Mario Urbanet

  • Mur de sable

    Mario Urbanet

    Mario Urbanet a été appelé en Algérie et y a fait son service de 1956 à 1958.
    Quarante ans plus tard ce qui n'avait pas été dit ni écrit remonte à la surface. Ce qu'il nous livre aujourd'hui n'est pas un simple récit de souvenirs. Ici, le témoignage prend la forme d'un grand poème non seulement pour raconter ce qui a été, mais pour essayer de comprendre comment des jeunes "normaux" ont pu être entraînés dans la machinerie de la guerre et sa barbarie. Interrogation d'autant plus actuelle que l'histoire paraît se répéter avec entêtement...

    1 autre édition :

  • Un florilège de contes joyeux et enlevés à partager en toutes occasions !

    La fête sous toutes les latitudes, ici à l'honneur dans un nouveau recueil festif et plein d'optimisme ! Il ne faut jamais rater une occasion de faire la fête ! Quelle que soit l'époque, quel que soit le pays, quelle que soit la langue qu'on y parle, la Terre entière s'entend là-dessus ! La preuve ? Petits contes pour faire la Fête. Un recueil de contes venus d'une peu partout, et même de plus loin encore, où la fête est au centre du récit. Avec Hitlar Pétar le paysan moqueur, le réveillon des grenouilles ou encore les aventures d'un drôle de berger capable de parler aux animaux, ce recueil célèbre la fête et la bonne humeur sous toutes leurs formes, dans une explosion de voyages, de découvertes et de rires...

  • Comment trouver le chemin du bonheur ? Grandir, rêver, aimer, voyager, il s'agit d'un long apprentissage de la vie, semé d'embûches et de petits plaisirs.Du continent africain aux steppes de l'Est en passant par la France, la Chine et la Birmanie, ce recueil propose une trentaine de contes traditionnels narrés aux quatre coins du monde, et aborde les thèmes universels que sont l'amour et l'amitié, le rêve et le voyage, la nature et la découverte.Toujours plus joyeux et malicieux, ces contes subtils sont une promesse renouvelée d'évasion pour les lecteurs curieux et rêveurs.

  • "On entent bien derrière cette écriture la voix du conteur autant que sa voie de mots dessinant sur la page le vis-à-vis des éléments et leur chant poétique. L écriture claire et sans excès tisse peu à peu au fil des pages une voix autonome et intervallaire, celle du conteur philosophe, veilleur d espoir et de vigilance."

  • Un florilège de petits contes qui sentent bon les câlins et les bisous L'amour est partout ! Et parfois même là où on n'irait pas le chercher. Sous la banquise par exemple. Quand une drôle de sirène vêtue d'une peau de phoque tombe amoureuse d'un trappeur. Ou sur une petite plage. Où un jeune crabe idéaliste se languit d'être incompris. Ou encore chez cette famille de commerçants, où un père hésite à léguer son négoce à son fils épris... d'une grenouille ! Autant d'histoires d'amour, parfois douces et tendres, parfois ironiques et cruelles, que Mario Urbanet a collectées de par le monde entier. Pour offrir aux enfants une magnifique recueil où leurs coeurs battront aussi fort que celui des héros amou reux qu'ils vont découvrir...

  • Plus loin, plus haut !
    Deux nouveaux recueils thématiques de contes traditionnels du monde entier viennent enrichir la collection des « Petits contes pour... ». Toujours plus joyeux et malicieux, riches en surprises et porteurs de sagesse, ces contes subtils sont une promesse renouvelée d'évasion pour les lecteurs curieux et rêveurs.

  • De Vienne à Belgrade, de Belfast à Glasgow, de Bruxelles à Porto ou à Setubal, de Francfort à Lyon ou à Turin, la société de la connaissance et de la culture l'emporte peu à peu, en Europe, sur le monde industriel. Mais de quelle culture s'agit-il et surtout au bénéfice de quelle ville ? Poursuivant d'un pays à l'autre, entre banlieue et centre-ville, les traces de pratiques culturelles plus fraternelles et plus ouvertes, l'auteur y puise les raisons d'espérer dans un monde sans frontières, pluriculturel et plus solidaire...

  • Un jour en sortant de l'école.
    Le mot rencontra la parole.
    Ils s'épelèrent et puis ils se plurent.
    Enfin chemin semant ils eurent.
    (...)

  • La douleur des arbres

    Mario Urbanet

    Reptiles et crapauds sont orphelins de lieux 26 décembre 1999. Une tempête traverse l'Europe d'ouest en est. Elle frappe de plein fouet la forêt de Rambouillet.
    Dix ans plus tard, il fallait l'oeil aguerri d'un photographe concerné, Patrice Leterrier, pour nous montrer les cicatrices encore à vif de cette dévastation.
    Dix ans plus tard, il fallait la voix révoltée d'un poète attentif, Mario Urbanet, pour nous dire les échos lancinants de cette douleur faite aux arbres.
    L'un et l'autre, complémentairement, posent un regard sans pathos sur cet univers de dévastation, y fouillant parmi les décombres les moindres signes de retour à la vie, là l'humus, ici de jeunes pousses, mais surtout n'hésitant pas à dresser le procès de l'homme, cet être admirable / doué de raison, jusqu'à ne plus le voir qu'en humanoïde parcourant le champ de ruines tout en faisant ressurgir des images très peu glorieuses.
    Nulle facilité là-dedans, mais la nécessité de montrer et de dire pour nous inciter à rester vigilants.
    Jacques Fournier

  • Presqu'universellement, la nuit de Noël est un moment de communion familiale, de paix, de fête. et de festin ! Chaque peuple a ses plats et ses contes traditionnels que l'on se transmet au coin du feu.À travers une dizaine de pays différents, Mario Urbanet nous invite à fêter Noël en nous offrant une sélection d'histoires dépaysantes, du chaton russe de Natacha qui se perd dans la forêt à Deborah la petite Irlandaise de Boston à la recherche du cadeau rêvé pour son fiancé, en passant par les filles de la fée Blanche qui se disputent. Un florilège de contes illustrés par une palette de talents riches et variés, pour une veillée des plus féeriques !Et pour cette occasion des fêtes de fin d'année, P'tit Glénat a mis les petits plats dans les grands : ce recueil hors-collection, dont le format et la pagination sont augmentés exceptionnellement, sera "orné d'or" en couverture !

  • Le rêve à portée de pages.

    Les grands rêves passent par les petits contes ! Un homme triste qui s'en allait consulter le Génie du Bonheur. Un avare terrifié à l'idée de se faire dérober son argent pendant la nuit. Un jeune homme trop naïf désireux de soulager la misère du monde. Un prince qui hésitait entre une antilope et une tortue pour fiancée. Une petite fille qui rêvait qu'on l'emmène sur la Lune pour son anniversaire : mille et un destins et aventures extraordinaires ! Autant de petits contes qui, lus avant de s'endormir, devraient broder sur le ciel du sommeil des images hautes en couleur et en émotions, toujours parachevées par quelques jolies leçons de vie venues des quatre coins du monde. Avec les Petits contes pour rêver, c'est l'imaginaire de cultures très variées qui s'offre à la curiosité des enfants, enluminé par les plus talentueux illustrateurs du moment.

  • Un recueil de fables poétiques pour parler entre parents et enfants des petites et grandes vérités de notre monde.Les enfants n'aiment pas que leurs parents leur fassent la morale. Et franchement ils ont raison ! Car ils savent que les petites leçons de vie de tous les jours et les grands préceptes intemporels peuvent aussi passer par de jolies fables ciselées par Mario Urbanet. Qui en plus de leur apprendre mille et une choses sur l'art de vivre, leur feront passer de merveilleux moments de lecture au gré d'images taillées pour le rêve. Un recueil exigeant de textes soignés et subtils qui conduiront à coup sûr nos petits lecteurs à méditer sur les valeurs et le respect.

  • Plus loin, plus haut !
    Deux nouveaux recueils thématiques de contes traditionnels du monde entier viennent enrichir la collection des « Petits contes pour... ». Toujours plus joyeux et malicieux, riches en surprises et porteurs de sagesse, ces contes subtils sont une promesse renouvelée d'évasion pour les lecteurs curieux et rêveurs.

  • Mario Urbanet a été appelé en Algérie et y a fait son service de 1956 à 1958. Quarante ans plus tard ce qui n'avait pas été dit ni écrit remonte à la surface. Ce qu'il nous livre aujourd'hui n'est pas un simple récit de souvenirs. Ici, le témoignage prend la forme d'un grand poème non seulement pour raconter ce qui a été, mais pour essayer de comprendre comment des jeunes "normaux" ont pu être entraînés dans la machinerie de la guerre et sa barbarie. Interrogation d'autant plus actuelle que l'histoire paraît se répéter avec entêtement...


  • Né à Saint-Germain-en-Laye en 1935, Mario Urbanet a grandi entre deux langues, celle du Frioul paternel et le français de sa mère. L'occupation allemande, les chan-tiers du bâtiment à quatorze ans, la guerre d'Algérie à vingt, et un fort engagement citoyen lui ont appris l'essentiel sur la vie. Les livres lui en ont dit les valeurs. Il tente de découvrir comment fonctionne ce monde étrange. Il appareille ses mots comme les pierres d'un mur où s'ouvre la fenêtre du vent, qui répète inlassable-ment : Pourquoi ? Ses poèmes sont édités au Temps des Cerises, Le Serpo-let, éditions Henri, l'Amandier, La lune bleue, Couleurs et Plumes, dans diverses revues et anthologies collectives.

  • Au printemps, partout la vie renaît : la sève vibre dans les arbres, les oiseaux sont de retour de migration et les enfants peuvent enfin jouer dehors ! Mario Urbanet nous propose un recueil de contes « hommages » au printemps, illustrés par de talentueux artistes qui confèreront à ces pages les couleurs éclatantes de la plus joyeuse des saisons. Un bel album qui se place dans la lignée ancestrale des conteurs traditionnels, tout en gardant la touche moderne d'un auteur qui connaît bien les petits enfants d'aujourd'hui !

  • Parce qu'une jolie fable vaut toujours mieux qu'une longue morale.
    « Rien n'est jamais tout blanc ni tout noirC'est ce que vous lirez dans ces histoiresLes intrigues sont fonction des sentimentsÀ dessein, elles sont écrites noir sur blancBien sot est, qui trouve sa couleur inférieurePlus encore, qui proclame la sienne supérieureUn jour est fait d'obscur et de clairEt de toutes les nuances intermédiaires.»Dans ce recueil illustré par le talentueux Antoine Guilloppé, Mario Urbanet, conteur enchanteur, marche dans les pas d'Ésope et de La Fontaine : éveiller les esprits, éduquer subtilement sans ennuyer, partager des histoires pour éclairer ! Un incontournable cadeau raffiné de fin d'année !

  • L'art de vivre en Italie, c'est souvent celui de parler, de conter et de raconter ! Et quel bonheur de répéter, encore et encore, des fables et des histoires que l'on se transmet de génération en génération, en en rajoutant, en exagérant, en dramatisant, en ironisant... Entre les facéties de Giufà (sorte de Jean le Sot à la mode sicilienne), les pieuvres géantes, les pommes miraculeuses, les sorcières ou les amoureux contrariés... c'est un vrai voyage que de passer les Alpes !

  • Les grands thèmes de la Vie mis avec humour à la portée des petits !

    Ce recueil propose 10 contes traditionnels du monde entier abordant avec humour et finesse les grands thèmes de la vie tels l'amitié, l'identité, la tolérance, l'égoïsme ou encore la sagesse Dépaysement garanti avec ces petits contes hauts en couleurs, illustrés avec talent pour le plus grand plaisir des enfants.

    10 contes à découvrir sans tarder dans ce recueil :
    À chacun son temps, conte des Balkans Le plus beau des cadeaux, conte de Chine La vieille femme et la mort, conte de Hongrie Le crapaud qui voulait voler, conte d'Afrique Le tailleur de pierres, conte du Japon La tortue avide de sagesse, conte d'Afrique Le loup impatie nt, conte des Balkans Amis pour la vie, conte d'Afrique L'animal le plus terrible, conte des Caraïbes Le poulain trop curieux, conte de Mongolie

  • Un boeuf, un coq, un âne, un chien et un lièvre, fuyant l'ingratitude et la méchanceté des hommes, se rencontrent, ils décident d'habiter ensemble. Mais sauront - ils résister aux loups affamés oeNeuf contes peuplés d'animaux drôles, malins, paresseux, redoutables ou encore stupides ; dans certains le lecteur trouvera des résonances européennes, d'autres au contraire le plongeront dans l'univers oriental des Balkans.

  • Un berger berné par un serpent et sauvé par la malice d'un renard, un vieil homme qui vend des prunes contre de la poussière pour marier son fils, un coquelet qui tient tête à un roi... Voilà quelques-uns des personnages que vous rencontrerez en lisant ces contes insolites de Bulgarie. Certains sembleront familiers au lecteur européen alors que d'autres le transporteront dans un univers typiquement balkanique.

  • Avec ce livre où textes et photos se répondent, l'écriture souvent prolonge le visuel, utilise l'énergie qui en émane tel un fil conducteur et en extrait le ferment primordial afin d'aller au-delà des apparences. La préface de Pierre Bongiovanni et l'introduction d'Alice Marc témoignent à leur niveau de cette démarche partagée. Si Mario Urbanet est un poète fervent toujours en quête de mouvement ou d'analogie, la photographe Alice Marc lui a comme servi sur un plateau ses «instantanés de vies en villes», captant chaque fois le détail qui fait mouche et cette lumière en noir et blanc qui provoque «une ambiance émotionnelle» La force des textes et des photos réside peut-être dans leur impression d'immédiateté qui laisse naturellement le lecteur puiser en sa propre résonance.

  • Le conteur Mario Urbanet exerce son talent sur la thématique éthérée des anges, pour notre plus grand plaisir ! Chacun des anges connus par la mythologie, la Bible ou les contes, aura droit à un portrait illustré sous forme de fiche d'identité, ainsi qu'à une histoire dont il sera le héros ailé !

  • Dix contes savoureux du monde entier à déguster sans modération !

    Cette sélection nous offre à lire 10 contes traditionnels de partout et d'ailleurs, 10 occasions de rire et partager les mésaventures des menteurs, farceurs et autres personnages loufoques Les illustrateurs se sont tour à tour régalés à mettre en images ces scènes plus cocasses et absurdes les unes que les autres, pour le bonheur des petits comme des grands !

    10 contes à découvrir sans tarder dans ce recueil :
    La mouche, conte d'Islande Le bâton fatigué, conte de Roumanie Le chat qui avala une hache, conte d'Arménie Le chacal et le lièvre, conte du Sénégal Pas content ? conte d'Irlande Le tsar qui aimait les histoires, conte de Russie Les chapeaux, conte d'Arménie Drôle de cadeau, conte de France Les trois voeux, conte de Sibérie L'oeuf de jument, conte de Corée

empty