Arteaz

  • De nombreux auteurs ont publié des textes sur la guerre de 14-18 dès 1914. Nous évitons de reprendre des thèmes existants et très bien relatés et nous dévelopons quelques anecdotes locales inédites après une présentation générale du conflit.
    Nous avons choisi une année très importante pour le Pays basque, l'année 1917, qui est aussi celle de l'entrée en guerre des États-Unis et de la fin des combats sur le front russe.
    En 1917, les Basques ont participé aux durs combats du Chemin des Dames et un mémorial y a été édifié en leur mémoire en 1928. C'est aussi cette année-là que Maurice Ravel a composé le Tombeau de Couperin en hommage à ses amis luziens tués au combat, que la base militaire de Socoa a été créée. Enfin, le seul combat naval le long de nos côtes a eu lieu en 1917 et a coûté la vie à 13 marins du port de Saint-Jeande- Luz et de Ciboure.
    Association Jakintza

  • La sculpture en Pays Basque.
    Phénomène artistique majeur, la sculpture basque possède une longue histoire. Les auteurs ont choisi vingt-cinq artistes pour retracer l'évolution de cet art, depuis la Renaissance jusqu'à aujourd'hui. Certains sculpteurs contemporains sont connus et exposés dans le monde entier et dans les musées les plus prestigieux. Il y a une tradition basque de la sculpture.

    Une première.
    Les sculpteurs basques sont donc célèbres et célébrés dans et hors Euskal Herri. Curieusement, il n'existait pas de livre qui retrace cette aventure artistique, en proposant une vision globale du phénomène.

    Le concept du livre.
    Chaque sculpteur est présenté sur un nombre de pages pair, entre six et douze. La première double page est toujours composée d'un portrait en page de droite, et d'un court texte de présentation en page de gauche. Celui-ci retrace la carrière de l'artiste et fixe les données importantes de son apport.
    Suivent des doubles pages consacrées aux oeuvres, qui sont légendées. En fin de volume, de courtes biographies reviennent sur les artistes (expositions majeures, présence dans les musées, prix).

    Le choix des sculpteurs.
    Juan De Anchieta, Jose Ramon Anda, Nestor Basterretxea, Julio Beobide, Eduardo Chillida, Jesus Echevarria, Carlos Elguezua, Angel Garraza, Juan Gorriti, Agustin Ibarrola, Koldobika Jauregi, Vicente Larrea, Remigio Mendiburu, Aïtor De Mendizabal, Anton Mendizabal, Iñaki Olazabal, Jorge Oteiza, Iñaki Ruiz De Eguino, Dora Salazar, Xabier Santxotena, Edouard Solorzano, Quintin De Torre, Ricardo Ugarte, Kepa Akixo Zigor, Jose Zugasti.

  • Ce livre retrace l'histoire du septième art au Pays Basque, de sa génèse et de son incroyable vitalité, trop méconnue.
    Le festival du film de Saint- Sébastien/Donosti en est l'emblème, et son audience internationale.
    Le livre fait appel à des spécialistes qui envisagent le phénomène depuis des points de vue divers et complémentaires.
    Une étude complète et rigoureuse nécessaire à tous ceux qui s'intéressent à la création contemporaine au travers des sept provinces.
    De nombreuses affiches ou images de films animent les pages et donnent à l'ouvrage légerté et esthétisme.

empty