Filtrer
Support
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Le déchiffrement du monde ; théorie et pratique de la géographie
Roger Brunet
- Belin
- Mappemonde
- 9 Avril 2001
- 9782701129563
Mondialisation ou pas, le monde ne cesse de recréer ses différences locales.
L'humanité l'a façonné de ses innovations, heureuses ou non ; elle continue en se renouvelant. l'une de ses oeuvres est l'espace géographique, que les sociétés humaines ont produit et changent par leurs actions quotidiennes - avec lois et modèles, et quelques raisons à ses différences. elles l'ont divisé et enrichi en lieux, en contrées, en villes, en réseaux et en territoires. elles l'ont semé de traces et peuplé de signes, que le géographe apprend à déchiffrer, et qui en disent long sur les pratiques et les cultures, les stratégies, les appropriations et les tensions.
Loin d'annoncer la " fin de la géographie ", la mondialisation lui donne une nouvelle jeunesse, de quoi se replacer, même se refonder. c'est aux principes d'une théorie générale de la production de l'espace mondial et de ses multiples facettes, et à une vue d'ensemble des pratiques et des apports de la géographie, qu'est consacré le déchiffrement du monde. il en propose des clés. il aimerait étendre la curiosité et la sympathie pour les autres et leurs oeuvres, en cultivant le " sentiment géographique ".
Un ouvrage indispensable pour ceux qui étudient la géographie.
-
Qui n'a pas un jour cherché à savoir ce que voulait dire tel nom de lieu ? Les noms en disent long sur les lieux, et sur ceux qui les ont nommés. Souvent très anciens, ils sont aussi vivants que les noms de personnes, et peut-être plus riches encore. Quelque vingt-cinq mille noms ou familles de noms de lieux sont ici éclairés et situés, illustrant l'extrême diversité et la richesse des terroirs français, leur patrimoine culturel, et l'histoire au long cours dont ils sont les dépositaires.
Informé des aspects les plus récents de la recherche linguistique, ce livre aborde de manière novatrice ces noms de lieux comme produits des projections des sociétés humaines. Celles-ci ont nommé les lieux selon leurs besoins, leurs représentations et leurs croyances, leur culture et leur mode de vie. Avant de s'attacher à une analyse détaillée des toponymes région par région, Roger Brunet passe en revue les termes ou radicaux que l'on retrouve dans divers noms de lieux tels que puy, villa, mesnil, ker, folie, bourg, tour, -tot, -beuf, etc., qui traduisent l'histoire des relations de l'homme avec son environnement.
-
La France a connu ou subi depuis dix ans une série de réformes et d'innovations territoriales : fusions de communes, intercommunalité revue et généralisée, cantons refaits, régions recadrées, métropoles affirmées et départements menacés. Une multitude de parcs, zones et pôles ont fleuri, tant pour la compétition que pour l'écologie. Des milliers de plans et de schémas sont censés assurer la « cohésion » des territoires tout en proclamant leur « droit à la différence ».
Tous ces dispositifs dessinent des cartes, ont acquis des noms et des sigles. Les nouveaux noms en disent long sur les intentions et les prétentions de leurs inventeurs. La néotoponymie fait éclore les Bio, les Éco, les Euro, les Hauts et les Grands et, d'Hypercourt à Tuffalun, des Hauts-de-France à Coeur de France, jouent de tous les registres de la Foire aux Vanités. Mais l'illusion nominaliste l'a trop emporté sur l'action. « Territoires » et « quartiers » méritent mieux que des soins palliatifs. -
-
-
D'une guerre mondiale à l'autre (1914-1945)
Roger Brunet
- Hachette Education
- 25 Juillet 2000
- 9782010186363
Entre les deux guerres mondiales qui ensanglantent le XXe sicle, le monde a connu de profonds bouleversements conomiques, sociaux, politiques, idologiques aussi bien que culturels. Tout en respectant le dcoupage chronologique, l'expos met en vidence les grandes volutions internationales.
-
-
-
-
Territoires de France et d'Europe ; raisons de géographe
Roger Brunet
- Belin
- Mappemonde
- 7 Mars 1997
- 9782701121055
Comment et à quel prix faire progresser l'intégration territoriale et sociale de l'Europe au-delà d'une intégration financière discutée ? Comment ménager le territoire de la France en l'aménageant ? Comment profiter des différences des lieux de France et d'Europe sans exagérer les disparités sociales et risquer les dérives localistes, la haine et l'exclusion ? Selon l'esprit des recherches scientifiques et des curiosités citoyennes définies dans le précédent volume Champs et contre-champs, l'auteur apporte sur ces sujets, en une trentaine de témoignages, des réflexions sollicitées en différents lieux, qui vont des mouvements associatifs aux institutions publiques et à quelques instances professionnelles et patronales.
Les transformations de l'espace européen et les voies de son intégration, les perspectives de villes, de départements ou de régions de France, la place des transports et l'extension des réseaux, les débats soulevés par l'aménagement du territoire sont abordés par un géographe qui s'y est impliqué en s'efforçant de conserver une nécessaire distance critique.
-
Pourquoi chercher à comprendre cette autre Europe et cette nouvelle Russie ? Parce que leurs mutations et les transitions postsocialistes expliquent les glissements géopolitiques, les balkanisations, et ouvrent la porte aux pires dérives.
-
-
-
-
-
-
Champs et contrechamps ; raisons de géographie
Roger Brunet
- Belin
- Mappemonde
- 15 Février 1997
- 9782701121048
Le Monde bouge.
La géographie, qui cherche à comprendre comment l'humanité le produit, l'habite, l'organise et le transforme, est une science qui change. Un géographe, engagé dans ces dynamiques, témoigne. Il dit ses raisons, et son usage de la raison critique. Il rassemble ici propos, réflexions et analyses sur la géographie aujourd'hui, son enseignement et sa place dans la cité, ses méthodes et ses ouvertures - ses champs et ses contrechamps.
Il réagit à quelques faits symboliques de la transformation des lieux et des entreprises. Il s'explique sur deux de ses propositions originales : la chorématique comme outil d'analyse ; l'antimonde comme représentation des lieux retranchés, parasites ou intégrateurs du Monde apparent.
-
La Russie ; dictionnaire geographique
Roger Brunet
- Documentation Francaise
- Dynamiques Du Territoire
- 1 Juillet 2001
- 9782110048820
Le plus grand pays du Monde a changé et s'est entrouvert.
Momentanément ? Il est devenu possible, et il était urgent, de dresser un inventaire complet de son territoire : villes et bourgades, régions et rayons, sites et monuments, équipements et entreprises, gisements et ressources naturelles, montagnes et cours d'eau, lacs et îles, jusqu'aux villes ex-secrètes et à l'état actuel des villes fermées et des sites du fameux " complexe militaro-industriel ". Ce dictionnaire des lieux de la Russie compte près de 10 000 entrées et n'a pas d'équivalent ni en Russie ni à l'étranger.
Il donne l'état de la terminologie en français (et ses équivalents anglais). Il bénéficie d'une cartographie complète et originale. Il fournit un énorme ensemble d'informations récentes, issues de nombreuses sources recoupées et mises en cohérence. De quoi intéresser et passionner tous les curieux de Russie, de géographie et tout simplement de connaissance, et documenter tous ceux qui envisagent d'investir, de faire des affaires ou d'aller visiter des villes et des sites encore largement à découvrir.
-
-
-
-
-