D'abord publié aux États-Unis dès 1960, ce guide est considéré depuis plus d'un demi-siècle comme la « bible » de l'alpinisme. Disponible dans le monde entier et traduit dans une douzaine de langues, il continue aujourd'hui d'informer et d'inspirer toutes les générations de pratiquants grâce à sa clarté et son approche pédagogique... que l'on souhaite apprendre à camper en terrain d'aventure, faire de la randonnée en forêt, traverser des glaciers, partir en expédition, escalader des parois rocheuses ou gravir les plus hauts sommets du monde.
Cette nouvelle édition mise à jour est le résultat d'un imposant travail collectif, elle a bénéficié des connaissances d'alpinistes chevronnés, de guides expérimentés, d'organisations investies dans l'enseignement de la sécurité en escalade et en avalanche, de grimpeurs professionnels et de fabricants d'équipements de plein air. Elle reflète et intègre les changements en cours dans l'alpinisme, y compris le développement de techniques plus sûres et l'amélioration de l'équipement. Chaque chapitre a été revu, révisé et, si nécessaire, élargi. Les illustrations ont elles aussi été repensées avec des photos récentes et des schémas redessinés.
Un soin tout particulier a été apporté à la sécurité en cas d'avalanche, notamment sur la façon de mieux évaluer les dangers, de voyager en toute sécurité sur un terrain accidenté et de localiser ou secourir un compagnon grimpeur. Les auteurs continuent également à souligner la responsabilité que chacun doit assumer en tant que montagnard dans sa pratique en minimisant son impact sur les territoires traversés et explorés.
Face à face est un regard photographique porté sur les faces mythiques des Alpes, et sur les paysages qui leur font face. De 2013 à 2015, le photographe Maurice Schobinger et le guide de montagne Pierre Abramowski ont sillonné les Alpes pour en photographier les parois les plus impressionnantes. Les images sont prises depuis un hélicoptère, face à la montagne, à mi-hauteur ; puis dos à elle, pour embrasser son exact vis-à-vis.
Le photographe choisit toujours une lumière tamisée, blanche, voilée par les nuages d'altitude, qui seule peut rendre toutes les nuances du massif. Loin des photographies de montagne montrées dans la presse ou la publicité, il s'agit d'un travail de longue haleine, un éloge de la lenteur, une approche intimiste, empreinte d'humilité face aux forces de la nature. Maurice Schobinger documente ainsi l'état des Alpes aujourd'hui, alors que les changements climatiques transforment inexorablement le paysage ; il parvient aussi à exprimer la grandeur intemporelle des « seigneurs » alpins.
Pendant l'été 2017, l'association « Chemin faisant » a organisé dans la vallée de Chamonix l'une de ses traditionnelles balades de réflexion et d'échanges pour explorer un postulat : l'air et l'eau appartiennent à tous. Ils sont nos biens communs. En suivant ce fil, le petit groupe s'est retrouvé, au pied de l'emblématique mont Blanc, le nez dans les problèmes de la « vallée la plus polluée de France ». Il n'a pas détourné la tête, au contraire : bousculant les poncifs sur l'inertie et l'ineptie qui ont conduit à cette catastrophe écologique, il s'est tourné résolument vers l'avenir : Que faire ? Où sont les solutions ? Tous ont joué le jeu : l'acteur local, le philosophe, l'historien, la juriste, les militants, élus locaux, simples curieux... Le résultat est un dialogue vivant et vivifiant, plein d'allers-retours stimulants entre les problèmes très concrets observés littéralement au ras des paquerettes et les envolées poétiques ou politiques, philosophiques et même utopiques. L'or de la vallée est né de ces échanges captés sur le vif. Il fait suite un autre titre de la Petite collection de Guérin, Le bonheur en marche.