Cedh

  • Pédiatrie ; dermatologie

    Collectif

    • Cedh
    • 6 Mars 2019

    Rédigé par des médecins homéopathes prescripteurs, pour des médecins homéopathes prescripteurs, ce livre a pour objectif un usage facile et immédiat pendant la consultation.

    Permettant de répondre à un grand nombre de pathologies pédiatriques, aiguës ou récidivantes, physiques ou psychiques, l'homéopathie est une ressource additionnelle là où la médecine allopathique peut présenter des limites.

    Avec le souci d'être exhaustifs, les médecins contributeurs ont imaginé un ouvrage qui aborde toutes les pathologies dermatologiques de l'enfant de la naissance à l'adolescence, courantes ou moins courantes, rencontrées dans leur pratique.

    De l'Acné juvénile aux Vulvites/Vaginites en passant par l'Eczéma, chacun des 25 chapitres est organisé toujours selon le même plan pour faciliter un cheminement rapide du symptôme clinique vers le médicament homéopathique indiqué et la rédaction d'une ordonnance cohérente et complète.

    L'école du CEDH propose une originalité : le consensus de prescription, une méthode didactique, pour cheminer depuis le motif de consultation jusqu'à la rédaction de l'ordonnance.
    Cette méthodologie a été mise au point de façon consensuelle, en harmonisant les habitudes de réflexion et de prescription d'un collège international de médecins homéopathes.

    À côté des médicaments symptomatiques les plus couramment prescrits dans chaque pathologie, le praticien trouvera les médicaments complémentaires nécessaires à une prise en charge globale. Ainsi, pour chaque chapitre, il est proposé au lecteur :
    -Un traitement étiologique -Un traitement symptomatique -Un traitement de Type Sensible -Un traitement de mode réactionnel chronique

  • Permettre un diagnostic différentiel et indiquer la complémentarité entre les différents médicaments homéopathiques, c'est ce que propose cet ouvrage au travers des relations comparatives de 22 médicaments :
    Argentum nitricum, Arsenicum album, Aurum metallicum, Calcarea carbonica, Causticum, Gelsemium sempervirens, Graphites, Kalium carbonicum, Lachesis muta, Lycopodium clavatum, Medorrhinum, Mercurius solubilis, Natrum muriaticum, Natrum sulfuricum, Phosphorus, Psorinum, Pulsatilla, Sepia, Silicea, Sulfur, Thuya occidentalis, Tuberculinum.
    À partir de ces comparaisons, plus de 200 médicaments sont abordés. Cet ouvrage, initialement paru en 1998, poursuit ainsi l'objectif de l'ouvrage « Concordances homéopathiques » paru en 1980 aux Éditions CEDH sous la signature des docteurs Michel Aubin, Denis Demarque, Pierre Joly, Jacques Jouanny et Yves Saint-Jean.

    En complément des matières médicales, le médecin homéopathe trouvera ici un outil de travail fidèle à sa démarche intellectuelle tenant compte simultanément des symptômes du malade et des différents médicaments homéopathiques à comparer en vue d'un choix définitif.

empty