Filtrer
Langues
Prix
Catherine Potel
-
Le corps en relaxation ; des émotions sensorielles aux racines primitives de l'être
Catherine Potel
- Eres
- A Corps
- 10 Septembre 2020
- 9782749267418
Partant d'une relecture contemporaine de la relaxation, l'un des fondamentaux de la clinique psychomotrice, l'auteure ouvre des voies nouvelles à travers une réflexion théorique approfondie et de nombreux cas cliniques.
La relaxation fait partie des techniques de soin en psychomotricité et en thérapie. Sans être une pratique nouvelle, face à l'augmentation des troubles liés à notre société pressée et exigeante, elle prend une place de plus en plus importante dans les propositions thérapeutiques, quel que soit l'âge des patients, autant en institution (CMP, CMPP, service hospitalier en psychiatrie, en oncologie ou en médecine générale, etc.) qu'en exercice libéral. L'auteur propose non pas un nouveau précis de techniques et de méthodes, mais une réflexion, organisée autour de la pratique de la relaxation en tant que moyen de réunification et de réaccordage entre deux « registres » de la personne humaine : sa sensorialité et son intellect. Comment retrouver le contact avec cet être primitif sensoriel, ce point d'appui fondamental dans la construction du sujet ?
-
Un livre indispensable pour les professionnels de la petite enfance et pour les parents qui utilisent l'eau comme médiation de jeu et de relation.
La valeur symbolique et initiatique de l'eau est connue. L'eau offre au tout-petit et à ses parents de multiples champs d'expérience et d'expression. Le corps s'y révèle, s'y construit, s'y libère, et l'esprit y joue avec sérieux d'infinies gammes où se croisent intégration, autonomie, séparation. Quels jeux complices s'offrent parents et enfant à barboter en piscine sous le regard, la parole et l'accompagnement des professionnels ?
Catherine Potel est psychomotricienne, psychothérapeute à médiation corporelle et en relaxation analytique. Elle travaille actuellement en CMPP (Paris) et en cabinet (Sceaux, 92), où elle reçoit des bébés, des enfants, des adolescents et des adultes. Elle enseigne à l'institut de formation en psychomotricité Pitié-Salpetrière, université Pierre et Marie Curie. Elle est membre du conseil scientifique de la SFPEADA (société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées). Conférences et formations diverses l'ont amenée à voyager en Europe et à l'autre bout du monde.
-
Le corps et l'eau ; une médiation en psychomotricité
Catherine Potel
- Eres
- 22 Octobre 2009
- 9782749211305
Psychomotricienne, l'auteur met à profit sa double expérience - avec des bébés et leurs parents et avec des enfants et adultes psychotiques - et sa pratique de formation et d'enseignante (Formation de psychomotricité université Pitié Salpétrière et ISRP ) pour dégager les points essentiels qui font de l'activité aquatique une médiation corporelle bonne pour la symbolisation, ouvrant sur une capacité à jouer en utilisant le corps comme "médiateur et enjeu relationnel entre deux psychés, et entre la psyché et le monde" (Piera Aulagnier). Mieux qu'une synthèse théorique, cet ouvrage témoigne d'un cheminement personnel et professionnel où ce qui est privilégié dans le contact avec l'eau n'est ni la pédagogie ni l'adaptation, mais l'appropriation subjective du corps.
Catherine Potel est psychomotricienne, thérapeute en ambulatoire (CMPP et clientèle privée).
Catherine Potel est psychomotricienne et psychothérapeute. Formatrice en relaxation analytique (méthode Sapir), elle enseigne à l'Institut de formation de psychomotricité de la Pitié-Salpetrière, université Pierre et Marie Curie. Cofondatrice de l'association Vivre l'eau, elle intervient dans des cycles de formation en France et à l'étranger. Elle exerce actuellement en CMPP et en cabinet privé.
-
Corps brûlant, corps adolescent ; des médiations corporelles pour les adolescents
Catherine Potel
- Eres
- L'ailleurs Du Corps
- 20 Août 2015
- 9782749248226
Les médiations thérapeutiques qui utilisent le corps comme vecteur d'expression constituent des outils pertinents pour aider les adolescents qui vont mal. Précurseur en 2006, cet ouvrage s'inscrit dans la réflexion de tous les thérapeutes qui s'intéressent aux adolescents.
À partir de son expérience auprès d'adolescents rencontrés soit en ambulatoire, soit à l'hôpital de jour, l'auteure développe une réflexion approfondie sur le bien-fondé d'un travail corporel - psychomotricité, danse, relaxation -, tout en soulignant ses écueils et ses risques. Avec le développement exponentiel des médiations thérapeutiques, cet ouvrage, ici largement actualisé, s'est imposé comme une référence.
Catherine Potel est psychomotricienne et psychothérapeute. Formatrice en relaxation analytique (méthode Sapir), elle enseigne à l'Institut de formation de psychomotricité de la Pitié-Salpetrière, université Pierre et Marie Curie. Cofondatrice de l'association Vivre l'eau, elle intervient dans des cycles de formation en France et à l'étranger. Elle exerce actuellement en CMPP et en cabinet privé.
-
"Qu'éprouve-t-on lorsque l'on est dans l'eau ? Et comment l'eau peut-elle se faire support de soins à tous les âges ?
Dans l'eau... On pourrait considérer qu'il suffit « d'y être pour que cela se fasse », qu'il suffit « d'y exister » pour observer, sentir, laisser venir, quelque chose, des petits évènements anodins, un souffle, un courant, une onde, des émotions dans le corps, de celles qui font se sentir vivant. Or cette simplicité sensorielle apparente cache souvent la spécificité et la complexité de cette médiation de soin.
Cet ouvrage se propose d'approfondir les arguments qui fondent tout projet thérapeutique aquatique. Il offre des regards théoriques empruntés tout autant au champ des pratiques psychocorporelles qu'à ceux de l'éthologie, la psychanalyse, les neurosciences et l'éducation. Une grande place y est accordée à l'expérience clinique : différents âges, différentes pathologies, différents dispositifs et cadres de soin. Sans oublier la formation qui reste encore très peu connue et explorée dans ce secteur bien particulier des médiations aquatiques, et qui dépasse de loin le « savoir nager » pour le thérapeute.
Dans l'eau : un ouvrage qui conceptualise une médiation sans oublier son art."
-
L'adolescent, son corps, ses "en jeux" ; point de vue psychomoteur
Catherine Potel
- In Press
- Cliniques Psychomotrices
- 24 Janvier 2018
- 9782848354477
La psychomotricité pour les adolescents est aujourd'hui en plein essor, que ce soit en institution, en ambulatoire, en libéral. Psychiatres, pédiatres, psychologues, commencent à penser le travail d'expressivité du corps, de relaxation et de psychomotricité... comme de réelles indications de soin, et non plus comme des activités d'accompagnement.
Mais comment penser des médiations psychomotrices adaptées aux adolescents en souffrance ?
Les adolescents qui vont mal utilisent leur corps comme porte drapeau de leur souffrance. Ce corps devient l'otage du désamour de soi, du désinvestissement, de l'aliénation addictive ; ou au contraire, devient ce manifeste bruyant de la revendication, de la provocation, de la maltraitance.
Le risque : que s'ouvre alors le chemin de la destructivité ravageuse, des clivages, des fixations somatiques pathologiques...
Etre écoutés dans leur corps, revisiter leur sensorialité, être soutenus dans l'investissement de ce corps en transformation : tel va être l'enjeu d'une psychomotricité adaptée. Les auteurs réunis dans cet ouvrage nous donnent à découvrir la richesse de leur pratique clinique, et de leurs réflexions théoriques.
Inventivité, énergie créatrice dont tous témoignent sont enthousiasmants et laissent augurer un vrai développement de la psychomotricité pour les adolescents.
-
être psychomotricien ; un métier du présent, un métier d'avenir
Catherine Potel
- Eres
- Trames
- 16 Septembre 2010
- 9782749212739
Le métier de psychomotricien est une profession de santé réglementée, reconnue par un diplôme d'État depuis 1974. Dans cet ouvrage très complet, Catherine Potel s'est attachée à la définir sous ses diverses formes, ses différents moyens d'action, sa diversité d'application et d'adaptation selon le contexte dans lequel elle s'exerce (du nourrisson prématuré aux personnes âgées, en passant par les secteurs médicaux les plus divers), ses évolutions aussi.
L'auteur expose avec une grande clarté les bases d'une psychomotricité en mouvement, devenue un partenaire important dans l'arsenal des réponses thérapeutiques et préventives.
-
Corps brûlant, corps adolescent ; des thérapies à médiations corporelles pour les adolescents ?
Catherine Potel
- Eres
- L'ailleurs Du Corps
- 14 Septembre 2006
- 9782749206585
Les médiations thérapeutiques qui utilisent le corps comme vecteur d'expression sont-elles une bonne indication pour aider les adolescents qui vont mal ? A partir de son expérience clinique auprès d'adolescents en souffrance qui, par le biais de médiations telles que la danse, la psychomotricité ou la relaxation, ont trouvé des espaces thérapeutiques privilégiés, l'auteur élabore une réflexion approfondie sur les enjeux d'un travail thérapeutique à médiation corporelle. Un ouvrage théorico-clinique bienvenu sur un sujet encore peu exploré. Catherine Potel est psychomotricienne, thérapeute en ambulatoire (CMPP et pratique privée).
-
Psychomotricité : entre théorie et pratique (3e édition)
Catherine Potel
- In Press
- Psycho
- 21 Août 2010
- 9782848351902
En l'espace de trente ans, la psychomotricité est devenue une profession à part entière.
On fait désormais appel aux psychomotriciens dans les crèches, les maternités, les services de pédiatrie, de médecine générale, de neurologie, mais aussi en psychiatrie ou en gériatrie. En fondant sa pratique sur l'articulation entre corps et psyché, le psychomotricien occupe une position " charnière ", au coeur même de la problématique de la vie humaine. Une situation privilégiée qui le conduit à s'adapter aux différentes pathologies rencontrées et qui lui demande une écoute, une créativité indispensables.
Mais cette position " intermédiaire " ne présente-t-elle pas néanmoins un risque d'éclatement des pratiques et des réflexions ? Comment la psychomotricité peut-elle garder sa spécificité, malgré la grande diversité des pratiques ? Cet ouvrage a été conçu autour de ces interrogations. Il réunit les contributions de psychomotriciens travaillant dans des secteurs différents. Au travers des textes présentés, sont tour à tour rencontrés des nourrissons, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées.
Chaque auteur nous fait partager ce qui vient du " terreau " même de sa clinique. Cet ouvrage " laisse parler " la diversité de la clinique tout en proposant une théorisation des pratiques.
-
Du contre-transfert corporel ; une clinique psychothérapeutique du corps
Catherine Potel
- Eres
- L'ailleurs Du Corps
- 28 Mai 2015
- 9782749247830
Devenir un sujet « humanisé » est l'enjeu profond de tout travail psychothérapique. Qui plus est quand il s'agit d'être dans son corps, d'habiter son corps, de se sentir vivant dans son corps, à l'intérieur de sa maison corps.
Dans ce nouvel ouvrage, Catherine Potel développe la notion de contre-transfert corporel pour approfondir le travail subtil du psychothérapeute à médiation corporelle qui, pour s'adresser à la psyché du patient, écoute son corps et le sien.
-
Psychomotricite : entre theorie et pratique
Catherine Potel
- In Press
- Psycho
- 31 Mars 2001
- 9782912404381
-
Acoustique generale - equations differentielles et integrales, solutions en milieux fluides et solid
Catherine Potel
- Ellipses
- 20 Avril 2006
- 9782729828059
niveau B (Licence) et C (Master, Écoles d'ingénieurs). Pour couvrir l'ensemble du domaine de l'acoustique fondamentale, un ouvrage compréhensible sans avoir recours à d'autres documents, construit avec minutie et. présentant un ensemble d'applications relevant de la pratique de l'acoustique.
-
Principes et applications de mécanique analytique ; Cours, exercices corrigés, planches de synthèse
Catherine Potel
- Cepadues
- 11 Septembre 2006
- 9782854287424
Au début de cet ouvrage de mécanique analytique, le lecteur est avant tout
amené à appréhender le principe des puissances virtuelles, le principe variationnel de Hamilton et par suite le formalisme de Lagrange sur un exemple simple, l'exposé complet et approfondi étant donné dans la suite. Les équations de Lagrange et tout ce qu'elles impliquent sont présentées de
façon classique par projection de la relation fondamentale de la dynamique sur un champ de vecteurs arbitraire. Elles sont de surcroît nourries d'une interprétation qui permet de faire le lien avec le principe variationnel de Hamilton présenté, aussi bien pour les systèmes discrets que pour les systèmes continus et déformables, de façon à conduire simultanément aux équations du mouvement (équations de Lagrange) et aux équations en frontières associées.
Le tout est complété par un chapitre d'exercices résolus qui mettent en application le cours de manière détaillée, et par une annexe comportant des tableaux résumés qui peuvent être vus comme un jeu de « diapositives » qui peuvent être utilisées sous forme de projection par un enseignant ou être vues comme un mémento de cours au sens où les points clés (formules, idées) y sont consignés. (L3 et M. 1ère année école d'ingénieur. )
-
Matériaux et acoustique 1 : propagation des ondes acoustiques 1 (Traité MIM série alliages métalliques)
Michel Bruneau
- Hermes Science Publications
- 29 Juin 2006
- 9782746213623
Cet ouvrage matériaux et acoustique a été écrit par une communauté de spécialistes des phénomènes acoustiques et vibratoires qui prennent place dans les matériaux de diverses natures (matériaux poreux, composites, ...) destinés à toutes sortes d'usages. Les aspects fondamentaux de la propagation, analytiques, numériques et expérimentaux, sont présentés dans une première partie (qui constitue les deux premiers volumes de l'ouvrage), les applications industrielles et médicales faisant l'objet de la seconde partie (le troisième volume). Cet ouvrage de référence couvre l'ensemble des domaines de la connaissance qui associent les sciences des matériaux à celles de l'acoustique. Il s'adresse à tous ceux dont les études et les activités sont liées à ces domaines (chercheurs, ingénieurs et praticiens), et aux étudiants des masters (professionnels et recherche) et des écoles d'ingénieurs, dans les domaines de la physique et de la mécanique.
-
Matériaux et acoustique 3 : caractérisation des matériaux contrôle non destructif et aplications médicales (Traité MIM série alliages métalliques)
Michel Bruneau
- Hermes Science Publications
- 29 Juin 2006
- 9782746214491
Cet ouvrage matériaux et acoustique a été écrit par une communauté de spécialistes des phénomènes acoustiques et vibratoires qui prennent place dans les matériaux de diverses natures (matériaux poreux, composites, ...) destinés à toutes sortes d'usages. Les aspects fondamentaux de la propagation, analytiques, numériques et expérimentaux, sont présentés dans une première partie (qui constitue les deux premiers volumes de l'ouvrage), les applications industrielles et médicales faisant l'objet de la seconde partie (le troisième volume). Cet ouvrage de référence couvre l'ensemble des domaines de la connaissance qui associent les sciences des matériaux à celles de l'acoustique. Il s'adresse à tous ceux dont les études et les activités sont liées à ces domaines (chercheurs, ingénieurs et praticiens), et aux étudiants des masters (professionnels et recherche) et des écoles d'ingénieurs, dans les domaines de la physique et de la mécanique.
-
L’art de la formule expliqué aux scientifiques ; recommandations générales pour la rédaction de documents écrits et pour les présentations orales
Michel Bruneau
- Cepadues
- 13 Septembre 2006
- 9782854287417
La vie professionnelle d'un technicien, d'un ingénieur ou d'un chercheur est jalonnée de documents de tous ordres à rédiger (notes de synthèse, rapports, dossiers de demande de financement, cahiers des charges, dossiers européens, articles, ...) qui doivent souvent entrer dans un canevas imposé par des instances supérieures ou par l'usage. Elle est également jalonnée de rapports oraux de durées variables, avec ou sans supports visuels, 'échanges et de discussions, directs ou différés, par téléphone ou par courriel.
Tous ces moyens de communication s'adressent aussi bien à des collègues à tous les niveaux de la hiérarchie - celle du service, de l'entreprise ou de l'organisme - qu'à des personnes extérieures à l'entreprise ou au service (fournisseurs, concurrents, donneurs d'ordres, collègues, ...).
Les informations à communiquer sont de natures diverses : résultats d'une campagne de mesures, prospectives de développement, présentations d'avancées technologiques, techniques ou scientifiques, justificatifs d'usage des moyens financiers utilisés, mise en place d'un projet avec besoins en personnel et besoins financiers, ...
Quel que soit le type de communication concerné, quelques grandes règles générales peuvent être dégagées ici en quelques mots :
Maintenir l'attention
Optimiser la compréhension,
Minimiser le temps de lecture ou d'écoute, en un mot respecter le partenaire qui lit ou qui écoute, ce qui est aussi une question de politesse.
Même si ce document est plutôt orienté vers les rédactions de rapports et les soutenances de stage pour répondre à une attente immédiate de l'auditoire auquel il est destiné de façon privilégiée (formation initiale), son but est avant tout de donner des recommandations s'appuyant sur des règles relatives à toute présentation écrite ou orale. Ce document ne prétend pas être exhaustif et ne cherche pas à affirmer des règles figées.
-
Exercices d'acoustique Tome 1 ; corrigés détaillés ; rappels de cours
Michel Bruneau, Philippe Gatignol, Patrick Lanceleur
- Cepadues
- Sciences Mecaniques : De L'etudiant Au Chercheur
- 6 Avril 2016
- 9782364935372
Ce recueil en trois tomes contient un ensemble d'exercices et de problèmes d'Acoustique Physique (Fondamentale). Il s'adresse principalement à tout étudiant ou élève ingénieur qui souhaite acquérir une solide formation dans ce domaine en lui proposant des exercices d'entraînement mais surtout des sujets de réflexion à partir de problèmes traités de manière approfondie. Ces trois tomes suivent une progression de niveau croissant correspondant à la licence, au master et à l'initiation à la recherche. Ils permettent successivement de traiter les bases de la propagation acoustique en fluide idéal (tome I), d'approfondir des problèmes seulement effleurés dans le premier tome (tome II), et d'aborder brièvement certains thèmes plus avancés de l'acoustique (tome III).
Ainsi sont étudiés tour à tour les phénomènes de propagation acoustique en espaces ouverts, en guide et en espaces clos, à une, deux et trois dimensions, puis les phénomènes de rayonnement, de diffraction et de couplage fluide-structure, le tout dans le cadre de l'acoustique linéaire en fluide idéal et en présence ou non de sources. Enfin sont abordés divers effets acoustiques liés aux écoulements et gradients de propriétés des milieux considérés, ou à la viscosité et à la conduction thermique des fluides.
Les méthodes exposées sont celles en usage dans les différents problèmes abordés :
Formulations différentielles et leurs solutions analytiques, représentations modales, formulations intégrales, représentations de Fourier et de Laplace, méthode de la phase stationnaire, méthode de Wiener-Hopf, ... Elles font l'objet de brefs rappels en tête de chapitres. Ces rappels sont une aide au lecteur. Ils ont également pour objectif de poser les notations de l'ouvrage. Mais ils n'ont pas la prétention de remplacer les exposés systématiques que l'on trouve dans les manuels de base. Une liste non exhaustive de tels ouvrages figure à la fin de chacun des trois tomes.
Certains exercices comportent une part de résolution numérique. Il s'agit de calculs légers et le choix de l'outil numérique est laissé au lecteur.
-
Présenter un rapport scientifique à l'écrit, à l'oral ; conseils pratiques
Michel Bruneau
- Cepadues
- 21 Septembre 2018
- 9782364936454
Rédigé pour des scientifiques et par des scientifiques, cet opuscule est en premier lieu plutôt orienté vers les rédactions de rapports et les soutenances de stage (du niveau technicien au niveau doctoral) pour répondre à une attente immédiate des lecteurs auquel il est destiné. Son but est avant tout de donner des recommandations s'appuyant sur des règles relatives à toute présentation écrite ou orale d'un projet scientifique : comment inclure une équation dans un texte, faire référence à un article scientifique, trouver un «?bon?» titre, rédiger une introduction et une conclusion compréhensibles et équilibrées, écrire un résumé ; comment concevoir un support visuel pour une présentation orale, comment respecter le temps imparti à cette présentation, etc.
Les conseils pratiques qui jalonnent ce texte résultent d'une expérience de plusieurs années d'enseignants-chercheurs, habitués d'une part à lire, à noter et à rédiger des rapports scientifiques de tous ordres, mais également à écouter des soutenances, à les noter, et à écouter et à faire des présentations dans les congrès scientifiques. Il est avant tout destiné à répondre à l'interpellation d'étudiants, à l'issue de leurs soutenances de stage de niveau insuffisant : «?comment voulez-vous que l'on rédige bien et que l'on présente bien si vous ne nous apprenez pas à le faire ??».
Plus généralement, la vie professionnelle d'un technicien, d'un ingénieur ou d'un chercheur est jalonnée de documents de tous ordres à rédiger (notes de synthèse, rapports, dossiers de demande de financement, cahiers des charges, dossiers européens, articles...) qui doivent souvent entrer dans un canevas imposé par des instances supérieures ou par l'usage. Elle est également jalonnée de rapports oraux de durées variables, avec ou sans supports visuels, d'échanges et de discussions, directs ou différés, par téléphone ou par courriel. C'est également l'objet de ce document que de proposer des éléments de réponses à toutes ces exigences.
-
Exercices d'acoustique Tome 2
Michel Bruneau, Philippe Gatignol, Patrick Lanceleur
- Cepadues
- 18 Février 2020
- 9782364937536
Ce recueil en trois tomes contient un ensemble d'exercices et de problèmes d'Acoustique Physique (Fondamentale). Il s'adresse principalement à tout étudiant ou élève ingénieur qui souhaite acquérir une solide formation dans ce domaine en lui proposant des exercices d'entraînement mais surtout des sujets de réflexion à partir de problèmes traités de manière approfondie. Ces trois tomes suivent une progression de niveau croissant correspondant à la licence, au master et à l'initiation à la recherche. Ils permettent successivement de traiter les bases de la propagation acoustique en fluide idéal (tome I), d'approfondir des problèmes seulement effleurés dans le premier tome (tome II), et d'aborder brièvement certains thèmes plus avancés de l'acoustique (tome III).
Après avoir traité des bases de la propagation acoustique en fluide idéal dans le tome I, et avant d'aborder brièvement certains thèmes plus avancés de l'acoustique dans le tome III, l'objet général du tome II est d'approfondir des problèmes seulement effleurés dans le premier tome.
Mais au-delà des bases posées, des problèmes étudiés et des thèmes avancés proposés successivement tout au long de l'ouvrage, c'est un niveau moyen croissant, en termes de physique-mathématique, qui est exigé du lecteur. Dans ce tome II, les exercices présentent des niveaux assez différents. Ceux d'entre eux qui sont conceptuellement plus difficiles sont marqués d'un astérisque.
C'est ainsi que l'ouvrage s'adresse, au fil des tomes, aux étudiants de premier, deuxième puis troisième cycle. Même s'il est d'abord destiné à l'enseignement, il concerne aussi les chercheurs et ingénieurs désireux de rafraîchir et d'approfondir leurs connaissances des phénomènes acoustiques fondamentaux et de leur modélisation, étant entendu que les auteurs ne peuvent prétendre couvrir de façon exhaustive les thèmes de l'acoustique physique.
-
Exercices d'acoustique Tome 3 ; problèmes avancés : corrigés détaillés, rappels de cours
Michel Bruneau, Philippe Gatignol, Patrick Lanceleur
- Cepadues
- 8 Avril 2021
- 9782364938878
Dans la continuité des tomes I et II, consacrés respectivement à des exercices de base et des exercices d'approfondissement, ce Tome III achève l'ouvrage en abordant certains problèmes avancés d'acoustique. Les phénomènes pris en compte et les méthodes de résolution utilisées en élèvent le niveau. Dans le chapitre 11, des problèmes de diffusion en coordonnées sphériques et cylindriques sont résolus par les séries modales ou par la méthode de Wiener-Hopf. Le chapitre 12 est consacré aux représentations de Fourier spatiales des champs acoustiques, considérés comme superpositions d'ondes planes. La méthode est appliquée aux faisceaux de transducteurs et à leur interaction avec des interfaces et des structures. Dans le chapitre 13, le fluide reste homogène et au repos, mais il est supposé dissipatif (thermo-visqueux). Sont étudiées successivement : la propagation en milieu fermé, en guides étroits, en espace infini et en milieu à deux dimensions. Dans le dernier chapitre, le fluide est idéal mais tour à tour non homogène au repos et homogène siège d'une vitesse d'entraînement : les études considérées portent sur des phénomènes dans des guides d'ondes et dans des espaces semi-infinis.
-
Psychomotricité : entre théorie et pratique
Potel Catherine (Sou
- In Press
- Psycho
- 14 Octobre 2008
- 9782848351407
En l'espace de trente ans, la psychomotricité est devenue une profession à part entière. On fait désormais appel aux psychomotriciens dans les crèches, les maternités, les services de pédiatrie, de médecine générale, de neurologie, mais aussi en psychiatrie ou en gériatrie... En fondant sa pratique sur l'articulation entre corps et psyché, le psychomotricien occupe une position charnière, au coeur même de la problématique de la vie humaine. Une situation privilégiée qui le conduit à s'adapter aux différentes pathologies rencontrées et qui lui demande une écoute, une créativité indispensables. Mais cette position intermédiaire ne présente-t-elle pas néanmoins un risque d'éclatement des pratiques et des réflexions ? Comment la psychomotricité peut-elle garder sa spécificité, malgré la grande diversité des pratiques ? Cet ouvrage a été conçu autour de ces interrogations. Il réunit les contributions de psychomotriciens travaillant dans des secteurs différents. Au travers des textes présentés sont tour à tour rencontrés des nourrissons, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Chaque auteur nous fait partager ce qui vient du terreau même de sa clinique. Cette deuxième édition, révisée et augmentée, introduit trois nouveaux articles particulièrement adaptés aux préoccupations actuelles, et tient compte de l'évolution de ce « jeune métier » au cours de ces dernières années.
-
Imaginez ce jardin de l'eau vive où l'on cultiverait plaisirs, détente, explorations et liens subtils.
Des moments de vie et de rencontre. Dans l'eau, avec l'eau. Les aventures aquatiques de sa Majesté le Bébé vous sont ici contées et nous partons avec lui et ses parents pour un grand ballet nautique, guidés par Catherine Potel, psychomotricienne, fondatrice de l'association Vivre l'eau à Sceaux, qui propose, depuis une dizaine d'années, des activités aquatiques aux parents et aux enfants de trois mois à quatre ou cinq ans.
La valeur symbolique et initiatique de l'eau est connue. Elle réjouit parfois, terrifie aussi, mais les grands bleus toujours fascinent, comme les bébés. L'eau offre ainsi au tout-petit - et à ses parents - de multiples champs d'expériences et d'expression. Le corps s'y révèle, s'y construit, s'y libère, et l'esprit y joue, avec sérieux, d'infinies gammes où se croisent intégration, autonomie, séparation.
Qu'est-ce donc que l'eau et qui est ce bébé dans l'eau ? Quels jeux complices s'offrent parents et enfant, à barboter en piscine sous le regard, la parole et l'accompagnement des professionnels ? Allons les rejoindre, ces bébés qui ne nagent pas et leurs parents qui les portent dans l'eau !