Vous découvrirez dans ce livre comment bien cuisiner les coquillages.
Vous trouverez des astuces pour savoir comment nettoyer, décortiquer et ouvrir ces coquillages.
De plus en plus de personnes adoptent une alimentation végétarienne, par goût, par souci de leur santé ou bien en raison de préoccupations environnementales.
Dany Mignotte vous emmène dans ce livre à la découverte des possibilités infinies que vous offre la cuisine des légumes et des végétaux.
L'auteure vous propose 60 recettes simples et goûteuses vous permettant d'explorer cette pratique alimentaire.
Depuis quelques années, par égard pour la santé et l'environnement, on porte une attention croissante à la qalité des produits alimentaires que l'on consomme, à leur provenance locale et à leur saisonnalité. Alorsn comment faire quand on est "hors-saison" ? Eh bien, l'une des solutions est de faire comme autrefois : profiter de la pleine saison et de la disponibilité des produits pour en faire des conserves.
Vous explorerez dans ce livre les différentes méthodes de conservation des légumes, des fruits, des produits carnés et des produits de boulangerie-pâtisserie : le salage, le séchage, la confiture, la lacto-fermentation, la stérilisation, le gel...
Ainsi, vos placards seront pleins de produits sains, savoureux, faits maison, qui vous permettront de consommer tout au long de l'année les délicieux produits préparés en saison. Ceux-ci feront aussi des cadeaux de choix à offrir à vos proches en toute occasion.
La Bourgogne est féconde en produits régionaux et en vignobles d'exception qui font de sa gastronomie une expérience de celles que l'on n'oublie pas. Escargots, meurette, boeuf bourguignon, pochouse, flamusse, gougères... et tant d'autres spécialités, au fromage, au vin, à la moutarde ou aux épices, des mets qui ont fait le tour du monde et dont la réputation s'ajoute à celle de ses cépages.
Dans cet ouvrage, vous allez partir à la découverte de la cuisine bourguignonne, riche en saveurs et en traditions.
La Provence évoque en chacun d'entre nous le chant des cigales, les parfums de la garrigue en été, les bords de la Méditerranée, l'accent chantant de Marseille immortalisé dans les films de Pagnol... En matière gastronomique, viennent tout de suite à l'esprit l'aïoli, la gardiane de taureau, la bouillabaisse ou les treize desserts de Noël...
Mais ce serait simplifier à l'extrême la richesse culinaire de cette région allant de la Camargue à l'ouest au pays niçois à l'est. Les reliefs et les cultures changent, des étangs de Camargue, aux Alpilles et aux contreforts des Alpes du Sud... Ou aux ports nichés au fond des calanques marseillaises. Un seul lien, l'huile d'olive qui agrémente presque toutes les préparations proposées dans ce livre et qui, en Provence, est bien plus qu'un simple condiment ou une matière grasse.
Partez à travers ce livre à la découverte d'une tradition gastronomique généreuse et saine, la cuisine provençale, qui riche en légumes et pauvre matières grasses saturées se rapprochant du régime méditerranéen tant vanté par les diététiciens.
Le pain a longtemps été l'aliment de base en Europe occidentale. La langue française regorge d'expressions rappelant son rôle essentiel dans l'alimentation populaire et dans la société. Si aujourd'hui, son importance a diminué, il connaît un regain d'intérêt auprès des gourmets et gourmands. Et, surtout, on peut observer une multiplication de ses formes : les pains spéciaux, souvent issus de traditions locales ou régionales, se dispersant grâce à l'inventivité d'un boulanger ou d'un groupement de minoteries, sont désormais légion et détrônent la traditionnelle baguette, compagne du béret dans l'imaginaire collectif.
Le pain devient aussi, grâce notamment aux machines à pain domestiques, un produit que l'on prend plaisir à réaliser chez soi et personnaliser à l'infini. À condition de maîtriser quelques règles.
Blogueuse culinaire et auteure de plusieurs ouvrages de cuisine régionale aux éditions Gisserot, Dany Mignotte nous livre une trentaine de recettes de pains aussi variés que savoureux...
Grâce aux produits de la montagne, des lacs, à la qualité des produits laitiers, aux fruits rouges ou encore aux champignons des sous-bois, en Savoie, la cuisine est particulièrement riche et diversifiée. Les plats sont typiques et populaires tels que la tartiflette ou encore la fondue ; plus intimes comme les crozets accompagnant diots ou pormoniers, ou pittoresques comme la pela, le matafan, l'épogne, les rioutes, le bescoin...
C'est une vraie cuisine de terroir, à l'âme rustique et influencée par ses deux régions voisines, l'Italie et la Suisse. Se situant ainsi sur un trajet commercial, la Savoie fut une des premières régions françaises à découvrir et adopter les épices importées, comme le cumin, la muscade ou le safran, largement utilisés aujourd'hui dans de nombreuses recettes emblématiques.
La Savoie évoque aussi une grande diversité de vins, alcools et liqueurs (Roussette, Apremont, Mondeuse... Génépi, Chartreuse, Gentiane... ou encore liqueurs de myrtilles et de fruits rouges) qui de plus en plus rivalisent avec les grands.
Ce livre va vous faire découvrir à travers ces différentes recettes les secrets des bons produits du Val de Loire et vous apprendre à les cuisiner.
Vous découvrirez également des recettes de plats associés aux Vins du Val de Loire.
La cuisine provençale est riche en légumes et pauvre en matières grasses saturées, elle se rapproche du régime méditerranéen tant vanté par les diététiciens.
Vous trouverez dans cet ouvrage une trentaine de recettes traditionnelles provençales.