Les premières années de sa vie, Thérèse Martin les a passées à Alençon où elle est née le jeudi 2 janvier1873. Moins de cinq ans plus tard, elle perdait sa mère et quittait sa ville natale vers Lisieux. Sans ces deux événements qui marquent la vie d'une enfant, la carmélite serait peut-être devenue « Sainte-Thérèse d'Alençon ». Et le destin de la ville-berceau aurait été différent. Qui sait ?
La famille Martin, c'est aussi Zélie et Louis, les parents : un couple béatifié en 2008.
Cet ouvrage vous propose de découvrir ces trois vies qui s'enracinent dans un paysage, celui d'Alençon au XIXe siècle.
Une énigme.
Un mystère.
Tout le monde (ou presque) en parle.
Personne ne l'a vue.
Jean-Marie Foubert lève le voile sur la fée d'Alençon, être naturel et surnaturel, enchanteur, introuvable et inclassable, hors du temps, qui évoque des thèmes qui nous concernent tous : la valeur du vivant, l'environnement, notre vraie relation à la Nature, la part du sauvage et du progrès, notre place dans le monde.
L'une des plus célèbres forêts de France méritait un livre-panorama.
Cet ouvrage est un livre d'histoire (et d'anecdotes), un répertoire des légendes et mystères, un guide des nombreux sites et curiosités (connus et méconnus), un index étymologique des noms de lieux, un album de cartes postales anciennes...
Au fil des pages, vous découvrirez également environ 230 photos, une carte générale du massif et sept suggestions de balades avec plans.
Un livre empreint de poésie pour évoquer une forêt d'émotions.
Présentation générale de la forêt en Normandie, son histoire, son état actuel, ses caractéristiques. Chaque forêt de la région fait ensuite l'objet d'une courte monographie.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Au pays de Bagnoles et d'Andaines, l'eau est la déesse, la forêt est un temple. L'eau rénove, la forêt rajeunit. Elles constituent deux sources naturelles de renaissance.
Depuis plus de trois siècles, la cure d'eau thermale et la sylvothérapie permettent la guérison du corps mais aussi de l'âme. À Bagnoles, se marient l'eau et l'arbre, la roche et le ciel. Cette alliance fait de ce site une terre de remise en forme, d'équilibre et d'hédonisme. Le médecin thermaliste Paul Joly pouvait écrire, il y a déjà près d'un siècle, que cet ensemble constitue « un tout thérapeutique absolument unique et inégalable ». Voilà ce que vous propose de découvrir cet ouvrage.
Saint-Céneri-le-Gérei accueille chaque année quelque 50 000 visiteurs.
Tous enthousiasmés par ce village installé sur une presqu'île dessinée par une rivière qui a tracé son sillon au milieu des croupes, à la porte nord d'une région qu'un publicitaire a baptisée «Alpes Mancelles». Un endroit pittoresque, c'est-à-dire «digne d'être peint», étymologiquement parlant. Saint-Céneri a attiré de grands peintres.
Le site à l'écart des grands axes de communication peut aussi séduire bien d'autres artistes. On pense notamment aux musiciens : l'amphithéâtre dessiné par la boucle de la Sarthe est doté d'une belle acoustique. Mais tout le monde pourra trouver sur cette terre de quoi satisfaire son coeur et son esprit. Car ici chante la vie. Voilà ce que vous propose de découvrir notre ouvrage.
Christian Dupont, photographe de La Fresnaye-sur-Chédouet, a su capter, avec passion, cette beauté du pays d'Alençon. Il nous dévoile dans ce livre quelques-uns de ses plus beaux clichés, accompagnés des textes de l'Alençonnais Jean-Marie Foubert qui invite le lecteur à la réflexion sur notre environnement.
La photo étant son mode d'expression préféré, Christian Dupont propose ici 48 clichés pris au pays d'Alençon, nous montrant une Nature aussi belle que fragile.
Lorsqu'on observe ces photos, on peut douter des discours alarmistes sur l'état de la Terre. Malheureusement, notre coin de France, entre Bassin parisien et Massif armoricain, n'est pas toute la planète. Heureusement, notre coin de France recèle des trésors, parfois discrets, que Christian Dupont a su dénicher, aux confins de l'Orne, de la Sarthe et de la Mayenne. Jean-Marie Foubert.
En Europe occidentale, deux traditions ont durablement influencé la vision de l'Homme et du Monde : la pensée judéo-chrétienne et les sciences (humaines et exactes). Si la quête biblique s'inscrit dans une recherche de sens, en opposition au non-sens ou à l'absurde, la quête scientifique est une recherche de vérité, en opposition à l'erreur ou à l'approximation. Cet ouvrage présente une intercritique des deux, dépassant leurs limitations et leurs clivages, tout en maintenant leur identité.
L'objectif de cet ouvrage est d'abord de revisiter la vie de Jésus de Nazareth à partir de faits considérés comme presque indiscutables. Le but étant que les chrétiens puissent fonder leur foi sur des événements concrets, bien situés dans le temps et dans l'espace, et non sur des embellissements ou des récits à vocation symbolique. La (re)découverte de l'importance des symboles ayant marqué le vingtième siècle, la seconde partie du livre revisite certains des récits symboliques des Evangiles.
"L'énigme essentielle à propos de l'Univers a été énoncée au dix-huitième siècle par le philosophe et mathématicien Gottfried Leibniz : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Question à laquelle la Modernité a ajouté : Qu'est-ce qui fait gravir à ce quelque chose les échelons de complexité ? En Europe occidentale les deux traditions qui se sont penchées sur cette question sont celles de la Sagesse - religieuse et laïque - et des sciences exactes."
Avez-vous peur en avion ? Peur du vide ? Avez-vous peur de la mort ? De l'échec ou peur de rougir ? Avez-vous peur du cancer ? Des souris ? Des serpents ? Certaines peurs sont constructives. Ce sont des mécanismes de défense, de survie, élaborés au cours de l'enfance. Un enfant qui n'a peur de rien ne peut comprendre les risques que ce comportement entraîne. Quand l'intensité douloureuse du vécu émotionnel devient disproportionnée à son contenu objectif, quand la crainte, imaginaire, se localise sur des objets aussi multiples qu'étranges, la peur devient une phobie et la phobie fixe l'angoisse. Certaines phobies, isolées dans un petit coin de vie, ne gênent pas l'existence, il faut souvent les respecter. Mais d'autres sont envahissantes, invalidantes, limitent les possibilités d'échange, d'expression, de créativité et tout le monde souhaite s'en délivrer. Les auteurs, un médecin psychiatre et un psychologue, confrontés dans leur pratique quotidienne aux effets dévastateurs des peurs et des phobies, étudient non seulement le mal et sa gravité, mais aussi toutes les thérapeutiques qui peuvent en venir à bout, car s'il n'existe pas de recettes simplistes, il existe des traitements efficaces. À condition de ne pas seulement traiter la peur-symptôme d'une souffrance qui ne peut s'exprimer autrement, mais d'en retrouver les racines, la guérison pourra être durable. Ce livre, où les notions les plus complexes semblent simples et claires, bourré d'exemples concrets, vous aidera à comprendre le sens de vos symptômes et vous montrera la voie à suivre pour vous en libérer.
La traversée du désert du Sinaï par les Hébreux est le sujet du livre de l'Exode. Emigration massive et voyage initiatique, cette traversée constitue le prototype de tous les exodes auxquels l'humanité a été confrontée. Il faut moins chercher dans l'Exode la relation d'un événement historique qu'une approche de ce qui peut constituer un peuple, une nation, c'est-à-dire un groupe de personnes unies et solidaires.
La problématique de l'existence de Dieu est de celles qui n'ont cessé de traverser le genre humain. Tout en reconnaissant l'insurmontable distance entre science et religion, certains ont malgré tout entrepris d'utiliser ces deux modalités de la connaissance dans le cadre d'une critique constructive et réciproque de l'une par l'autre. C'est cette critique que l'auteur voudrait poursuivre dans le contexte de l'approfondissement de l'idée de Dieu, idée qui ne se bâtit qu'à travers les doutes, les espérances et les dialogues.