Helice Helas

  • Avec les dérégulations du climat, les mouvements de population, les durcissements politiques, ainsi que les crises économiques et les inquiétudes liées aux développements technologiques, la période a de quoi être anxiogène. Les sociétés contemporaines sont aux prises avec de multiples préoccupations qui, toutes, impacteront les existences individuelles et collectives. Experts et futurologues de tous bords cherchent à rassurer une population bousculée ou, au contraire, à aggraver ce qui par définition est flou puisque non encore advenu.
    Pour l'édition 2020 du Prix de l'Ailleurs, le jury a sélectionné 9 nouvelles inédites - d'auteurs et d'autrices confirmé-es ou non - qui de manière créative et critique investissent la thématique du « Monde bouleversé ».
    A travers leurs narrations, il s'agit évidemment de raconter le futur pour mieux réfléchir, de manière décentrée, à notre présent.

  • L'imaginaire des technologies digitales imprègne notre époque. Le réseau deviendra-t-il bientôt un espace de vie, une société à part entière où les conventions sociales, les distinctions de genre seront abolies? Les nanotechnologies pourvoiront-elles à tous nos besoins? Pourra-t-on, demain, voyager vers d'autres mondes à la vitesse d'une onde...?

  • Swiss wars

    Collectif

    Concours de nouvelles « Prix de l'Ailleurs 2019 ». Métaphores de la guerre en terres helvétiques ! Pour sa deuxième édition, le Prix de l'Ailleurs propose d'appliquer cette réflexion métaphorique à la Suisse, à son espace, à ses coutumes.

  • éclats de chocolat Nouv.

    éclats de chocolat

    Collectif

    Avec la Belgique, mais pour d'autres raisons et goûts (tout est dans le lait qu'on ajoute ou pas), la Suisse est le pays du chocolat, cliché dont les auteurs de cette anthologie s'emparent, se moquent ou s'éloignent pour autant de récits autour du mythique et shamanique xocolãtl.

  • Un petit garçon va jouer au football au paradis. Une ado se réjouit de la douleur de ses proches pendant son enterrement fantasmé. Eole Poupe, fonctionnaire au chômage, a rendez-vous avec le Grand Patron. Madame Croisier perd la boule et ne reconnaît plus sa fille. Une vieille veuve qui attend la mort découvre qu'on peut tromper de l'autre côté des nuages. Cliniquement mort après un accident de voiture, un homme ne voit ni tunnel ni lumière au bout du tunnel...

  • Comment accompagner ceux qui meurent et leurs proches ? Où va-t-on quand on meurt au combat ? Quand c'est la dernière charge ? Monsieur Müller vivote et aime Die Toteninsel d'Arnold Böcklin. Ils diront à leur petite-fille que ses parents viennent de mourir, mais plus tard, quand elle aura fini de jouer. A l'âge de trois ans, il disait qu'il voulait mourir. Plan fixe sur un lit : le malade s'agite et les infirmiers s'activent. La mort porte une toge et, lorsqu'elle l'ouvre, l'enfant pénètre un monde merveilleux...

  • La belle histoire de papy Papillon. Dans un pays ravagé par la guerre, un journaliste interrompt un direct pour une poupée. A l'hôpital, Monsieur Radulescu ne parle plus à Stefan, son fils. Chaise vide. Un jeune père prend la voiture pour un simple aller-retour et se sert un dernier verre. Chaise vide. Il y a sept ans, François a glissé des escaliers, c'est comme ça qu'il est parti.

  • Futurs insolites

    Collectif

    Dans un futur plus ou moins lointain, qui peut dire ce qu'il restera de la Confédération helvétique ? Ce fier pays où un peuple hétéroclite, scindé en cantons divers et variés, mi-ville mi-campagne, multilingue, à la bureaucratie impeccable, à la technologie et au tourisme florissant, à l'armée de milice indéfectible, aux multinationales bien implantées, à la neutralité à toute épreuve, aux paysages subjuguant les touristes et les expatriés... Qui peut dire ce qu'il en restera ? En vérité, si un jour, une Confédération Intergalatique devait naître, ce serait assurément des consultant·e·s suisses qui seraient chargé·e·s d'en élaborer les plans.

empty