Rue De L'echiquier

  • Cette Invitation à philosopher , un peu à la manière d'une invitation au voyage, s'adresse à ceux qui ont aperçu les contrées de la philosophie sans jamais y accoster, et qui peuvent alors éprouver cette « nostalgie du pays qu'on ignore », comme l'écrit Baudelaire. Elle veut simplement être une incitation à s'embarquer, à visiter non pas le pays tout entier, mais à y faire quelques incursions et tâter le terrain.
    En donnant à réfléchir à partir d'expériences ordinaires et de sentiments communément éprouvés, elle propose un certain dépaysement, en une dizaine de chapitres comme autant de destinations possibles. Les dix textes rassemblés dans cet ouvrage ont initialement été publiés dans la collection « Philo ado » aux éditions Rue de l'échiquier.
    Conçus d'abord pour être lus à partir de 14 ans, ces livres ont aussi su toucher un public adulte, désireux d'aborder la philosophie ou de renouer avec elle. Le souci premier d'allier clarté et simplicité, rigueur et accessibilité, explique le choix des thèmes abordés :
    - Mentir / Dire la vérité ;
    - Perdre son temps / Prendre son temps ;
    - Se venger / Pardonner ;
    - Tomber amoureux / Être indifférent ;
    - Rêver / Être terre à terre ;
    - Être jaloux / Faire confiance ;
    - Voler / Posséder ;
    - Avoir peur / Être confiant ;
    - Désobéir / Obéir ;
    - Mourir / Ne jamais mourir.

  • Le guide pratique Territoires Zero Waste s'adresse à tous les citoyens qui souhaitent réduire les déchets et le gaspillage des ressources à l'échelle locale et leur offre toutes les clés pour comprendre et agir en ce sens.
    En s'appuyant sur des retours d'expériences en France et à l'étranger, l'association Zero Waste France propose une vision complète et ambitieuse de la révolution à opérer pour mieux gérer nos déchets et analyse toutes les opportunités ou obstacles que peuvent rencontrer les différents acteurs des territoires au cours de leur démarche : responsabilités, coûts, emplois, etc.
    Illustré de nombreux témoignages, l'ouvrage présente avec pédagogie les étapes et actions permettant d'inscrire un territoire dans une perspective zéro déchet. II constituera à ce titre une ressource précieuse pour les futurs candidats et candidates aux élections municipales, et pour tous ceux qui souhaitent s'impliquer à leurs côtés.

  • LE MOUVEMENT ZERO WASTE FRANCE Zero Waste France est une association dont la mission est de fournir une information indépendante et de décrypter les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés à la gestion des déchets. Relais de vigilance citoyenne, Zero Waste France est aussi une force de proposition qui va à la rencontre des citoyens et des élus pour faire connaître les moyens de prévention et les modes de gestion les plus écologiques.
    Pour en savoir plus : www.zerowastefrance.org QU'EST-CE QUE LE SCÉNARIO ZERO WASTE ?
    Le scénario Zero Waste, c'est la possibilité de :
    - faire des économies considérables en matière de traitement des déchets ;
    - créer des emplois locaux dans la collecte, la réparation ou encore le réemploi ;
    - préserver les ressources naturelles et économiser de l'énergie, grâce à des modes de consommation et de production évitant le gaspillage ;
    - développer le réemploi et le recyclage via, en particulier, la généralisation du tri à la source pour un maximum de produits et matériaux.

    POURQUOI CETTE NOUVELLE VERSION ?
    - Pour donner un panorama complet du mouvement Zero Waste Le Scénario Zero Waste 2.0 apporte les éléments de décryptage à ceux qui veulent comprendre comment et pourquoi une gestion optimale des déchets est possible et utile.
    - Pour passer à l'action, à tous les niveaux Les pionniers du mouvement Zero Waste ont déjà permis à certaines collectivités de réduire de 80 % le volume de déchets résiduels, en optimisant le recyclage et la valorisation organique. Ces activités ont entraîné la création d'emplois locaux dans la réparation et le réemploi, sans surcoût pour la collectivité.
    - Pour compléter l'offre éditoriale existante À côté des grands succès éditoriaux que sont Zéro Déchet de Béa Johnson (Les Arènes, 2013 ;
    J'ai lu, 2015) et La Famille zéro déchet (Thierry Souccar, 2016), Le Scénario Zero Waste 2.0 met en avant les bénéfices de l'action collective en matière de gestion des déchets et exprime la vision d'une société zéro déchet zéro gaspillage.

  • Garden_Lab explore les jardins de demain à travers celles et ceux qui inventent des univers créatifs à vivre au quotidien, en ville comme à la campagne. Chaque numéro propose une balade inspirante et décomplexée sur un thème ouvert, pour inciter le lecteur à jardiner lui-même : « couleurs et matières », « jeux et lumière », « paysage et micro jardins », « plantes et croquis », etc.
    Garden_Lab met l'être humain au centre du jardin - considéré comme une succession d'espaces à vivre et à habiter - et s'adresse à un public à la recherche d'idées pour introduire sens et design dans son espace de vie, quel qu'il soit : une fenêtre, un balcon, une terrasse, une petite cour ou un véritable... jardin !
    Chaque numéro de la revue se décline en quatre séquences :
    - Design - Influences - Explorateurs - Ailleurs

  • Garden_Lab est prolongé en ligne par Garden_Fab , boîte à outils conçue par des professionnels du jardin - paysagistes, pépiniéristes, fabricants ou artisans créatifs - pour réaliser soi-même des mises en scène originales.

  • La question des transports fait toujours lobjet de vifs débats et de prises de position tranchées parmi les politiques. Le citoyen nest pas en reste : sur ce sujet, qui na pas une anecdote édifiante à raconter ? Ce livre brosse, non sans humour, un tableau complet de la situation actuelle : alors que mobilité rime avec modernité, pour quoi est-ce si souvent « la galère » de se déplacer, entre embouteillages, saturation des transports en commun et coûts prohibitifs ? Sur quelles fausses bonnes idées sest construite la politique des transports depuis soixante ans ? Et si le progrès passait par loptimisation des moyens existants plutôt que par une course folle au kilomètre de voirie supplémentaire ? En replaçant les comportements du voyageur au centre de leur réflexion, les auteurs, experts du sujet, proposent un panorama de toutes les solutions possibles.

    Marc Fontanès est le directeur de Mobility+, société détudes et de conseil spécialisée dans la mise
    au point de plans de déplacements pour les entreprises, et plus largement dans la mobilité durable.
    Ludovic Bu est le président de Voiture & co, association qui promeut une nouvelle idée de la mobilité, afin de permettre à tous de se déplacer mieux, en polluant moins. Journaliste free-lance, Olivier Razemon collabore notamment au Monde et au Courrier des maires destiné aux élus locaux.

    Préface de Francis Beaucire
    Postface de Daniel Cohn-Bendit

    Les petits ruisseaux : : des livres pour avoir les idées claires sur des sujets dactualité dans le domaine de lenvironnement et du développement durable.


  • Ce manuel pratique vise à guider pas à pas les dirigeants et managers de l'économie sociale et solidaire dans la mise au point d'une stratégie de communication.
    Confrontées à une concurrence accrue, les entreprises de l'ESS doivent en effet atteindre des objectifs de communication multiples :
    Se faire connaître du grand public, de leurs usagers et « clients » ainsi que de leurs potentiels partenaires et financeurs ; promouvoir leur offre de biens et services ; fidéliser, mobiliser et professionnaliser leurs res- sources humaines, salariées comme bénévoles. Dans leur communication, elles doivent également pouvoir véhiculer et respecter leurs valeurs et leurs ambitions sociales et environnementales.

    Les auteures partent du constat que les dirigeants de ce secteur expriment spontanément des réserves vis-à-vis du monde de la communication et n'ont pas forcément une équipe structurée pour prendre en charge cet aspect de leur activité. Elles proposent ainsi une méthode particulièrement progressive et adaptée, selon les étapes suivantes :
    Clarifier son identité, cartographier son environnement, rédiger son plan de communication et le mettre en place avec les outils adéquats, réaliser un planning et des supports, dégager des moyens financiers et évaluer les résultats de ses actions dans la durée.

  • Pourquoi attendre

    Collectif

    Fondation pluraliste et transpartisane de l'écologie créée en 2013, La Fabrique Écologique est née des réflexions d'un groupe de responsables et d'experts, proche des acteurs politiques, administratifs et économiques. Son objectif est de promouvoir l'écologie et le développement durable sur la base de propositions pragmatiques et concrètes, afin de faire émerger des initiatives et des politiques publiques vertueuses au niveau national, européen et mondial, et de mettre en oeuvre la transition écologique et énergétique et la responsabilité sociétale et environnementale de tous.

  • L'agenda 2014 propose 52 recettes originales de chefs étoilés :
    Un tour de force de la gastronomie française pour tous les amateurs de grande cuisine. Ces chefs partagent les valeurs des Jardins de Cocagne : solidarité, qualité des produits, convivialité.
    Ils vous feront découvrir ou redécouvrir les produits de saison à travers des recettes originales.

  • VOUS ÊTES ÉLU, DIRIGEANT D'ENTREPRISE OU CITOYEN MILITANT ?
    VOUS AUSSI, DEVENEZ ACTEUR DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS !

    Le scénario Zero Waste, c'est la possibilité de :
    - faire des économies considérables en matière de traitement des déchets ;
    - créer des emplois locaux dans la collecte, la réparation ou encore le réemploi ;
    - préserver les ressources naturelles et économiser de l'énergie, grâce à des modes de consommation et de production évitant le gaspillage ;
    - développer le réemploi et le recyclage via, en particulier, la généralisation du tri à la source pour un maximum de produits et matériaux.
    LE SCÉNARIO ZERO WASTE EST DÉJÀ APPLIQUÉ À CAPANNORI, À TRÉVISE ET À SAN FRANCISCO, OU LE POIDS DES DÉCHETS RÉSIDUELS A ÉTÉ RÉDUIT JUSQU'À 80 % !
    POUR QU'IL DEVIENNE AUSSI UNE RÉALITÉ EN FRANCE, OUVREZ CE LIVRE !

  • Depuis le milieu des années 1990, une révolution silencieuse est en cours, initiée par des entrepre- neurs sociaux, visionnaires pragmatiques qui bousculent les conventions du monde des affaires comme du monde associatif. Ces innovateurs ont su développer des approches de marché capables de s'attaquer à l'injustice sociale. Pourtant, leurs très nombreuses (bonnes) idées parviennent rarement à prendre, sur le terrain, l'ampleur qu'elles mériteraient. Les auteurs ont donc cherché à répondre à cette question : pourquoi ces solutions qui marchent n'atteignent pas leur plein potentiel ? Autrement dit : si le laboratoire de l'innovation sociale est plein, pourquoi l'usine de sa globalisation est-elle vide ?
    L'ambition de ce livre est de fournir une évaluation factuelle et critique de la possibilité de résoudre des problèmes sociaux à travers des approches de marché. Il présente une série d'études de cas illustrant ce qui peut être fait « au sein du système » pour surmonter les obstacles, dans des secteurs clés comme l'accès à l'énergie ou l'eau potable, l'assainissement, le logement ou les services financiers. Le nombre et le poten- tiel de ces solutions sont tels que même un lecteur sceptique et pessimiste devra admettre qu'il y a raison d'espérer. Au bout du compte, on assiste à une remise en cause de la division traditionnelle du marché entre un secteur « à but lucratif », créateur de richesse économique, et un secteur « à but non lucratif », qui cherche à réparer les problèmes sociaux et environnementaux.

  • Créatrices d'emplois socialement utiles, partageant équitablement les richesses qu'elles créent, refaisant du profit un moyen et non une fin, les entreprises sociales apportent des réponses concrètes à de nombreux défis qui se posent à notre société en crise. Le calendrier politique de l'année 2012 constitue une opportunité unique de faire entendre aux décideurs qu'il est possible de concilier performance et utilité sociale, réussite individuelle et intérêt collectif. À ce titre, les entreprises sociales, et plus largement l'économie sociale et solidaire, sont pionnières de l'économie de demain, celle de l'après-crise. Elles peuvent et doivent être développées à grande échelle.
    C'est le pari de ce livre court, programme opérationnel offert aux candidats qui sauront se l'approprier : il entend engager les pouvoirs publics et en particulier le nouveau gouvernement issu des urnes en 2012 sur des objectifs ambitieux, lisibles et mesurables à 5 ans. Rédigé par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (le Mouves), le Livre blanc des entrepreneurs sociaux met en lumière les objectifs, les bonnes pratiques et les propositions d'un secteur en pleine expansion, et s'adresse à toute personne intéressée par l'émergence d'une autre économie. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs qui souhaitent agir pour une économie plus humaine.

  • L'agenda 2013 des Jardins de Cocagne propose 52 recettes de chefs basées sur la passion et le partage ; un tour de France jalonné d'étapes gourmandes recommandées par les équipes locales des Jardins de Cocagne. Ces chefs partagent les valeurs des Jardins : solidarité, qualité des produits, convivialité. Ils vous feront découvrir ou redécouvrir les produits de leur région à travers des recettes originales et vous recommanderont des vins pour les accompagner. Un agenda pratique (une recette par semaine, à cuisiner à base de légumes de saison), ludique et pédagogique (pour réaliser à la maison de véritables recettes de chefs et découvrir de bonnes tables dans toutes les régions ; pour utiliser les produits du terroir).

  • Enquête auprès de plus de 50 acteurs majeurs du secteur de la finance sur le financement des entreprises sociales. Des notions pour identifier les organisations de l'ESS et des conseils pour les pérenniser et les développer.

  • Up to you

    Collectif

    UP TO YOU ! Foisonnant d'initiatives en tout genre, qui associent innovation, plaisir et quête de sens, cet ouvrage dessine un projet de société novateur, complet, et permet aux citoyens de prendre la main et d'initier le changement, dans cinq domaines essentiels : - Renouveler notre démocratie - Changer l'école pour changer le monde ! - Réinventer l'entreprise - Ré-enchanter l'économie - Innover pour quelle société ? Ce livre donne à ses lecteurs les clés pour construire, dans un monde complexe et globalisé, des entreprises plus responsables, des écoles inspirantes, une société apaisée.

  • Sur les questions fondamentales que sont les délocalisations, le chômage structurel, l'exclusion ou la croissance, il est plus que jamais nécessaire de battre en brèche les idées reçues pour explorer des pratiques nouvelles.
    Rédigé par un collectif de jeunes économistes et entrepreneurs, ce court essai s'appuie sur de nombreuses innovations d'entreprises, en particulier celle du groupe Archer dans la Drôme, et indique le chemin pour généraliser leurs pratiques.
    En tenant un « discours de la preuve », L'économie qu'on aime !
    Offre des pistes d'action concrètes à chacun - entrepreneur, dirigeant, élu ou citoyen - pour innover dans un contexte morose.
    Ce livre a l'ambition, au-delà des initiatives analysées, de proposer un nouveau modèle d'économie.

empty