Ce livre est une invitation à découvrir la Normandie et les îles anglo-normandes avec un guide aux multiples talents, Victor Hugo. En compagnie de ce voyageur infatigable, ardent défenseur du patrimoine, nous parcourons, en diligence ou à pied, les routes de Normandie, nous longeons les côtes de la Manche, nous remontons la Seine du Havre à Rouen, en passant par Villequier, nous admirons abbayes, cathédrales, églises, châteaux de l époque ducale, nous entrons dans l intimité des îles de Sercq, de Jersey et de Guernesey où nous découvrons l étonnante maison d exil du poète profondément engagé dans les luttes de son temps, Hauteville House. Pour que nous soyons véritablement au côté de Victor Hugo, cet ouvrage réunit ses agendas, ses carnets, ses poèmes, ses dessins, des extraits de ses lettres et de ses romans qui évoquent ses nombreux voyages et séjours en Normandie et dans l Archipel de la Manche.
L'oeuvre de M. Leblanc contient beaucoup de références à la Normandie. C'est un itinéraire littéraire et romantique balisé par Arsène Lupin.
Il y a un endroit où le chemin de Rennes à Dol arrive droit sur une jolie colline au milieu de la plaine, et couronnée par l'admirable château de Combourg. J'aime les charmants coteaux couverts d'arbres qui bordent l'océan au couchant de Honfleur. Sa tête offre le germe de la perfection de la beauté normande, front superbe, élevé, audacieux, cheveux d'un blond cendré, un petit nez admirable et parfait. Rouen est l'Athènes du genre gothique. Je trouverais ridicule de parler des délicieux coteaux de Villequier, ou des grands arbres taillés en mur du magnifique parc de La Meilleraye situé presque vis-à-vis. Bayeux, je vois la cathédrale et la tapisserie ; les personnages sont fort intelligibles. Le bonheur de Nantes, c'est que la mode a bien voulu y adopter de belles maisons en pierre à trois étages à peu près égaux ; rien n'est plus joli. Le Mont Saint-Michel sortait des flots comme une île, il présentait la forme d'une pyramide ; c'était un triangle équilatéral d'un rouge de plus en plus brillant et tirant sur le rose, qui se détachait sur un fond gris. La route est parsemée de petites auberges hautes de douze ou quinze pieds ; il en sortait une femme qui nous demandait en breton si nous voulions un verre de cidre. Le pays de Carnac et d'Erdeven était peut-être une terre sacrée, puisque, après tant de siècles, il est encore couvert d'un si grand nombre de blocs de granit dérangés de leur position naturelle par la main de l'homme. Rien de plus joli que la route jusqu'à Hennebon : ce sont des bois, des prairies, des montées et des descentes, et toujours un chemin superbe. J'ai vu un dolmen.
C'était une fille d'environ vingt-six ans, blonde, d'une jolie taille, et dont le teint avait cette fraîcheur de peau, cet éclat nourri qui distingue les femmes de Valognes, de Bayeux et des environs d'Alençon. L'Aure et la Vire se jettent à la mer au milieu de deux grandes criques sablonneuses dont les formes sont si exactement semblables à celle d'un V que les embouchures de ces deux rivières ont reçu le nom de cette humble lettre de l'alphabet. La loi du développement social a fait éclore comme un champignon le faubourg de Graville, aujourd'hui plus considérable que Le Havre, et qui s'étend au bas de la côte comme un serpent. Il me rafraîchit un moment l'âme, ce bon homme qui exprime la verte et plantureuse Normandie, en venant la rappeler à Robert au milieu de l'ivresse. Je ne vous ai pas raconté mon voyage de Cherbourg, qui, certes, est bien digne d'une belle lettre, je dis belle, par les travaux dont il serait parlé. Ce Normand, armé de capacités dangereuses, joignait à son envie de parvenir les âpres défauts reprochés à tort ou à raison aux natifs de sa province. Aussitôt la ville d'Alençon, instruite en un moment, du haut de la rue Saint-Blaise jusqu'à la porte de Séez, de ce retour précipité accompagné de circonstances graves, fut perturbée dans tous ses viscères publics et domestiques. Il vint à Bayeux, jolie ville située à deux lieues de la mer, chez une de ses cousines. La vue planait sur le riche bassin de la Seine, vers Rouen, tandis qu'à l'autre horizon les yeux pouvaient encore apercevoir la mer. Grasse et fraîche, blanche comme une fermière du Bessin, elle offrait bien l'idéal de ce que nos ancêtres appelaient une belle commère. Ce voyageur solitaire entra dans Carentan, dont les tours, bordées de lueurs fantastiques par la lune, lui apparaissaient depuis un moment. Honoré de Balzac
pendant un demi-siècle, victor hugo et juliette drouet auront fidèlement célébré la date anniversaire de leur première nuit d'amour, celle du 16 au 17 février 1833, date qui sera également celle de la première nuit de marius et cosette dans les misérables.
ces lettres de l'anniversaire, accompagnées de repères sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain, réunissent pour la première fois les lettres de hugo et le " contingent d'amour " de juliette écrits chaque année, à la mi-février, à l'occasion de
cette " nuit bénie ". juliette disait souvent qu'elle avait pris l'habitude de parler à ses feuilles de papier comme à son cher victor. celui-ci ne pouvait que l'imiter.
c'est bien à une véritable conversation entre les deux amants, toujours passionnée et toujours renouvelée, qu'est convié le lecteur.