La Tate détient la plus importante collection au monde de carnets de Turner, qui, pour le peintre, représentaient la partie intime et privée de son travail. Elle en réédite régulièrement en facsimilé. Sur les quelques 300 carnets de croquis retrouvés dans sa maison après son décès, et désormais conservés à la Clore Gallery, une partie de la Tate Britain, ce petit volume reproduit ici représente une étape importante du tavail de Turner en tant que graveur, alors âgé de 21 ans à peine.
Les carnets de croquis de William Turner n'étaient pas destinés à être montrés. Compagnons de voyage ou outils à l'atelier, ils servaient aussi bien pour de petites esquisses que pour des notes de travail. Les croquis reproduits dans cet ouvrage ont été réalisés lors d'un voyage à Lucerne pour capturer la montagne Rigi, dont l'environnement évolue au fil des heures. C'est ainsi que sont nées The Blue Rigi, The Red Rigi et The Dark Rigi, trois des oeuvres de Turner les plus célébrés au monde, révélant toute la maîtrise du peintre britannique.
La Tate consacre une grande rétrospective à Anni Albers (d'abord présentée à Düsseldorf à l'été, elle sera à Londres à partir d'octobre 2018). Cette exposition de grande envergure vise à présenter Anni Albers seule, comme un grand nom du Bauhaus et de l'abstraction, distinctement de son mari Josef. Elle explore ainsi toutes les facettes de sa création : ses tissages réputés, mais également ses travaux graphiques, ses objets et ses créations de bijoux.
Cette exposition à la Tate à l'été 2018 explore les relations entre l'art abstrait et l'invention de la photographie via des oeuvres des années 1910 à nos jours. Elle montre notamment l'innovation et l'originalité dont font preuve les photographes au fur et à mesure du développement de l'abstraction, de Man Ray à Alfred Stieglitz, aux artistes contemporains majeurs comme Barbara Kasten et Thomas Ruff, jusqu'aux oeuvres récentes d'Antony Cairns, Maya Rochat ou Daisuke Yokota.
Catalogue d'une exposition à la Tate Modern à l'automne 2017 (puis au Brooklyn Museum of Art). Soul of a Nation met en exergue l'apport considérable de la culture africaine-américaine et des artistes noirs à l'art contemporain dans la seconde moitié du XXe siècle. D'une façon plus large, il montre à quel point leur art fut important pour bâtir une nouvelle société américaine à un moment crucial de son histoire.
Catalogue de la grande rétrospective Franz West présentée au Centre Pompidou à Paris en 2018 puis à la Tate Modern à Londres, du 19 février au 2 juin 2019.
Aprèd Hockney et Giacometti, la Tate poursuit sa série de cahiers d'activités spécialisés sur les grands artistes. Celui-ci fait découvrir Turner aux artistes en herbe. Entre paysages, visite de l'atelier, découverte des couleurs à l'aquarelle et au pastel, ce cahier permet à la fois de connaître les oeuvres phares du grand artiste, d'aiguiser le regard et de stimuler la créativité des petits par de nombreux moyens ludiques.
Le collectif danois SUPERFLEX fondé en 1993 s'intéresse notamment à l'immigration, les énergies alternatives ou le pouvoir du capital à travers des installations humoristiques et ludiques. Invité par Hyundai à s'approprier le Turbine Hall de la Tate pour quelques mois, SUPERFLEX a imaginé une vaste structure composée de balançoires et ouverte à tous, baptisée « One Two Three Swing! ». Cet ouvrage revient sur le développement de cette installation, mais aussi sur l'ensemble de leur travail réalisé précédemment.
Un petit livre broché en anglais pour décourvrir les grands moments et les grands thèmes de la carrière de Picasso.
Après le Musée Picasso à Paris, l'exposition Picasso 1932 s'installe à la Tate Gallery au printemps 2018. Cet ouvrage en forme d'éphéméride retrace jour par jour l'année 1932, particulièrement féconde dans la vie et l'oeuvre de Picasso, qui ouvre sa pratique à tous les champs de l'art et qui explore les représentations érotiques de Marie-Thérèse Walter. L'année 1932 marque aussi un moment de consécration avec sa première rétrospective aux Galeries Georges Petit à Paris et sa première exposition d'ampleur dans un musée, au Kunsthaus de Zurich.