Le christianisme et l'écologie n'ont pas toujours fait bon ménage. Les défenseurs de la terre accusent la Bible et la religion chrétienne d'avoir conduit l'humanité à la domination du monde et à la destruction de la nature. En réponse à cette réelle difficulté, l'auteur analyse cinq questions écologiques liées à l'espace et au sacré, pour montrer que le croyant est invité à se situer dans le cosmos, à aimer la terre, à unir nature et culture, à renoncer à l'exploitation effrénée de la planète et à découvrir la présence divine au coeur du monde. Par leur beauté et leur symbolisme, certains lieux manifestent plus particulièrement le spirituel, sans le garder pour eux cependant car la terre entière est le reflet du Créateur. Pèlerin en quête de l'absolu, le chrétien traverse avec reconnaissance le créé et sa foi sait qu'il le retrouvera, dépouillé de ses pesanteurs, dans l'univers de la résurrection. A propos de Jacques Rime Jacques Rime est né en Gruyère en 1971. Après ses études à Fribourg et à Rome, il est ordonné prêtre en 1997. Docteur en théologie et titulaire d'une habilitation en histoire de l'Eglise, il est curé de Belfaux, Courtion et Grolley. Après Lieux de pèlerinage en Suisse (Editions Cabédita, 2011), il a publié chez le même éditeur plusieurs autres ouvrages liant la nature, la culture et la foi.
Y a-t-il un génie du lieu? Est-il possible de trouver des correspondances entre une terre, les humains qui la peuplent et la foi qu'ils professent ? À cette question, l'ermite des Alpes Nicolas de Flue semble répondre par l'affirmative. Les sommets qu'il a contemplés invitent à l'élévation spirituelle et son ermitage situé dans une gorge montre que le pèlerinage de la vie est aussi descente dans la profondeur du cur. Centre vivant du pays et mystique à l'écoute du monde, cet homme a cherché l'unique nécessaire dont tout provient et qui donne sens à tout. L'ouvrage ajoute plusieurs autres exemples explicites ou symboliques unissant un homme, sa foi et son environnement. De nombreuses illustrations du pays d'Obwald, le pays de Frère Nicolas, et les citations de ses contemporains les mystiques rhénans aideront à mieux comprendre le propos. Un guide pratique favorisera votre envie de découvertes.
Mystique et homme politique de la fin du Moyen Age, Nicolas de Flue (1417-1487) marqua l'histoire suisse. Beaucoup se réclament de lui et le citent fréquemment comme un héraut de la paix. Ne réussit-il pas en effet à réconcilier des cantons divisés ?
L'auteur présente Nicolas de Flue par le moyen plaisant de parcours thématiques, en proposant de visiter des lieux fréquentés par l'ermite. Des cartes et des indications pratiques (temps de marche, distances, etc.) aident le lecteur à se mettre en route.
Concilier nature et culture est une démarche qui se révèle appropriée en Suisse centrale, avec ses magnifiques paysages, ses scènes pastorales, son histoire et son architecture civile et religieuse.
Des citations spirituelles permettront au lecteur de retrouver l'esprit de celui qui avait mis le silence et la paix dans son coeur.
Qu'il s'agisse de chapelles isolées de plaine et de montagne, d'ermitages de forêts, de couvents, d'églises villageoises ou encore de sanctuaires au coeur des villes, la Suisse possède de nombreux lieux de pèlerinage souvent empreints d'une grande beauté.
Pour la réalisation de cet ouvrage particulièrement bien documenté, l'auteur, qui en a visité et inventorié plus de cinq cents, convie le lecteur à autant d'itinéraires qui le conduiront de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Chiasso en passant par tous les cantons suisses.
L'ouvrage se veut avant tout une description succincte des sanctuaires et propose plusieurs parcours pour les rejoindre, les découvrir et pourquoi pas, s'y recueillir.
Enfin, l'auteur souhaite familiariser le lecteur avec le monde des pèlerins, leurs pratiques et leurs dévotions.
Écrivant à son évêque le 6 juin 1791, le curé de Planfayon voit d'un mauvais oeil la construction d'une chapelle près du lac Noir, dans les montagnes du canton de Fribourg. Il redoute que les bergers des environs en profitent pour s'attarder à l'établissement des bains tout proche afin de s'amuser et de faire ripaille. Dans un article de 1934 en revanche, un autre prêtre de l'endroit fait un éloge appuyé de la nouvelle chapelle qui avait remplacé l'édifice du xviiie siècle, espérant même qu'elle permettra la création d'une paroisse autour du lac et de la vallée. Ces anecdotes montrent que les gens d'Église fribourgeois ont changé leur regard sur la montagne. Éloigné du prêtre durant de longs siècles, le berger devient au fil du temps l'homme proche du ciel, habitant un monde qui invite à l'élévation spirituelle. De nombreuses chapelles sont construites sur les pentes des Préalpes, les prêtres montent dans les alpages et sur les sommets et contribuent à la création d'un folklore montagnard, comme l'abbé Bovet, l'auteur du Vieux chalet. De tels exemples illustrent de manière particulière un processus plus large, la transformation d'un espace indifférencié en un territoire.En se fondant sur la tradition orale, les travaux des folkloristes, les journaux locaux, les récits de voyages ainsi que les informations transmises par de nombreux prêtres qui s'adonnaient au folklore et à la pastorale alpestre, Jacques Rime nous offre, à travers son ouvrage, une recherche inédite et passionnante sur le rapport de l'Église fribourgeoise à la montagne durant plusieurs siècles, en intégrant l'histoire des bergers au coeur d'une recherche en histoire de l'Église.
Dans son livre, Jacques Rime propose vingt-cinq itinéraires à travers le canton de Fribourg en Suisse, un pays qui a gardé son paysage religieux et qui offre de belles possibilités de promenades. Chaque itinéraire veut illustrer un ou plusieurs aspects des très riches rapports entre la foi et l'espace: les chapelles du terroir, la civilisation de la procession, les chemins de Compostelle, le christianisme et les points cardinaux, le christianisme et la montagne, la recherche du silence par les moines loin des villes, les lieux naturels dits sacrés (un arbre, une source), la raison psychologique de l'attrait des grottes de Lourdes, les lieux mémoriels, les cloches et l'espace sonore, etc.
L'ouvrage montre qu'il y a interaction entre la foi et le lieu: la foi investit un espace, mais l'espace, par sa beauté et sa dimension symbolique, peut également inspirer la foi. C'est à cette double découverte que l'auteur vous invite.
Le grand tétras, oiseau forestier, primitif, d'une prestance spectaculaire, aux moeurs farouches, est une espèce actuellement très menacée.
GRAND TÉTRAS invite à découvrir cet oiseau emblématique des forêts sauvages multiséculaires de montagne et les actions de protection entreprises en France pour que ces espaces particulièrement fragiles, d'une grande richesse naturelle, où vit cette espèce, demeurent un des fleurons de la biodiversité.
L'ouvrage a été réalisé en partenariat avec le Groupe Tétras Vosges dans le cadre d'un programme LIFE européen pour la protection du grand tétras dans le massif des Vosges.
Les alpages et les vallées de la vanoise, des écrins et du mercantour, les forêts des pyrénées, les causses des cévennes sont le paradis de l'aigle royal et de la marmotte, le refuge du bouquetin et de la délicate hermine blanche.
Les rivages de port-cros, île de la méditerranée, sont un sanctuaire pour le mérou et le grand dauphin, les flancs de la soufrière en guadeloupe, un lieu de prédilection du colibri.
Les parcs nationaux, garants de la biodiversité, sont d'incomparables protecteurs du patrimoine naturel. ils nous offrent des espaces de poésie et de liberté. cette collection vous invite à découvrir la faune sauvage qui fait la richesse et l'originalité de ces espaces d'exception.
Et si le Petit Prince devait une part de son existence - à commencer par celle de son géniteur - à l'apaisante Helvétie? Son créateur, Antoine de Saint-Exupéry, aurait pu s'envoler vers l'Éternité, avant même d'avoir esquissé le moindre trait de plume, en s'engageant prématurément, comme tant d'anonymes et de génies en herbe fauchés par la Grande Guerre.
Au contact de l'apaisante Helvétie qu'il arpente de Genève à Lucerne, il «voit le monde d'un oeil neuf». Alors que les bords de la Sarine représentent l'ultime moment de son enfance, il se découvre lui-même dans cette ville de contrastes, aussi étonnamment que plus tard l'aviateur égaré dans le désert tombe sur un petit bonhomme qui est peut-être celui qu'il a été, sur une autre planète, épargnée par les combats... Ce nouvel horizon imprégnera durablement l'écrivain, comme en témoignent plusieurs chapitres de Courrier Sud et Pilote de guerre.
Fribourg se souviendra de son plus illustre collégien. Le souffle universel de son oeuvre y résonne dès la fin des années 1940 lors des cours de Pierre-Henri Simon, avant que le grand public ne s'empare à son tour de la geste émouvante du Petit Prince. La légende planétaire de Saint-Exupéry s'est ainsi enracinée jusque dans les lieux de sa jeunesse. En croisant les regards portés sur une période cruciale de sa formation, ce livre raconte la double histoire d'une terre et d'un homme.
La fe´e Gouttelette a soif de nouvelles aventures et est attire´e par les sommets des montagnes qu'elle devine depuis la source ou` elle habite. Dans ces re´gions au relief agite´, elle de´couvre aussi le monde des cours d'eau de montagne et toute la vie qui s'y de´roule. Au fil des rencontres, elle part a` la recherche de la Perle de lune, seul reme`de pour sauver un de ses amis croise´ en chemin. La que^te prend finalement une dimension plus vaste et plus universelle qu'imagine´e.
Apre`s le conte, les e´tapes du voyage de Gouttelette sont explique´es et illustre´es en de´tails par le texte et la photographie.
Ce livre illustré reprend l'itinéraire de l'exposition « Charles Journet et Nova et Vetera », qui a été présentée à Fribourg, Genève et Paris. Il évoque les amitiés et les événements qui constituèrent le creuset dans lequel a pris forme la pensée de Charles Journet (1891-1976). L'enseignement de la théologie, la direction spirituelle et la prédication de retraites formèrent durant quarante ans l'horizon intellectuel et spirituel de son ministère sacerdotal. C'est dans cet univers que naquit Nova et Vetera ; le rayonnement de son fondateur, sa sensibilité à l'art, à la poésie, attireront la collaboration des plus grands noms de la culture européenne. Théologien, pasteur d'âme, poète de Dieu : qui fut d'abord Charles Journet ? En cinq tableaux, par l'image et par le texte, ce livre tente de saisir dans son unité profonde cette personnalité, admirablement dépeinte par la soeur de Raïssa Maritain : « Agneau aux yeux bleus - poussière impossible, diamants lumineux - tête dure, serrée comme la vérité, douceur des anges, tendresse implacable, goutte d'eau qui creuse les rocs, imprenable, paisible, tranquille. »