Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
"300 mètres de haut ? Impossible.
Tablettes d'argile, noeuds sur des cordes, papyrus, hiéroglyphes, grimoires, manuscrits tachés d'humidité, archives ! La Grande Histoire n'est faite que de ces objets fragiles, miraculeusement conservés, qui, un jour, remontent en pleine lumière dans des circonstances extraordinaires. Et, tous, ils éclairent d'une facette nouvelle le prisme de la connaissance.
De la construction de la tour Eiffel, pas si lointaine pourtant, on ne savait rien de ce qui en faisait le coeur battant, l'humaine nature. Restaient des histoires de boulons et de rivets, des chiffres à en faire tourner les têtes, et des poncifs, des histoires fausses, des mensonges, des à-peu-près.
L'histoire de la tour Eiffel en resterait-elle là, incomplète, désincarnée ? C'était compter sans Jules Z. Sabatès, journaliste, qui publie ses articles au Figaro, au Gaulois, la grande presse du temps. Pour Gustave Eiffel, génie du siècle de l'industrie, ingénieur, promoteur et pionnier de la « communication », l'homme de plume va non seulement suivre l'érection de la Tour en Fer, mais encore y prendre sa part de labeur ! Jour après jour, montant des échelles sans fin avec les ouvriers, s'usant les mains sur le fer gelé, tapant sur les rivets chauffés à blanc, travaillant à tous les postes, il s'adonne à une besogne harassante. Ce qui ne l'empêche pas, presque chaque soir, de tenir son journal de bord et d'écrire ses articles, à bout de fatigue, pour enfin s'endormir à son bureau.
Trop de fers au feu, manque de temps, épuisement ? Ses nombreux écrits s'entassèrent et ne furent jamais publiés. Rangés, oubliés dans une malle passant de l'un à l'autre au fil des générations. Et la voilà qui refait surface, cette malle, la Providence aidant, grâce à l'un de ses descendants qui comprend la valeur de ces vieux papiers, leur intérêt immense. Fabien Sabatès, auteur et journaliste comme son aïeul, plonge dans cette masse d'écrits et en reconstitue, pièce à pièce, le puzzle. Autant de renseignements précieux, de première main, de révélations, rassemblés et mis en lien dans une véritable vision de ce qu'a été la conception et la construction de la tour Eiffel... et que vient compléter une illustration qui ne pouvait être, comme la Tour et son concepteur, qu'extraordinaire. Des années de travail et de mise en forme qui permettront au lecteur de découvrir enfin, avec J'ai construit la Tour en Fer, la grandiose épopée de notre emblème national.
"
-
"Fer de lance du savoir-faire de notre industrie, la DS 19 reste à tout jamais le fleuron de l'industrie automobile française. La DS a réalisé tous les objectifs de sécurité, de confort, de vitesse, de transport qui exprimaient les règles de base de la conception Citroën. Révéler les mille et un détails qui, mois par mois et année par année, différencient une DS d'une autre DS, tel est le but de ce petit précis à l'usage de ceux qui souhaitent restaurer leur voiture avec amour et dans le respect de l'origine. Vous apprendrez à connaître la DS, ses points faibles et ses points forts, à identifier chaque version. La DS n'étant pas une voiture comme les autres, loin s'en faut, son entretien lui est propre, très atypique. Dans une série de petits paragraphes, vous découvrirez les coulisses de l'entretien courant d'une DS et les tours de main à effectuer vous-même. Ce guide complété de nombreuses photographies en couleurs contient aussi des conseils précieux sur l'achat, la carte grise, les assurances, etc. Un chapitre sur les accessoires vous permettra d'enjoliver votre voiture."
-
Révéler les mille et un détails qui, mois par mois et année après année, différencient une ID d'une autre ID, tel est le but de ce petit précis à l'usage de ceux qui souhaitent restaurer leur voiture avec amour et dans le respect de l'origine. Tout y est pour comprendre l'ID, connaître ses points forts et ses points faibles, identifier chaque version côté extérieur, intérieur et mécanique. Bref, devenir incollable... Vous apprendrez à la piloter, à l'entretenir, à la préserver. Ce guide complété de nombreuses photographies en couleurs contient aussi des conseils précieux sur l'achat, la carte grise, les assurances, etc.
-
L'un des aspects le plus original de l'histoire Citroën est ce peintre de renom qui fit partie des Croisières noire et jaune.
Pour célébrer le centenaire de la marque, n'était-il pas temps de découvrir qui était en réalité cet artiste méconnu ?
Méconnu et oublié !
Vous le verrez, l'histoire de Iacovleff n'est pas banale, mais Haardt et Citroën ne s'entouraient que de gens pas ordinaires. La peinture accrochée au salon était dépassée, obsolète, longue et pénible à réaliser par rapport à l'instantanéité de la photographie et au mouvement offert par le cinéma.
Incorporer aux Croisières un peintre était-elle une idée saugrenue ? -