Nos régions sont un véritable livre d'histoires. Dévorés par le temps, tombant dans l'oubli, de nombreux sites sont peuplés de légendes, d'histoires à faire frémir, heureusement, parfois, ponctuées de gestes d'amour et d'humanité. C'est pour retrouver, au bout des sentiers, quelques unes de ces histoires, parfois extraordinaires, que sont proposés ces trnte-quatre itinéraires. Ils vous entraîneront du nord vers le sud de l'Alsace, d'une frontière à l'autre, pour, nous l'espérons, quelques moments de bonheur au coeur de la nature qui vous livrera alors ses beautés et vous fera vivre des aventures.
Le Moyen Âge, en Alsace comme ailleurs, fut longtemps considéré comme une période d'obscurantisme. Guy Trendel lui rend justice en retraçant les principales étapes, entre Vosges et Rhin, d'un millénaire complexe et fascinant. Depuis l'effondrement de l'Empire romain, au Ve siècle, jusqu'à la terrible révolte des Paysans, à la fin du XVe siècle, il nous livre, en une trentaine de chroniques savoureuses, un bouquet d'images de l'Alsace médiévale : l'arrivée des Alamans sur les rives du Rhin et de l'Ill ; la vie dans les palais mérovingiens ; la naissance et la disparition du duché d'Alsace ; les Serments de Strasbourg ; les églises et commanderies qui couvrent la région ; les grandes figures locales ou de passage ; l'émancipation des villes d'Alsace ; le temps des Raubritter et celui des grands troubles politiques.
Personnages célèbres ou anonymes, places emblématiques et bâtiments disparus, aléas des guerres et réalités de la vie quotidienne... De l'installation des Romains au Ier siècle de notre ère jusqu'à la Libération de la ville après la Deuxième Guerre mondiale, Guy Trendel présente les grands moments et les petits événements de l'histoire de Strasbourg. Il nous emmène sur les pas de Gutenberg et de saint Arbogast, nous immerge dans le fourmillement du Moyen Age et de la Renaissance, " l'âge d'or de Strasbourg ". Il détaille les affres de la guerre de Trente Ans, qui a laissé la ville exsangue, prémisse d'un Siècle des Lumières épicurien. Enfin, il évoque la tourmente révolutionnaire et l'ère napoléonienne, avant de conclure par les Temps modernes, synonymes de révolution industrielle et de guerres franco-allemandes puis mondiales. A travers soixante-dix chroniques hautes en couleurs, l'auteur, avec un respect permanent des " petites gens " et un sens inné de l'anecdote, dresse un portrait riche en contrastes d'une " ville libre ", soumise aux exaltations et aux vicissitudes de l'Histoire.
- Lieux insolites, histoires secrètes, mystérieuses ou étonnantes... une autre manière de connaître Strasbourg. Vieilles gravures et belle reliure participent à cette invitation vers l'étrange.
- Guy Trendel dévoile les richesses insoupçonnées de nombreux sites strasbourgeois au travers de quatre thèmes : Dieux païens et lieux mythiques, Grand drames et sites insolites, Miracles et guérisons, Récits étranges et histoires mystérieuses.
Les pratiques actuelles autour du Noël chrétien plongent leurs racines jusque dans les croyances païennes qui célébraient le solstice d'hiver. C'est ainsi que des personnages du Noël alsacien comme le Christkindel et le Hans Trapp ont pour origine la mythologie germanique.
Semés comme un jeu de piste, certains sites alsaciens entre Vosges et Rhin réservent bien des surprises aux curieux. Ces lieux sont tout autant des buts de promenades, où parfois, on éprouve quelques frissons, tel ceux que nos anciens ressentaient l'hiver au coin du feu lorsque le conteur évoquait des récits venus de la nuit des temps.
34 balades pour découvrir des sites passionnants du Nord au Sud de l'Alsace. Nos régions sont un véritable livre d'histoires. Dévorés par le temps, tombant dans l'oubli, de nombreux sites sont peuplés de légendes, d'histoires à faire frémir, heuresement, parfois, ponctuées de gestes d'amour et d'humanité. C'est pour retrouver, au bout des sentiers, quelques une de ces histoires, parfois extraordinaires, que sont proposés ces trente quatre itinéraires . Ils vous entraîneront du Nord vers le Sud de la région , d'une frontière à l'autre, pour, nous l'espérons, quelques moments de bonheur au coeur de la nature qui vous livrera alors ses beautés et vous fera vivre des aventures.
Pour une découverte des châteaux forts vosgiens.
Pour une découverte des châteaux forts vosgiens.
Pour une découverte des châteaux forts vosgiens.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Une lettre d'aventure en toute liberté
Dans ce pays de moyenne montagne couverte de forêts, aux vallées entaillées dans le manteau de grès, les hommes ont associé leur art aux merveilles de la nature. Ici il est encore permis de rêver, d'aller de découverte en découverte, de voir vivre en harmonie l'homme et son environnement. Ce n'est pas pour rien que le Parc naturel régional des Vosges du Nord a été classé réserve de la biosphère tant la beauté et la valeur des sites sont évidentes. Cette première partie du guide, qui englobera en trois volumes tout le territoire du Parc, a comme but de vous faire découvrir l'essentiel des richesses du pays, de vous entraîner sur des sentiers qui débouchent sur des panoramas attachants, des lieux qui resirent l'histoire ou des monuments qui accumulent des siècles d'existence. Les villes n'auront plus des grands secrets pour le promeneur, les rochers parleront des légendes, les maisons des hommes révèleront tout l'insolite de leur passée. Ce guide souhaite devenir votre compagnon de randonnées pour vous ouvrir des heures d'aventures au coeur du Parc.
L'eau est le bien le plus précieux de l'humanité.
La Bible parle déjà du miracle de l'eau quand Moïse frappa la terre avec son bâton pour en faire jaillir une source. Au néolithique déjà, les sources ont émerveillé le chasseur, le cueilleur. Dès que l'homme s'est constitué en société, il a pris soin des sources et remarqué que certaines étaient bénéfiques pour la santé, et vit là l'intervention des dieux. C'est ainsi que sont nées les sources sacrées.
En les aménageant avec des bassins, des puits, les sources sont devenues des fontaines. L'Alsace et la Lorraine peuvent être fières de compter dans leur patrimoine une pléthore de sources et de fontaines sacrées, certaines même divinisées. Les Celtes, et surtout les Romains, ont transformé ces sources et fontaines en véritables lieux de pèlerinage où les hommes pouvaient exposer aux dieux leurs craintes, souhaits...
Chaque source avait sa spécialité, les unes soignant les rhumatismes, les maux de dents... et les autres, révélatrices de l'infidélité féminine ! Le christianisme a pérennisé cette tradition et placé les sources dédiées aux dieux païens sous la dédicace de saintes et saints. Guy Trendel, grand explorateur des Vosges et de ses mystères, s'est emparé de ce pan du patrimoine alsacien inconnu de tous pour nous faire partager les multiples légendes qui se sont greffées sur ces sources.
Riches en sites surprenants et peuplées d'êtres de légende, les Vosges centrales ne peuvent que ravir les amateurs de randonnées insolites.
De la vallée de la Bruche et du pays des Mennonites, épousant l'étonnant massif du Mont-Sainte-Odile et les beautés du Val-de-Villé, elles s'étendent jusqu'à ces sommets encore marqués par les cicatrices de la Grande Guerre. Car, plus nous irons vers les Hautes-Vosges, plus nous serons confrontés à la folie humaine. Sur le Taennchel et dans la marmite des sorcières du Grand Hohnack, nous retrouverons les esprits des nains, géants et autres fées.
Peut-être même aurez-vous le courage de vous asseoir sur le trône du roi ou de visiter le champ du Diable ? Guy Trendel, grand connaisseur des Vosges et de ses mystères, montre une fois de plus que l'extraordinaire est à notre portée. Cet ouvrage, deuxième de la série, invite à des itinéraires surprenants mais bien balisés pour permettre aux randonneurs de découvrir les mystères qui se cachent au creux des forêts vosgiennes.
Chacun de ces itinéraires ouvre les portes d'une histoire archéologique, légendaire et historique, grâce à des vestiges plus ou moins bien conservés, témoignant d'aventures étonnantes au travers des siècles riches d'histoires : ce sont les nouveaux chemins de l'insolite en Alsace...