Présentation de ce croiseur porte-hélicoptères qui est aussi le navire-école des officiers-élèves de la Marine nationale.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Etape par étape, le récit de cette opération militaire qui permit de libérer Marseille et Toulon en dix jours.
Un officier de la marine nationale évoque ses périples autour du monde qui l'ont amené à visiter de nombreux endroits et à se trouver confronté à des évènements parfois dramatiques.
Durant les années noires, l'auteur a été l'un des chefs de la Résistance, il en a bien connu les grandeurs et les misères internes. De 1944 à 1958, il a été 6 fois ministre et 3 fois vice-président du Conseil.
Ils portent à terre le même uniforme, mais ce ne sont pas des marins comme les autres. Ils appartiennent à une spécialité - presque une confrérie - dont ils sont fiers, et dont ils gardent jalousement les traditions, les rites, les habitudes acquises au cours des longues veilles. Avec les sous-marins nucléaires, les sous-mariniers ont retrouvé les longues navigations silencieuses dans les profondeurs, des mois de croisières sans jamais faire surface, vivant en vase clos, le regard posé sur les cadrans des appareils de contrôle, l'oreille attentive aux bruits et aux échos venus de la mer, veillant sur la sécurité du pays, parfois détenant la formidable puissance de la dissuasion nucléaire. Contés en détail par un spécialiste qui a vécu leur vie, qui a connu les survivants des deux conflits mondiaux, qui a épluché les journaux de bord, voici les sous-mariniers pour la première fois regroupés dans un livre de synthèse qui se préoccupe uniquement des hommes. Hommes de fer dans des bateaux d'acier, « sur leur tombe ne fleurit pas la rose », dit une vieille chanson. Voici ceux des temps héroïques de 1914-1918, se battant contre les éléments avec des moteurs trop faibles et des coques peu étanches ; ceux de 1939-1945, engagés dans l'inhumaine bataille de l'Atlantique. Voici enfin nos sous-mariniers nucléaires, avec un bilan de la situation mondiale de ces unités, notamment russes, qui posent au monde tant de problèmes. À l'heure où la sécurité de la France repose sur les sous-marins nucléaires, il est intéressant de les connaître et, pour quelques heures, de partager leur veille.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
1931 : pose de la première tôle au Chantier de la Méditerranée à La Seyne. 1933 - Lancement, premiers essais en mer. 1936 : armement à Lorient, campagnes avec la Flotte de l'Atlantique. 1940 : raid éclair dans le Skagerrak avec l'Indomptable et le Triomphant. En route pour Dakar. 1942 : grand carénage à Casablanca. Atteint par un obus de 406 mm tiré par le cuirassé américain Uss Massachusetts. 1943 : réparation et modernisation à Boston. 1944 : en division avec le Fantasque et le Terrible-Atlantique, Anzio, Naples, Adriatique, mer Egée. Débarquement de Provence. Collision au large de Naples avec le Terrible. 1945 : réparation à La Ciotat. Reçoit l'étrave de l'Indomptable sabordé à Toulon. 1946 : mission du temps de paix. 1949 : mise en réserve à la base de Sidi Abdallah, en Tunisie, en compagnie de ses frères d'armes. 1951 : escorte le porte-avions Arromanches en Indochine. 1953 : sert à l'instruction des élèves officiers de l'École Navale à Lanvéoc Poulmic. 1965 : sert de brise-flot devant la base des Fusiliers Marins à Lorient. 1976 : la coque Q 359 est livrée aux ferrailleurs.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
De 1793 à la fin de l'Empire, de nombreux mercenaires de la mer, les corsaires de la Petite Course en Manche, ont cru que la fortune les attendait au coin de quelque cap de cette côte d'Angleterre, ou en quelque baie de ces îles normandes restées britanniques... Cet ouvrage relate leur aventure.
Entendez les mouvements de notre symphonie, le roulement sourd des Origines derrière l'allegro de la Renaissance, la fugue des visiteurs et l'andante des résidents. Petites musiques de nuit et tempêtes équinoxiales, flûtes, cymbales, et toujours le violon. Au pied des falaises, l'océan dicte la partition, et pendant que sonne le tocsin des alarmes à la tour de veille, dans l'abbatiale ruinée répond le choeur des moines. Une navigation musicale et sentimentale, simplement. Ainsi s'écrivent les histoires d'amour : un peu d'écume déposée par les vents venus du nord sur des yeux émerveillés pour faire éprouver, au-delà des mots et des images, cette passion trouble et douce qui invente une île à nulle autre semblable. Un songe. Une terre-mer. L'Irlande.
Une évocation de l'insurrection des Girondins et de la destinée de ses divers participants.
Avec « Les secrets d'Écolo 6 », Michel Cellier, producteur et présentateur de l'émission Écolo 6 sur M6 et chroniqueur à « Télé 7 Jours », nous entraîne dans un voyage passionnant et drôle, où se mêlent les découvertes, les rencontres, les émotions, et les rires d'une équipe de télévision qui, depuis deux années, pose un regard curieux sur de grands thèmes actuels de l'Environnement. En nous ouvrant les portes d'une émission qui rassemble chaque semaine des millions de téléspectateurs, Michel Cellier nous invite à le suivre, comme si nous y étions, dans une centaine de reportages parfois graves, parfois amusants, mais toujours instructifs, chaleureux et confiants.
Dix-sept affaires criminelles, avec des éclairages apportés sur certains aspects des dossiers quelque peu négligés à l'époque : l'affaire Dominici, l'assassinat du juge Michel, Albert Spaggiari et les égoutiers de Marseille, la tuerie d'Auriol...
Riche d'anecdotes, d'aventures, de portraits, ce récit, basé sur des dizaines de témoignages souvent inédits, retrace la vie quotidienne des habitants de l'ouest de la France en 1944.
Des contes et légendes puisés dans l'intimité du terroir qui ramènent le lecteur à l'esprit d'enfance où l'irréalité se métamorphose en une authenticité troublante plus vraie que nature...
Un guide du CV et de la recherche d'emploi destiné particulièrement aux gens peu ou pas diplômés.
Organisée par le comte de Puisaye, avec le soutien actif de l'Angleterre, l'expédition des Émigrés sur les côtes de Bretagne se présente sous les meilleurs auspices : le 27 juin 1795, près de cinq mille Émigrés débarquent sur les plages de Carnac. Des milliers de Chouans, commandés par des chefs prestigieux tels Cadoudal, Tinténiac, Mercier la Vendée, viennent renforcer l'armée royaliste les jours suivants. Le succès des Blancs semble assuré tant la crainte et le désarroi règnent chez leurs adversaires républicains, les Bleus. Trois semaines plus tard, le 21 juillet, c'est l'incroyable renversement de situation : la victoire complète de l'armée républicaine commandée par le général Hoche, la déroute totale de l'armée royaliste. L'ouvrage de Patrick Huchet fait un point complet sur l'ensemble de l'« expédition de Quiberon » et la replace dans ses véritables perspectives : tentative militaire pour rétablir la royauté mais aussi manoeuvre de l'Angleterre pour relancer la guerre civile en France.
A travers l'histoire de l'armateur Isaac Le Maire et de son fils Jacques et du Journal de voyage du Hollandais Guillaume Schouten, voyage effectué en 1615-1617, les enjeux économiques et stratégiques du passage du cap Horn sont abordés.
Durant la période noire de l'Occupation, Saint-Nazaire subit deux années de bombardements massifs opérés de jour par les bombardiers américains. Des centaines de B 17 Forteresses volantes vont ainsi déverser des tonnes de bombes de tous les calibres et de tous types sur la base sous-marine allemande, les installations portuaires et la ville. La concentration de canons antiaériens allemands - la Flak1 - y est tellement forte que les pilotes américains vont très vite surnommer Saint-Nazaire « Flak City » (en français D.C.A. Ville). Après des années de recherche sur le terrain et dans les archives militaires américaines et allemandes, Michel Lugez nous révèle toutes les péripéties de cette épopée militaire, nous fait partager la vie de ces équipages de boys d'à peine 20 ans et nous entraîne à la recherche de ces Forteresses volantes qui ne rentreront pas toutes à leurs bases et dont les carcasses broyées parsèmeront l'ouest de la France.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.