Ce dictionnaire est un accès direct aux aspects essentiels de Montaigne et de son oeuvre. Par le biais de 749 entrées et de nombreux renvois intertextuels, plus de 120 spécialistes mondiaux opèrent des incursions dans la biographie de Montaigne, l'histoire éditoriale et la réception des Essais, et en livrent les concepts-clés. Bien plus qu'une somme des études montaignistes, ce dictionnaire conjugue lectures particulières et recherches érudites. De quoi établir le fondement nécessaire pour toute interprétation de Montaigne.
Philippe Desan est professeur de littérature française à l'université de Chicago. Il a récemment publié Montaigne. Une biographie politique (Paris, 2014) et édité l'Exemplaire de Bordeaux des Essais (Chicago, 2002), les Essais de 1582 (Paris, 2005) et le Journal du voyage en Italie (Paris, 2015). Philippe Desan dirige la revue Montaigne Studies.
Il y a cent cinquante ans, entre 1863 et 1866, Stéphane Mallarmé enseigna l'anglais à Tournon-sur-Rhône. Cet ouvrage réunit les huit conférences prononcées à Tournon-sur-Rhône à l'occasion de ce 150e anniversaire. Il propose un aperçu de quelques questions qui occupent aujourd'hui les spécialistes de cet auteur.
La crise que traversent actuellement les démocraties libérales ne saurait se réduire à la nature d'un modèle par nature inachevé parce que promis à un perpétuel dépassement. Cette fois la démocratie est sérieusement blessée. Cet ouvrage invite à penser le malaise démocratique.
Comment ne pas souligner le problème que soulève la désignation « lettres francophones de l'archipel des Comores » ? Cet objet d'études concerne surtout la constitution d'un corpus littéraire en langue française dont les contours et enjeux font l'objet de débats dans cet ouvrage aux multiples approches.
Approche multipolaire de la pensée cartésienne, cet ouvrage aborde tout autant la métaphysique que la morale ou la science de ce dernier, et rend compte de son inépuisable richesse et de sa fécondité contemporaine.
L'oeuvre de Jean-Paul Michel invite à méditer le « statut fondateur de cérémonie et de sacrifice » du poétique, le désir de « placer l'être en face de lui-même » et de s'ouvrir ainsi « à la fraîche vigueur d'une relation audacieuse au poème » comme aux « surprises » et au feu de « ce qui est », qui s'y réfléchissent.
Cet ouvrage regroupe les connaissances sur René Char et de nouvelles approches sur son oeuvre. Ses recueils, lieux de vie, amitiés, lectures, prises de position politiques, littéraires, philosophiques, artistiques, les peintres sur lesquels il a écrit et les traductions dont il a fait l'objet y sont présentés.
Ce volume réunit des études de spécialistes de la pensée sceptique dans l'antiquité. Elles portent aussi bien sur le pyrrhonisme que sur la nouvelle Académie ou l'empirisme médical et utilisent une variété d'approches (systématique, historiographique) afin de mieux comprendre l'énigme du scepticisme.
Contre l'idée que littérature et sciences sont deux domaines de la culture séparés, cette anthologie montre que les échanges sont nombreux, au XIXe siècle, entre les auteurs dits « littéraires » et « scientifiques ». Savants et écrivains de toutes les disciplines y dialoguent et s'enrichissent mutuellement.
L'édition bilingue de Jean-Charles Payen remonte aux origines du mythe littéraire de Tristan et Yseut en réunissant cinq textes versifiés qui en forment la matrice. Les droits imprescriptibles de la passion révèlent les contradictions entre fin'amor et fidélité vassalique, l'idéologie courtoise étant à la fois présente et dépassée.
Cet ouvrage analyse la réception des troubadours dans la littérature occitane contemporaine, entre fascination pour un âge d'or où cette littérature - ainsi que la langue qui la portait - se constitua en modèle européen, imitation des formes et des motifs et distance critique.
L'oeuvre de Giono est l'une des plus importantes du XXe siècle: foisonnement de l'imaginaire, puissance du récit, métamorphoses du style. Mais l'écrivain a aussi vécu dans une époque troublée, correspondu avec des écrivains, des artistes. De cette oeuvre, de cette vie, ce dictionnaire est le reflet.
Ce premier ensemble d'études critiques consacré à l'oeuvre de Jean Malaquais éclaire son esthétique romanesque originale ainsi que le travail sur la langue des Javanais (1939), Coups de barre (1944), Planète sans visa (1947) et Le Gaffeur (1953). Il le met en contexte avec ses journaux et textes polémiques.
Cet ouvrage propose un aperçu des recherches cartésiennes au Japon depuis l'époque d'Edo jusqu'à aujourd'hui. Il examine en outre la manière d'articuler la philosophie de Descartes, selon la modalité d'un in-sein philosophique, avec une pensée radicalement différente.
Cet ouvrage, dont les articles examinent les notions de création, d'émotion et de jouissance chez Barthes, crée, à travers les décalages, les interstices et les points de contact d'une telle trinité, un espace de pensée autour du thème de la « sexualité du langage ».
Rejoignant le souci de l'histoire conceptuelle, ce livre examine les différentes dimensions qu'a revêtues la représentation politique depuis le XVIIe siècle et jusqu'à l'âge contemporain, et évalue dans quelle mesure elle a été au coeur des transformations de la vie civile et citoyenne.
Constellation Cendrars présente des inédits, des contributions littéraires et des articles critiques rendant compte des recherches actuelles autour de l'oeuvre de Blaise Cendrars.
Philologues, musicologues, historiens et littéraires explorent les relations entre texte et musique au Moyen Âge : création et réception des répertoires, sources manuscrites, aspects formels de la lyrique sacrée ou profane, tendances passées et actuelles de la recherche, nouvelles approches méthodologiques.
Huit inédits d'Alain Malissard racontent des scandales de la Rome républicaine et leurs troubles sociaux, politiques ou judiciaires. Plusieurs contributions, en hommage, les prolongent dans d'autres périodes, pour faire résonner actualité et passé à propos des liens scandaleux entre politique et justice.
Fruits d'une journée d'études qui s'est déroulée le 24 janvier 2014 à l'École normale supérieure de Paris, les contributions recueillies dans ce volume, loin de prétendre à l'exhaustivité, entendent simplement défricher un domaine encore peu exploré à partir d'un échantillon d'aires linguistico-culturelles variées.
Cet ouvrage montre l'ambivalence de la notion de philia et son incapacité à fonder l'ordre civique lorsqu'elle n'est pas soutenue par la dikè. La variation des perspectives d'analyse dégage l'angle sous lequel la philosophie aborde une question centrale pour le lien social et politique en Grèce ancienne.
Les synesthésies qui émanent du sonore ou s'épanouissent en lui convoquent l'intuition romantique d'un univers musicalisé. Sur des bases renouvelées, nous voici amenés à affirmer, tout comme Herder, que « la nature, vue et sentie, résonne. [...] Nous sommes en quelque sorte ouïe par tous les sens ».
Dans ce livre, des chercheurs en sciences humaines et sociales réfléchissent à la manière dont leur foi ou leur absence de foi peut être un atout ou un obstacle pour comprendre le religieux, et quels présupposés méthodologiques permettent une approche du religieux indépendante de leurs convictions.
Dans leur tentative de donner du sens à une situation de guerre qui met en cause l'intégrité du pays, les auteurs yéménites, publiés dans ce recueil, partagent un même regard critique. Les textes réunis dans ce recueil nous font découvrir des visions de l'intérieur sur la guerre du Yémen.