C'est par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911, que le roi des Francs, Charles le Simple, fut contraint de concéder au chef viking Rollon, toutes les terres "depuis l'Epte jusqu'à la mer". Quelques décennies plus tard, les Vikings, devenus les Normands, s'emploient à réorganiser ce vaste domaine, dont héritera bientôt un guerrier hors du commun : Guillaume le Conquérant, né à Falaise en Normandie. En 1066, il devient Roi d'Angleterre en reportant la Bataille d'Hastings. La fabuleuse Tapisserie de Bayeux raconte son épopée. A Caen, Guillaume fait édifier un château, l'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe.
Son arrière, arrière-petit-fils Richard Coeur de Lion règnera pendant 10 ans. On lui doit notamment Château Gaillard, dans l'Eure.
L'histoire de Jeanne d'Arc est tragiquement liée à celle de Rouen. C'est ici que se tint son procès. L'héroïne périra sur le bûcher, sur la Place du Vieux Marché. Un Historial lui est dédié.
Que des monuments, sites, lieux, contes, personnages qui parlent et illustrent la Normandie au Moyen-Âge et qui sont répertoriés dans ce petit livre organisé en fiches.
Les contes et légendes de Normandie, imprégnés de mystère, de merveilleux, de surnaturel et de magie, se confondent dans l'histoire qui puise ses racines dans l'imaginaire celtique, le paganisme viking et la foi chrétienne. Légendes de Noël, légendes du Mont-Saint-Michel, Varous, Fantômes et Dames blanches, le mythe de Jeanne d'Arc, les lieux du patrimoine normand... à découvrir.
Peu de dates résonnent dans notre mémoire collective comme celle du 14 octobre 1066.
Plus qu'un simple coup de tonnerre, la bataille de Hastings constitua un authentique cataclysme politique et géostratégique. Ses répliques meurtrières secouèrent notamment les relations entre les royaumes de France et d'Angleterre pendant près de quatre cents ans. Elle jeta les bases d'un état aux proportions démesurées, qui connut son apogée au siècle suivant sous le règne sans partage de Henri Plantagenêt.
Cet ouvrage invite à un passionnant voyage au coeur des arcanes du XIe siècle.
Des côtes de Norvège aux rivages de la Manche, en Angleterre et en Normandie, les destins se croisent et s'entremêlent jusqu'au fatal dénouement. Avec rigueur et précision, les événements, les joutes diplomatiques, la logistique, les techniques de combat sont minutieusement analysés, pour proposer une narration vivante et détaillée d'un épisode capital de l'histoire européenne. Les lames et les boucliers s'entrechoquent, les voiles claquent au vent et un souffle d'aventure s'engouffre entre les lignes.
BIenvenue à tous dans la Seine-Maritime des quatre saisons. Bienvenue dans les ruelles de nos communes. Bienvenue dans nos églises et nos chapelles. Bienvenue dans nos chemins creux, sur nos sentiers du vertige coincés entre ciel et mer.
Bienvenue dans les entrailles de nos futaies, dans les profondeurs de nos valleuses. Bienvenue au coeur d'une nature riche, généreuse, prête à s'offrir à qui sait, à qui veut voir.
Stéphane William Gondoin est l'auteur de très nombreux ouvrages et articles culturels ou historiques. Il est également rédacteur en chef adjoint du magazine Patrimoine Normand.
Novembre 1083. Peut-être l'un de ces petits matins frais et brumeux, si fréquents en Normandie à l'époque où jaunissent les feuilles des arbres. Au château de Caen, probablement... La vaste cour bruisse d'une agitation inhabituelle. Face au palais ducal, une foule imposante s'est agglutinée devant un robuste portail de bois brut. L'un des vantaux pivote dans un grincement lugubre. À l'ouverture du second vantail, la même plainte déchirante... La reine Mathilde est morte.
Guillaume, duc de Normandie et roi d'Angleterre, son époux, est-il présent ? Nul ne le sait.
De cette question sans réponse est née l'idée de ce livre. Car si l'on connaît bien Guillaume le Conquérant chef de guerre, vainqueur d'Hastings, on s'est peu intéressé à l'homme qu'il fut dans l'intimité, notamment à travers sa relation aux femmes.
Or ces femmes tiennent un rôle essentiel dans sa vie :
Arlette de Falaise et la reine Mathilde furent deux présences discrètes, unies dans la destinée fabuleuse d'un personnage exceptionnel. Ces dames, par trop méconnues, qui peuplent l'univers du maître incontesté de la Normandie et de l'Angleterre, sont ici mises en lumière et révèlent par là une autre facette de Guillaume. Sous l'armure du guerrier, efforçonsnous d'apercevoir le fils, l'époux, le père... Entre légende et réalité, bienvenue dans l'univers des femmes de Guillaume le Conquérant.
Angleterre, printemps de l'an 1002.
Afin de la conduire à l'autel, le souverain saxon AEthelred II guette avec impatience l'arrivée en son royaume d'une princesse normande prénommée Emma.
Nul ne peut alors soupçonner l'incroyable destinée qui attend cette toute jeune fille. Sur fond d'attaques scandinaves permanentes, elle va épouser successivement deux rois, donner le jour à deux autres, et s'imposer sur la scène politique de sa terre d'adoption. Elle deviendra ainsi la grande figure féminine de l'âge viking et préparera l'avènement de son petit-neveu, Guillaume le Conquérant...
La Normandie a onze siècles! Pour fêter ce bel anniversaire, nous avons à la manière des anciens annalistes et chroniqueurs médiévaux mis en lumière une sélection d'évènements, importants ou anodins, connus ou inconnus, tous représentatifs de l'époque ducale. Chaque histoire, richement illustrée, se lit indépendamment des autres.
428 : La guerre entre l'Angleterre et la France fait rage. Par le traité signé à Troyes en 1420, la couronne de France appartient à la dynastie des Lancastre. Un prince de 6 ans à peine, le petit Henri VI, s'intitule « par la grâce de Dieu roi de France et d'Angleterre. » La réalité du pouvoir est assumée en son nom par le régent John Bedford. Les Anglais dominent les territoires s'étendant au Nord de la Loire, mais ne maîtrisent en rien les contrées situées au-delà du grand fleuve.
Depuis Bourges règne Charles VII, héritier des Valois, revendiquant également pour son compte le trône des lis.
La France a deux rois : c'est un de trop !
Durant l'été, Bedford décide d'en finir. Une puissante armée anglaise débarque à Calais, file vers la Loire et impose le blocus d'Orléans. Pour Charles VII, la perte de cette ville signifierait à coup sûr la chute de ses états. Il décide donc de la défendre coûte que coûte. D'octobre 1428 à mai 1429, les combats font rage autour de la cité. La situation des assiégés paraît désespérée, jusqu'à l'arrivée d'une jeune paysanne prénommée Jeanne. La Pucelle d'Orléans ouvre à la volée les portes de sa légende. Dans son sillage, les Français retrouvent le goût de la victoire et volent de succès en succès, jusqu'à la bataille décisive de Patay. Cet ouvrage clair, vivant, copieusement illustré, vous propose de revivre ces heures de grande aventure.
Les fortifications étaient présentes sur le territoire de l'actuelle Normandie depuis des temps reculés. Les nombreux envahisseurs obligèrent chaque cité à protéger son centre vital d'une puissante muraille. Stéphane William Gondoin décrit l'histoire de ces fortifications et dresse un inventaire du patrimoine actuel invitant le lecteur à découvrir ce que furent ces châteaux et quels symboles ils représentent encore aujourd'hui.
La Normandie possède une très riche tradition légendaire. Ses monuments les plus fameux sont peuplés d'anges ou de saints protecteurs luttant sans fin contre des démons orgueilleux. Lutins, créatures fantastiques, fantômes mélancoliques hantent ruines et marécages, landes ou forêts et la terre n'oublie rien des hauts faits de ses anciens ducs.
Nous avons réuni ici quelques-unes des plus belles histoires fabuleuses de la province aux léopards, avec la volonté de présenter les lieux qui les ont vues naître. Le plaisir de conter s'est mêlé à celui de montrer que partout ces légendes ont laissé leur empreinte, témoignant qu'il existe un lien ténu entre passé et présent, rêve et réalité.
la guerre de cent ans a tracé dans l'histoire franco-anglaise un sillon écarlate, léguant à la postérité une vision apocalyptique du crépuscule de la période médiévale : conflit interminable, querelles sanglantes pour le pouvoir, soldats pillant et dévastant les contrées, longues famines rythmées de terribles épidémies.
ce climat permanent d'insécurité oblige les hommes à renouveler leurs conceptions ancestrales de la fortification, pour mieux protéger leurs vies et leurs biens. ils emploient toutes leurs ressources intellectuelles afin de répondre à l'efficacité croissante des armes de siège, et plus spécialement de l'artillerie à poudre. les murailles, couronnées de mâchicoulis, surmontées de pinacles et de clochetons, s'élèvent et s'épaississent au son du canon.
mais ces temps troublés marquent aussi un tournant important dans le mode de vie des plus grands. les châteaux demeurent certes des espaces protégés du monde extérieur, mais ils doivent également répondre aux exigences de confort de leurs occupants. place aux chaussures à poulaines et aux joyaux, aux pelisses et aux hennins, à l'abri de palais-forteresses, écrins des frasques d'une cour fastueuse et tumultueuse.