En format de poche, des textes spirituels (dont un tiers d'inédits) pour apprendre à connaître cette figure étonnante de la spiritualité carmélitaine, canonisée par le Pape François en 2015 et surnommée "la petite arabe". Mariam est un pont entre l'Orient et l'Occident.
Mariam, bien qu'illetrée et parlant mal le français (elle est née en Palestine et arrive en France à 19 ans), a laissé des textes d'une fraîcheur et d'une poésie toute orientale, ainsi que des lettres spirituelles d'une solidité remarquable.
L'ouvrage se décompose en trois parties : 1- des articles qui présentent la physionomie spirituelle de Mariam et les points fondamentaux de sa spiritualité, afin de mieux la connaître ; 2- des extraits de sa correspondance (le volume général est publié aux éditions du Carmel) ; 3- des sentences, poésies et cantiques totalement inédits.
Les demandes d'accompagnement et les méthodes d'accompagnement se multiplient aujourd'hui, et il est bon de bien distinguer l'accompagnement spirituel des autres propositions. Les quatre articles du dossier aident à comprendre l'utilité et les spécificités de l'accompagnement proprement spirituel et donnent les clefs pour le vivre le plus fructueusement possible.
Table des matières :
Dossier :
- Rubrique Lectio divina sur le thème du dossier.
- Faut-il être accompagné ? fr. Marie-Pierre, ocd.
- Les différentes formes d'accompagnement : P. Dominique Salin, sj.
- Le guide du bon accompagné : Elisabeth Dumont, ocds.
- L'accompagnement spirituel chez Thérèse d'Avila : fr. Jean-Alexandre, ocd.
Rubriques :
Patristique : Origène (III).
Repères pour la foi.
Menus propos sur la prière : Le corps en prière (II).
.
La bienheureuse Élie de Saint-Clément (1901-1927) est une carmélite italienne de Bari.
Sa grande proximité spirituelle avec Thérèse de Lisieux et leur similitude de vie l' ont fait surnommée « la petite Thérèse d' Italie ».
L' ouvrage est composé de deux parties :
- une petite biographie écrite par Mgr Mariano Magrassi, archevêque de Bari, qui va directement au coeur de l' expérience spirituelle de la ienheureuse ;
- des extraits des textes et pensées de la bienheureuse, afin de pouvoir l' entendre nous parler.
Les auteurs s'interrogent sur ce qui semble être un paradoxe : vie retiré dans un monastère et vie publique de la cité. A travers des figures historiques prises en différentes époques, ils essaient de voir comment s'est exprimé l'engagement des spirituels auprès de leurs concitoyens. Ce livre aborde cette problématique en particulier du point de vue de grandes figures féminines de la spiritualité : Thérèse d'Avila, Mme Acarie, Thérèse de Lisieux. Il en ressort que c'est grâce à leur engagement spirituel que ces hommes et ces femmes ont pu être attentifs et présents aux besoins de leurs contemporains, devant frayer avec les tenants du pouvoir séculier, afin d'offrir une autre vision de la marche du monde.
"L'introduction à la lecture de sainte Thérèse veut offrir une étude contemporaine et critique du phénomène thérésien, en le resituant dans ce qui fut son contexte d'origine." Ecrit pour le centenaire thérésien de 1982 par les meilleurs spécialistes et constamment mis à jour depuis, le présent ouvrage expose la synthèse de ce que nous savons aujourd'hui de Thérèse selon des approches variées : historique, théologique, spirituelle, littéraire..... En trente ans, il est devenu un outil de travail incontournable sur le milieu et l'oeuvre de la Sainte. Cette première traduction française, réalisée en collaboration avec les auteurs espagnols, est enrichie de mises à jour spécifiques, notamment pour ce qui est de la bibliographie.
Le deuxième volume étudiera séparément chacun des écrits thérésiens.
Un album de 96 pages illustré de nombreuses photographies, avec textes, temoignages, articles sur le Père Marie-Eugène.
Le Père Jacques de Jésus (Lucien Bunel - 1900-1945), Carme, fondateur du Petit Collège d'Avon en 1934, arrêté en 1944 pour avoir caché trois enfants juifs, témoin héroïque de la charité au camp de Mauthausen, est une figure lumineuse d'apôtre brillant au coeur de la nuit la plus sombre de l'histoire du xxe siècle. Au fil des pages de cet ouvrage collectif, nous découvrons les multiples et complémentaires facettes de cette riche personnalité : éducateur, apôtre, prêtre, orant, témoin, martyr, contemplatif... Nous pouvons nous mettre à son école pour « tenir haut l'esprit ».
Dans leur toute nouvelle édition française, les deux ouvrages ( Les Heures et le Missel du Carmel ) indipensables pour célébrer la liturgie eucharistique et l'office divin propres à l'Ordre du Carmel. Papier Ivoire, Reliure rigide en Geltex, Tranchefile et signet, Titre doré à chaud.
Celui qui est appelé à vivre dans la solitude a pour premier devoir de s'enclore en Dieu comme en son jardin d'ermitage. La clôture ne devient effective que lorsque tout son être est passé en Dieu. Les sentiments spirituels du Christ, les mouvements de son coeur, deviennent siens. Il partage ainsi son amour des hommes jusqu'au total don de soi. Le jardin clos de son âme atteint alors la maturité : il exhale ses parfums et donne ses fruits, aboutissement de tous les labeurs du solitaire.
Par lui, le Seigneur nourrit, vitalise et régénère l'Eglise.
Voici la nouvelle production musicale du frère Jean-Baptiste, carme: 12 chants composés d'après l'enseignement de Jean- Paul II et Benoît XVI. Avec le Choeur parisien Abba pour l'interprétation, ce Cd vous permettra d'entrer dans la foi si communicative de ces deux grands témoins de l'Église.
Une présentation vivante et renouvelée de l'itinéraire et de la spiritualité de la bienheureuse Élisabeth de la Trinité. Un colloque qui constitue l'un des plus beaux fruits de l'année centenaire.
En raison de leur orientation résolument biblique et spirituelle, ces quelquelques chapitres pourront être de quelque utilité pour les centres de retraites, les groupes de prière ou les écoles d'oraison, et pour les personnes qui ne peuvent envisager le voyage en Terre Sainte, à cause de leur santé, de leur âge ou de leur budget, ou simplement parce que Dieu les a appelées dans le silence d'un cloître.
Actes du Colloque célébrant le centenaire de la naissance du Carme fondateur de l'Institu Notre-Dame de Vie. Les diverses contributions abordent la figure du P. Marie-Eugène sous l'angle de l'histoire, de la théologie, de la spiritualité ou par le biais de témoignages.
À l'occasion du quatrième Centenaire de l'implantation du Carmel thérésien en France, les Carmélites ont choisi de se mettre à l'école de quelques grandes figures de Soeurs.
Autant de visages qui ont marqué ces quatre siècles de présence du Carmel en France et en Europe et qui ont illustré divers aspects du charisme de Sainte Thérèse. Le thème de ces journées (7-11 juin 2004) fut donc : " Suite du Christ - Réponses de femmes au Carmel durant ces quatre siècles ". Pour chaque siècle, une Soeur carmélite et un Frère carme présentent une figure marquante : Madeleine de Saint-Joseph au XVIIe siècle, les Carmélites martyres de Compiègne au XVIIIe siècle, la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité au tournant des XIXe et XXe siècles, Edith Stein au coeur du XXe siècle.
Un fil rouge relie manifestement ces diverses personnalités, en des époques et des cultures pourtant différentes : l'extraordinaire " humanité " de sainte Thérèse de Jésus, faite de douceur, de liberté, d'amitié, de détermination... Chez toutes, cette " humanité " est puisée dans la contemplation et l'amitié de la sainte Humanité du Christ qui accomplit si manifestement leur être de femmes.
Pour la première fois en français, un ouvrage étudie de manière globale le personnalisme de Jean-Paul II. Non réservé aux spécialistes, il éclaire en profondeur tout l'enseignement et le combat de ce grand pape en faveur de la personne humaine. La référence de Jean-Paul II au personnalisme apparaît bien avant son élection et se développe avec force et cohérence tout au long de son pontificat. Ce cadre de référence explique le double apport fondamental de Jean-Paul II à la doctrine catholique : la promotion du respect intégral de la personne humaine et de son « mystère inviolable » face à toutes les formes d'oppressions dirigées contre l'homme ; la consécration du langage du corps et de la sexualité comme moyen d'expression, par l'homme, de sa capacité à se donner en vérité à l'être aimé, ce qui lui permet alors d'accéder à la plénitude de sa propre humanité.