Solesmes

  • Richesse doctrinale et variété des formules sont les deux caractéristiques du nouveau rituel des sacrements voulu par le Concile et dont la publication est actuellement réalisée. Dans le déroulement des diverses célébrations les rubriques demandent au ministre compétent d'être attentif aux personnes et aux circonstances avant de réaliser le choix qui convient.

    C'est en tenant compte de la situation de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes que le présent fascicule a été composé : il doit favoriser la participation à la liturgie de l'Église pour ses membres souffrants, mais il n'entend pas prendre la place des rituels officiels : seules les rubriques nécessaires sont retenues ; plusieurs points importants n'y figurent pas, parce que supposés connus (par exemple les dispositions à apporter à la communion) ou sans objet dans le cadre envisagé (par exemple le sacrement de confirmation en danger de mort).

    Les choix réalisés dans le présent recueil peuvent évidemment être adoptés par ceux des monastères de moines ou de moniales de la Congrégation bénédictine de Solesmes qui le désireraient. Ils y retrouveront, dans la partie qui concerne les défunts, l'Ordo exsequiarum monasticus qui a été spécialement approuvé pour tous les monastères de notre Congrégation par la Sacrée Congrégation pour le Culte divin, en date du 16 Janvier 1973 (Prot., N. 166/73). Pour la première partie, concernant les malades, les choix ici opérés peuvent aussi être adoptés, si on le désire, en dehors de notre Congrégation, car ils sont tirés des livres approuvés par le Saint-Siège pour toute l'Église.

  • Ordo solesmensis

    Collectif

    • Solesmes
    • 4 Novembre 2020

    Nouvelle édition du calendrier liturgique monastique de la Congrégation de Solesmes pour l'année liturgique 2020-2021 (du premier dimanche de l'Avent - 29 novembre 2020 - jusqu'au samedi de la 33e semaine du "temps ordinaire" - samedi 27 novembre 2021). Ce livret de 125 pages entièrement en latin permet aux communautés religieuses, aux prêtres et aux laïcs qui suivent la liturgie monastique, particulièrement en chant grégorien, de connaître avec précision les livres à utiliser et les pièces à chanter pour la célébration de la Messe ou de la liturgie des Heures. Très apprécié pour la précision et la rigueur de son contenu, il donne pour chaque jour les choix possibles et donne tous les indications opportunes pour une « participation active » fructueuse à la grande prière de l'Église.

  • « Solesmes est un nom qui chante !.. Les mélodies grégoriennes, le chant de la prière de l'Église ont fait connaître l'abbaye à travers le monde.
    Mais Solesmes, c'est aussi une architecture. Une architecture également exceptionnelle, qui dit l'histoire millénaire du monastère. L'histoire d'abord du prieuré, depuis ses origines au XIe siècle, puis celle de la grande aventure de la restauration bénédictine commencée par Dom Guéranger au XIXe siècle et qui se poursuit aujourd'hui encore.
    Le visiteur est invité à découvrir l'abbaye, à parcourir ces lieux, qui sont des espaces de vie où l'appel de Dieu a rassemblé des frères pour le servir. L'église du monastère lui révélera ces chefs-d'oeuvre de l'art français que sont les ensembles sculptés des Saints de Solesmes.
    Cette brochure de 48 pages abondamment illustrée vous propose une visite à travers toutes ces richesses artistiques, en s'attardant longuement sur le trésor architectural que représentent les Saints de Solesmes. »

  • Antiphonale romanum t.1

    Collectif

    Les chorales de chant grégorien qui utilisent déjà le volume 2 de l'Antiphonale Romanum, pour les Vêpres, ont maintenant à leur disposition le vol. 1, consacré à la liturgie des Laudes.
    Ce livre contient l'intégralité des éléments nécessaires au chant des Laudes des dimanches et des fêtes de l'année. C'est-à-dire les hymnes, les antiennes, les psaumes et les cantiques ainsi que les lectures, les répons-brefs, les prières d'intercession et les oraisons conclusives. A cela viennent s'ajouter des antiennes d'invitatoire qui offrent la possibilité de chanter les Laudes avant la messe dominicale.
    Le livre suit les dispositions de la Liturgie des Heures, en ayant recours au patrimoine de chant grégorien contenu dans les manuscrits médiévaux et la tradition postérieure. Les mélodies proposées sont éditées conformément aux exigences de la critique musicologique actuelle.
    Ces mélodies sont présentées de manière pastorale et leur édition est adaptée aux besoins des choeurs amateurs : toutes les strophes des hymnes sont notées, et la typographie signale pour chaque verset l'adaptation des tons psalmodiques.

  • Psautier monastique

    Collectif

    La réforme de l'office divin demandée par le deuxième concile du Vatican a été appliquée à l'office monastique par le Thesaurus liturgicæ horarum monasticæ, approuvé le 10 février 1977 par la Congrégation pour les Sacrements et le Culte Divin, et publié par l'abbé primat de la Confédération bénédictine. Pour permettre aux moines et aux moniales de célébrer en chant grégorien l'office bénédictin ainsi rénové, les moines de Solesmes avaient publié en 1981 le Psalterium monasticum. Ils le publient maintenant de nouveau dans le présent ouvrage, en le doublant d'une traduction française destinée non pas d l'usage liturgique, mais à rendre accessible à tous ceux qui le désirent la participation à l'office monastique en chant grégorien et donc en latin, sans que l'emploi de cette langue puisse y faire obstacle. Ce livre contient le texte complet des 150 psaumes, avec les cantiques usuels de l'Ancien et du Nouveau Testament dans la version latine de la néo-vulgate, réalisée selon le voeu du dernier concile.

    Les psaumes sont répartis aux différentes heures selon l'ordre que prescrit la règle de saint Benoît, qui s'écarte peu de l'ordre numérique et permet donc aux communautés qui ont adopté une répartition des psaumes différente d'utiliser ce livre sans trop de peine. Pour les y aider, après les variantes possibles du schéma A du Thesaurus indiquées dans le corps du psautier, on a placé les schémas B, C et D avec leurs pièces propres, et les renvois aux psaumes utilisés. De plus, pour éviter de multiplier les renvois, en tête de chaque psaume, une ou plusieurs antiennes qui en sont extraites ont été insérées pour l'accompagner dans les divers schémas. Ces antiennes sont placées entre filets lorsqu'elles ne sont pas utilisées dans le schéma de la Règle.

    Il a paru bon de conserver ou de restaurer ad libitum certaines dispositions liturgiques de la Règle que le Thesaurus n'avait pas retenues, comme la prière pour les absents à la fin des heures, la bénédiction de l'abbé après la psalmodie des nocturnes, et la formule de supplication des litanies, Kyrie eleison, suivie du Notre Père, à la fin des vigiles et des petites heures.

  • Liber hymnarius

    Collectif

    • Solesmes
    • 4 Décembre 2019

    Deuxième volume du nouvel Antiphonaire Romain. Il contient les hymnes et les invitatoires de la Liturgie des Heures avec une sélection de réponse ainsi que le Propre monastique.

  • Hymnaire latin-francais

    Collectif

    Après la parution du Liber hymnarius, indispensable pour célébrer en chant grégorien la partie lyrique de l'office divin, rénové à la suite du concile Vatican II, il a paru nécessaire de publier à l'usage de ceux pour qui la langue latine peut constituer un obstacle, cette édition doublée d'une traduction française, afin de rendre accessible la beauté et la richesse de son contenu.

    Les traductions reproduites dans ce livre, destinées à une meilleure intelligibilité du texte latin, sont des traductions officielles, qui peuvent donc servir également à l'usage liturgique. Le texte français des hymnes et de la plupart des autres pièces s'accorde à ce double objet; nous avons dû cependant utiliser pour certaines pièces des traductions officielles préexistantes qui n'avaient pas le même propos de fidélité littérale. La matérialisation des vers par des barres obliques dans les traductions rythmées des hymnes a été imposée également par l'emploi liturgique possible.

  • Nouvelle édition du calendrier liturgique monastique de la Congrégation de Solesmes pour l'année liturgique 2019-2020 (du premier dimanche de l'Avent - 1er décembre 2019 - jusqu'au samedi de la 33e semaine du "temps ordinaire" - samedi 28 novembre 2020). Ce livret de 127 pages entièrement en latin permet aux communautés religieuses, aux prêtres et aux laïcs qui suivent la liturgie monastique, particulièrement en chant grégorien, de connaître avec précision les livres à utiliser et les pièces à chanter pour la célébration de la Messe ou de la liturgie des Heures. Très apprécié pour la précision et la rigueur de son contenu, il donne pour chaque jour les choix possibles et donne tous les indications opportunes pour une « participation active » fructueuse à la grande prière de l'Église.

  • Ordo misseae in cantu

    Collectif

    Livre d'autel à l'usage du célébrant, contenant tout l'ordinaire latin de la messe, noté en grégorien, y compris toutes les préfaces.

  • Directeur d'Études émérite à l'école pratique des hautes études, Marie-Noël Colette contribue depuis plusieurs décennies à renouveler l'étude des répertoires de chant du Moyen Âge occidental, leur reconstitution et leur interprétation. En hommage à leur collègue et ancien professeur, musicologues, chanteurs, liturgistes, historiens de l'art, philologues réunissent dans ce volume les fruits de leurs récents travaux sur la musique et la liturgie édiévale.
    Différents thèmes de recherche chers à Marie-Noël Colette sont abordés dans ce livre, avec pour fil conducteur la question complexe de la relation entre le chant et l'écriture, entre le son et la notation musicale : Lingua mea calamus scribae...
    Ce numéro paru en 2009 contient les études suivantes:



    Etudes Nino ALBAROSA : mento formulistico rivelatore .
    Charles M. ATKINSON : Frutolf (?) the Magician.
    Giacomo BAROFFIO : Un inedito processionale polironiano Mantova, Biblioteca Comunale Teresiana, 270 .
    Christelle CAZAUX-KOWALSK : La table du graduel palimpseste de Turin : quelques réflexions sur la facture et la destination d'un manuscrit atypique (F-Pn grec 2631) .
    Gisèle CLÉENT-DUMAS et Isabelle FABRE : Saint Étienne et l'amant courtois : jeux sur la figure du martyr dans le motet S'amours/Au renouveler/Ecce de Pierre de la Croix.
    Martine CLOUZOT : Musique et performance d'un miroir princier : jongleurs et ménestrels dans le roman d'Alexandre d'Oxford.
    Joseph DYER : Advent and the Antiphonale Missarum .
    Barbara HAGGH et Michel HUGLO : Les notations musicales en usage dans l'église d'Autun.
    Roman HANKELN : Zur musikstilistischen Einordnung mittelalterlicher Heiligenoffizien.
    David HILEY : Dulce lignum maior et minor .
    Gunila IVERSEN : Maiestas Domini dans le chant du Gloria. Prosules du Gloria en Aquitaine .
    Thomas F. KELLY : Fragments of a notated missal in "Bari-type" Beneventan script.
    Jean-Loup LEMAITRE : L'ordinaire de l'abbaye de Pébrac (1301) .
    Katarina LIVLJANIC : Lamentations de Jérémie glagolitiques sur l'Île de Hvar en Croatie : peut on "traduire" le chant ?
    Christian MEYER : L'hymnaire de Remiremont. Quelques observations à propos d'Epinal, Ms. 223, f. 1r-79v .
    Eric PALAZZO : L'avenir des recherches sur les livres liturgiques du moyen âge occidental.
    Niels Holger PETERSEN : The Concept of Liturgical Drama : Charles-Edmond de Coussemaker and Charles Magnin .
    Alejandro Enrique PLANCHART : The Prose South of Rome .
    Carmen RODRIGUEZ-SUSO : Conflictos modales en el Renacimiento.
    Daniel SAULNIER : Quand Noël tombait un dimanche

  • Constitué du Temporal, de l'Ordinaire et des tons communs, ce premier volume du nouvel Antiphonaire monastique pour l'Office sera suivi en 2006 par les volumes de l'Office férial (II) et du Sanctoral (III). L'ouvrage comporte les antiennes, les répons-brefs, les versets, les psaumes et les rubriques, ainsi que les répons prolixes des premières Vêpres des solennités. Pour les hymnes, il renvoie au Liber hymnarius (Solesmes, 1983).
    Avec ce livre, il devient possible aux communautés bénédictines de célébrer l'Office en chant grégorien, sous une forme rénovée conforme aux principes liturgiques promulgués par Vatican II.
    Des informations détaillées sur le nouvel antiphonaire, ses choix liturgiques et ses nouveautés musicales, sont disponibles sur la page web de l'atelier de paléographie musicale Une édition informatique de l'office grégorien sera aussi accessible en ligne. Moyennant paiement sécurisé, il sera possible de télécharger (sous la forme de fichiers images) la totalité des pièces de chant d'un temps liturgique. Les communautés religieuses et les institutions universitaires ou culturelles qui auront recours à cette éditon informatique pourront négocier la reproduction de ces chants à des fins non commerciales (études, répétitions, livres de choeur) pour un forfait modique.

  • Accompagnement des messes en grégorien des dimanches de l'Avent, du Carême et du Temps pascal, 22,7 x 30,5, 190 p.

  • Accompagnement des messes en grégorien des dimanches du Temps ordinaire ("per annum").

empty