Courtes Et Longues

  • Magies ?

    Collectif

    Les fées ne sont pas des Sorcières et les Prestidigitateurs ne sont pas devins... Chamanes, magiciennes et ensorceleurs écrivent depuis l'aube de l'humanité une partie de notre histoire. Une histoire Occulte entre savoirs et croyances, une histoire Enchantée venue du monde entier. Leurs petits Secrets et leurs grands Mystères nous guident et nous illusionnent, ils nous terrifient et nous enthousiasment...
    Dans ce coffret, un grimoire d'un autre age, des affiches retrouvées, des cartes de tarot inédites et une baguette tout à fait magique vous donneront les clefs de cet univers merveilleux !

  • L'EXPOSITION :
    Du 6 juin au 2 septembre 2018, le Muséum national d'histoire naturelle accueille l'exposition « Un T. Rex à Paris ».
    On y rencontre Trix, une femelle Tyrannosaurus rex âgée de 67 millions d'années, et de nombreux autres incroyables spécimens ! L'exposition invite le public à un véritable voyage à l'ère des tyrannosaures, les plus célèbres des dinosaures, pour en apprendre davantage sur leur mode de vie.
    L'occasion pour les grands et les petits de s'émerveiller et de s'effrayer devant toutes ces grosses bêtes... Mais aussi de réviser le lexique des noms en « saures »...
    Parallèlement à celle du Muséeum, une grande exposition d'images géantes de dinosaures prendra place à la gare d'Austerlitz pour continuer l'aventure !
    />
    L'OUVRAGE :
    Quoi de mieux qu'un carnet pour jouer avec les dinosaures ? Des jeux pour faire connaissance avec les créatures qui font rêver et hurler toute la famille...
    Coloriage, découpage, labyrinthe, maquette, memory, masques et jeux de l'intrus, tous les grands classiques de la collection sont au rendez-vous pour parcourir les forêts et les steppes où vivaient nos amis disparus. Mais aussi des jeux inédits, spécialement conçus pour approcher T. Rex et tous ses amis, et surtout tous ses ennemis !

  • Il s'agit du catalogue de l'exposition éponyme à l'Hôtel des Arts du Var, à Toulon, du 12 octobre 2019 au 23 février 2020. Le livre, comme l'exposition, se concentre sur trois périodes. Tout d'abord, les années 1960 et la modernité signe de progrès dont on retrouve des éléments d'art et de design chez Tintin d'Hergé, Black et Mortimer de Edar P. Jacobs ou Spirou et Fantasio de Franquin. Puis, les années 1980 et la modernité nostalgique, avec Druillet d'un côté qui dépeint la violence de la société et Chaland ou Loustal de l'autre qui se réfugient dans le confort des sixties.
    Enfin, les années 2000 et la post-modernité avec Schuiten ou Enki Bilal qui, en écho aux romans de science-fiction, dépeignent un monde désillusionné.

  • L'EXPOSITION :
    Du 7 avril 2018 au 24 mars 2019, le musée des Confluences à Lyon accueille l'exposi- tion « Hugo Pratt. Lignes d'horizons ».
    Connu pour être le créateur du célèbre héros Corto Maltese, Hugo Pratt explore une multitude de géographies (l'Amazonie, l'Amérique du Nord et du Sud, l'Afrique, le Grand Nord, l'Océanie,...). Il reproduit de nombreux objets provenant de ces divers lieux pour illustrer ses récits et nourrir son imaginaire.
    Cette exposition propose ainsi un dialogue entre l'oeuvre d'Hugo Pratt et les ob- jets ethnographiques qui ornent ses planches et servent son récit. Elle démontre comment la vision d'ailleurs de l'auteur, héritée de ses voyages et de ses lectures, a précédé le regard ethnographique moderne.

    L' OUVRAGE :
    Ce grand leporello (livre accordéon) figure le long fleuve que fut la vie d'Hugo Pratt.
    La jaquette à l'américaine, avec des rabats de 10 cm sur tous ses côtés, crée l'illusion d'un carnet de croquis de voyage adapté à l'image de cet artiste baroudeur.
    D'un côté, les ouvres d el'artiste, de l'autre les textes et les objets témoins de sa vie.

  • 5 modules d'au moins 8 pages présentent les caractéristiques essentielles du thème exploré.


  • Le musée de la Poste rouvre ses portes. Ce nouveau carnet de jeux est pour nous l'occasion de mettre à l'honneur un patrimoine qui appartient à tous les Français et auquel nous sommes tous très attachés.
    C'est l'occasion pour nous de coéditer avec La Poste un nouveau carnet de jeux pour les enfants et la famille. Du simple coloriage à la maquette sophistiquée, il y en a pour tous les âges et tous les goûts !
    7 erreurs, labyrinthe, cocotte, coloriages, maquette, masques... Tous ces jeux et bien d'autres composent les carnets de cette collection conçue avec de grands musées français : château de Versailles, musée d'Orsay, musée de l'Orangerie, musée des Confluences, musée Guimet...

  • Grâce à "Créer avec Matisse", les plus jeunes vont découvrir le maître des couleurs en s'amusant.
    Coloriages, dessins, découpages, labyrinthes, petites énigmes : les jeux ont été composés par des artistes qui viennent tous d'horizons différents. Ils offrent ainsi aux enfants une vision originale de l'oeuvre de Matisse, et une approche joyeuse de son art.

  • L'EXPOSITION :
    Du 5 mai au 24 juin 2018, l'Hôtel des Arts de Toulon (HDA Var) accueille l'expo- sition « Je ne suis qu'une image » consacrée à Alain Fleischer, l'un des artistes les plus emblématiques de notre époque.
    À partir d'une sélection d'oeuvres de natures diverses (photographies, installations, performances), cette exposition met en lumière les processus qu'expérimente l'ar- tiste pour produire des images au statut singulier. Elle nous propose de découvrir la fabrique des images propre à Alain Fleischer, images libérées de leur rôle de saisie du visible pour faire apparaître ce à quoi le visible fait rêver.

    L' OUVRAGE :
    Le catalogue de l'exposition présentée à l'HDA Var s'articulera autour du travail de l'image dans l'oeuvre d'Alain Fleischer, reprenant le fil conducteur de l'exposition pour dégager les spécificités du travail de cet artiste essentiel.
    Il se compose de textes et de photographies de Ricardo Vazquez, directeur de l'HDA Var, de Jean-Luc Monterosso et Philippe Sérénon, commissaires de l'exposition, et d'Alain Fleischer lui-même.

  • Créer avec Vermeer est un livre de jeux pour découvrir l'artiste qui a inventé au XVIIe siècle la lumière de la photographie. Un précurseur technique et un des dix artistes les plus importants de l'art occidental.
    Pour les enfants de 3 à 8 ans, et pour tous ceux qui aiment les « collectors » !
    Ces livres de jeux utilisent les codes des livres de jeux populaires : la couverture est en couleurs, l'intérieur est noir et blanc. Les jeux comprennent des coloriages, des découpages, des labyrinthes, des énigmes, etc. L'oeuvre de Vermeer est rare est à la fois magique, exigeante et populaire.

  • Quoi de mieux pour découvrir ce monde merveilleux qu'un cahier d'activités ? Au programme, les jeux incontournables qui ont fait le succès d'À la mode impressionniste (coédition avec le musée d'Orsay, 2012) et de Ma Chambre des merveilles (coédition avec le musée des Confluences, 2014), mais aussi une myriade de jeux créés spécialement pour cette exposition : reconstituer un théâtre d'ombres, maquiller des acteurs de kabuki, découvrir la richesse des costumes avec des jeux de découpages inédits. Un cahier d'activités somptueux pour partir à la découvertre des divinités et des personnages du théâtre en Asie : un art extrêmement vivant et enthousiasmant !

  • Le musée du Louvre a décidé de s'associer aux Éditions courtes et longues pour lancer une collection de livres dont il y aura un nouveau titre par an.
    Le livre est construit autour de l'exposition mais permet une lecture qui en soit indépendante. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir visité l'exposition pour lire l'ouvrage.
    Ce livre ouvre sur un grand labyrinthe qui met en relation toutes les oeuvres de l'exposition : comment elles discutent entre elles, quels sont les rapports et les différences qu'on peut leur trouver, etc. Puis chacune des quatre parties ouvre sur un texte qui évoque le thème abordé.
    Trois doubles pages permettent ensuite de mettre en lumière différentes questions, différentes correspondances, différentes visions. Chaque partie se conclut par un atelier conçu par Betty Bone.

  • Corps rebelles

    Collectif

    Le livre reprend la volonté d'immersion de l'exposition. Il se présente comme un grand journal sur les pages duquel s'organisent des photos impressionnantes et des textes précis et inspirés. La maquette est à la fois gracieuse et puissante. Elle invite à la contemplation, mais aussi à faire l'expérience de la danse en convoquant le corps tout entier.
    Le papier intérieur très léger joue sur des effets de transparence. Il rappelle le corps en mouvement.
    Le pliage des pages à la japonaise mime les pulsations et les ondulations de la danse.
    La couverture noire chromée, dont le titre noir mat ne peut se lire que dans le mouvement, donne à ce livre l'écrin idéal.

  • Quoi de mieux qu'un carnet de jeux pour découvrir ceux de la cour ? Des jeux pour faire connaissance avec toutes les formes de spectacles publics, comédies, opéras, concerts, feux d'artifices et illuminations, mais aussi les représentations privées quand seigneurs et dames de la cour montent eux-mêmes sur les planches.
    Et puis tous les exercices du corps : la chasse, la danse des bals et des mascarades, le mail et la paume, ces ancêtres du golf et du tennis...

    Coloriage, découpage, labyrinthe, maquette, memory, masques et jeux de l'intrus, tous les grands classiques de la collection sont au rendez-vous pour parcourir les amusements royaux. Mais aussi des jeux inédits, spécialement conçus pour approcher la majesté et la puissance des grands feux d'artifices, des jeux d'eaux des fontaines, des courses au cochon et des jeux de colin-maillard.

  • Créer avec Warhol est un livre de jeux pour découvrir l'inventeur du pop art, qui à partir des années 1950-1960 a contribué à façonner l'art de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. Pour les enfants de 3 à 8 ans, et pour tous ceux qui aiment les « collectors » ! Ces livres de jeux utilisent les codes des livres de jeux populaires : la couverture est en couleurs, l'intérieur est noir et blanc. Les jeux comprennent des coloriages, des découpages, des labyrinthes, des énigmes, etc.
    L'oeuvre de Warhol omniprésente est encore très méconnue sous de nombreux aspects. Ce livre est l'occasion pour les enfants et les plus grands d'entrer dans l'intimité de sa création.

  • Avec une myriade d'activité, ce carnet de jeux emmène les enfants au temps des gravures de mode et des impressionnistes. Du coloriage aux sept erreurs, du labyrinthe au découpage, on ne se lasse pas de manipuler ces parures, ces robes, ces costumes, ces chapeaux tous plus fous les uns que les autres, tout en apprenant sans en avoir l'air.
    Certains des grands tableaux impressionnistes seront aussi reproduits pour prolonger la découverte. Avec A la mode, on part à la découverte d'une époque, c'est-àdire de tout un monde, en jouant avec ses codes et ses règles.

  • Picasso

    Collectif


    grâce à " créer avec picasso ", les plus jeunes vont découvrir le plus grand artiste du xxe siècle en s'amusant.
    coloriages, dessins, découpages, labyrinthes, petites énigmes : les jeux ont été composés par des artistes qui viennent tous d'horizons différents. ils offrent ainsi aux enfants une vision originale et joyeuse de l'art.

  • 30 ans et après ?

    Collectif

    L'Hôtel des Arts de Toulon (HDA Var) présente du 8 décembre 2018 au 24 février 2019 une sélection d'oeuvres de douze artistes de renommée nationale et internationale ayant participé aux différents Prix décernés chaque année par l'association varoise Elstir, dont on fête les trente années d'existence. À travers un panorama générationnel et différentes disciplines (peintures, dessins, vidéos, installations, photographies), l'exposition aura pour ambition de mettre en scène la richesse des territoires artistiques. À ce titre, le centre d'art coproduit les oeuvres des artistes sélectionnés.

  • Ce livre présente les nouvelles tendances de l'illustration partout dans le monde sous forme d'un conte africain, intitulé Anansi.
    Un outil indispensable pour les professionnels du graphisme, un livre somptueux pour les enfants qui aiment les nouveaux contes de fée...

  • Vinci

    Collectif


    grâce à " créer avec vinci ", les plus jeunes vont découvrir l'artiste et l'inventeur le plus génial de la renaissance en s'amusant.
    coloriages, dessins, découpages, labyrinthes, petites énigmes : les jeux ont été composés par des artistes qui viennent tous d'horizons différents. ils offrent ainsi aux enfants une vision originale et joyeuse de l'art.

  • Comme tout le pays, dans les années 1950, la Manufacture nationale de Sèvres se reconstruit.
    Luttant pour rénover les outils de sa production, elle s'ouvre parallèlement à de nouvelles recherches. Formes novatrices et décors flamboyants témoignent de l'engagement de la Manufacture dans cette décennie fertile pour les arts décoratifs. Ils donnent aussi la dimension de sa renaissance.

  • Avec ce cahier d'activités, on franchit la porte d'un cabinet de curiosités. Sur les étagères s'amoncellent mille et une merveilles. Dent de narval, coquillages, fossiles et insectes côtoient pierres magiques et sang de dragon. Le collectionneur partage son trésor et son goût pour le bizarre et l'étrange. Dans "Ma chambre des merveilles", on joue avec les collections, on manipule les formes, les textures et les couleurs. On recompose des animaux pour créer des chimères, on met en scène des objets, ceux qui nous inquiètent comme ceux qui nous fascinent.
    Les activités foisonnent et se succèdent au rythme des trouvailles. Ce troisième volet dans la lignée d'"A la mode impressionniste" et "Au jardin avec le Nôtre" invite petits et grands à découvrir les secrets de ces antres merveilleux et à se glisser avec délices dans la peau des collectionneurs fantasques et passionnés du XVIIe et du XVIIIe siècle.

  • L'Hôtel des Arts de Toulon (HDA Var) présente cet été l'oeuvre de Joana Vasconcelos, l'une des artistes les plus importantes de ce début de siècle. L'exposition qui aura lieu du 13 juillet au 18 novembre 2018 sera l'un des événements culturels majeurs de l'été et de la rentrée 2018.

    L'artiste portugaise y exposera sa toute dernière Walkyrie produite par l'Hôtel des Arts. Elle a en effet développé une série de Walkyries, créatures textiles proliférantes qui fascinent par leur gigantisme et émerveillent par la finesse de leur réalisation.
    L'exposition présentera également plus de vingt oeuvres hors du commun réalisées ces dernières années par l'artiste.

  • Quoi de mieux qu'un carnet d'activités pour découvrir ou redécouvrir les légendaires Nymphéas de Monet et toute l'incroyable collection Walter-Guillaume ? Pour ce nouveau carnet, les Éditions courtes et longues s'associent au Musée de l'Orangerie pour en faire partager la merveilleuse histoire. La variété des oeuvres présentées permet de jouer à l'infini avec les thèmes, les figures et les différents styles pour dévoiler sans expliquer ce que montre cette collection : une grande histoire de la peinture.
    Après avoir commencé avec l'art africain, Paul Guillaume a regroupé les plus belles pièces de l'époque :
    Renoir, Gauguin, Picasso, Matisse, Modigliani, Soutine... Et on se délecte de jouer avec ces grands maîtres :
    Des jeux spécialement créés pour l'occasion, découpages, collages, labyrinthes, coloriages, maquette, memory, masques, et jeux de l'intrus. Une nouvelle façon ludique de prolonger la découverte d'un lieu extraordinaire.

  • Grâce à " Créer avec Magritte ", les plus jeunes vont découvrir l'enchanteur surréaliste en s'amusant.
    Coloriages, dessins, découpages, labyrinthes, petites énigmes : les jeux ont été composés par des artistes qui viennent tous d'horizons différents. Ils offrent ainsi aux enfants une vision originale de l'oeuvre de Magritte, et une approche joyeuse de son art.

empty