Ecole Nationale D'administration

  • Dans un environnement de travail multiculturel et multilingue, exercent des fonctions variées. L'indépendance, la transparence, l'ouverture et l'efficacité la caractérisent. Pour autant, la fonction publique européenne, dans son organisation, ses procédures de recrutement, son management, reste bien souvent méconnue.

    Pour remédier à cet état de fait, l'Ecole Nationale d'Administration publiait en 2008 une première édition de La fonction publique européenne. Dans un contexte de réformes importantes au sein de l'administration européenne, il a semblé indispensable d'adapter cet ouvrage aux évolutions actuelles.
    Cette deuxième édition actualisée et enrichie de nouvelles contributions est destinée aux candidats aux concours des institutions européennes.
    Elle s'adresse aussi aux professionnels de l'Europe, et à tous ceux qui souhaitent comprendre les mécanismes de la fonction publique européenne et mieux appréhender ses enjeux en termes de management et d'administration. En croisant les regards de hauts fonctionnaires européens, de juristes et d'universitaires, cet ouvrage fait appel aux spécialistes reconnus du sujet et aborde la fonction publique européenne sous un angle novateur.

  • Du projet de Big society de David Cameron en Grande Bretagne, aux social impact bonds aux Etats-Unis ou à quelques expériences communautaires au Québec, le projet d'un remplacement des pouvoirs publics par les associations pour l'exercice de certaines missions est d'actualité. Dans quelle mesure cette tendance est perceptible en France ?

    Ce dossier thématique présente un tour d'horizon des expériences dans les pays étrangers qui met en évidence le brouillage des frontières avec le secteur privé lucratif. Des études de cas dans des secteurs contrastés comme le périscolaire, la protection de la nature et l'accompagnement des handicapés permettent de faire ressortir les nouvelles lignes de partages entre initiatives associatives et commande publique. Ces exemples font également apparaitre une diversification des formes d'emploi, de nouvelles articulations entre travail salarié et bénévole, de même que de nouveaux principes de justification de l'action publique. Globalement ce qui ressort n'est pas tant une logique de substitution qu'un jeu complexe de désengagements et de réengagements de l'Etat vis-à-vis des associations.

  • Découvrez Le système présidentiel de l'Union européenne après Lisbonne, le livre de ENA. Fruit des transformations de la présidence depuis les années 1980, le système présidentiel européen se décompose en cinq modes : la présidence du Conseil européen, le groupe des présidences (trio), la présidence semestrielle, la présidence du Conseil des Affaires générales, la présidence de l?Eurogroupe ou d?autres Comités ad hoc.
    Cet ouvrage présente ce système présidentiel sous ses cinq déclinaisons, mettant en évidence les défis auxquels ce nouveau système se trouve confronté en termes d?organisation et de coordination.
    Au travers de cet ouvrage, le lecteur est conduit à mesurer le chemin parcouru après une décennie de négociations institutionnelles depuis 2001 et le sommet de Laeken.

  • Découvrez De la solidarité économique et sociale à la cohésion territoriale - Regards croisés 25 ans après le "Paquet Delors I" et au-delà de 2013, le livre de Paolo Bailo

empty