aiment. Mais justement, où est-elle passée ? se demande sa Doudoue.
-
Le jeune narrateur, en visite au zoo, découvre les canards, les autruches, les chimpanzés, les serpents et les félins. De retour chez lui, il retrouve son chat et son chien.
-
Grand ou petit, joyeux ou triste ? Découvre les contraires en compagnie de la grande famille des singes, dans cet album ludique illustré par Anthony Browne.
-
Ninon, rien ne l'arrête. Ni ses peurs, ni les obstacles. Et c'est chaque fois l'occasion de rencontrer de nouveaux amis. Curieuse, audacieuse, elle s'adapte, elle improvise, elle répare ses erreurs, elle se jette à l'eau et fait son miel de tout. Nous aimerions bien lui ressembler. Ses six aventures donnent de bonnes idées !
-
Veux-tu être mon ami ?
Anita Jeram, Sam McBratney
- L'École des loisirs
- Pastel
- 8 Janvier 2025
- 9782211340489
Petit Lièvre Brun a envie de jouer, mais Grand Lièvre Brun est très occupé. Il s'élance en bondissant à la recherche d'un terrain de jeu. Au sommet de la Montagne-qui-touche-les-nuages, une surprise l'attend ! Une petite hase blanche le fixe droit dans les yeux: « Veux-tu être mon ami ? »
-
« Bonjour » et « Bonne Nuit » sont deux formules de politesse qui marquent l'entrée des tout-petits dans le monde du langage et structurent le déroulement de la journée. Elles sont associées très tôt aux retrouvailles après la nuit de sommeil, et au moment du coucher. Dans « Bonjour Bonne nuit », deux animaux sont associés au moment de la tombée de la nuit. Il est pour l'un, celui du réveil et pour l'autre, celui du sommeil. « Bonjour » et « bonne nuit » peuvent donc être synchrones ! D'un trait épais stylisé, sur un beau fond bleu figurant la nuit, Hubert Poirot-Bourdain représente une galerie d'animaux et d'insectes avec une dimension affective très forte. Chaque duo diurne/nocturne, énonce le principe reconnaissable du coucher. L'enfant assiste à un petit rituel répétitif, comme une jolie litanie. Derrière chaque binôme, l'auteur a imaginé une logique d'association, façon ludique pour le tout-petit de s'approprier le monde et ses merveilles.
-
Au gré du vent
Mélie Giusiano
- Éditions Thierry Magnier
- Pim ! Pam ! Pom !
- 15 Janvier 2025
- 9791035208189
Du lever au coucher, le vent devient le compagnon de jeu privilégié d'un enfant pour vivre toutes les petites aventures du quotidien : une partie de cache-cache avec les draps, une course de cerf-volant, une danse avec les feuilles d'automne.
Un album superbe, porté par des illustrations pleines de vitalité, où on sent le vent souffler au fil des pages.