Bienvenue en poésie ! C'est ce que ce petit format doux et élégant souhaite à chaque nouvel enfant qui vient au monde. Parmi les 7 milliards de Terriens qui accueillent ce nouveau-né, certains sont des poètes, et ils savent mieux que quiconque tresser un berceau de mots.
Certains évoquent le rapport à la nature, aux saisons, d'autres aux grands-parents, aux autres enfants nés le même jour... Et parce que chaque naissance est une fête, chaque poème s'accompagne ici d'une image d'Aurélia Fronty, qui renouvelle pour l'occasion son style graphique, entre dentelle naturelle et art populaire.
Un beau livre-cadeau à offrir à la naissance d'un enfant, pour changer de la layette et du doudou, ou pour l'accompagner d'un premier cadeau de mots.
Parce que la poésie est le plus beau moyen d'être au monde, voici une première invitation à la curiosité culturelle, au-delà des frontières et des barrières, en même temps qu'une initiation à l'oreille poétique. Les jeunes enfants vont aimer découvrir d'autres manières de parler de la mer qui boit le soleil, des mots bleus du vent ou du phoque que le chasseur inuit épargne parce que l'animal jouit du soleil tout comme lui. Une perception sensible du monde à laquelle nous convient les poèmes et les images.
Le voyage est en effet total, du Maroc à la Chine, de la Turquie à Cuba pour les mots, et pour les images, la tour de Babel des illustrateurs sollicités par l'éditeur aux quatre coins du monde.
Un beau cadeau comme un premier pas en poésie... et sur la planète multiculturelle.
Ce coffret réunit 15 poèmes et 15 illustrations originales pour constituer 15 images à encadrer, accrocher et partager. 4 pages blanches supplémentaires au même grand format invitent le jeune lecteur à créer lui aussi ses poèmes et ses images.
L'ensemble est accompagné de 8 mini pinces à linges en bois et d'un morceau de ficelle pour faire sa petite exposition, dans sa chambre, dans le salon ou à l'école. Une manière très concrète d'offrir de la poésie autour de soi en ce 20e Printemps des poètes.
Les textes signés Prévert, Apollinaire, Hikmet ou Desnos ... illustrés par Judith Gueyfier, Anna Griot, Laurent Corvaisier, Fred Sochard, Chloé Fraser, Nathalie Novi etc., sont tous accessibles, porteurs d'une conscience poétique planétaire ou bien juste de cette fantaisie qui fait du bien.
À l'occasion des 20 ans de Rue du monde, 20 illustrateurs de la maison se donnent rendez-vous pour proclamer la devise de la République en images. 20 jetonsportraits hauts en couleurs racontent ainsi l'enfance des cours d'école ; un camaïeu de gamins croqués par Nathalie Novi, Zaü, Aurélia Fronty, Pef, Lucile Placin, Judith Gueyfier, Julia Chausson, Clotilde Perrin, Laurent Corvaisier... Et 3 jetons spéciaux, qui affichent les 3 mots-clés qu'il ne nous faut jamais perdre de vue pour mieux vivre ensemble : liberté, égalité, fraternité.
Au total, un memory de 46 jetons tout ronds, empilés dans une élégante boîte cylindrique, pour jouer à se concentrer, observer et mémoriser tout en dessinant un pays multicolore !
de la calebasse antillaise débordant d'histoires à la nappe de lin qui fait surgir des festins en bretagne, de l'inquiétant géant des pyrénées à l'arrivée du malicieux nasrudin place de la république, ce grand voyage jette un pont de paroles entre le pays d'hier et celui d'aujourd'hui.
Savoir les bateaux d'esclaves, s'initier à la génétique, connaître l'histoire des frères de geronimo, ne jamais rien oublier des camps d'extermination nazis, comprendre un grand-père arménien, soulever un instant la lourde valise d'un immigré.
Ce grand livre propose ces rencontres-multicolores. des textes d'écrivains, de chercheurs, d'historiens, de poètes et des témoignages. 100 dessins et photographies pour donner envie de s'ouvrir à tous les autres humains.
C'est la rentrée des classes et voici déjà un cahier bien rempli ! 20 poèmes pour raconter comment la diversité de nos origines donne de belles couleurs à l'école de la République. À l'intérieur, des signatures familières aux enfants, mais aussi des poètes d'aujourd'hui qui n'ont pas leur langue dans leur poche pour pointer du doigt tout ce qui nuit à la fraternité dans les cours de récréation.
Sur chaque page du cahier quadrillé de rayures Seyès, un poème. En face, une page de papier à dessin présente une illustration au crayon noir, signée d'un illustrateur contemporain. Quelques éléments sont déjà coloriés.
Un vrai cahier de poésie qui n'attend plus que le talent d'un jeune coloriste, ou de toute une classe si l'enseignant a la bonne idée de faire circuler le cahier !
Un arc-en-ciel de poèmes d'espoir pour éclairer le ciel gris que parfois nous offre la vie.
A nous-mêmes ou à toute la planète.
Cet album exceptionnel réunit des poèmes-affiches inédits, autrement dit des textes très courts, des haïkus, des aphorismes portés par un « typo-graphisme » tonique et ludique. Ces poèmes disent le droit des enfants à la poésie et la nécessité de la rivière poétique pour vivifier notre géographie quotidienne. 30 noms-clés de la poésie d'aujourd'hui offrent leur contribution à ce grand format. L'album est tout à la fois un recueil de poèmes brefs et une invitation à jouer avec la mise en page, le dessin des lettres et l'art de l'affiche.
Il donne envie de poursuivre le jeu. Les affiches, détachables, sont faciles à partager à la maison, à la bibliothèque ou à l'école. Les droits d'auteurs de cet album sont reversés à l'association Le Printemps des poètes.
Après le succès de La vie secrète des crottes de nez, voici un album tout aussi vivant, documenté et ludique qui informe et interpelle les enfants à propos des virus. Le Coronavirus est bien sûr évoqué, mais c'est surtout l'univers des virus, dans leur grande diversité, qui est ici raconté à hauteur d'enfance. Comment se reproduisent-ils ? Comment notre système immunitaire les combat ? Quel est le rôle des médicaments et des vaccins ?
Qu'est-ce qu'une pandémie, comment se propage-t-elle, comment s'en protège-t-on ? Quel rôle jouent les virus dans l'équilibre écologique ? Autant d'informations claires, et parfois souriantes, pour construire une culture scientifique autour des questions les plus sensibles que les enfants ont aujoiurd'hui dans la tête.
L'oeil des photographes de l'agence magnum nous montre la guerre, les pastels de nathalie novi nous disent la couleur des jours paisibles et les mots des poètes nous crient que les armes ne doivent plus faire la loi sur la terre.
Un album constitué de bannières de papier pour que les enfants fêtent la paix.
Près de 50 courts poèmes destinés aux enfants d'ici pour nous faire partager des moments de vie des enfants de là-bas. Chaque double page nous ouvre à une région du monde et la dernière nous ramène dans une école aux enfants multicolores. Les textes, tous inédits, sont signés Chambaz, Dumortier, Malineau, Pef, Pinguilly, Siméon. Les images, elles, sont de Judith Gueyfier, qui illustre aussi l'affiche de l'opération.
De la violence que l'on a en soi, pas toujours facile à maîtriser, aux grandes violences faites aux humains sur la planète, ce livre aborde tous les sujets.
Avec des pistes concrètes pour essayer de résoudre les problèmes et des idées neuves pour mieux vivre ensemble. tout en nous parlant de non-violence, il nous dit l'espoir d'un monde de paix.
20 couvertures de livres imaginaires sont proposées au jeune lecteur.
En s'appuyant sur le titre de chaque livre, le dessin et les quelques lignes des quatrième de couverture et extraits de presse proposés, l'enfant démarre son histoire. Un tremplin à l'imaginaire en même temps qu'une belle galerie d'illustrateurs ; les noms d'auteurs, d'illustrateurs et d'éditeurs sont détournés. Une incitation espiègle à la créativité.