Geste

  • La Roche-sur-Yon mérite largement d'être connue. Cet ouvrage se propose de vous y emmener, pour vous faire découvrir son histoire étonnante. Comment est-elle devenue la capitale de la Vendée, le rôle que Napoléon joua dans sa conception et son organisation, son patrimoine inspiré de l'Antiquité, mais aussi ses environs, ses personnages célèbres et de nombreuses autres anecdotes indispensables pour la connaître et la comprendre. À la fois pédagogique et instructif, très illustré, ce petit livre à emmener avec soi est l'outil idéal pour découvrir d'un peu plus près la capitale de la Vendée.

  • Testez le temps d'un apéro en famille ou entre amis vos connaissances sur les littoraux français ! Partagez un moment drôle et convivial en vous cultivant. Avec près de 300 questions, vous ferez un tour de France des côtes, plages et îles. Le littoral n'aura plus de secret pour vous !

  • À l'aune d'une nouvelle organisation et d'un nouveaudécoupage, l'Assemblée Départementale a souhaité rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait l'histoire politique de la Charente- Maritime depuis deux siècles, réalisé grâce aux recherches expertes des équipes des Archives départementales. Canton par canton et par ordre alphabétique vous découvrirez, au fil de ces pages, la continuité quasi ininterrompue de la gouvernance du Conseil Général. Cet inventaire exclusif des Conseillers Généraux de la Charente-Maritime met également en évidence la présence de nombre d'entre eux sur les rangs des deux chambres du Parlement comme dans les ministères et les secrétariats d'état.

  • Fruit d'un travail de collectage de paroles et de photographies sur quatre territoires de Nouvelle­Aquitaine, ce livre traduit l'expression poétique portée par les artistes, glaneurs d'histoires, de visages et de paysages. Des rencontres pour raconter des petits bouts de vie de femmes et d'hommes qui font un territoire, un pays ... Autant de rencontres et de chemins qui tissent et qui maillent les liens indispensables pour faire ensemble cultures et territoires. Des Paroles de villages, comme autant de promesses pour élargir nos horizons, ensemencer nos imaginaires et simplement faire humanité en ces pays de Nouvelle-Aquitaine qui murmurent et bruissent de paysages multiples, de langues plurielles et de cultures métissées.

  • Qui ne connaît pas le jeu des 7 familles ? Indémodable, convivial, ce jeu permet ici de redécouvrir les plantes sauvages qui poussent dans nos campagnes. Un jeu qui amusera petits et grands, pour un moment de partage récréatif et ludique.

  • Agenda des chats

    Collectif

    • Geste
    • 9 Septembre 2020

    365 jours, 52 semaines, voici l'agenda des chats pour vous accompagner tout au long de l'année et tout noter de son emploi du temps à venir. Un guide rempli de photographies, d'anecdotes et de questions sur l'univers des chats. Vivez jour après jour en compagnie de vos animaux préférés !

  • Amateurs de nature, d'histoire(s), de patrimoine et de gastronomie, vous avez trouvé votre destination ! Que vous disposiez d'une demijournée ou davantage, nous vous proposons 4 promenades le long des rives de l'estuaire de la Gironde. Laissez-vous séduire par la variété des paysages : falaises calcaires habitées, marais préservés, vignobles renommés et archipel inattendu. Découvrez la richesse d'une biodiversité fragile. Admirez la majesté du phare de Cordouan, l'imposante citadelle de Vauban inscrite sur la liste de l'Unesco et l'architecture des prestigieux châteaux viticoles. Succombez au charme des petits ports et des villages pittoresques et du chapelet de carrelets accrochés aux rives. Régalez-vous des spécialités locales à la table d'une guinguette et laissez-vous conter les histoires de pirates et de corsaires. Partons ensemble à la découverte de l'estuaire de la Gironde, le plus vaste d'Europe !

  • Voici un guide pratique illustré pour tout savoir de la cuisine du littoral en 56 pages !
    Des recettes typiques, mises au goût du jour, accompagnées des conseils de chefs et d'anecdotes sur les traditions qui les accompagnent.
    Rien de mieux que cet ouvrage pour devenir un spécialiste de la cuisine locale et pour se régaler sur le littoral.

  • Voici un guide pratique illustré pour tout savoir de la cuisine des Charentes en 56 pages !
    32 recettes charentaises remises au goût du jour, accompagnées des conseils de chefs et d'anecdotes sur les traditions des deux Charentes.
    Vous pourrez ainsi composer des menus entièrement consacrés à la cuisine des Charentes : cagouilles et galette charentaise, jonchée ou encore soufflé au cognac.

  • « Igers Anjou » est une communauté d'utilisateurs du réseau social Instragram souhaitant révéler le potentiel patrimonial, touristique et culturel de l'Anjou sur les réseaux sociaux à travers la photographie. C'est dans ce but qu'un bureau « Igers Anjou » s'est constitué autour de 9 instagramers pour développer cette nouvelle communauté et créer des Instawalks, des Instameets ou encore des challenges photo sur l'ensemble du territoire. Chaque « Igers Anjou » propose sa vision du patrimoine et de la culture régionale à travers son smartphone ou son appareil photo. Cette façon de photographier l'Anjou, permet d'avoir un autre regard sur ce territoire et de le partager au plus grand nombre.

  • À travers ce guide, le Conservatoire d'espaces naturels de Poitou-Charentes explore les paysages de la région, comme il l'avait fait en 2008 avec les sols et les sous-sols qui composent les paysages du Poitou-Charentes. Entité géographique par entité géographique, chaque département est analysé en détails Collectif - Conservatoire d'espace naturels de Poitou-Charente Didier Poncet : Géologue, Conservateur de la Réserve Naturelle Géologique du Toarcien, membre du Conseil Scientifique et Technique du Conservatoire d'espaces naturels de Poitou-Charentes. Il vit à Thouars.
    Jean-Pierre Sardin : Membre du Conseil Scientifique et Technique du Conservatoire d'espaces naturels de Poitou-Charentes Jean-Philippe Minier : Paysagiste, Responsable de l'Antenne Paysage du Conservatoire d'espaces naturels de Poitou-Charentes

  • « Igers Poitiers » est une communauté d'instagramers créée en 2014 comportant aujourd'hui près de 2000 membres. L'objectif est de promouvoir et mettre en avant la richesse culturelle, territoriale et touristique de Poitiers et la Vienne. Le collectif « Igers Poitiers » tire sa force et sa philosophie dans des découvertes, des rencontres avec des personnes venant de divers horizons, qu'ils soient professionnels de la photographie ou simples amateurs, jeunes comme moins jeunes... Cet ouvrage condense les différentes photographies prises par les instagramers qui offrent une vision inédite et décalée de leur région.

  • Calendrier 16 mois ; Alsace

    Collectif

    • Geste
    • 1 Juillet 2020

    Le calendrier indispensable de l'Alsace ! Chaque mois, il vous permet de ne pas oublier les dates importantes, les fêtes, les phases de lune, les périodes de vacances scolaires ...

  • Le patrimoine naturel est ce bien précieux, produit des sols, du vent, de l'eau, du soleil et des cycles de vie de la terre. Il est primordial de garder à l'esprit sa valeur, certes écologique, mais également culturelle, historique, tout comme l'importance de sa transmission aux générations futures, si possible en bon état de conservation.
    Cet ouvrage présente de rares photographies de ces richesses naturelles disséminées dans une région qui recèle une exceptionnelle diversité, tant par sa faune et sa flore que par ses paysages. Au fil de ces pages, vous découvrirez le rôle essentiel du Conservatoire Régional d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes au côté de ses partenaires. Ce livre est le résultat d'un travail collectif réalisé par l'équipe du Conservatoire avec le soutien des administrateurs, du Conseil scientifique et technique et de nombreux acteurs sur le territoire régional.

  • Voici le jeu des 7 familles pour découvrir le Moyen Âge !

  • Cet ouvrage présente l'accomplissement d'un inventaire mené depuis 10 ans au sein du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. L'Atlas regroupe 47 espèces et 6 hybrides. Il est le fruit d'un travail collaboratif mêlant naturalistes professionnels et amateurs autour d'un projet commun : mieux connaître les Orchidées du territoire et donner au plus grand nombre l'envie de les découvrir. Une cartographie détaillée, des photographies et des diagrammes présentent chaque espèce. En complément, des informations sur les statuts de protection, l'habitat et la période de floraison devraient inciter les curieux et botanistes amateurs à partir à leur rencontre.
    Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine contribue à la gestion et la valorisation du Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial comme paysage culturel. Il témoigne des interactions entre les hommes et le fleuve sur deux mille ans d'histoire. Il est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques et pour ses châteaux de renommée mondiale.

  • Tout le Poitou, jour après jour, grâce à ce grand almanach. Tout cela à découvrir au fil des saisons et en s'amusant ! Le lecteur retrouve mille et une rubriques pratiques : conseils de jardinage, recettes régionales, contes et légendes, histoires drôles, remèdes de grands-mères, les événements marquants de la vie poitevine en 2021, les anniversaires, les personnages célèbres et bien plus encore !

  • Cet ouvrage regroupe une série de nouvelles écrites par le collectif du Geste noir. Chaque auteur raconte la dernière affaire du commissaire Gorce. Cet alter ego de Dumontel, arrivé au terme de sa carrière, s'apprête à résoudre une ultime enquête : l'agression de Nathalie Lebrun alors qu'elle sortait de boîte de nuit. Gorce la rencontre à sa sortie de l'hôpital, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé ce soir-là. Un exercice littéraire qui permet à chacun d'imaginer le déroulement de l'enquête ainsi que son issue :
    Récit des faits, interprétation et progression du commissaire, le quotidien au commissariat, la vie privée de Gorce...

  • Le Limousin mysterieux

    Collectif

    • Geste
    • 25 Septembre 2017

    Dans cet ouvrage sont réunis des siècles d'imaginaire collectif. À travers monts et vallées, à travers villes et bourgades beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent le Limousin d'antan. Avec une série de textes réunis par thème, vous découvrirez toute une série d'histoires à raconter lors des veillées au coin du feu. Des récits plus ou moins longs, des contes, de la poésie, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les mystères du Limousin.

  • Voici un jeu de 7 familles pour découvrir et jouer avec l'Histoire de France : les grandes périodes, les dates, les batailles, les penseurs, les symboles, les grandes figures...

  • Ce beau-livre présente le territoire d'Acotz, une partie de Saint-Jean-de-Luz, celle qui a le plus évolué au cours des siècles. Un hommage à la ruralité, l'identité basque et la richesse économique de cette zone qui n'a pourtant pas de frontière naturelle, administrive ou historique définie. C'est sur les hauteurs dominantes que vont s'établir les premiers agriculteurs-éleveurs. Ce vaste territoire très vallonné était constitué, jusqu'aux années 60, de forêts, landes incultes, pâturages, terres agricoles, petits vignobles. Ces étendues du nord et de l'est garderont leur vocation agricole jusqu'à cette époque. Actuellement, Acotz a perdu la majorité de ses fermes, a gardé quelques étendues boisées qui jouxtent les zones industrielles commerciales, artisanales. Il est aujourd'hui le bassin d'emploi principal de la ville.
    /> ]akintza (du verbe jakin, c'est-à-dire« savoir» en basque) est une association culturelle et histo­rique qui, depuis 20 ans, mène des recherches sur l'histoire du Pays Basque et participe à la sauve­garde de son patrimoine. Elle compte plus de 450 membres.
    Chercheurs et collectionneurs passionnés depuis plus de 30 ans, Guy Lalanne et Claude Louvigné sont membres de l'association culturelle et de recherches historiques Jakintza dont le siège social est à Ciboure, commune voisine de Saint-Jean-de-Luz. Ils vivent à Ciboure et Saint-Jean-de-Luz.

empty