Delachaux & Niestle

  • Le Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe est conçu comme un guide de terrain pour l'identification des plantes poussant à l'état sauvage en France et dans toute l'Europe. C'est le plus complet jamais publié en un seul volume sur ce sujet. Avec ses 1900 espèces décrites, il couvre toutes les plantes à fleurs, dont les arbres, arbustes, graminées et cypéracées, de même que les conifères, les fougères et leurs alliées. Les fleurs sont classées par famille pour une identification plus rapide.

    Confiées à des artistes spécialisés en botanique, les illustrations apportent aux descriptions un détail et une exactitude qui permettent une identification facile et sans erreur.

    Textes et illustrations apparaissent ensemble sur la même page, de sorte que tous les renseignements nécessaires au lecteur sont simultanément présents.

    2e édition revue et augmentée.

  • Ce guide de reconnaissance complet et richement illustré présente toutes les espèces de mammifères vivant dans l'ouest de la région du Paléarctique occidental (couvrant toute l'Europe), à laquelle elle associe le nord de l'Afrique et le Proche-Orient. Cette nouvelle édition présente 86 nouvelles espèces dont 40 cétacés, et rend compte des découvertes récentes dans la systématique des mammifères. Avec, pour chaque espèce : taille, description, répartition, habitat, biologie (comportement, reproduction, alimentation...).

    - Entièrement remis à jour selon les dernières avancées scientifiques.

    - Couvre tout le Paléarctique occidental, avec plus de 450 cartes de répartition.

    - 86 nouvelles espèces, dont 40 cétacés.

    - Plus de 650 dessins d'animaux et 500 dessins de crânes et de dentures.

  • On se présente plus le « Peterson », fidèle compagnon de milliers d'amateurs d'oiseaux depuis des générations. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par un spécialiste. Les descriptions ont été intégralement mises à jour pour intégrer les traits récemment mis en avant, et la nouvelle nomenclature française a été adoptée. La classification a également été revue, ainsi que les répartitions lorsque c'était nécessaire, et les espèces récemment identifiées ont été ajoutées.

  • Le guide "indispensable" pour bien identifier et connaître les animaux et plantes de France.
    A la fois ouvrage de référence et guide de terrain, ce livre visuel permet d'identifier et de mieux connaître plus de 1 000 animaux et plantes d'Europe.

    Un découpage simple en facilite l'utilisation : mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, poissons, insectes et autres invertébrés, arbres et arbustes, fleurs et herbes, fougères, mousses, algues, champignons.



    Ouvrage collectif : Frank Hecker (coordination), Dr. Volker Dierschke, Andreas Gminder, Frank Hecker, Dr. Wolfgang Hensel, Margot Spohn.

  • Méthode La Cense

    Collectif

    Nouvelle édition revue et augmentée d'un chapitre de 80 pages sur le bien-être du cheval?: hébergement , alimentation , soins Du débutant au pratiquant confirmé, cet ouvrage de référence donne toutes les clefs pour devenir une femme ou un homme de cheval. Vous apprenez à connaître et à comprendre l'animal, grâce à l'éthologie : sa nature, ses comportements, son rythme de vie... Vous découvrez comment communiquer avec le cheval : quelles règles respecter ? Quelle progression suivre ? Quelles attitudes adopter ? Trois grandes clefs vous sont données pour veiller au bien-être du cheval : hébergement, alimentation, soins. Les professionnels du haras de La Cense livrent leur expérience en 10 principes d'éducation du cheval. Vous développez votre savoir-faire, grâce aux 128 exercices de la Méthode La Cense. Progressez à votre rythme et approfondissez votre relation au cheval, guidé par une pédagogie moderne : supports vidéo accessibles en ligne, fiches techniques détaillées, illustrations et conseils pratiques.

    Forte de vingt années d'expérience, La Cense accompagne votre passion ! Dans cet ouvrage, retrouvez l'intégralité des programmes des cinq savoirs éthologiques de la Fédération Française d'Équitation et des huit degrés délivrés par le haras de La Cense.

  • Discuté, bousculé, parfois abandonné ou considéré comme un médium d'un autre temps, le livre est toujours un outil indispensable pour que la connaissance se mette au service de la protection de la nature, de la planète, de la vie tout simplement.

    Depuis plus de 130 ans, les éditions Delachaux et Niestlé oeuvrent au travers de leurs publications pour la défense de l'environnement, des milieux naturels et de la biodiversité.
    Face au plus grand défi auquel soit confronté l'homme depuis son émergence, et aux côtés de 19 personnalités qui témoignent de leur attachement tout personnel aux ouvrages de la maison et à la nécessité d'agir, nous lançons un appel sans plus attendre, pour que la planète tourne plus bleu.

    /> Toute l'équipe de Delachaux et Niestlé s'est mobilisée pour écrire ce texte. Des auteurs et illustrateurs comme Bertrand Visage, Guilhem Lesaffre, Frédéric Denhez, François Lasserre , François Moutou, Vincent Albouy, Élise Rousseau, Marc Giraud, Valérie Chansigaud, Jean-Louis Gouraud, François Moutou, Vincent Munier, Robert Paxton ou Gilles Macagno ou des personnalités comme Jean Rolin, Allain Bougrain Dubourg, Sylvain Tesson, Jul ou encore Hubert Reeves apportent leur témoignage et leur soutien.

  • L'homme et l'abeille entretiennent des liens étroits. Indispensable dans le processus de pollinisation, l'abeille est également pourvoyeuse en miel, propolis et pollen, recherchés autant pour leur qualités gustatives, curatives que cosmétiques.

    Abondamment illustré, l'ouvrage propose des informations détaillées sur l'insecte et sa vie en colonie, sur ses productions et leurs usages, mais aussi sur toutes les étapes de l'apiculture, depuis la création de la ruche jusqu'à la récolte et la commercialisation du miel.

    Cet ouvrage propose aussi un éclairage historique détaillé : progrès constants opérés depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours dans la connaissance du comportement des abeilles et dans le développement de l'apiculture.

    Utile à l'apiculteur averti, ce guide pratique s'adresse aussi à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec cet univers fascinant et ceux qui envisagent de se lancer dans l'apiculture.

  • Ce guide de référence présente les minéraux, les roches et les fossiles du monde entier, en trois parties distinctes. Pour chacune d'elles, une introduction expose les caractéristiques physiques, chimiques et géologiques, ainsi que les traits d'identification spécifiques (pour les minéraux et les roches : système cristallin, dureté, structure, texture, type de gisement... ; pour les fossiles : origine biologique, aspect, ancienneté...). 600 spécimens sont ensuite décrits dans le détail et illustrés de photographies couleurs, croquis et schémas qui permettent une identification sans erreur. Cet ouvrage indique également les lieux et techniques de récolte et de conservation des spécimens géologiques.

  • Les Orthoptères font partie des insectes les plus fréquents, les plus remarquables et les plus variés. Ils constituent un maillon indispensable de la chaîne alimentaire de nombreux animaux autochtones.
    Très complet, ce guide décrit près de 300 espèces de sauterelles, de grillons et de criquets, chacune illustrée d'au moins une photographie. On y trouve toutes les espèces d'Europe tempérée et septentrionale, ainsi que les principales espèces de la région méditerranéenne et des Balkans.
    Pour chaque espèce, un texte décrit les principaux critères distinctifs, les périodes d'observation, la répartition, les espèces similaires, les menaces et les actions de protection ainsi que, le cas échéant, des informations sur le chant.

    Avec plus de 600 photos, 160 dessins détaillés et 284 cartes de répartition, il est le guide d'identification indispensable à tous les passionnés de grillons, de sauterelles et de criquets.

  • Ce classique de l'édition naturaliste (depuis 1966) permet la découverte et l'identification de 273 espèces peuplant les eaux salées et saumâtres de l'Europe occidentale. Outre une introduction très complète détaillant la biologie, les moeurs et les aires de distribution géographique des poissons, mollusques et crustacés comestibles, chaque espèce est décrite avec précision et illustrée. Nombre d'entre elles sont accompagnées d'une carte de répartition, d'un schéma indiquant la technique de pêche qui leur est appropriée ou des dessins de leurs oeufs et des proies qui constituent leur alimentation.
    En fin d'ouvrage, plusieurs chapitres sont consacrés à l'ichtyologie ainsi qu'à l'histoire et aux techniques de l'industrie de la pêche.

  • Le cheval, la nature et vous.

    Ce guide pratique vous donne les clefs pour faire face à 25 situations rencontrées lors de sorties à cheval, en extérieur.

    Pour commencer, il s'agit de bien connaître la nature du cheval, pour mieux comprendre ses réactions et bien le préparer aux surprises de la nature... Par des exercices préparatoires, à pied et monté, vous lui enseignez progressivement à devenir un compagnon de promenade fiable, en toutes circonstances, et à voir en vous son référent face à l'imprévu.

    Ponctuelles ou régulières, les sorties en pleine nature deviennent un véritable plaisir et contribuent à l'équilibre mental et physique de partenaire cheval.

    Avec ce guide, progressez et faites-vous plaisir à travers les sentiers, sur la plage, seul ou entre amis...

  • Du débutant au pratiquant confirmé, cet ouvrage de référence donne toutes les clefs pour devenir une femme ou un homme de cheval.
    Vous apprenez à connaître et à comprendre l'animal, grâce à l'éthologie : sa nature, ses comportements, son rythme de vie ...
    Vous découvrez comment communiquer avec le cheval : quelles règles respecter ? Quelle progression suivre ? Quelles attitudes adopter ? Les professionnels de La Cense livrent leur expérience en 10 principes d'éducation du cheval. Vous développez votre savoir-faire, grâce aux 128 exercices de la Méthode La Cense. Progressez à votre rythme et approfondissez votre relation au cheval, guidé par une pédagogie moderne : supports vidéo accessibles en ligne, fiches techniques détaillées, illustrations et conseils pratiques. Forte de vingt années d'expérience, La Cense accompagne votre passion !

    Dans cet ouvrage, retrouvez l'intégralité des programmes :
    Des cinq SAVOIRS ETHOLOGIQUES de la Fédération Française d'Equitation.
    Des huit DEGRES DE LA CENSE.

  • En route pour des promenades au bord de la mer, à la campagne, en forêt et à la montagne pour découvrir en famille l'essentiel de la nature aux quatre saisons !

    En plus de 1000 photos et illustrations, explorer, comprendre reconnaître, s'émerveiller, protée transmettre : telle est la vocation de ce guide de loisirs complet. Des carnets pratiques recensent les activités immanquables région par région, les coordonnées des lieux culturels incontournables, et aussi des jeux et activités à faire de retour chez soi en attendant la prochaine sortie nature.

    Une mini-encyclopédie nature à glisser dans le sac à dos de tous les curieux !

  • Cet ouvrage explore les origines de même que l'histoire de la botanique et de l'usage culinaire de centaines de fruits, légumes, noix, céréales, végétaux oléagineux, végétaux sucriers ou producteurs de boissons, d'herbes aromatiques et autres épices. Pour découvrir comment le safran fut à l'origine d'une guerre au XIVe siècle ; pourquoi l'amande est cousine de la pêche, de la prune et de l'abricot ; comment déguster un quandong. Pour comprendre le rôle que les plantes comestibles ont joué dans l'histoire de l'humanité, des premiers chasseurs-cueilleurs et des débuts de l'agriculture aux plus récents enjeux de la production végétale, qu'il s'agisse du recours aux Organismes Génétiquement Modifiés ou de l'impact du transport de la nourriture sur l'environnement. Pour se laisser entraîner dans l'univers de ces végétaux qui nous nourrissent, des plus familiers comme la fraise ou la cacahuète, aux plus exotiques comme le lotus ou la bunchosie.

  • Cet ouvrage couvre l'intégralité du pourtour méditerranéen. L'auteur y dévoile les mystères d'une nature rarement décrite dans sa totalité et propose une information scientifique d'une qualité et d'une précision sans égales. Très apprécié de tous les publics depuis sa parution, ce volume fait désormais référence.
    Organisé en 3 parties (les milieux, la flore, la faune), l'ouvrage présente d'abord les conditions de vie et le cadre naturel sous ses multiples facettes et habitats : aire littorale, milieux arides et humides, forêts, collines...
    Ces descriptions sont ponctuées de nombreux encadrés et photographies. Les deux parties suivantes décrivent, en 78 planches et plus de 1 000 dessins originaux en couleurs, la plupart des espèces caractéristiques de la faune et de la flore méridionales (espèces littorales comprises).

    Écologue, illustrateur et photographe naturaliste, Philippe Martin participe à de nombreuses actions dans le domaine de l'environnement (enseignements et formations, conférences, publications...).
    Les Écologistes de l'Euzière est une association qui développe des activités liées à la nature et à l'écologie : stages, excursions, chantiers...

  • Région majeure pour le tourisme ornithologique du nord est de la France, avec notamment le lac du Der et les lacs de la Forêt d'Orient, la Champagne-Ardenne bénéficie d'une avifaune hivernante riche et diversifiée. L'ouvrage recense 381 espèces, nicheuses, migratrices, hivernantes, occasionnelles, et brosse, en 550 photos et 300 cartes, un portrait très détaillé de ce haut-lieu de l'ornithologie en France. Ce travail de synthèse est le fruit de la collaboration entre les diverses structures ornithologiques et naturalistes de la région depuis ces 25 dernières années. Un inventaire indispensable.
    L'ouvrage a été coordonné par la LPO Champagne-Ardenne, avec le soutien de l'Association Nature du Nogentais (ANN), le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du pays de Soulaines (CPIE), le Parc Naturel Régional de la forêt d'Orient (PNRFO), le Regroupement des Naturalistes Ardennais (ReNArd).

  • La Région Pays de la Loire (comprenant les départements de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée), par sa situation privilégiée aux frontières du Massif armoricain, du Bassin parisien et du Bassin aquitain, traversée par la Loire, possède un patrimoine naturel d'une grande richesse et d'une exceptionnelle diversité.
    Ainsi, avec 201 espèces d'oiseaux nicheurs, elle abrite plus de la moitié de l'avifaune qui se reproduit sur le territoire national. Il s'agit aussi bien d'espèces d'intérêt communautaire - comme le Râle des genêts - que d'espèces beaucoup plus communes, connues de tous, comme l'Hirondelle rustique ou la Mésange bleue.
    Cet ouvrage de référence est l'aboutissement d'un remarquable travail collectif animé par la Coordination régionale de la Ligue pour la protection des oiseaux, fédérant un grand nombre d'associations ornithologiques. Il est le fruit de six années de prospection intensive menée par plus de 1 200 ornithologues bénévoles totalisant plus de 30 000 heures de terrain. Au final, l'ouvrage regroupe 201 monographies rédigées par 92 auteurs qui permettent d'avoir aujourd'hui un bilan précis et actualisé de l'état de l'avifaune nicheuse régionale.
    Véritable mine d'informations sur la répartition des espèces, leur évolution, les menaces qui pèsent sur elles et les mesures de conservation à mettre en oeuvre, cette compilation inédite permettra à chacun de mieux connaître l'avifaune régionale et de mieux agir pour sa protection : en effet, le constat est alarmant : sur les 201 espèces nicheuses en Pays de la Loire, près d'un tiers (57 espèces, soit 32 %) sont menacées de disparition. Le plus inquiétant est qu'il s'agit désormais d'espèces jugées autrefois communes telles que le Tarier des prés, le Pipit farlouse, la Linotte mélodieuse ou le Bouvreuil pivoine.
    Ce livre suscitera également à coup sûr de nouvelles vocations d'ornithologues de terrain, maillons indispensables de la connaissance.

  • La région Midi-Pyrénées est la plus vaste région de France comprenant huit départements (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne) et combinant une diversité de milieux exceptionnelle, située au carrefour des quatre grandes régions biogéographiques présentes à l'échelle nationale (le domaine pyrénéen, le domaine méditerranéen, le domaine océanique et le domaine continental). Elle constitue par ailleurs un lien majeur entre la péninsule Ibérique et le nord de l'Europe.L' Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées recense 190 espèces nicheuses principales et occasionnelles.Pour chaque monographie :> 1 carte de répartition régionale précise et lisible (10 x 10 cm) qui signale les nicheurs certains, probables et possibles> 2 photographies de l'espèce et du milieu où elle nicheIl s'adresse aux spécialistes passionnés et plus largement à tous les curieux, habitant ou séjournant ponctuellement dans la région Midi-Pyrénées.

  • Un quart de siècle après le dernier atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine (1987), voici une expertise régionale inédite sur l'évolution et l'état de conservation des populations d'oiseaux de la région Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques), qui s'appuie sur les résultats d'une enquête allant de 2009 à 2013. L'ambition de ce projet est la connaissance approfondie de l'état actuel du peuplement avifaunistique d'un point de vue qualitatif, quantitatif, mais aussi prospectif.
    Une première partie, qui vise à affiner les connaissances sur les espèces nicheuses, décline 209 monographies d'oiseaux, du Cygne tuberculé à l'Étourneau unicolore : Répartition en période de reproduction - Habitat et écologie - Historique et tendances des populations - Menaces et perspectives.
    Cette première partie - commune à tous les atlas ornithologiques - est complétée par une approche quantitative et qualitative permettant la compréhension de l'écologie de l'avifaune régionale. Cette seconde partie, plus atypique, traitée sous forme de questions simples, s'appuie sur des analyses statistiques approfondies.
    La réalisation de cet ouvrage original est le fruit de l'implication et de la collaboration d'un grand nombre de bénévoles dans l'amélioration de la connaissance sur l'avifaune régionale. Plus d'un millier de passionnés se sont investis sur le terrain à la recherche des indices de reproduction les plus pertinents, dans la rédaction des monographies et lors de réunions d'échanges pour consolider leurs informations sur ce patrimoine naturel si remarquable que représentent les oiseaux nicheurs d'Aquitaine.
    - 209 espèces nicheuses - 13 espèces introduites - 200 cartes de répartition illustrant les résultats de l'enquête entre 2009 et 2013 - 200 gradients de phénologie

  • Cet ouvrage présente toutes les espèces de mammifères présentes dans l'ouest de la région du Paléarctique Occidental, à l'exclusion des Cétacés. Cette région couvre toute l'Europe, à laquelle elle associe le nord de l'Afrique et le Proche-Orient, c'est-à-dire une bonne partie de l'Asie mineure. De ce fait, cet ouvrage est plus qu'un nouveau guide des mammifères d'Europe. Il inclut des régions naturelles qui la prolongent et qui sont rarement couvertes par les guides contemporains mais qui sont de plus en plus visitées par les naturalistes.

    Le nombre d'espèces pour cette aire géographique est d'environ 400. Ce chiffre élevé montre la richesse faunistique de cette zone et rend compte des découvertes récentes dans la systématique des mammifères.

    Cette ouvrage est un guide d'identification. Il associe pour chaque espèce les descriptions, illustrations et cartes de répartition nécessaires à leur reconnaissance.

    Les descriptions sont brèves mais précises, les planches montrent les silhouettes des animaux, les divers pelages, les éventuelles différences entre les sexes, ainsi que des détails anatomiques.

    - Couvre tout le Paléarctique Occidental avec plus de 400 cartes de répartition.

    - Pour chaque espèce : taille, description, répartition, habitat, biologie (comportement, reproduction, alimentation, ...) - Plus de 100 planches offrent plus de 600 dessins en couleurs d'animaux et 450 dessins de crânes et de dentitions.

  • Cet ouvrage présente toutes les espèces de mammifères de l'ouest de la zone paléarctique, à l'exclusion des cétacés. Si la zone paléarctique, la région de l'Ancien Monde autrefois soumise à l'influence des glaciations du Quaternaire, correspond pour une grande part à l'Europe qu'elle couvre complètement, elle y associe également le nord de l'Afrique et le Proche-Orient, c'est-à-dire une bonne partie de l'Asie mineure. De ce fait, cet ouvrage est plus qu'un nouveau guide des mammifères d'Europe. Il y associe des régions naturelles qui la prolongent mais qui sont rarement couvertes par les guides contemporains. En effet, les guides africains oublient souvent l'Afrique du Nord et les guides asiatiques sont classiquement centrés sur la zone orientale, c'est-à-dire l'Asie tropicale. Ce guide couvre donc une région géographique rarement présentée dans son ensemble et comble ainsi une lacune.
    L'ordre de grandeur du nombre d'espèces pour cette région est de 400. Ce chiffre élevé montre bien la richesse faunistique, y compris au niveau des mammifères, de cette zone et illustre les découvertes récentes faites dans le domaine de la systématique de ce groupe.
    Guide d'identification, cet ouvrage associe sur chaque double page les descriptions, illustrations et cartes nécessaires à la reconnaissance des espèces citées. Les descriptions sont précises et les planches associent les silhouettes des animaux, les divers pelages, les différences entre les sexes quand il y en a, ainsi que des détails anatomiques (rangées dentaires des insectivores et rongeurs, tragus, feuille nasale et patagium des chauves-souris,) ou des indices de présence (traces, voies, fèces,...).

empty