Bilan, analyse et hommage : ces trois volets sont réunis pour la première fois dans cet ouvrage à quatre voix consacré à celui dont le capitaine Marcel, du maquis poitevin, disait : " C'est la rectitude faite homme.
" Dans un entretien avec Francis Juchereau, Georges Guingouin évoque différents militants du mouvement d'émancipation de l'homme par les travailleurs associés, dont Antonio Gramsci, fondateur du parti communiste italien, revient sur tout ce qui a construit son système de valeurs, sa philosophie morale, et livre au final une sorte de testament politique. Dans un essai éclairé par la pensée d'Hannah Arendt, de René Girard et de Fernand Braudel, Gérard Monédiaire interroge les rapports entre liberté individuelle et immersion dans le siècle.
Pour ce faire et en ne s'appuyant que sur des faits attestés ; il replace la figure de Georges Guingouin, trop souvent salie par l'iniquité, dans l'histoire de l'Humanité à l'ère moderne. Dans un texte non dénué d'un certain lyrisme, Jean-Jacques Fouché présente Le Cyclope, l'immense peinture sur bois que Paul Rebeyrolle a sous-titrée : Hommage à Georges Guingouin. Exposée à Eymoutiers, elle représente un géant sortant d'un cratère où tonne la raison - en fait le résistant qui se lève pour affronter l'adversité - et prêt à piétiner les immondes défroques des infâmes.
Jeanne se retrouve seule à dix-huit ans.
Son beau-père alcoolique est décédé, de même que sa mère, et son premier amour l'a quittée. Malgré tout, elle s'acquitte vaillamment de sa tâche de factrice, qui donne un sens à sa vie. Le quotidien est tout simple, à Chantegrive, et cette belle célibataire attire bien des regards. Trois hommes, surtout, se disputent sa compagnie, et lorsque l'un d'eux devient familier, la situation ne manque pas de faire parler...
Et d'attiser les jalousies. Jeanne semble promise au bonheur, jusqu'au jour où elle apprend, par accident, qui est son père, une révélation qui va bouleverser sa destinée et l'entraîner dans une cascade de malheurs. Chantegrive entre dans la tourmente... Ne pouvant rester seule, Jeanne suit sa tante Micheline à Paris où elle découvre un monde nouveau. Elle se laisse envoûter par Damien, un pianiste célèbre, mais le mauvais sort la poursuit...
De retour à Chantegrive, elle s'efforce de percer le mystère qui lui a valu tant d'épreuves. Justice lui sera-t-elle rendue ? A quel prix ? Jeanne recouvrera-t-elle la paix du coeur, un jour de printemps blanc, comme le lui avait prédit la vieille Damiane, il y a bien longtemps ?