De L'onde

  • Ensemble de quarante-trois histoires aux quatre coins du monde, ce recueil de récits est la suite de la déclaration d'amour de Dominique Laurent à la course longue distance, et en particulier à la distance reine du marathon. Il nous raconte ici ses courses effectuées depuis 2013.
    De Kyoto à la Floride en passant par le golfe du Morbihan, Bordeaux ou le Centre Spatial Guyanais, l'Islande ou la Russie, il emmène le lecteur à la découverte de ses aventures de marathonien globetrotter, partageant avec lui sueur, rencontres, partage, émotions et découverte de l'autre, à travers un éventail de courses très variées.

    On y trouvera des courses solidaires qui ont fait battre son coeur autrement, que ce soit en poussant une Joëlette, comme guide de non-voyant, ou encore au sein de la grande famille des coureurs de l'association Laurette Fugain. Mais aussi des moments de fête extraordinaire, entre déguisements grandioses et ravitaillements insensés...

  • Du vieux Nice au mausolée de Melika, de Françoise D. aux clowns, MICAM et ADN nous convient à les suivre dans leurs voyages. Les lieux se succèdent, du modeste à l'exotique, et une palette de sentiments très vaste se manifeste : de la douceur de vivre à la cruelle révélation de la noirceur de l'âme humaine.
    Cette succession de tableaux, témoignage de vie, nous révèle le monde dans sa dimension pleine : la beauté fait suite à l'ignominie, l'amour devance l'injuste, la brutalité prend le pas sur la tendresse, dans un basculement incessant, tel qu'il s'écrit dans le réel.
    L'exploration des lieux, la découverte des personnes, nous conduisent de la profonde beauté des paysages à la violente intériorité du psychisme humain.
    Mettant en regard la peinture et la poésie MICAM et ADN activent l'osmose de leur sensibilité complémentaire pour donner un chant murmurant la douceur et grondant la violence.

empty