L'express

  • Dans cet hors-série sur Franquin, vous y apprendrez tout sur son enfance solitaire à Bruxelles, ses débuts avec Spirou et Fantasio, la création haute en couleur de Gaston Lagaffe, la dépression qui lui inspira ses Idées noires... Vous voyagerez à Bruxelles, capitale de la bande dessinée, sur les traces du dessinateur et de ses héros. Le tout ponctué d'entretiens avec ses proches (Marcel Gotlib, Jidéhem, Isabelle Franquin...) ou les -nombreux !- connaisseurs et admirateurs de son oeuvre (Serge Clerc, Lewis Trondheim, Emile Bravo...).

  • Retrouvez l'univers de Morris à travers son personnage phare, Lucky Luke, dans un numéro spécial du magazine LIRE.

  • Trente et un ans après la parution du Jour du soleil noir, la série XIII fascine toujours autant et continue de dérouler le fil de son scénario génial, alors que se profile le tome 24 de la série (juin 2016). L'Express s'est livré à travail « d'archéologie » pour comprendre les ingrédients du succès, en remontant aux sources de la série, dans les souvenirs les plus enfouis de ses créateurs : Jean Van Hamme bien sûr, dont la parole est plus libre que jamais, mais aussi William Vance, dont les confidences sont plus rares. Ces témoignages sont complétés par une grande variété de documents rares, photographies, illustrations et correspondances, qui nous plongent dans l'imaginaire foisonnant de la série.

  • 375 ans de conquête, Le fleuron de la francophonie, Une ville qui vibre !

    Montréal n'a jamais rimé avec capitale, et pourtant ! La plus grande métropole francophone d'Amérique du Nord rayonne bien au-delà des rives du Saint-Laurent, ce fleuve indissociable de son histoire. Elle a tiré de sa géographie, comme de son passé, une force unique : porte d'entrée du Nouveau monde, ville ouverte, elle s'est nourrie de multiples influences. Montréal compose une mosaïque culturelle étonnante, où le français est bien présent, mais jamais seul. Où les langues et les traditions se côtoient sans heurts, où les arts et les nouvelles technologies se marient volontiers. A la pointe du spectacle vivant, cette ville créative, que le monde avait redécouvert il y a cinquante ans à l'occasion d'Expo67, innove et surprend toujours. Ville festive, elle invite à descendre et à vivre dans ses rues dès l'amorce du printemps jusqu'aux derniers feux de l'automne. 375 ans après sa fondation, le 17 mai 1642, Montréal séduit par une énergie sans cesse renouvelée.

  • Carnet de recettes

    Collectif

    Retrouvez dans ce carnet 105 recettes gourmandes gorgées de soleil, tirées des magazines Maisons Côté Sud, Maisons Côté Ouest, Maisons Côté Est et Vivre Côté Paris.

  • Pink floyd

    Collectif

  • Les grandes interviews de L'Express ont marqué l'Histoire. L'une des premières fut celle de Pierre Mendès France dévoilant son projet pour la France, en 1953. L'une des plus fameuses fut celle de Louis-Ferdinand Céline, à son crépuscule, en 1957, pour la sortie d'Un château l'autre. Hommes politiques, grands patrons, économistes, chefs religieux, chercheurs, sportifs, écrivains, artistes, cinéastes, architectes... Ils ont tous d'une façon ou d'une autre marqué l'actualité et leur époque et ils ont accepté de répondre aux questions des journalistes de L'Express. A découvrir au fil des pages : la dernière interview donnée par Benazir Bhutto avant son assassinat ; le regard d'Anna Politkovskaïa sur la Tchétchénie et les responsabilités russes ; les formidables espoirs du Prix Nobel Muhammad Yunus concernant le microcrédit ; les explications de Bill Gates sur son abandon de tout poste opérationnel chez Microsoft ; les confidences exclusives de Carla Bruni-Sarkozy première dame de France ; le premier bébé-éprouvette français et les perspectives du bébé-médicament racontés par leur "père" le professeur René Frydman ; la polémique des colonnes Buren vue par leur créateur Daniel Buren ; les souvenirs du Tour de France de Raymond Poulidor ; l'amour de la chanson et du public confié par Charles Aznavour... Le tout illustré par les meilleurs portraitistes.

  • Depuis toujours, leur culte du secret intrigue. Qui sont les francs-maçons ? A quand remontent les premières loges ? Qu'est-ce qui attire les initiés aujourd'hui ? Comment sont-ils organisés ? Quel est leur véritable pouvoir d'influence sur l'appareil d'État, les urnes, les grands débats de société et les affaires ?

    Si leur âge d'or appartient au passé, l'impact des travaux maçonniques sur la vie intellectuelle et le progrès demeure. Aujourd'hui encore, les « fils de la Veuve » fascinent car ils ont souvent l'oreille des puissants de la politique et de l'économie : il n'est pas rare qu'une élection se gagne ou qu'une affaire se réalise parce que les « frères » ont « fait la différence ».
    /> C'est sans doute pourquoi ils n'ont jamais été aussi nombreux en France : 175 000 contre 40 000 dans les années 1970.
    Sous la houlette de François Koch, journaliste à L'Express et spécialiste reconnu du sujet depuis une douzaine d'années, les regards d'historiens et de journalistes éclairent le lecteur à la fois sur la genèse de cette corporation en France et en Europe, leur réel pouvoir, les crises qu'ont traversées les obédiences, la place des femmes dans la franc-maçonnerie, les scandales qui ont éclaboussé les loges.
    Un panorama complet pour rendre au lecteur ces sociétés un peu moins secrètes.

  • Fabuleuse New York

    Collectif

    Fabuleuse New York.
    Fabuleuse, l'histoire de ce port perdu à l'embouchure de l'Hudson, devenu le carrefour des échanges entre le Vieux continent et le Nouveau monde, une métropole si singulière, bastion culturel et progressiste, et en même temps berceau de Wall Street et du capitalisme moderne.
    Fabuleuse, la capacité de renaissance de cette ville-monde, livrée au crime dans les années 1980, touchée au coeur par les attentats du 11 septembre 2001, ravagée par l'ouragan Sandy en 2012 et pourtant toujours projetée vers l'avenir comme ces nouvelles tours caressant le ciel.
    Fabuleuse, la mosaïque de quartiers qui la composent, du scintillant Times Square au verdoyant Central Park, du Lower East Side branché aux berges si magnifiquement rénovées. Avec les reporters de l'Express, flânez dans Manhattan, laissez-vous séduire par Harlem, mais partez aussi à la découverte du Queens le long de la ligne 7 du métro, rencontrez les artistes de Brooklyn, plongez dans les nuits exotiques de Koreatown...
    Fabuleuse, la démesure, la créativité qui animent ce creuset de toutes les cultures d'avant-garde. La Grosse Pomme reste un mythe inégalé, pour ses visiteurs comme pour ses huit millions d'habitants. Ecrivains, cinéastes, musiciens, New-Yorkais de souche ou d'adoption, la ville est leur idole. Une passion à partager à travers le coup de crayon de Sempé, les photographies de Charlélie Couture, ou encore les mots de Catherine Cusset.
    Et pour ne rien manquer de New York, en toute saison, cet ouvrage vous propose une sélection de lieux, de sorties et d'événements à croquer sans modération.

  • Franchise ; le guide complet

    Collectif

    De plus en plus, les français osent entreprendre, et la franchise y joue un rôle prépondérant : elle représente aujourd'hui plus de 69 000 points de vente, regroupés au sein de plus de 1 800 enseignes. S'adosser à un réseau existant, bénéficiant d'une notoriété forte et d'un savoir-faire reconnu, constitue en effet un premier pas vers la réussite. Cette 14e édition du guide complet de la franchise, actualisée et enrichie par des spécialistes de la franchise et de l'entrepreneuriat, vous accompagnera efficacement à chaque étape décisive du projet.
    Ci-dessous le résumé du guide en 6 parties :
    - PARTIE 1 : La franchise en France, présentation et perspectives.
    - PARTIE 2 : Etes-vous fait pour entreprendre en réseau ?
    - PARTIE 3 : Sélectionnez votre future enseigne.
    - PARTIE 4 : La mise en oeuvre de votre projet en franchise.
    - PARTIE 5 : Les composantes et les règles de la relation de franchise.
    - PARTIE 6 : Travailler au sein d'un réseau.
    Enfin, en fil rouge et en conclusion du guide, une place importante est donnée :
    - aux évolutions récentes du droit des contrats et du droit du travail impactant l'univers de la franchise, - à de nombreux témoignages de franchisés et franchiseurs, qui incarnent la réussite de projets de franchise.

  • 1939: Alors que la guerre fait rage partout en Europe, un pays, qui a choisi de rester neutre dans le con_ it, reste épargné : le Portugal. C'est là, et vers la riviera portugaise, qu'a_ uent les réfugiés et les candidats à l'exil américain. Mais également toute une communauté de têtes couronnées, des rois déchus, des princes bannis, qui vont s'installer, pour quelques jours ou des années, dans ce triangle d'or à l'ouest de Lisbonne, entre Cascais, Estoril et Sintra.
    Le duc de Windsor, ex-Édouard VIII, et son épouse Wallis Simpson, que le scandale et les sympathies fascistes ont poussés hors d'Angleterre, y séjournent avant leur départ pour les Bahamas. Le prétendant à la couronne d'Espagne, Juan de Bourbon, y demeurera trente ans, avec sa famille. Quand il revient en_ n à Madrid, en 1976, le franquisme est enterré et son _ ls Juan Carlos est monté sur le trône... Dans de somptueuses villas dominant la mer ou abritées par les orangers, se réfugient le roi Humbert II d'Italie, que la République a chassé de son pays, et la famille du comte de Paris, que la loi d'exil interdit de séjour en France. Pour cette « corporation des princes », c'est la dolce vita : gins tonic à l'hôtel Palácio, bals, mariages, ski nautique, fous rires et baignades à la plage du Guincho. Sans oublier les rencontres magiques des invités de passage, tels Orson Welles, Antoine de Saint-Exupéry, Eva Perón ou Ian Fleming... De quoi leur faire oublier, un instant, qu'ils sont loin de chez eux.

  • »Jamais contente !», «Je déteste les conflits», «Je m'inquiète tout le temps», «J'ai peur des insectes», «je tombe tout le temps amoureuse». Nous avons tous des défauts ou des petits complexes récurrents qui nous bloquent, nous irritent ou nous prennent une énergie disproportionnée. Des défauts surlesquels nous aimerions travailler, sans pour autant s'allonger sur le divan. Psychologies nous propose de les traiter sur notre canapé, avec un bon bouquin.

    Avec ce guide pratique, chacun(e) se reconnaîtra dans nombre de situations, parmi la centaine proposée. Les journalistes spécialisés de Psychologie magazine, ont interrogé des psy qui délivrent leurs conseils précieux, et facilement applicables, pour réfléchir et travailler sur soi.
    Pour chaque sujet sont proposés : une analyse des problèmes pour pouvoir réfléchir à son propre cas, un témoignage pour mieux s'identifier, une série de conseils pour soi (et pour son entourage) à mettre en application.

    Un avant-propos signé Christophe André, spécialiste de la question et excellent pédagogue, qui fait partie du panel des psys interrogés tout au long du livre.

  • L'Histoire de France empreinte de légendes et de patriotisme, via Michelet ou Lavisse, est passée au crible au travers ses plus grands mythes remis ici d'aplomb. Elle a souvent sublimé des personnages ou des faits dans le seul but d'entretenir le culte de la patrie. Dans ce document, on apprend toutes sortes d'idées reçues sur des clichés historiques. Par exemple que : - Vercingétorix est devenu un héros bien malgré lui. vaincu, captif et exécuté, il a été pourtant utilisé comme un symbole de résistance à l'envahisseur. - Clovis reçut le baptême à Reims pour endiguer le clanisme et pouvoir transmettre le pouvoir à ses fils. - Louis XI longtemps objet des pires critiques, "le tyran laid, le bigot..." il fut pourtant celui qui mit un terme à la guerre de Cent ans et qui amena une France réunifiée à la veille de la Renaissance. - Catherine de Médicis. "Comploteuse, empoisonneuse, Machiavel en jupons..." l'Histoire est souvent dure avec ses monarques féminins ! Elle régna quarante ans et chercha toute sa vie à unifier une France ivre de haine et de complots, voulant amener catholiques et protestants à vivre côte à côte. Pour preuve, elle offre sa fille, Marguerite en mariage au protestant Henri IV. - Napoléon : pas un endroit sur la planète où la réputation de l'Empereur français ne soit arrivée... c'est qu'il fut avant tout un génie de la communication moderne. Partant sur les champs de bataille avec peintres, graveurs et scribes, réinventant les faits des batailles et de sa vie. De Vercingétorix à De Gaulle, une cinquantaine de mythes passés au crible de la réalité historique

  • Ce guide ludique s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui sont dans une démarche de connaissance de soi. Il aide chacun à s'interroger sur sa personnalité, à se tester en profondeur, en s'interrogeant par le biais d'une trentaine de thématiques : personnalité intime, rapport aux autres, comportements selon les situations, les enjeux Construit en trois parties, ce livre nous aide à nous interroger dans un premier temps sur nos émotions et nos ressources intérieures. Par des mises en situation très quotidiennes, nous découvrons notre personnalité profonde en toutes circonstances, en analysant notre aptitude au bonheur, notre confiance en nous, notre courage, notre vision optimiste ou pessimiste des événements Dans un second temps, il nous aide à comprendre notre rapport avec les autres, avons-nous tendance à juger ou à nous sentir victime ou à manipuler, sommes-nous sociable ou solitaire ?
    Enfin, il nous aide à comprendre le moteur ou les raisons de nos agissements : savons-nous dire non ? Savons-nous vivre le présent ? Sommes nous acteur ou spectateur de notre vie ?
    Au total, plus de trente tests, soit plus de 500 questions, commentées et analysées par des journalistes psychologues, collaborant régulièrement au magazine Psychologies. Mis en scène par Lise Bartoli, auteur des Neufs clés de votre destin (Payot) et collaboratrice régulière à Psychologies.


    Un livre ludique, mais instructif sur son ressenti et ses comportements. Une collection "test-et-vous", dont les guides seront rédigés par des journalistes du magazine Psychologies, sous la direction de Lise Bartoli.
    Pour l'année 2009, 3 titres sont déjà prévus :
    - qui êtes-vous en amour ?
    - qui êtes-vous ?
    - qui êtes-vous au travail ?

  • Ce mini livre ludique invite la lectrice à s'interroger sur sa capacité à envisager un relationnel amoureux : engagement, sentiments, capacité à vivre à deux, sexualité, rôle dans le couple... des tests à faire en solo et un test à faire à deux pour faire le point sur sa libido. Une dizaine de tests pour s'interroger, de manière ludique, pour un tout petit prix. Un livre pour soi ou à offrir en cadeau.

empty