Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Mona Latif Ghattas
-
Alors dit-elle ; écailles alexandrines
Mona Latif-ghattas
- L'Harmattan
- Accent Tonique - Poesie
- 11 Février 2015
- 9782343056692
Ce recueil s'est écrit durant les cent premiers jours du mandat de Abdel Fattah El Sissi, au fil de la misère mais aussi des éclairs d'espoir de ce moment de l'Histoire égyptienne. La première partie est une suite au recueil "Parfum de liberté" publié en décembre 2013. La deuxième partie est une ballade d'images de avcances et d'enfance dans la ville d'Alexandrie.
-
A travers la fiction d'une enfance scolaire, Mona Latif-Ghattas fait revivre l'esprit lumineux de Madeleine Sophie Barat qui nous parvient dans une étonnante modernité. Elle refait avec ferveur l'itinéraire d'une jeune fille qui entre en 1950 au Minimat, première étape de sa formation, pour en sortir en 1963. Entre les deux, le Moyen et le Grand Pensionnat, lieux de ferveur et d'éducation complète : histoire, arithmétique, littérature, langues française et arabe, botanique, biologie, économie familiale, philosophie.
Mais entre les deux aussi, la guerre du Canal de Suez, les aléas de la politique égyptienne, les arrivées et départs des jeunes filles d'ambassadeurs, les tribulations de l'adolescence, l'excitation des premières amours.
-
Moebius no 137 : «Le parfum» Mai 2013
Louise Dupre, Olivier Bourque, Jacques Gauthier, Francois Godin, Jean-Claude Brochu, Hermenegilde Ch
- Moebius
- Moebius
- 17 Décembre 2013
- 9782897410001
Comme le dit Jean-Paul Daoust dans son texte de présentation, « le parfum sert de fil d'Ariane » pour ce numéro thématique qui a inspiré plus d'une trentaine de poètes et écrivains. Qu'il soit une « capture de la fuite » (Monique La Rue), une fragrance de grande maison parisienne (Claire Dé) qui peut tout à coup se transformer en « odeur de salon funéraire » (Louise Dupré), le parfum fait se réveiller en nous toute une palette de sensations : la lenteur des jours qui se suivent (Pénélope Bourque), une nostalgie de l'enfance (Herménégilde Chiasson), des révoltes parricides (André Carrier) ou encore des brûlures océanes (Madeleine Monette)... Un numéro qui, à l'instar de son thème, transportera le lecteur dans un voyage riche en contrastes.
-
-
Inspiré de la tradition poétique des mystiques d'orient qui ont chanté à son paroxysme l'art de l'amour, "Les chants modernes au bien-aimé" célèbre, à travers une voix de femme, le bien-aimé. Images incantatoires, jeu de contrastes entre allégresse et souffrance diffuse, réel sublimé dans ce rêve de perfection accessible uniquement aux rêveurs impénitents. Mona Latif-Ghattas présente la mise en récital de son nouveau recueil de poèmes, monté pour deux voix accompagné de musique. Le spectacle sera suivi du lancement du recueil. Accompagné d'un CD
-
-
Elle s'appelle Madeleine. Elle s'appelait Manitakawa dans des temps plus anciens, au coeur d'un continent de neige. Lui n'a pas de nom. Il s'appelait Fêve le Fou au milieu d'un désert d'Anatolie balafré par la guerre. Un dimanche de novembre, elle l'aperçut sortant des eaux du Saint-Laurent ou de la cale d'un navire, sans bagages. Elle le ramène chez elle, là où peuvent quelquefois se cacher les sans-papiers du monde. Ainsi se trame leur double conte. Le Double Conte de l'exil. Mona Latif Ghattas a su trouver les mots âpres et justes pour dire la rencontre d'une Québécoise d'origine amérindienne et d'un réfugié, qui n'ont pour identité que leur déracinement, dans ce populeux désert qui a pour nom Montréal.
-
-
Ce recueil se présente en deux parties : la reprise, d'abord, des "Chants du Karawane", originalement paru en 1993 (Elais Publishing House), suivie de la partie qui donne son titre au recueil : « Un moment Anne ».
Depuis une relation mythique à ses origines, la poète trouve à se recueillir et à s'épanouir auprès de la poète Anne Hébert - forgeant son identité québécoise et francophone à ses mots et images. Depuis cette double force - égyptienne et québécoise, arabe et francophone - la poète élève une voix assumée, celle déjà présente dans les "Chants du Karawane", c'est-à-dire du rossignol.
-
Parfum de liberté ; Egypte 2011 - 2013
Mona Latif-ghattas
- L'Harmattan
- Accent Tonique - Poesie
- 14 Novembre 2013
- 9782343021362
Poème de délivrance et de résurrection offerts par l'auteur sur facebook à la jeunesse révolutionnaire égyptienne contre la dictature et la laideur et pour partager l'amour du pays. "Peuple / par tes multiples voix / lancées vers les nuages / tu chatouilles le soleil / qui se réveille / s'habille en riant / et t'envoie quelques rayons / pour te dire qu'il arrive / sur son char de lumière."