Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sophie Roughol
-
est-il personnage plus connu et plus mystérieux qu'antonio vivaldi (1678-1741) ? sa musique a désormais traversé les siècles et les continents, et pourtant, c'est ce même compositeur qui meurt dans l'anonymat le plus total, entraînant dans le néant la majeure partie de son oeuvre, avant la résurrection musicologique du début du xxe siècle.
et qui, bien que connu de son vivant dans l'europe entière, cache à ses biographes des pans entiers de son existence, , comme si, par phases régulières, l'homme devenu invisible échappait au regard et à la plume de ses contemporains. de la même façon, vivaldi semble s'amuser à compliquer la tâche de qui voudrait trop ordonner son existence. il exerce simultanément tous les métiers, il pratique ensemble tous les genres musicaux, sautant de l'église au théâtre, du concerto à l'opéra, ludion facétieux refusant les tiroirs habituels du biographe.
eclairé par les dernières découvertes musicologiques, le livre de sophie roughol a donc une double utilité : dresser le portrait d'un compositeur encore méconnu et faire découvrir une oeuvre protéiforme, riche de centaines de pièces. comme tous les volumes de la collection "classica", ce vivaldi est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index.
-
Les marais de la Dives ; hommes et paysages à fleur d'eau
Sophie Roughol, Marc Deflandre
- Orep
- 15 Novembre 2017
- 9782815103848
Entre plaine de Caen et premiers escarpements du pays d'Auge, les marais de la Dives s'étendent sur plus de 10 000 hectares répartis sur plus de 20 communes, une terre argileuse épousant le fleuve juste avant son embouchure. Leur attrait est essentiel pour les promeneurs, les chasseurs, les amateurs de nature, de sports ou de loisirs. Mais ces marais remplissent aussi des rôles essentiels, car l'écologie de ces milieux « entre terre et eau » et leur travail par l'homme a créé des paysages riches en biodiversité. Les marais offrent des habitats spécifiques semi-ouverts qui alternent prairies de fauche et pâtures humides, bordées de fossés et de haies. Leur rôle hydrologique est fondamental, comme pour toute zone humide. L'homme a toujours voulu y vivre et y travailler, ce livre en montrera plusieurs exemples.