Documentaires jeunesse
-
Un livre d'une beauté renversante sur des animaux qui ne cessent de fasciner par leur morphologie hors norme, leur intelligence, leur sociabilité... et leurs mystères ! Cette plongée à la découverte des cétacés à fanons et des cétacés à dents est aussi documentée que passionnée. De leurs ancêtres à leurs records extravagants, en passant par la reproduction, la communication, l'alimentation, mais aussi leur sommeil, leur souffle, leurs chants, c'est une véritable somme d'informations qui est ici servie par des illustrations spectaculaires.
Baleines, rorquals, orques, dauphins, marsouins, narvals et autres bélougas... la rencontre de ces mammifères marins qui réveillent notre imaginaire permet de saisir d'autant mieux l'importance de les préserver. -
Avec ce livre Mona Leu-Leu nous emmène à la découverte d'oiseaux fascinants. C'est avec leur propre voix qu'ils nous racontent leur migration annuelle. De l'oeuf au premier vol, de la Suède au Maroc, ces grands migrateurs nous dévoilent leur intimité saison après saison, et ce qui rythme leurs vies dans le monde qu'ils partagent avec nous.
A travers ce récit, l'autrice souhaite sensibiliser les jeunes lecteurs sur l'importance de ces oiseaux migrateurs dans notre écosystème et leur rapport aux Hommes: ce sont des oiseaux craintifs mais qui savent s'adapter au rythme des humains. L'autrice souhaite également transmettre un message d'espoir: l'importance de la cohabitation entre oiseaux et humains pour continuer à préserver leur espace.
Mona Leu-Leu nous livre un récit fort et poétique alternant grandes scènes de paysages et petites saynètes, qui plaira aux petits comme aux grands. -
Des objets dans l'histoire
Laurence Paix-Rusterholtz, Christiane Lavaquerie-Klein, Walter Glassof
- Actes Sud
- Documentaires
- 20 Mars 2024
- 9782330184551
Un livre pour découvrir l'histoire (de France) à travers 15 objets emblématiques : de la couronne de lauriers de Jules César à la ta pisserie de Bayeux, de la main de justice de Saint Louis au wagon de l'armistice de 1918, du pavé de Mai 68 au test antigénique, on découvre le contexte, l'événement, les personnages qui ont mis en lumière ces fameux objets, dont certains ont parfois servi à renverser le cours des choses. Un regard passionnant sur l'Histoire !
-
L?Histoire telle qu'on l'enseigne encore à l?école ne tient pas compte du rôle des femmes au fil des siècles.
À la Préhistoire, elles chassaient. Au Moyen Âge, elles bâtissaient des cathédrales ou gouvernaient des fiefs. Elles se sont battues lors de la Révolution. Au XXe siècle, elles ont lutté pour obtenir l'égalité des droits. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elles aussi ont été résistantes.
Avec humour et pédagogie, Titiou Lecoq nous fait découvrir une nouvelle histoire de France. -
Le monde est divisé en plus de 200 pays délimités par des frontières. Mais qu'est-ce qu'une frontière ?
Ce documentaire s'intéresse à ces délimitations inventées par les humains, qui peuvent apparaitre, disparaitre ou changer soudainement. Certaines frontières suivent le cours d'un fleuve, d'une côte ou d'une chaîne de montagne, d'autres sont tracées en lignes droites. Certaines sont grandes ouvertes, et d'autres fermées par des murs et des armées. Mais qu'elles soient dangereuses ou non, les humains les franchissent depuis toujours : pour explorer, se mettre à l'abri, envahir, commercer ou trouver un emploi ou un sens à sa vie... Quant aux oiseaux et aux poissons, ils se fichent bien des frontières, comme les ondes, l'air ou la pollution. -
Le soleil nous raconte son histoire et aborde, avec humour et simplicité, de grandes notions d'astronomie et de physique, accessibles pour les plus petits.
Tu t'es déjà demandé ce qu'il se passe au-dessus de ta tête, là-haut dans l'espace ? Eh bien MOI, le soleil, je vais tout t'expliquer : comment naissent les bébés étoiles, qu'est-ce que ça mange un soleil, mes planètes cailloux et mes planètes nuages... Tu vas voir, c'est passionnant de parler de moi, hi hi !
Un album simple et drôle, pour tout comprendre du système solaire, à partir de 5 ans. -
La lune nous raconte son histoire et aborde, avec humour et simplicité, de grandes notions d'astronomie et de physique, accessibles pour les plus petits.
Je parie que tu te poses plein de questions sur moi, la Lune ! Comment je change de forme, quel est mon secret pour briller de mille feux, pourquoi je ne te tombe pas sur la tête ? Que de mystères, hein ? Allez, à toi, je veux bien raconter tous mes secrets. Tu vas voir, c'est passionnant de parler de moi, ha ha !
Un album simple et drôle, pour tout comprendre du cycle lunaire et de la gravité, à partir de 6 ans.
La lune, la gravité, les rotations des astres, racontés comme une histoire par la lune elle-même, pour tout comprendre de l'astronomie à partir de 5 ans. -
Missak Manouchian, l'enfant de l'affiche
Didier Daeninckx, Laurent Corvaisier
- Rue Du Monde
- Grands Portraits
- 19 Janvier 2024
- 9782355047480
Une toute nouvelle édition de ce bel album pour accompagner l'entrée de Missak Manouchian au Panthéon de la République, fin février, et marquer les 80 ans de l'exécution par les nazis de Missak Manouchian et des 22 autres résistants.
Plus qu'un documentaire il s'agit là d'un geste artistique avec ces volets qui se soulèvent pour faire apparaître des panoramiques qui racontent tant l'Arménie meurtrie que la force de l'amitié solidaire dans la famille des Aznavour, que le courage de ces jeunes résistants.
Cette édition renouvelée comprend des compléments d'informations, de nouvelles photos et des explications sur la Panthéonisation de Missak et Mélinée, ce couple emblématique de la résistance des immigrés avec aussi... une nouvelle couverture. -
Faut-il en finir avec les contes de fées ?
Jennifer Tamas
- La Martiniere Jeunesse
- Alt
- 12 Avril 2024
- 9791040118152
Un tête à tête passionnant avec Jennifer Tamas sur la relecture des contes après #MeToo.
Après #MeToo, le baiser non consenti de la Belle au bois dormant n'est plus synonyme d'émerveillement, la Belle est victime du syndrome de Stockholm, et le Petit Chaperon rouge ne veut plus être défini par sa beauté. À revoir les films Disney de notre enfance, le constat est sans appel : les contes défendent les inégalités de genre. Les personnages féminins des contes de fées sont de jeunes femmes passives et un brin idiotes, tandis que leurs homologues masculins sont au contraire puissants et courageux. Mais est-ce aussi simple ? Doit-on nécessairement boycotter ces contes qui nous paraissent dépassés ? Ou peut-on déconstruire notre héritage ?
Dans ce texte, Jennifer Tamas nous montre que les contes de fées ne sont pas voués à être jetés, mais doivent être relus, revisités, car ils nous éclairent sur notre société actuelle. Tout en dressant un portrait des inégalités de genre présentes dans les contes, elle rappelle le rôle de la conteuse et nous fait découvrir des personnages féminins forts écrits par des femmes. À travers de nombreux exemples cultes, Jennifer Tamas nous invite à redécouvrir les contes et à en tirer des leçons, pour apprendre à mieux vivre ensemble.