Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Cepadues
-
L’art de la formule expliqué aux scientifiques ; recommandations générales pour la rédaction de documents écrits et pour les présentations orales
Catherine Potel
- Cepadues
- 13 Septembre 2006
- 9782854287417
La vie professionnelle d'un technicien, d'un ingénieur ou d'un chercheur est jalonnée de documents de tous ordres à rédiger (notes de synthèse, rapports, dossiers de demande de financement, cahiers des charges, dossiers européens, articles, ...) qui doivent souvent entrer dans un canevas imposé par des instances supérieures ou par l'usage. Elle est également jalonnée de rapports oraux de durées variables, avec ou sans supports visuels, 'échanges et de discussions, directs ou différés, par téléphone ou par courriel.
Tous ces moyens de communication s'adressent aussi bien à des collègues à tous les niveaux de la hiérarchie - celle du service, de l'entreprise ou de l'organisme - qu'à des personnes extérieures à l'entreprise ou au service (fournisseurs, concurrents, donneurs d'ordres, collègues, ...).
Les informations à communiquer sont de natures diverses : résultats d'une campagne de mesures, prospectives de développement, présentations d'avancées technologiques, techniques ou scientifiques, justificatifs d'usage des moyens financiers utilisés, mise en place d'un projet avec besoins en personnel et besoins financiers, ...
Quel que soit le type de communication concerné, quelques grandes règles générales peuvent être dégagées ici en quelques mots :
Maintenir l'attention
Optimiser la compréhension,
Minimiser le temps de lecture ou d'écoute, en un mot respecter le partenaire qui lit ou qui écoute, ce qui est aussi une question de politesse.
Même si ce document est plutôt orienté vers les rédactions de rapports et les soutenances de stage pour répondre à une attente immédiate de l'auditoire auquel il est destiné de façon privilégiée (formation initiale), son but est avant tout de donner des recommandations s'appuyant sur des règles relatives à toute présentation écrite ou orale. Ce document ne prétend pas être exhaustif et ne cherche pas à affirmer des règles figées.
-
Exercices d'acoustique Tome 1 ; corrigés détaillés ; rappels de cours
Philippe Gatignol, Patrick Lanceleur, Catherine Potel
- Cepadues
- Sciences Mecaniques : De L'etudiant Au Chercheur
- 6 Avril 2016
- 9782364935372
Ce recueil en trois tomes contient un ensemble d'exercices et de problèmes d'Acoustique Physique (Fondamentale). Il s'adresse principalement à tout étudiant ou élève ingénieur qui souhaite acquérir une solide formation dans ce domaine en lui proposant des exercices d'entraînement mais surtout des sujets de réflexion à partir de problèmes traités de manière approfondie. Ces trois tomes suivent une progression de niveau croissant correspondant à la licence, au master et à l'initiation à la recherche. Ils permettent successivement de traiter les bases de la propagation acoustique en fluide idéal (tome I), d'approfondir des problèmes seulement effleurés dans le premier tome (tome II), et d'aborder brièvement certains thèmes plus avancés de l'acoustique (tome III).
Ainsi sont étudiés tour à tour les phénomènes de propagation acoustique en espaces ouverts, en guide et en espaces clos, à une, deux et trois dimensions, puis les phénomènes de rayonnement, de diffraction et de couplage fluide-structure, le tout dans le cadre de l'acoustique linéaire en fluide idéal et en présence ou non de sources. Enfin sont abordés divers effets acoustiques liés aux écoulements et gradients de propriétés des milieux considérés, ou à la viscosité et à la conduction thermique des fluides.
Les méthodes exposées sont celles en usage dans les différents problèmes abordés :
Formulations différentielles et leurs solutions analytiques, représentations modales, formulations intégrales, représentations de Fourier et de Laplace, méthode de la phase stationnaire, méthode de Wiener-Hopf, ... Elles font l'objet de brefs rappels en tête de chapitres. Ces rappels sont une aide au lecteur. Ils ont également pour objectif de poser les notations de l'ouvrage. Mais ils n'ont pas la prétention de remplacer les exposés systématiques que l'on trouve dans les manuels de base. Une liste non exhaustive de tels ouvrages figure à la fin de chacun des trois tomes.
Certains exercices comportent une part de résolution numérique. Il s'agit de calculs légers et le choix de l'outil numérique est laissé au lecteur.
-
Présenter un rapport scientifique à l'écrit, à l'oral ; conseils pratiques
Catherine Potel
- Cepadues
- 21 Septembre 2018
- 9782364936454
Rédigé pour des scientifiques et par des scientifiques, cet opuscule est en premier lieu plutôt orienté vers les rédactions de rapports et les soutenances de stage (du niveau technicien au niveau doctoral) pour répondre à une attente immédiate des lecteurs auquel il est destiné. Son but est avant tout de donner des recommandations s'appuyant sur des règles relatives à toute présentation écrite ou orale d'un projet scientifique : comment inclure une équation dans un texte, faire référence à un article scientifique, trouver un «?bon?» titre, rédiger une introduction et une conclusion compréhensibles et équilibrées, écrire un résumé ; comment concevoir un support visuel pour une présentation orale, comment respecter le temps imparti à cette présentation, etc.
Les conseils pratiques qui jalonnent ce texte résultent d'une expérience de plusieurs années d'enseignants-chercheurs, habitués d'une part à lire, à noter et à rédiger des rapports scientifiques de tous ordres, mais également à écouter des soutenances, à les noter, et à écouter et à faire des présentations dans les congrès scientifiques. Il est avant tout destiné à répondre à l'interpellation d'étudiants, à l'issue de leurs soutenances de stage de niveau insuffisant : «?comment voulez-vous que l'on rédige bien et que l'on présente bien si vous ne nous apprenez pas à le faire ??».
Plus généralement, la vie professionnelle d'un technicien, d'un ingénieur ou d'un chercheur est jalonnée de documents de tous ordres à rédiger (notes de synthèse, rapports, dossiers de demande de financement, cahiers des charges, dossiers européens, articles...) qui doivent souvent entrer dans un canevas imposé par des instances supérieures ou par l'usage. Elle est également jalonnée de rapports oraux de durées variables, avec ou sans supports visuels, d'échanges et de discussions, directs ou différés, par téléphone ou par courriel. C'est également l'objet de ce document que de proposer des éléments de réponses à toutes ces exigences.
-
Exercices d'acoustique Tome 2
Philippe Gatignol, Patrick Lanceleur, Catherine Potel
- Cepadues
- 18 Février 2020
- 9782364937536
Ce recueil en trois tomes contient un ensemble d'exercices et de problèmes d'Acoustique Physique (Fondamentale). Il s'adresse principalement à tout étudiant ou élève ingénieur qui souhaite acquérir une solide formation dans ce domaine en lui proposant des exercices d'entraînement mais surtout des sujets de réflexion à partir de problèmes traités de manière approfondie. Ces trois tomes suivent une progression de niveau croissant correspondant à la licence, au master et à l'initiation à la recherche. Ils permettent successivement de traiter les bases de la propagation acoustique en fluide idéal (tome I), d'approfondir des problèmes seulement effleurés dans le premier tome (tome II), et d'aborder brièvement certains thèmes plus avancés de l'acoustique (tome III).
Après avoir traité des bases de la propagation acoustique en fluide idéal dans le tome I, et avant d'aborder brièvement certains thèmes plus avancés de l'acoustique dans le tome III, l'objet général du tome II est d'approfondir des problèmes seulement effleurés dans le premier tome.
Mais au-delà des bases posées, des problèmes étudiés et des thèmes avancés proposés successivement tout au long de l'ouvrage, c'est un niveau moyen croissant, en termes de physique-mathématique, qui est exigé du lecteur. Dans ce tome II, les exercices présentent des niveaux assez différents. Ceux d'entre eux qui sont conceptuellement plus difficiles sont marqués d'un astérisque.
C'est ainsi que l'ouvrage s'adresse, au fil des tomes, aux étudiants de premier, deuxième puis troisième cycle. Même s'il est d'abord destiné à l'enseignement, il concerne aussi les chercheurs et ingénieurs désireux de rafraîchir et d'approfondir leurs connaissances des phénomènes acoustiques fondamentaux et de leur modélisation, étant entendu que les auteurs ne peuvent prétendre couvrir de façon exhaustive les thèmes de l'acoustique physique.
-
Exercices d'acoustique Tome 3 ; problèmes avancés : corrigés détaillés, rappels de cours
Philippe Gatignol, Patrick Lanceleur, Catherine Potel
- Cepadues
- 8 Avril 2021
- 9782364938878
Dans la continuité des tomes I et II, consacrés respectivement à des exercices de base et des exercices d'approfondissement, ce Tome III achève l'ouvrage en abordant certains problèmes avancés d'acoustique. Les phénomènes pris en compte et les méthodes de résolution utilisées en élèvent le niveau. Dans le chapitre 11, des problèmes de diffusion en coordonnées sphériques et cylindriques sont résolus par les séries modales ou par la méthode de Wiener-Hopf. Le chapitre 12 est consacré aux représentations de Fourier spatiales des champs acoustiques, considérés comme superpositions d'ondes planes. La méthode est appliquée aux faisceaux de transducteurs et à leur interaction avec des interfaces et des structures. Dans le chapitre 13, le fluide reste homogène et au repos, mais il est supposé dissipatif (thermo-visqueux). Sont étudiées successivement : la propagation en milieu fermé, en guides étroits, en espace infini et en milieu à deux dimensions. Dans le dernier chapitre, le fluide est idéal mais tour à tour non homogène au repos et homogène siège d'une vitesse d'entraînement : les études considérées portent sur des phénomènes dans des guides d'ondes et dans des espaces semi-infinis.