Dervy

  • Mégalithes ; les secrets des pierres Nouv.

    Comment prédit-on les éclipses à Stonehenge?? Doit-on attendre dix-neuf ans pour visiter le site reculé de Callanish?? Que cherchaient nos ancêtres??

    Les cercles de pierre sont les constructions les plus anciennes de l'humanité et continuent d'intriguer les archéologues et le grand public. Ce livre richement illustré vous offre un panorama détaillé de nos connaissances actuelles sur la disposition et l'usage fait des mégalithes.

    Les écrits de huit spécialistes - explorateurs, chercheurs et artistes - sont ici rassemblés pour vous proposer une initiation aux secrets des cercles de pierre et une analyse minutieuse de sites archéologiques britanniques, depuis Stonehenge jusqu'à Callanish.

    Découvrez ces lieux fascinants et percez-en à votre tour les mystères. Cet ouvrage de référence intemporel sera précieux pour toute personne s'intéressant à la Préhistoire?!

    Collectif : Hugh Newman (explorateur), Howard Crowhurst (directeur d'une société de production de films documentaires), Robin Heath (professeur d'astrologie et d'astronomie), Evelyn Francis (exploratrice), Gordon Strong (auteur spécialiste des mythes), Chris Mansell (artiste), Alexander Thom (ingénieur et chercheur).

  • Quadrivium ; arithmétique, musique, géométrie, astronomie Nouv.

    Le quadrivium désigne l'ensemble des quatre arts libéraux dans la théorie antique enseignée par Pythagore et Platon : arithmétique, musique, géométrie, astronomie. La géométrie c'est le nombre dans l'espace, la musique le nombre dans le temps et le cosmos exprime l'intégration du nombre dans l'espace et le temps. Pour la première fois réunies dans un même volume, toutes les théories scientifiques universelles et immuables sont clairement expliquées à l'aide de textes courts, de schémas explicites et d'iconographie empruntée aux ouvrages d'érudition anciens. De la théorie des nombres et de la géométrie sacrés aux bases de la musique et de la formation du système solaire, chacun pourra comprendre et assimiler les notions qui peuvent paraître réservées à une élite et pourtant désormais accessibles à tous. Véritable coffre aux trésors de connaissances, Quadrivium fait le lien entre les découvertes anciennes et les développements actuels des sciences.

  • Le colloque Humanisme et Mindfulness dont ce livre rend compte est l'aboutissement d'une recherche pour le bien de notre monde et de ses habitants. Il est apparu au fil de ce colloque que les questions d'ordre écologique et économique ont leur origine et leur solution dans nos esprits et nos comportements, leurs problèmes sont fondamentalement produits par notre mentalité humaine et notre relation à notre monde. Aussi est-ce dans la transformation de nos habitudes et de notre mentalité, de notre relation au monde et à nous-mêmes, que nous pouvons espérer transformer les réalités économiques et écologiques. Cette transformation intérieure et relationnelle est ce que nous entendons par « humanisme global » ou « humanisme intégral ». L'humanisme global se développe dans l'éducation aux valeurs humaines universelles et fondamentales. Ces valeurs sont universelles car naturelles, précédant la culture. Elles sont « premières » ou primordiales, se cultivant dans l'apprentissage d'une relation immédiate à l'instant présent.

  • 108 upanishads

    Collectif

    • Dervy
    • 9 Novembre 2012

    Fleuron de la littérature de l'hindouisme, ces traités mystiques et philosophiques furent transmis dans le secret, de la bouche du maître à l'oreille du disciple, tout au long des siècles.
    Les Upanishads, en tant qu'ensemble, constituent la partie philosophique des Védas. Instructions religieuses avant tout, dont l'objet essentiel est la méditation et la philosophie (inséparablement liées dans la spiritualité orientale), elles traitent de la nature de l'homme et de l'univers, ainsi que de l'union de l'âme individuelle ou Soi avec l'Âme universelle .
    Ces textes sacrés védiques contiennent des enseignements ésotériques de la plus haute valeur, et ils sont la base authentique à partir de laquelle les grandes religions de l'Inde, hindouisme, jaïnisme et bouddhisme, ont essaimé. Le lecteur familier du bouddhisme y trouvera tous les termes qui lui sont familiers.

  • A partir du IVe siècle, il s'est produit en Chine une alliance très particulière entre le bouddhisme tchan (le futur zen japonais) et la poésie.
    Ces poètes bouddhistes étaient de simples laïcs ou bien des moines. Certains, comme Hsieh Ling-yun, avaient occupé un poste important et devinrent bouddhistes après une épreuve, une remise en question de leur vie. En revanche, HanShan restera toujours très libre vis-à-vis de toutes les autorités civiles et religieuses. Beaucoup de ces moines-poètes vivaient dans des monastères, des grottes ou des ermitages perdus dans les montagnes.
    Car tous recherchaient la présence d'une nature vierge, sauvage. En fait, par bien des aspects, ils continuaient la tradition des maîtres taoïstes qui fuyaient la " civilisation " et les honneurs. Les bouddhistes tchan considéraient que cette osmose avec l'univers que vivaient et décrivaient les poètes de l'ancienne Chine reflétait l'identité entre le nirvana et la samsara, l'illumination et le devenir qui est l'un des fondements du bouddhisme mahayana.
    Ce petit livre raconte la vie des principaux poètes bouddhistes chinois et présente une traduction de leurs poèmes les plus représentatifs.

  • Dictionnaire maconnique

    Collectif

    • Dervy
    • 26 Février 2002

    Ce dictionnaire, hormis 29 courtes biographies de personnages ayant influencé le cours de l'histoire maçonnique, comprend 1 959 mots puisés dans les rituels.
    Chaque mot rattaché à son origine, est commenté et une indication concernant sa symbolique est donnée, en ignorant volontairement toute référence qui n'est pas associée à la maçonnerie. De la même manière, le vocabulaire spécifique au Compagnonnage Opératif et d'autres notions souvent mal interprétées dans les travaux maçonniques enrichissent le livre. Quant aux annexes, elles représentent une source importante pour la compréhension des traditions et de l'histoire maçonniques.
    Des Constitutions aux manuscrits les plus anciens et les plus importants, en passant par les légendes avant donné vie aux différents degrés, l'auteur a réuni ici tous les documents illustrant ses recherches. Ils permettront d'apporter un éclairage nouveau sur le corpus maçonnique. Pratique et exhaustif, ce livre est un instrument indispensable pour la connaissance des rituels maçonniques et présente de marnière objective les spécificités de la Franc-Maçonnerie.
    Il offrira des " Lumières " aux chercheurs et passionnera tout autant le lecteur non avisé.

  • Sciences et archetypes

    Collectif

    • Dervy
    • 22 Avril 2002

    Après avoir participé au désenchantement du monde, qui est l'une des composantes de la modernité capitaliste, pour reprendre l'expression du sociologue Max Weber, la science contemporaine semble retrouver, à travers de nouveaux paradigmes et une nouvelle philosophie, le sens de l'humain, du cosmique et, même, du sacré.
    La physique quantique, les géométries non euclidiennes, les mathématiques non standards, les sciences cognitives, la biologie nous offrent une image du monde bien différente de celle propagée, aux XVIIe et XVIIIe siècles, par les programmes scientistes et positivistes. Ces débats ne sont nullement confinés dans les laboratoires de recherche ou les revues scientifiques. On assiste même au contraire à la convergence entre ce nouveau paradigme et les nouvelles dynamiques sociales planétaires qui résistent à la mondialisation néo-libérale, à la marchandisation du monde, à sa réification.
    A bien des égards, l'écologie peut être considérée comme un espace de conciliation, de confluence, entre des vérités scientifiques qui reconnaîtraient, en leur sein, une sorte de principe d'incomplétude, d'autolimitation, et des vérités poétiques, philosophiques, symboliques, spirituelles, qui feraient le pari d'une autre modernité, différente de celle qui, au nom d'une rationalité totalitaire, statistique, veut éradiquer le pluralisme historique et culturel.
    Comme le disent Ilya Prigogine ou Immanuel Wallerstein, le réenchantement du monde est à l'ordre du jour. La science y contribue. Non pas celle qui est instrumentalisée par les instances marchandes (la fameuse technoscience), mais celle qui ouvre l'humain à ses horizons intérieurs et aux horizons d'une réalité aux multiples dimensions et aux multiples accents.

  • Si l'enseignement authentique du Bouddha est contenu dans le canon pâli, il n'est pas dépourvu d'intérêt de connaître certains textes mahâyânistes qui foisonnèrent entre le premier siècle avant notre ère et les deux premiers siècles de l'ère chrétienne, conservés dans des traductions en chinois et en tibétain.
    Parmi ces sûtras, Le Lotus blanc de la Loi merveilleuse joue encore un rôle particulièrement important dans le bouddhisme chinois et japonais. Le texte présenté ici contient les sermons prononcés pas le Bouddha sur le pic des Vautours. Tel qu'il se présente, le traité du Lotus blanc de la Loi merveilleuse est non seulement un ouvrage très caractéristique de la littérature mahâyâniste, mais encore un important document de spiritualité.

  • Le râmâyana

    Collectif

    • Dervy
    • 14 Septembre 2006

    C'est sur la base des Purâna et des récits des bardes populaires qu'un grand poète, Valmiki, composa vers le IIIe siècle de notre ère un admirable poème épique, le Râmâyana ou geste de Râma, que le monde a reconnu comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature sanskrite.
    Les véritables origines de cette histoire se perdent dans un lointain passé probablement antérieur au XVe siècle avant Jésus-Christ. Familière aux Hindous de toutes castes et de toutes régions, comme à un certain nombre de peuples voisins, cette création prend sa place parmi les grandes oeuvres que l'humanité a produites. Tout à la fois conte fantastique, épopée morale et aventure initiatique, elle concerne essentiellement l'Homme, par-delà les temps et les lieux, sans distinction de races ou de cultures.
    On ne saurait dès lors l'aborder comme un simple divertissement mais plutôt comme un itinéraire intérieur que le voyageur, s'il y prend garde, risque fort de ne jamais oublier tant sont impressionnantes la beauté, la puissance et le mystère de certaines scènes. La version ici présentée est une adaptation de l'oeuvre intégrale que ses vastes proportions rendent inabordable au grand public.

  • En 1884, paraissaient à Kazan les Récits d'un pèlerin russe.
    Ce texte rencontra tout de suite un immense succès. Il enthousiasma de nombreux lecteurs à la recherche d'une spiritualité authentique. Ces récits décrivent les périples d'un pèlerin anonyme, ses rencontres, ses voyages et surtout son initiation à la " prière du cour ", la " prière perpétuelle ". C'est en fait ce petit ouvrage qui fit connaître cette pratique spirituelle en Occident. Mais la prière du coeur est bien antérieure à ce récit et s'enracine dans une tradition particulièrement riche.
    Elle fut la pratique essentielle des grands Staretzs (Anciens) de l'Age d'Or de la spiritualité russe (Nil Sorskij, Païssy Vélichkovsky, Séraphin de Sarov, Théophane le Reclus, Silouane, etc.). Ce petit livre explique comment la prière du coeur parvint en Russie, qui sont les Grands Saints qui la pratiquaient, en quoi consiste exactement cette " technique " spirituelle telle qu'elle apparaît dans la spiritualité slave, quels sont les enseignements qui l'accompagnent.
    Cette petite introduction à la spiritualité du coeur est suivie d'une anthologie qui rassemble quelques textes essentiels des Grands Saints Russes sur le sujet.

  • Le sel de la vie

    Collectif

    • Dervy
    • 3 Septembre 2001

    Intrigué, il recherche ce qui explique la logique de cette organisation dans une région surtout connue pour son tourisme. Partant des paisibles marais salants, sa quête nous fait découvrir les beautés de ce pays et les richesses de son passé. Les mégalithes apportent la réponse au mystère. Ils font partie d'un système organisé par nos " Anciens " pour exploiter les énergies du ciel et de la terre. La maîtrise de cette science subtile, passant par le contrôle des émissions de formes, nous apprend comment ces réseaux toujours actifs furent mis en place à l'insu de tous, et quelle est leur importance pour la santé et l'environnement. Cette analyse géobiologique inédite est illustrée par un procédé photographique extraordinaire qui nous permet de voir autour des clochers les échanges cosmotelluriques normalement invisibles. En lisant ce livre, vous comprendrez comment fonctionne, intimement, une église et comment sa présence améliore considérablement les propriétés du sel de Guérande. Découvrez cette région comme personne ne vous l'a montrée. Visiter ainsi le " Pays Blanc " changera à jamais votre façon de voir le monde.

  • Saturne

    Collectif

    • Dervy
    • 14 Janvier 1998

    Saturne est le messager des forces sombres qui pèsent sur la destinée humaine et qui l'inclinent à la hantise de la mort, à l'obsession du passé ou à la soif de destruction.
    Certes, la lecture du mythe nous introduit à ce paysage de la mélancolie fondée sur le regret, le remords et le ressentiment ; mais le récit légendaire porte aussi le témoignage de la rédemption de Saturne et de son dernier voyage vers des terres qui ne sont plus celles du désespoir mais celles de la Connaissance. Saturne nous murmure, à travers le mythe, qu'au-delà de la mélancolie, s'annonce l'âge d'or qui n'est ni derrière ni devant nous, mais en nous, si notre regard est la mesure de ce qui nous est promis.
    La quête entreprise ici par Claude Mettra participe de ce retour au polythéisme à travers lequel les hommes d'aujourd'hui peuvent réinventer leur relation avec le Divin. Entrer dans l'intimité de Saturne, c'est s'inviter au banquet d'immortalité ou l'esprit trouve sa nourriture prédestinée.

  • Le Dhammapada, qui contient la quintessence des enseignements du Bouddha, est considéré comme un des grands textes canoniques du bouddhisme.
    Il occupe dans le bouddhisme une place centrale comparable aux Evangiles du monde chrétien. Sa plus ancienne version remonte au IIIe av J-C dans sa version pâli (423 versets en 26 chapitres), précieusement conservée au Sri Lanka ; le texte sanscrit ou Dharmapada (414 versets en 22 chapitres) datant du début de notre ère a été retrouvé en Asie centrale. Ces aphorismes, dépouillés de toute formulation accessoire, incisifs et denses, sont très précieux pour qui veut accéder à la compréhension de l'enseignement direct du Boudda.
    Parmi la demi-douzaine de traductions françaises existantes, la présente, faite à partir de la version pâli, est celle qui reflète le mieux l'Esprit du Bouddha.

  • Judas traitre ou initie

    Collectif

    • Dervy
    • 1 Janvier 1990

    Et si Judas, au lieu d'être le traître honni et bafoué dont l'histoire a véhiculé le mythe, était le véritable initié, celui qui avait les faveurs du Maître, celui qui était à même de transmettre le message ! Cette hypothèse, remise à l'ordre du jour récemment (réapparition d'un manuscrit appelé l'Evangile de Judas), Emile Gillabert la soumet à l'épreuve des textes. Si elle trouve son fondement dans les évangiles canoniques, elle est confirmée par l'Evangile selon Thomas découvert en 1945 à Nag-Hammadi. Dans des documents importants, bien que non reconnus par l'Eglise, le nom de Judas est associé à celui de Thomas, qui veut dire Jumeau, alter ego, et parfois à celui de Didyme, qui est également synonyme de Jumeau. Ce double, voire triple nom, sert toujours à indiquer le disciple que Jésus aimait, l'Initié. Dans ces conditions, la réhabilitation de Judas, si elle est acceptée, ne peut qu'être totale, et le baiser de Judas, au lieu d'être celui d'un lâche indicateur, devient le témoignage de la loyauté, du courage et de l'Amour fraternel.

  • Eclosion de l'islam

    Collectif

    • Dervy
    • 6 Janvier 2005

    Bien des éclaircissements sur l'islam, son esprit profond et sa spiritualité découlent d'une vraie compréhension de son siècle initial, siècle ou s'accomplit l'annexion de vastes territoires et la formation des premières sociétés musulmanes.
    Mais il y eut une histoire avant l'islam : dès qu'ils se constituent un territoire par la conquête, les musulmans arabes venus de leurs déserts au septième siècle de l'ère chrétienne touchent aux arrière-pays de la Méditerranée, en Asie, en Afrique, en Europe, arrivent en pays iranien, aux confins de la Chine et aux limites de l'Inde. L'auteur nous montre, dans une approche historique et géographique complète et détaillée, la richesse et la complexité de ces diverses cultures influençant l'islam naissant en même temps qu'il les intègre.
    /> Il s'agit en effet, pendant la période entre 632, date de la mort du prophète et 762, date de la fondation de Bagdad, de voir à l'oeuvre une énergie qui annexe d'immenses espaces, construit une religion, impose une langue sans forcément imposer sa foi et bâtit un empire. Cette série d'événements qui a transformé la face du monde jusqu'à nos jours nous est restituée aussi bien dans ses aspects géo-politiques, philosophiques, militaires, théologiques dans une vaste fresque qui permet au lecteur de comprendre, de manière claire et didactique, ce que fut et demeure l'islam dans ses fondements véritables.

  • Il nous a paru urgent de réfléchir sur la nature des liens que nous tissons avec nous-mêmes, avec les autres et le monde. Dans un univers hyperconnecté où tout est mis en réseaux et où, paradoxalement, des clôtures et des replis communautaires s'affirment, des inquiétudes collectives surgissent d'un peu partout. C'est à partir de ce constat que nous souhaitons réinterroger le projet initial du yoga - se délier pour se relier - et le faire dialoguer avec des réflexions contemporaines sur le lien et la relation.

empty