Elles sont quinze femmes nées dans cette petite Géorgie si mal connue, pourtant terre de très ancienne civilisation. Toutes, sauf une, vivent encore sur le sol natal. Elles sont journalistes, écrivains, enseignantes, et représentent plusieurs générations (la doyenne est née en 1939, la plus jeune en 1986). Leurs poèmes célèbrent leur vie, leur pays, sa mer et ses montagnes, les mythes universels qui lui sont parfois indissociablement liés : n'est-ce pas en Géorgie que l'on situe la Toison d'or ? Elles évoquent la guerre, les blessures, les larmes mais aussi la consolation, les « fous » et les « normaux », l'amour ou son absence. Elles chantent aussi Cézanne, « diplômé de l'Académie des arts raffinés », dit l'une d'elles. Le titre du recueil est celui d'un des poèmes : Je suis nombreuses.
Le monde d'avant, le monde pendant, le monde d'après ? Sous la forme de courts essais ou de nouvelles, neuf écrivains russes contemporains posent l'ensemble des questions induites par la pause mondiale que nous venons de vivre.
On est frappé, à la lecture de ces textes, par la hauteur de vue des auteurs, par cette façon très russe de brasser des époques entières - la réflexion sur l'Histoire et ses rythmes est très présente dans le recueil - et de penser à l'aune de la planète : aucun nombrilisme ici, aucune frontière mentale. Ces écrits nous rappellent, en outre, que la poésie permet bien souvent d'expliquer ce qui n'entre pas dans les catégories de la science...
Participent au recueil : Marina Akhmedova, Iouri Arabov, Sacha Filipenko, Andreï Guelassimov, Chamil Idiatoulline Anna Kozlova, Sergueï Lebedev, Vladislav Otrochenko, Evgueni Vodolazkine.
Six jeunes photographes présentent aussi leurs clichés réalisés en Russie au temps du confinement.
Aux premiers temps de la révolution iranienne, de jeunes émeutiers déboulonnent la statue du Shah.
Dans leur enthousiasme, ils ne voient pas s'instaurer un nouvel ordre, celui des Ayatollahs. Le tavernier Garât, lui, en a d'emblée conscience. Pourtant, bravant les interdits et la peur du fouet, il persiste à servir du vin. Sa victoire, au travers du martyre sera celle de l'esprit et du coeur, du désir sur la réalité ; celle, encore inachevée, d'un pays qui sait son destin plus grand que ses malheurs présents.
Illustrations couleur et noir et blanc, cartes, couverture cartonnée. Centenaire des événements de 1917, nouvelles configurations internationales, effets des sanctions occidentales et des contre-sanctions russes, situation économique... les thèmes de réflexion ne manquent pas pour ce cinquième rapport annuel de l'Observatoire franco-russe. Comme chaque année, celui-ci a pour ambition de fournir l'analyse la plus complète possible de la situation en Russie et des relations entre ce pays et la France, entre ce pays et l'Europe. Économie, politique intérieure et société, régions, politique étrangère et « miscellanées franco-russes », doublés d'une riche iconographie, font de cet ouvrage un document de référence.
Réélection de Vladimir Poutine, affaire Skripal, guerre des sanctions avec les États-Unis, Championnat du monde de football... Sujets d'actualité et thèmes de réflexion ne manquent pas pour ce sixième rapport annuel de l'Observatoire franco-russe. Comme chaque année, celui-ci a pour ambition de fournir l'analyse la plus complète possible de la situation en Russie et des relations entre ce pays, la France et le monde. Économie, politique intérieure et société, régions, politique étrangère et « miscellanées franco-russes », doublés d'une riche iconographie, font de cet ouvrage un document de référence
Depuis l'année 2000, l'association " Balkans-Transit " organise, à Caen, des " Rencontres autour de la culture des Balkans ".
Celles du printemps 2002 sont axées sur l'Albanie mais d'autres sont prévues pour les années à venir : macédoniennes, serbes, roumaines... Il a été décidé qu'une trace écrite resterait de ces " Rencontres 2002 ", sous la forme d'un volume de poésie albanaise et française. Six poètes albanais, Fatos Arapi, Xhevahir Spahiu, Mimoza Ahmeti, Ali Podrimja, Eqrem Basha, Maks Velo et six poètes français, Hughes Labrusse, Yves Jouan, Guy Allix, Max Alhau, Hubert Haddad, Yvon Le Men offrent ainsi trois de leurs poèmes en français et en albanais.
Fenêtre ouverte... et ensuite s'inscrit dans la collection de poésie " D'autres lieux " publiée par l'Inventaire et le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie. Anne Coldefy-Faucard
Douze écrivains roumains contemporains, invités des Belles Etrangères, proposent dans ce recueil des textes inédits : nouvelles, chapitres de roman, monologues, choix de poèmes.
La présente anthologie mêle à plaisir les générations, depuis les aînés qui ont commencé à écrire dans un contexte idéologique ardu, jusqu'aux plus jeunes qui, loin de faire l'impasse sur leur histoire, tentent au contraire de se l'approprier pour aller de l'avant. La littérature roumaine des quinze dernières années, née au coeur d'une société en pleine mutation, réserve, comme le lecteur pourra s'en convaincre, de très agréables surprises.
D'une incontestable diversité, les textes révèlent de fortes personnalités littéraires qui, évitant ou rejetant courants et écoles, ont cependant quelques points communs : humour dévastateur, rigueur intransigeante de l'écriture... Sans oublier ce qui rattache manifestement les écrivains d'aujourd'hui à la tradition de la littérature roumaine : ce goût de l'absurde qui chamboule toutes les visions du monde et, en définitive, le monde lui-même.
Dans le film réalisé pour Les Belles Etrangères Roumanie, l'un des auteurs invités a cette phrase terrible : " La liberté de parole a diminué l'importance de la parole. " La lecture de cette anthologie ne peut que persuader du contraire.
Relations russo-américaines, politique de Moscou dans l'Arctique, évolutions du secteur énergétique russe, situation dans le Caucase Nord,... SUjets d'actualité et thèmes de réflexion nemanquent pas pour ce septième rapport annuel de l'Observatoire franco-russe. Comme chaque année, celui-ci a pour ambition de fournir l'analyse la plus complète possible de la situation en Russie et des relations entre ce pays, La France et le monte. Economie, politique intérieure et société, régions, politique étrangère et "miscellanées franco-russes", doublés d'une riche iconographie, font de cet ouvrage un document de référence.
Introduction historique et notices illustrées sur les édifices et objets d'art les plus remarquables du canton.
Entre marasme économique et chaos politique, l'Afrique offre une image de dévastation et détient en outre actuellement le titre de " continent le plus en guerre ".
Angola, Congo, Burundi, Rwanda, Soudan, Somalie, Liberia, Sierra Leone - l'Afrique brûle. Pour sa dixième livraison, Nouveaux Mondes se penche sur les conflits africains, leur nature et leurs causes. Au fil des études minutieusement conduites par des anthropologues, sociologues, économistes, politologues, une typologie se met peu à peu en place, avec pour principaux paramètres : l'allocation des ressources minières, les tensions ethniques, les différences religieuses, les tracés territoriaux, la lutte pour la maîtrise des structures étatiques, le sous-développement économique, auxquels viennent s'ajouter le poids du passé pré-colonial et la persistance des héritages coloniaux.
/>
Sans oublier les événements du 11 septembre 2001 qui ont encore contribué à placer l'Afrique, notamment la Somalie, sur le devant de la scène internationale. Les conflits représentent aujourd'hui une des composantes majeures de la vie en Afrique. On peut toutefois y voir les ultimes soubresauts d'une période désormais révolue, celle de la colonisation puis de la " guerre froide ", et l'émergence d'un ordre politique plus conforme aux souhaits des Africains, même si celui-ci semble encore une vue de l'esprit à l'observateur contemporain.
Créée et animée parle CRES (Centre de Recherches Entreprises et Sociétés) à Genève, la revue Nouveaux Mondes a pour vocation d'analyser les mutations en cours, au moment où de profonds bouleversements géopolitiques se déroulent d'un bout à l'autre de la planète. Les précédents numéros de la revue ont notamment été consacrés à l'Asie centrale, la Chine, la Russie et ses régions, le Caucase, l'Espace mer Baltique - mer Noire.
Le culte de saint Léonard a fortement contribué, sur les bords de la Vienne, à la formation d'un patrimoine architectural attachant : collégiale, anciens prieurés, églises paroissiales. La ville et la campagne environnante présentent elles aussi des bâtiments remarquables.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.