Le Moscovite Igor Moukhin prouve que la photographie de rue n'est pas l'apanage des Américains. Dans cet ouvrage, il saisit la capitale russe et ses habitants des années 1990 à nos jours, révélant ainsi tout un pan de la société russe post-soviétique.
Chongqing est une ville champignon de 31 millions d'habitants, symbole de cette Chine nouvelle en pleine révolution industrielle. Jouant avec le brouillard accentué par la pollution, le photographe turc Ferit Kuyas nous en livre une vision fantasmagorique et hallucinée.
Ce catalogue de la biennale Fotofest 2014 à Houston constitue une présentation extensive de la production artistique contempo-raine arabe du Moyen-Orient et d?Afrique du Nord dans les domaines de la vidéo, de la photographie et du multimédia. Le livre met en lumière les travaux d'une cinquantaine d'artistes arabes venus de treize pays différents.
A travers une esthétique qui renvoie aux travaux naturalistes d'Audubon ou Atkins, Monakhow Stockton revisite de façon très personnelle les modes de représentations photographiques de la nature. Jouant avec les possiblilités techniques qu'offre la photographie en studio, elle capture la fragilité des oiseaux et des végétaux dans des compositions d'une rigueur formelle qui n'enlève rien à la poésie et la fragilité de ses images.
Http://www.yolamonakhov.com
La photographe britannique continue son exploration de l'Ouest Américain. Après les cow-boys dans Dead Eagle Trail, sa série Precious regroupe des portraits nus, realisés à la chambre, de prostituées dans les brothels du Nevada.
Le destin de l'Albanie fut longtemps lié à celui de l'Italie à travers l'homme politique Ahmet Zogu qui deviendra ensuite le roi Zog 1er, puis après l'effondrement du régime communiste d'Enver Hoxha quand des dizaines de milliers d'albanais débarquèrent dans le sud de l'Italie. Originaire de Bari Chiara Tocci nous livre un récit photogrpahique intimiste de son voyage dans l'Albanie rurale.
Le travail poignant de la reporter de guerre américaine Kate Brooks qui depuis le 11-Septembre sillonne le Moyen-Orient pour couvrir la guerre mais aussi la vie quotidienne.
Chris Harrison est revenu photographier les lieux de son enfance et de son adolescence, dans la ville de Jarrow, au Nord-Est de l'Angleterre. Une petite cité industrielle, pauvre et triste, à laquelle il appartient toujours malgré les années et l'exil.
Un implacable reportage au coeur de l'industrie du safari de chasse en Afrique.
Cet ouvrage présente une sélection tirée des archives Sassoferrato, qui possède plus de 12000 photographies de Mario Giacomelli. Avec 80 images de paysages et natures mortes, elle met l'accent sur les méthodes de travail et les grands thèmes qui animent l'oeuvre du maître italien de la photographie en noir & blanc.
Contenant tous les lauréats soviétiques du World Press Photo, cet album revient sur 60 ans de photojournalisme Russe. Les travaux de plus d'une centaine de photographes y sont présentés, en même temps que les textes et articles de presse de l'époque.
Joshua Lutz mêle textes et images dans Mind the Gap, déroulant une histoire dans laquelle il cherche la vérité parmi le chaos de la hiérarchie, des classes et des privilèges. Passant du noir et blanc à la couleur, les photographies nous présentent des personnages se raccrochant à tout ce qu'ils pensent être vrai, sans qu'il n'y est aucun fondement, pointant ainsi le fossé qui sépare la croyance en quelque chose et sa réalité. Mind the Gap met en avant l'incohérence systématique dans laquelle nous pouvons vivre au quotidien.