Cefal

  • La réputation du fromage de Herve n'est plus à faire : il symbolise à la fois les spécificités de l'agriculture du Pays de Herve et perpétue la tradition fromagère de toute une région. À l'occasion de l'anniversaire des 20 ans de l'obtention du label «AOP» (Appellation d'Origine Protégée), l'ASBL Fromage de Herve s'est associée à la Province de Liège et publie, en collaboration avec la Ville de Herve, «Sous la toque, le fromage de Herve - 20 recettes inédites».
    L'air du temps, Comme chez Soi, Bon Bon, Hof van Cleve... autant de restaurants à la tête desquels les chefs les plus prestigieux se sont appliqués à revisiter et à sublimer ce fromage au travers de leurs recettes originales. Pour notre plus grand plaisir, ils livrent ici leurs secrets et partagent leur passion pour ce petit carré de terroir, carrément incontournable...

  • La Bête du Staneux, les Fiancés de la Fagne, la Cloche des égarés... La région des Hautes Fagnes est riche en récits et légendes de toutes sortes, dont certaines ont contribué au folklore local. Mais que savons-nous réellement des évènements qui les ont fait naître? Grâce à l'imagination et au crayon de quatre dessinateurs (Oli, Emy C, Gil et S.Jacqmin), plongez-vous dans l'univers mystérieux des histoires à l'origine de ces légendes qui ne cessent, encore aujourd'hui, de nourrir l'imaginaire des habitants des Hautes Fagnes.

  • Fernand Flausch

    Collectif

    • Cefal
    • 23 Février 2018

    Artiste liégeois polyvalent, Fernand Flausch (1948-2013) est issu de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège pour laquelle il fut, entre autres, professeur de sérigraphie. Dès ses premières réalisations, Flausch a pratiqué un actif décloisonnement des genres artistiques (bande dessinée, peinture, néon...). Il a également favorisé l'insertion d'oeuvres dans notre environnement quotidien. La sculpture monumentale La mort de l'automobile au Musée en Plein Air du Sart-Tilman et la création de mobilier urbain (notamment celui de la place Saint-Lambert à Liège), la réalisation de néons et du vitrail du Cinéma Churchill, ou encore la réalisation de fresques en plexi lumineux à la station de métro Ribaucourt à Bruxelles.

  • Aventures et aventuriers dans le Satiricon de Pétrone par Michel Dubuisson Les aventures de la littérature para-antique par André Deisser Le clin d'oeil du faussaire par Danny Hesse Alix de J. Martin et ses sources iconographiques par Michel Thiebaut Roman-péplum. Genèse d'un horizon d'attente par Danny Hesse Moloch-le-brûlant, un poncif de la barbarie orientale par Michel Eloy

  • À la maison, à l'école, pour s'endormir ou pour passer un bon moment, plongez dans l'univers fantastique des contes... 100% wallons!
    Ce recueil illustré et inédit remet au goût du jour 18 récits en langues régionales. La saveur singulière des dialectes et la magie des illustrations lui confèrent toute son originalité.
    Rire, surprise et émotion sont au rendez-vous dans ces textes issus de notre terroir.

  • Le présent ouvrage vous emmène à la découverte de gares emblématiques qui témoignent du savoir-faire belge en matière de conception, de production et d'exportation d'une architecture métallique, foncièrement nomade, à travers le monde. De Liège à Santiago, d'Alexandrie à Londres, de Séville à Bruxelles les gares Made in Belgium racontées dans cet ouvrage attestent des grandes mutations de ces édifices au cours du temps et de leurs ramifications avec l'environnement urbain. Porte d'entrée de la ville, ville à portée du quai, les gares sont l'atelier de la modernité. De lieux de passages, les gares sont devenues des plateformes multifonctionnelles dont l'architecture, hier comme aujourd'hui, suscite la fascination et l'interpellation sur l'évolution de nos villes. C'est au départ de cet aller-retour entre le passé et le présent que nous vous invitons à embarquer en parcourant le monde des gares et le monde à travers les gares belges à ossature métallique.

  • Anglais Thbook ; the huggy's bar

    Collectif

    • Cefal
    • 29 Juin 2017

    Devenu en Wallonie une institution gastronomique, THE HUGGY'S BAR est un véritable « Burgers restaurant » inspiré des USA et adapté à la sauce belge. Les différents établissements offrent un concept « Easygourmet » où qualité gustative et convivialité se côtoient. Les fondateurs ont décidé de partager ici les secrets, les astuces et quelques-unes de leurs recettes emblématiques.
    Plus qu'un livre de cuisine, le THBOOK retrace également l'Histoire du Burger et revient sur la success-story de l'enseigne liégeoise.

  • Voici près de cinquante ans, on pouvait acquérir à Saint-Barthélemy un excellent petit livre publié par la Société royale « Le Vieux Liège ». Il résumait en ces termes ce qu'il fallait savoir des fonts baptismaux : « Nous savons, par un texte contemporain, que ces fonts baptismaux furent coulés entre 1107 et 1118, sur l'ordre de l'abbé de Notre-Dame aux Fonts Hellin qui les destinait au baptistère de son église, paroisse primitive de la cité de Liège. Le nom de l'auteur est inconnu mais une hypothèse vraisemblable fondée sur le témoignage d'une chronique tardive attribue ce chef d'oeuvre à un orfèvre hutois, Renier, mort vers 1150. En tout cas, la parenté de l'oeuvre avec les ivoires mosans du XIe siècle dont elle continue et couronne la tradition atteste son origine liégeoise ».
    À part l'orfèvre Renier, cette histoire est encore aujourd'hui très largement acceptée. Mais en 1984, des esprits audacieux mirent en doute l'origine des fonts. Seraient-ils byzantins, coulés quelque part en Italie, vers l'an mil ? La controverse a eu le mérite de raviver les multiples questionnements suscités par la cuve...
    Le présent volume rassemble des contributions autour de quatre thèmes : les témoignages et les traditions sur les fonts, les inscriptions, les images, enfin la technique de fabrication et la métrologie.
    Sur l'origine des fonts, les auteurs ont certes une opinion, mais elle est accessoire. C'est le sens qui importe, le message que les fonts transmettaient aux gens de ce temps-là, et qu'ils redisent aujourd'hui à notre propre spiritualité.

  • La chair à canon avait des mains d'or. Dans les tranchées, entre deux assauts, les soldats de 1914 se souvenaient qu'ils avaient été métallos, ajusteurs, tourneurs, armuriers, mécaniciens... Ils retrouvaient leurs gestes familiers pour transformer en oeuvres d'art les déchets de la guerre, obus et douilles de canon, balles de fusils et de mitrailleuses. Ils ont façonné pour leurs proches des souvenirs, coupe-papier, porte-plume, porte-montre, cendriers, vases de toutes les formes.
    Ces humbles objets, conservés dans les familles, ont sombré dans l'oubli. Ils ont été redécouverts par des collectionneurs pieux et témoignent, dans leur ornementation, des idéaux, des rêves, des fiertés et des angoisses de simples travailleurs qui voulaient laisser quelque chose d'eux-mêmes avant de mourir.

  • F.-X. de Donnea, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale: Introduction 8 F.-X. de Donnea, Minister-President van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering: Inleiding 11 C.Vandermotten: Une analyse empirique de la remétropolisation: mythes et réalités 15 P. Veltz: Le développement local face à la mondialisation 29 G. Van Hamme: Dynamiques économiques, sociales et spatiales de la région urbaine bruxelloise 51 X. Dehan: La place de la «nouvelle économie» dans la ville 61 M. Van Criekingen: Les ressorts de la rénovation des quartiers anciens à Bruxelles: dynamiques et impacts sociaux 65 A. Perdaens: Pauvreté et accès au logement 77 F. Dobruszkes et H. Mwanza Wa Mwanza: Les enjeux posés par le futur RER bruxellois 83 P. Cornut et E. Castiau: La reconversion du site Tour et Taxis: quelles conditions pour la réussite d'un projet de redéveloppement urbain? 93 Y. Vekemans: Effets d'entraînement de l'université sur le tissu économique local 105

  • Voici, contées par des écrivains, dix-huit balades à Liège et alentour. Bernard Gheur, dont plusieurs romans ont la forme d'une promenade dans sa ville natale, a demandé à des auteurs amis de décrire les lieux qu'ils hantent - ou qui les hantent.
    Chacun va de son côté et flâne à sa guise : ce sera la seule règle du jeu. Il en résulte dix-huit déclarations d'amour à Liège.

  • Au sommaire de ce deuxième numéro : Benjamin Thomas, Jay McRoy, Eithne O'Neill, Michael Hoover, Lisa Odham Stokes, Frank Lafond, Dick Tomasovic, Suzanne Liandrat-Guigues, Jean-Louis Leutrat, Tamao Nakahara, Nicolas Schmidt et Pascal Couté.

  • Avant-Propos...................................Nathalie Kremer Séduction des arts, art de la séduction.............Jan Herman Le roman libertin et la tentation du système......................................Stéphanie Loubère Discours religieux et érotisme anticlérical à l'âge classique ..................................................Mladen Kozul La modulation du libertinage chez Voltaire....Françoise Tilkin Voisenon : voyeur et visionnaire.................Lydia Vasquez Entre hédonisme et décision : apories de la volonté libertine ............................................Jean-Pierre Dubost Les deux voies : scène et discours dans La Nouvelle Justine de Sade..........................................Stéphane Lojkine Nana : blonde Vénus ou diable roux ?.............Valérie André De la nymphomanie dans quelques romans fin-de-siècle.........................................Jean de Palacio Messaline dans le roman "Peplum" du tournant du siècle.................................Marie-France de Palacio Saphisme et érotisme dans le roman du XIXe siècle : naissance d'un genre dissident ?........................Nicole G. Albert Romans-photos pornos fin-de-siècle..............Charles Grivel

  • Les comptes d'auteurs: romans de la devanture, par Jean-Louis Cornile Rouletabille et l'aventure mentale, par Jacques Dubois Aventures exotiques dans les romans de Georges Simenon, par Michel Lemoine Balaoo, le cri des origines, par Charles Grivel Une figure coloniale de l'Autre: l'Homme-Léopard, par Pierre Halen Révélations sur le Captain Mayne Reid, par Thierry Chevrier Thèmes obssessionnels chez Ridder Haggard, par Robert Pourvoyeur De la littérature du XVIIIe et XIXe siècles à une bande dessinée : Les passagers du Vent de F. Bourgeon, par Michel Thiebaut Le jeu avec l'aventure dans "Bob Morane" de Henri Vernes, par Daniel Compère Louis Boussenard, par Jacques Van Herp

  • Les mauvais genres, par Denis Saint-Jacques Guimauves et violences : des lectures et des lecteurs sans statut ni références, par Nicole Robine A mauvais genres, mauvais lecteurs ?, par Patrick Parmentier Littérature / Paralittératures : classements et déclassements, par Yves Reuter Interdit. Défense d'entrer, par Gilles Thérien Les mauvais films selon Télérama, par Michel Nathan Carfax : une problématique de l'écriture et des fanzines, par Michel Lord Légitimités et tabous du roman d'horreur, par Juliette Raabe Le mauvais goût, ça s'apprend, par Julia Bettinotti et Paul Bleton Pour le meilleur et pour le pire. Critères d'évaluation des romans d'amour contemporains (romances) aux Etats-Unis, par Claire Bruyère Le mariage ou la réconciliation comme mauvais genre, par Marie-José des Rivières Du bon chic-bon genre dans un mauvais genre : le roman d'amour de Delly, par Ellen Constans Les chemins de la passion, par Annik Houel Les aventures de Name Withheld : un cas de lecture spécialisée, par Bertrand Gervais Le mythe ou la gifle du théâtre populaire, par Chantal Hébert Racisme et doxa : le cas de D. Laferrière, par Anne Vassal Un roman insoutenable. Vade retro., par Jean-Claude Vareille Contrefaçon et livre populaire au Québec à la fin du 19e siècle, par Jacques Michon La chansonnette du café-concert vers 1889 : essai de typologie, par Marc Angenot La paraphrase détective, par Ghislain Bourque Sortir de la marge : deux noires pour une blanche, par Marty Laforest Typologie de l'ethnopolar, par Jacques La Mothe

  • Pour une genèse du roman policier (le XVIIIe siècle et les limbes de la littérature d'énigme) par Daniel Baruch Émile Gaboriau ou l'insoutenable légèreté des signes par Jean-Claude Vareille Un jeu de bonne société par Gabriel Thoveron Le miroir policier ou la question de la relecture dans Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie par Denis Mellier A quoi pensent les assassins ? Le point de vue du coupable dans les romans d'Agatha Christie par Sophie Rabau Indices et leurres : de la trace au tracé par Annie Combes Subversion des codes et figures du renversement dans L'Infaillible Silas Lord de Stanislas-André Steeman par Marc Lits Heuristique et littérarité du roman d'énigme par Jean Fabre (†) Places et fonctions du savoir dans les romans à suspense par Yves Reuter Entre scoumoune et (absence de) baraka ou les occurrences lexicales du fatum chez Albert Simonin par Jean-Paul Colin La bibliothèque et ses cadavres par Benoît Peeters

  • Nés au début et à la fin du 19e siècle, deux mythes - Frankenstein et Dracula - n'ont jamais cessé de hanter l'imaginaire de nos contemportains, aussi bien à travers la littérature que le cinéma.
    Le présent cahier regroupe un premier ensemble de textes relatifs à Frankenstein et sera bientôt suivi par un autre volume consacré à Dracula. Frankenstein, un monstre littéraire ou l'hybridation des genres par Gilles Ménégaldo Frankenstein, un rêve politique par Christine Dupuit Les femmes dans Frankenstein par Claire Bazin Frankenstein, roman du paradoxe par Jean-Jacques Lecercle Frankenstein et le mythe du savant fou par Gwenhaël Ponnau Eclairages cinématographiques de Frankenstein par Gilles Ménégaldo Frankenstein ou la lisibilité des signes en question par Isabelle Labrouillère Le mythe de Frankenstein à l'écran par Isabelle Viville

  • Entre le satanique et l'atmosphérique : subversion et souveraineté dans les romans libertins de Mirabeau par Jean-Pierre Dubost La représentation du sacrilège dans la trilogie sadienne par Béatrice Didier «Monsieur Nicolas» et les problèmes de l'autobiographie par Pierre Testud «Aline et Valcour», ou l'ambition philosophique par Michel Delon La révolution des «Nuits de Paris» par Pierre Testud Jeux de miroirs dans les romans épistolaires d'Isabelle de Charrière par Gerlinda Swillen «Pauliska» de Révéroni Saint-Cyr ou la perte d'identité par Michel Delon «L'Emigré» de Sénac de Meilhan. Sens interdits et contournements de l'histoire par Georges Jacques Louvet de Couvray, «Le chevalier de Faublas», «Emilie de Varmont» et la Révolution par Didier Masseau «Les Aphrodites» ou les bonnes affaires de la contre-société libertine par Jean-Pierre Dubost «Les Voyages d'Antenor» ou l'Anacharsis des boudoirs par Michel Dubuisson Le fantastique fantastique ou la feinte illusion de Jean Potocki par François Rosset Famille de Robinsons et Robinsons de famille : «Le Robin Suisse» de J.D. Wyss par Robert Pourvoyeur Vertu révolutionnaire et terreur libertine : les pamphlets libertins sous la révolution française par Jean-Pierre Dubost «L'Aventurier français» de Robert Lesuire par Yves Olivier-Martin

  • Romanistes et romanciers

    Collectif

    • Cefal
    • 5 Février 2015

    Nicolas Ancion, Frank Andriat, Véronique BErgen, Rémi Bertrand, Jean Claude Bologne, Daniel Charneux, Francis Dannemark, Bérengère Deprez, Paul Emond, Vincent Engel, Michelle Fourez, Françoise Lalande, Stéphane Lambert, Jacques Lefebvre, Yun Sun Limet, Nicolas Marchal, Adolphe Nysenholc, Colette Nys-Mazure, Jean-Marie Piemme, Grégoire Polet, Annie Préaux, Rossano Rosi, Frédéric Saenen, André Sempoux, Jacques Sojcher, Laurence Thirion, Pascal Vrebos, Évelyne Wilwerth Qu'ont-ils en commun ? Ils sont tous romanistes et romanciers. Hasard ou nécessité ? Existe-t-il un lien privilégié entre leur vocation de romaniste et leur vocation de romancier ? Quel rapport établissent-ils entre leur formation philologique et leur passion d'écrire ? Ils ont débattu de ces questions en compagnie de :
    France Bastia, Jacques De Decker, Janine Delcourt-Angélique, Caroline De Mulder, Jean-Pierre Dopagne, André Goosse, Jean Louvet et Jean-Luc Wauthier Le présent volume rassemble sous forme d'essais ces précieux témoignages.
    La plupart des universitaires écrivains sont indéniablement - c'est statistiquement prouvé - des gens qui ont opté pour la section dont la principale visée est de former des professeurs de français ou des chercheurs en linguistique ou en histoire littéraire française.
    Cette orientation académique peut avoir, en l'occurrence, deux dimensions principales : une meilleure connaissance du matériau langagier, dont les auteurs commencent souvent durant leurs études à se servir sur le plan créatif, et la fréquentation approfondie, assidue, parfois exclusive - dans le cadre de mémoires ou de doctorats - de quelques auteurs majeurs sous la bannière desquels ces débutants se rallient.
    Tout cela est question de rendez-vous. Avec des monuments littéraires qui sont parfois si impressionnants qu'ils peuvent, un temps, être plus intimidants que stimulants : comment se mettre à écrire quand on a systématiquement fréquenté Victor Hugo ou Marcel Proust, l'un de ces titans qui semblent avoir tout dit ? Par ailleurs, des professeurs ont pu être tellement charismatiques qu'ils n'ont pas été étrangers à la confirmation de vocations en attente. Et puis, il y a ces camarades d'études habités par la même passion, qui peuvent devenir des confrères proches pour la vie...
    De sorte que ce détour par les universités s'avère un véritable rite de passage...

  • Contenu Un management innovant face à une environnement changeant... Le défi majeur des fédérations sportives Thierry Zintz, professeur HE Léonard de Vinci, chargé de cours IEPR-UCL 7 L'Union européenne et le sport, l'impact d'une construction européenne sur les activités sportives Alexandre Husting, Chercheur auprès du centre d'Etude de la Vie politique (CEVIPOL) de l'Université Libre de Bruxelles 23 Sponsoring et subventions dans le sport : incidences fiscales Alain Hirsch, Avocat au sein de l'Association Vanden Eynde & Partners, Professeur invité à la Haute Ecole Francisco Ferrer 41 Le financement public du sport et des infrastructures sportives : compatibilité avec le droit européen des aides d'Etat Jean-Marc Wolter, Avocat au sein de l'Association Vanden Eynde & Partners 61 Aspects de droit pénal et disciplinaire dans le sport Gauthier Ervyn, Avocat au sein de l'Association Vanden Eynde & Partners 75 Le statut des sportifs au regard de la sécurité sociale Marie-Noëlle Vanderhoven, Manager, Human Capital, Ernst & Young Tax Consultants 93 Le management du sport et les enjeux de bonne gouvernance Luc Vandeputte, Coordinateur du Brussels European Sport Management Centre, Solvay Business School, Université Libre de Bruxelles 111 Ernst & Young occupe une position-clé sur le marché belge, opérant aussi bien pour des PME et des entreprises en croissance que pour des multinationales. Nos services couvrent une multitude de domaines tels que l'audit, l'expertise-comptable, la fiscalité, le service juridique, le conseil financier, etc. Plus d'info : www.ev.com/be

  • Les cahiers de la mathématique appliquée N° 3 : mars 2004 Éditions du Céfal Les enquêtes par sondage : un outil au service de l'économie et de la gestion Jean-Jacques Droesbeke - Marius Stefan 5 Attribution de performance Corine Neuforge 37 Tarification des options à barrière européennes (deuxième partie) : applications Christophe Frissen 51 Introduction d'une garantie minimum dans les plans de pension à cotisation définie Daphné de Leval 63 Evaluation des risques industriels : Modèle d'analyse Paul Bintein 81

empty