Consart

  • David Bowie

    Collectif

    Est-il David Robert Jones ou David Bowie ? Ziggy Stardust ou Thin White Duke ? Sa musique est-elle pop, rock, soul ou electro ? Aucun artiste de pop music ne s'est autant transformé dans sa carrière que David Bowie. Véritable éponge et avide de nouveautés, David Bowie a créé l'artiste pop ultime, canalisant les énergies autour de lui et donnant à son tour de nouvelles pistes à suivre pour des générations de jeunes musiciens. Pourtant, les débuts n'ont pas été simples et ses tenues et attitudes provocantes ont été autant de freins au lancement de sa carrière qui démarre véritablement avec le succès de " Space Oddity " (1969) et la vogue du Glam-rock (T-Rex, Garry Glitter). Mais Bowie ne reste pas en place, ne se laisse pas cataloguer. Il sort son plus gros succès en 1972, l'album The Rise And The Fall Of Ziggy Stardust, détruit son personnage devenu trop envahissant et part conquérir l'Amérique avec un disque de soul (Young Americans). Sa trilogie berlinoise (Low, Heroes et Lodger) clôt véritablement un cycle. Mais l'artiste continue à être créatif tout au long des années 80 et 90. Il fonde le groupe Tin Machine, puis se frotte aux genres electro et drum'n'bass. Aujourd'hui, on n'attend plus que son retour. Dans le grand brassage des musiques actuelles, David Bowie reste l'étoile majeure à laquelle se réfère la musique pop.

  • Le groupe californien est l'un des quatre plus importants groupes de thrash metal aux côtés de Megadeth, Slayer et Anthrax.
    II est sans aucun doute celui qui a su le mieux évoluer depuis l'explosion du genre au début des années quatre-vingt et le succès de ses albums Kill'Em Ail et Master Of Puppets. Trente ans après ses débuts, et après bon nombre de changements de formations, le groupe mené par le trio de base James Hetfield (chant, guitare rythmique), Kirk Hammett (guitare solo) et Lars Ulrich (batterie) ne cesse d'étonner.

    Ainsi, en octobre 2011, Metallica crée la surprise en sortant un album, Luno, avec le chanteur Lou Reed. Une association sous le signe du "noir" entre ces deux icônes du rock.

  • De sa jeunesse de petit Arménien à Paris jusqu'aux grands récitals à travers le monde, Charles Aznavour aura marqué le siècle. Pas seulement en France, mais à travers le monde où ses talents de compositeur ont été reconnus par des artistes aussi majeurs que Frank Sinatra ou Elvis Presley. Menant de front les deux carrières de chanteur et de comédien, sa filmographie est impressionnante. De La guerre des gosses d'Eugène Deslaw (1936) à Arafat de Atom Egoyan (2002), Charles Aznavour aura marqué de sa frêle silhouette le cinéma populaire français, tournant avec tous les grands réalisateurs : Franju, Cocteau, Chabrol, Verneuil, Mocky, Lelouch. Ce livre, richement illustré, entend donner la place qu'il mérite à cette icône de la culture française.
    />

  • 1963 fut une année marquante tant par ses évènements historiques comme l'assassinat du président Kennedy, la gigantesque marche pour les droits civiques vers Washington avec le célèbre discours de martin Luther King «I have A dream » ou encore la signature du traité de l'amitié franco-allemande que par sa richesse en culture et musique.
    C'est le début de la Beatleamania en Angleterre, Stevie Wonder se place en tête des charts internationaux, les Rolling Stones sortent leur premier 45 tours et du côté de l'hexagone les yéyés sont en plein succès .C'est aussi a disparition de la môme Piaf . Du côté du petit écran, la série « Thierry la Fronde » démarre sa diffusion, une série culte pour toute une génération quand Outre Atlantique démarre « le Fugitif » tout aussi incontournable. Ce sont aussi les célèbres sorties sur la toile des « Tontons Flingueurs », du « Mépris », de « Mélodie en Sous Sol » mais aussi « Lawrence d'Arabie » et « la Grande Evasion » L'ouvrage ALMANACH 1963 est une façon originale et ludique de s'immerger cinquante ans en arrière comme si c'était aujourd'hui.

  • Bob Marley, fi gure emblématique et mythique du reggae, en reste l'icône incontestable plus de 30 ans après sa disparition. Son passage marque à jamais l'industrie musicale. Première star du tiersmonde, il fut aussi le premier artiste « world ».
    À sa mort le 11 mai 1981, Bob Marley n'avait que 36 ans. Cela faisait cinq ou six ans à peine que le grand public le connaissait. Peu d'entre ses admirateurs se doutaient de l'envergure historique qu'allait prendre le personnage. L'héritage de Bob Marley est profond. Cet ouvrage propose de livrer une image aussi précise que multiple de cet artiste à travers des contributions de spécialistes du reggae et de la culture jamaïquaine. Pour ne pas sortir « un livre de plus », mais une véritable somme.
    Vernis sélectif de couverture, tranche argentée.

  • Michael Jackson

    Collectif

    Depuis sa mort en juin 2009, beaucoup d'encre a coulé sur la dépouille du King Of Pop.
    Parmi ces louanges ou ces critiques, peu d'analyses fouillées de l'art phénoménal de cet artiste complet :
    Chanteur, danseur, comédien, auteurcompositeur.
    Cet ouvrage comble ce vide en analysant, à travers textes de critiques musicaux et interviews, la destinée artistique de cet artiste unique du xxe siècle. Témoignages de nombreux artistes collaborateurs (Quincy Jones, Seth Riggs, David Paich, Paul Jackson .). Au sommaire également une interview rare du chanteur sur le tournage de Beat It. Une iconographie riche de plus de 100 clichés.

  • Stevie Wonder a douze ans quand il enregistre son premier disque pour le label Tamla Motown en 1962.
    Dix ans plus tard, il renégocie son contrat avec le label de Berry Gordy et commence sa période la plus créative avec la parution de Music ln My Mind. Elle se poursuit à un rythme effréné jusqu'à Songs ln The Key Of Life en 1976. L'année 2012 marque une double célébration, celle des cinquante ans de ses débuts dans le show-business et les quarante ans de ce qu'on a appelé à raison "la période des classiques".
    Pourtant, rien ne prédestinait Stevland Morris, aveugle depuis sa petite enfance, à devenir un tel génie musical. Découvert par Motown, "Little Stevie" s'est rapidement émancipé pour devenir un créateur à part entière, marquant la musique noire et la pop music comme aucun autre artiste afro-américain ne l'avait fait avant lui, à part Ray Charles.

  • Claude francois

    Collectif

    Le 11 mars 1978, Claude François disparaît en pleine gloire, au moment même où "Alexandrie Alexandra" et "Magnolia For Ever" caracolent en tête des hit-parades.
    Des millions de Français sont abasourdis par cette nouvelle et ses funérailles sont dignes de celles d'un Président de la République. Au fil des années, tout semble avoir été dit à propos de Claude François. Il n'était ni Ferré, ni Brassens, ni Gainsbourg, chanteurs à "caution culturelle", mais il était l'artiste populaire par excellence. D'ailleurs, aujourd'hui encore, ses chansons se fredonnent par toutes les générations.
    Au total, 61 millions de disques ont été vendus dont 26 millions depuis sa mort. Il est le co-compositeur de "Comme d'habitude", chanté en anglais par Frank Sinatra, Elvis Presley et Sid Vicious sous le nom de "My Way". Trente-quatre ans après sa disparition, Claude François est toujours vivant dans les esprits. Cloclo, le film réalisé par Florent Emilio Siri, avec l'acteur Jeremie Rénier dans le rôle du chanteur, est promis à un beau succès.
    En 2004 déjà, Podium, avec Benoît Poelvoorde, avait relancé le culte.

  • Pink floyd

    Collectif

    L'infl uence de Pink Floyd ne cesse de croître. Ses albums classiques (Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here, Animals ou The Wall) sont toujours en haut des ventes de rééditions, tandis que la nouvelle vague de groupes américains comme Animal Collective ou Grizzly Bear se réclament de ses architectures sonores. Même le monde du reggae et du hip hop se ressource aux ambiances psychédéliques du Floyd.! En parallèle à la biographie de référence de Glen Povey, cet ouvrage entend proposer au lecteur une plongée dans l'univers visuel du groupe et dans les époques qu'il a traversées.: du début du psychédélisme jusqu'à la démesure des années 80, en passant par la période classique des années 70.

  • Un livre collector sur le roi de la pop décédé en 2009.

  • Freddie Mercury est mort, il y a 20 ans, le 24 novembre 1991.
    Bohemian Rapsody, We Will Rock You, We Are The Champions, Another One Bites The Dust, Radio Gaga. les tubes de Queen sont nombreux, et sont l'arbre qui cache la forêt. Celle d'un groupe qui n'a cessé d'évoluer et de se réinventer. Son énorme succès public a eu tendance à éclipser l'originalité de ses compositions, empruntant au heavy metal, au classique, au cabaret et aux musiques du monde.
    Ce livre consacré à Queen a l'ambition de remettre en lumière le groupe, à travers la trajectoire personnelle de son chanteur, et en s'attachant à détailler les apports des autres membres du groupe, en particulier le guitariste Brian May. Une centaine de photos originales, dont celles de l'ami personnel de Freddie Mercury Mick Rock donneront à cet ouvrage son caractère exclusif

  • Vibrations book Hendrix

    Collectif

    • Consart
    • 4 Novembre 2011

    Le 18 septembre 1970, Jimi Hendrix meurt à Londres à l'âge de 28 ans. Quarante ans plus tard, cet ouvrage célèbre le chanteur, compositeur et guitariste électrique dont l'étoile n'a jamais faibli à travers les décennies. Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock : la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent des éléments de sa musique. En 2003, le magazine américain Rolling Stone le classe premier dans le classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps. Ce livre se propose de couvrir la vie et la carrière de Hendrix, de ses débuts à Seattle dans des groupes de rhythm'n'blues jusqu'à ses dernières oeuvres où il ouvrait sa musique au jazz et à l'improvisation.
    Des entretiens avec ses producteurs et musiciens, des photos rares, le témoignage des plus grands guitaristes ainsi que la dernière interview qu'il ait accordée donnent à cet ouvrage son caractère exceptionnel.

  • L'histoire du rock a ses mystères, mais au départ il y a toujours des gamins qui font de la musique et qui un jour jaillissent en pleine lumière. Depuis ses débuts dans l'outback australien en 1973 jusqu'au triomphe de la tournée planétaire AC/DC est toujours là. Indestructibles. Ils ont vieilli car ils ont vécu et leur vie est un roman qui vous est raconté dans ses pages. L'histoire d'AC/DC c'est d'abord côté pile (électrique) une vie fusionnelle en courant continu avec leurs fans puis côté face en courant alternatif entre basses et hautes tensions, avec ses démons (sexe, drogue, alcool), ses épreuves (mort de Bon Scott), sa transfiguration (Brian Johnson), ses déprimes des années 80 et la renaissance. Let there be rock !

  • Plus de quarante ans de carrière, de succès chèrement payés, d'excès, de tournées exténuantes, de castagnes, de critiques acerbes, de gloire flamboyante, de mufflées, de solitude, de singeries pitoyables, de contradiction abracadabrantes, de looks ridicules entassés, plus de quarante ans de vie au service du vieux rock'n'roll, ça fait vraiment long. Au bout, on est forcément marqué. A mille lieues des obscurs calculs de carrière des requins de la profession, à des années-lumière de la plus élémentaire stratégie, Johnny Hallyday a toujours tout fait en direct, au premier degré. En chacun de ses gestes, il s'est jeté en toute bonne foi, sans réserves. Il aura été dispendieux, pléthorique, il aura beaucoup gâché, mais il aura aussi bien donné. Ce livre remet Johnny à la place qui lui revient : celui de l'auteur de quelques-uns des meilleurs albums de rock classique réalisés en France. Avec une centaine de photos retraçant sa carrière de chanteur et de comédien de 1959 à 2009, des interviews avec ses proches, des textes pénétrants du journaliste Serge Loupien (Libération) et Jackie Berroyer, cet ouvrage est davantage qu'une biographie en image du chanteur : une plongée dans une époque révolue.

  • Jimi hendrix

    Collectif

    Le 18 septembre 1970, Jimi Hendrix meurt à Londres à l'âge de 27 ans. Plus de quarante ans après, l'étoile de ce chanteur, compositeur et guitariste électrique n'a jamais faibli à travers les décennies. En 2003, le magazine américain « Rolling Stones » le classe premier dans le classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps. Cet ouvrage se propose de couvrir la vie et la carrière de Hendrix, de ses débuts à Seattle dans des groupes de rythm'n'blues jusqu'à ses dernières oeuvres où il ouvrait sa musique au jazz et à l'improvisation. Des entretiens avec ses producteurs et musiciens, des photos rares, le témoignage des plus grands guitaristes ainsi que la dernière interview qu'il avait accordée donnent à ce livre son caractère exceptionnel.
    > La toute dernière interview > 100 photos rares et inédites > Le témoignage des guitaristes : Les Paul, Joe Beck, Al Di Meola, Larry Coryell, John Scofi eld, Mike Stern, Vernon Reid, David Fiuczynski, Adam Rogers et Jean-Paul Bourelly > Le jour où Jimi Hendrix brûla sa guitare la première fois > Discographie et fi lmographie sélective.

  • Au delà des clichés qui réfl etent son genre parfois caricatural, le hard-rock est pourtant depuis de nombreuses décennies l'une des musiques les plus créatives et enregistrant des records de ventes. Banni du grand public et des médias, il est toujours bel et bien vivant et comme à chaque époque il puise son inspiration dans les autres courants que ce soit le blues au départ ou le hip hop et la techno aujourd'hui. Qui ne connait pas Smoke On The Wather de Deep Purple, Stairway To Heaven de Led Zeppelin ou le célèbre slow de Scorpions. La liste est très longue car le hard rock ou métal a souvent fl irté avec la première place des hits. Cet ouvrage vous propose de découvrir la richesse de cette musique et son histoire à travers 100 albums qui nous semblent esentiels.

  • De leur début à Dublin en 1976 jusqu'à la tournée " 360 degrés " 2009/2010, U2 aura fait du chemin.
    Le groupe s'est réinventé au moins trois fois, passant du punk épique de leur début à la soul blanche de leur période américaine pour se transformer en une machine de guerre situationniste et sarcastique lors de leur dernière mue en date. Qui peut en dire autant ?
    De son côté, l'engagement humanitaire de Bono en faveur du continent africain l'a conduit à se faire nominer trois fois pour le prix Nobel et de recevoir le titre de chevalier par le gouvernement britannique. " Croyez-moi, je sais combien cela peut paraître absurde qu'une rock star s'exprime à propos de l'Organisation mondiale de la santé ou de la diminution de la dette ou du Sida en Afrique " a-t-il dit lorsqu'on le voyait arpenter les couloirs du pouvoir avec sa veste en cuir et ses fameuses lunettes de soleil. Rien ne peut arrêter Bono, rien ne peut arrêter U2.

    100 PHOTOS RARES ET INEDITES.

  • PINK FLOYD, bien que scindé depuis plus de 20 ans, n'est pas mort. Son pouls bat bien au contraire à un rythme régulier. Il faut dire que l'influence du groupe anglais ne cesse de croitre. Ses albums classiques sont toujours en haut des ventes, tandis que la nouvelle vague de groupes anglo-saxons se réclame toujours davantage de ses fascinantes architectures sonores. Cet ouvrage propose au lecteur une plnogée dans l'univers visuel du groupe et dans les époques qu'il a traversées : du début du psychédélisme jusqu'à la démesure des années 80 en passant par la période classique des années 70.

  • AC/DC, la légende

    Collectif

    • Consart
    • 8 Octobre 2010

    L'histoire du rock a ses mystères, mais au départ il y a toujours des gamins qui font de la musique et qui un jour jaillissent en pleine lumière. Depuis leurs débuts dans l'outback australien en 1973 jusqu'au triomphe de la tournée planétaire, AC/DC est toujours là. Ils ont vieilli car ils ont vécu et leur vie est un roman qui vous est raconté dans ces pages. L'histoire d'AC/DC c'est d'abord côté pile (électrique) une vie fusionnelle en courant continu avec leurs fans puis côté face en courant alternatif entre basses et hautes tensions, avec ses démons (sexe, drogue, alcool), ses épreuves (mort de Bon Scott), sa transfiguration (Brian Johnson), ses déprimes des années 80 et la renaissance.

  • Est-il David Robert Jones ou David Bowie ? Ziggy Stardust ou Thin White Duke ? Sa musique est-elle pop, rock, soul ou electro ? Aucun artiste de pop music ne s'est autant transformé dans sa carrière que David Bowie. Véritable éponge et avide de nouveautés, David Bowie a créé l'artiste pop ultime, canalisant les énergies autour de lui et donnant à son tour de nouvelles pistes à suivre pour des générations de jeunes musiciens. Pourtant, les débuts n'ont pas été simples et ses tenues et attitudes provocantes ont été autant de freins au lancement de sa carrière qui démarre véritablement avec le succès de " Space Oddity " (1969) et la vogue du Glam-rock (T-Rex, Garry Glitter). Mais Bowie ne reste pas en place, ne se laisse pas cataloguer. Il sort son plus gros succès en 1972, l'album The Rise And The Fall Of Ziggy Stardust, détruit son personnage devenu trop envahissant et part conquérir l'Amérique avec un disque de soul (Young Americans). Sa trilogie berlinoise (Low, Heroes et Lodger) clôt véritablement un cycle. Mais l'artiste continue à être créatif tout au long des années 80 et 90. Il fonde le groupe Tin Machine, puis se frotte aux genres electro et drum'n'bass. Aujourd'hui, on n'attend plus que son retour. Dans le grand brassage des musiques actuelles, David Bowie reste l'étoile majeure à laquelle se réfère la musique pop.

  • " Il ne faut pas rejeter une bonne parole parce qu'elle a été dite par un méchant ". Cette phrase d'un philosophe chinois reprise par Georges Brassens en dit beaucoup plus sur les ambitions de l'auteur-compositeur-interprète qu'un long discours. D'ailleurs, les longs discours, l'auteur des " Copains d'abord " ne les aimait pas. Comme il n'aimait pas beaucoup les gendarmes et les curés. Au moment de célébrer un double anniversaire - Brassens est né le 22 octobre 1921, il y a 80 ans, et est mort le 29 octobre 1981, il y a 30 ans -, il est temps de s'interroger sur la mystérieuse attraction que cet homme, ses mots et sa guitare n'ont cessé de produire sur le public. " Je ne suis pas chanteur ", répétait-il à chaque fois qu'il le pouvait. Poète ? Assurément. Nourri à la poésie latine d'Ovide, aux poètes du XVIIe et à François Villon, Georges Brassens a sans nul doute écrit les plus beaux textes de la chanson dite française. Il ne faut pas non plus oublier le musicien. Nourrie au jazz, sa musique, sous des accords apparemment simples, " collait " parfaitement à son propos, swinguant nonchalamment derrière ses paroles drôles ou brutales. Quant à l'anarchiste que l'on se plaît à reconnaître en lui, il est d'un genre particulier. Secret et plein d'humour, il cultive son propre jardin, loin des aventures collectives qu'il abhorrait. Ce livre tente humblement de rendre hommage à un art tout de modestie et de poésie.

empty