Steidl

  • Anglais Paris

    Collectif

    • Steidl
    • 13 Février 2008

    Catalogue de l'exposition consacrée à Robert Frank au Jeu de Paume en 2009 : Paris, Un regard Etranger, Les Américains. Disponible en français à la Sodis (9783865215444).

  • Cet hommage amusé de Karl Lagerfeld à son chat bien-aimé dans un joli livre toilé rassemble une sélection des photos prises sur iPhone. Choupette est le chat le plus célèbre et le plus choyé du monde la mode : elle a deux filles, elle reçoit des manucures et ne mange qu'à table dans de la vaisselle de Goyard et de Louis Vuitton. Son compte Instagram approche les 300 000 adeptes et elle a maintenant un nouvel ouvrage à sa gloire.

  • Anglais Lewis baltz

    Collectif

    • Steidl
    • 14 Février 2017

    La fondation Mapfre consacre une grande rétrospective au maître du mouvement photo des New Topographics, couvrant toute sa carrière des années 70 à sa mort en 2014. De Prototypes et The Tract Houses à Park City, San Quentin Point, et Candlestick Point en passant par New Sites of Technology et Venezia Marghera, ce catalogue retrace toutes les grandes étapes de sa photographie conceptuelle qui tend un pont entre les objets du quotidien et les formes abstraites de l'art.

  • Anglais Karine Laval ; poolscapes

    Collectif

    • Steidl
    • 23 Juin 2018

    Poolscapes réunit deux séries consacrées aux piscines, « The Pool » (2002-05) et « Poolscapes » (2009-12), réalisées sur une période de dix années entre l'Europe et les États-Unis. Présentées de façon à respecter leur ordre chronologique, les photographies de Karine Laval glissent doucement du réel à l'imaginaire, passant d'une architecture de loisir familière et de lignes géométriques reconnaissables à des formes floues, qui oscillent entre la représentation et l'abstraction. La piscine devient une métaphore, un miroir dont la surface reflète le monde environnant mais est aussi une porte vers un royaume immergé où tout est distordu et fragmenté.

  • Oil

    Collectif

    • Steidl
    • 1 Avril 2010

    Cet ouvrage retrace dix années d'images photographiques explorant le sujet du pétrole, réalisées par l'artiste canadien Edward Burtynsky. Ce photographe a parcouru le monde afin de rendre compte de la production, de la distribution et de l'utilisation du carburant le plus essentiel de notre temps. Non seulement Burtynsky révèle le processus peu connu de sa fabrication, mais il saisit aussi les implications du pétrole dans nos vies, dépeignant des paysages altérés par son extraction du sol ainsi que par les villes et extensions périurbaines générées par son utilisation.
    Il évoque également la prochaine fin du pétrole au moment où nous sommes confrontés à son coût toujours croissant et à la diminution des réserves. L'exploration approfondie de Burtynsky s'organise de façon thématique : vues aériennes de gisements pétrolifères, raffineries à l'architecture massive, échangeurs autoroutiers enrubannés autour du paysage et événements populaires liés à la culture motorisée.
    Tout en étudiant les conséquences de notre utilisation du pétrole, l'artiste présente des images saisissantes d'anciens derricks. des vues de véhicules réduits à l'état d'épaves, de terrains dédiés au recyclage de la ferraille, ainsi que des chantiers de démolition de pétroliers. Oil, d'Edward Burtynsky, constitue la somme d'archives photographiques définitive sur ce sujet si chaudement débattu.

  • A Vision Shared: A Classic Portrait of America and Its People 1935-1943 a été publié pour la première fois en 1976 et fut distingué comme l'un des cent plus grands livres de la décennie par l'Association des Éditeurs Américains. À l'occasion de l'édition des quarante ans de ce livre, Hank O'Neal a invité les onze photographes ayant travaillé pour le compte de la Farm Security Administration à l'origine de la première publication à sélectionner le meilleur de leur oeuvre : John Collier, Jack Delano, Walker Evans, Theo Jung, Dorothea Lange, Russell Lee, Carl Mydans, Arthur Rothstein, Ben Shahn, John Vachon et Marion Post Wolcott ont répondu à son appel et commentent avec leurs mots l'évènement que fut la parution de cet ouvrage.

  • Dans cet ouvrage, la Walther Collection présente les points de vue de 14 artistes contemporains africains ou issus de la diaspora africaine. Ils interrogent les notions d'identité culturelle et sociale, d'appartenance, de lignée, d'expérience personnelle et de migration dans le contexte de l'héritage colonial.

  • China

    Collectif

    • Steidl
    • 30 Octobre 2005

    La Chine s'est éveillée et le paysage en est bouleversé. Spécialisé dans le paysage industriel, Edward Burtynsky a eu un choc lors de son premier voyage en Chine. Et depuis il ne cesse de parcourir l'Empire du Milieu pour mieux documenter cette transformation incroyable des villes et des paysages. Au lecteur de trouver une trace d'humanité, elles sont rares !
    Plusieurs chapitres ponctuent ce livre : le gigantesque chantier du barrage des trois gorges, les recyclages industriels, les veilles usines ou bien sur la folie des nouveaux paysages urbains.

  • Mutations, perspectives sur la photographie, se fait l'écho des tropes majeurs de la photographie et du monde contemporain. On y explore le champ actuel du médium, le rôle qu'il joue dans les contextes socio-politiques et différentes cultures du monde, ainsi que ses liens avec la science et les autres disciplines artistiques. La relation nouée avec la technologie depuis ses origines, la manière dont la photographie aborde les questions d'identité et de genre, la nouvelle approche qu'elle a du corps après le tournant du millénaire, telles sont les questions qui sont abordées dans les soixante contributions de divers continents. Réparti en quatre sections, Mutations, perspectives sur la photographie, offre un croisement de questionnements, de pratiques artistiques, touchant tant le monde de l'art que les phénomènes sociaux. Visions du monde, protocoles, techniques et méthodologies, vu à travers l'art et dans l'usage ordinaire de la photographie sont ici répertoriés et commentés par des critiques, historiens de l'art, curateurs, collectionneurs, et aussi par des artistes. La section géographie met l'accent sur les problèmes sociopolitiques apparus ces derniers temps. La photographie est devenue une donnée majeure du retentissement des événements à travers le monde ; elle informe, elle éduque, elle fait réfléchir tout en s'interrogeant sur la place de ses pratiques face au Réel. Comment les artistes "gèrent"-ils l'information dans la construction de leurs images ? Qu'ont-ils à nous apprendre dans un contexte devenu mondialisé ? La photographie a un lien fondamental avec la technologie et son évolution. Que nous apprend l'histoire de la photographie sur la technologie et son impact historique ? Comment le numérique a-t-il transformé le médium ? Comment définir l'utilisateur de la photographie au vu de ce qui se passe aujourd'hui ? Quelle distance existe-t-il entre utilisateur et producteur d'images ? Quelle sera la technologie du futur "photographiquement" parlant ? Comment pourra-t-elle changer l'art ? Ou la société, tout aussi bien ? La dimension sociale de la pratique photographique, ainsi que l'impact du médium, ont augmenté parallèlement à l'expansion de l'industrie et des technologies de la communication. Quels sont les effets de l'environnement numérique des médias et des réseaux sociaux sur le fait photographique, et vice versa. Comment déployer une activité artistique dans cette nouvelle donne ? Quel genre de relations ce type de pratiques peut-il générer avec les galeries, les institutions artistiques et les collectionneurs ? Comment cela résonne-t-il chez l'individu, ou sur l'artiste ? Comment faire le lien entre le fait photographique et la question des archives ? Le partage, la dissémination et la conception de l'archive sont ici examinés. Le corps et la photographie entretiennent des liens étroits depuis les origines. Du portrait en peinture jusqu'aux traces de mains de la préhistoire, que reste-t-il à imaginer ? Comme Marshall McLuhan l'avait pressenti, la photographie est devenue une extension du corps. Téléphone portable, ordinateur, iPad, technologie de la surveillance, badges de sécurité et de reconnaissance, implants numériques, ces différents objets de la vie quotidienne prolongent le fait photographique à l'intérieur de notre corps. La photographie serait-elle en train d'abandonner la représentation ? Est-elle sur le point de devenir un médium kinesthésique, une extension de notre sens du toucher ?

  • La collection de photographie africaine de la célèbre Walther Collection sise à Ulm en Allemagne présentée par le curateur et critique nigérian Okwui Enwezor.

  • À l'occasion du 100e anniversaire d'Ottobock, leader mondial des prothèses sur le marché allemand, ce livre présente la vision de son président Hans Georg Näder sur la mobilité humaine. Quel rôle jouent la numérisation, l'intelligence artificielle et la robotique pour l'avenir de l'homme et de son corps ? L'homme reste-t-il humain lorsqu'il développe ses capacités physiques et mentales à travers des modifications technologiques ? Futuring Human Mobility aborde ces questions et leurs implications philosophiques, éthiques, sociales, politiques, économiques et médicales dans notre société en constante mutation. Il rassemble des interviews, des essais et des contributions littéraires et artistiques de 40 experts et personnalités internationaux.

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