Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jeunesse
-
Félix, le funambule, aime virevolter de son pied léger sur les rubans-arcs-en-ciels du pays de Chantepluie. Et quand la pluie se fait taquine, il sort son arrosoir et parsème de délicates gouttes dans le ciel qui s'irise de mille couleurs. Mais voilà qu'un drôle de bonhomme, qui reste enfermé dans sa maison-prison et qu'on appelle « Monsieur », décide de collectionner les... nuages ! Les beaux nuages-chats, les nuages-dragons, les nuagesrats...
Plus de nuage, plus de pluie. Plus de pluie, plus de rubans-arcs-en-ciels. Plus de rubans-arcs-en-ciels, plus de magie de Félix dans le ciel. Les habitants se révoltent contre ce drôle de bonhomme à la barbe bleue qui finit par mettre son nez dehors. Un petit nuage en profite et se glisse par la porte entrebâillée et de douces gouttelettes illuminent le ciel. Félix reprend la barre et, devant ce magnifique spectacle, le drôle de Monsieur grincheux s'émerveille. Il rend la liberté à tous ses nuages. Il en garde juste un sur lequel désormais il vit. Et, sur son petit nuage-maison, il fait la pluie et le beau temps pour Félix, son ami et les habitants du pays de Chantepluie.
-
Le parapluie de Monsieur Roland évoque l'histoire de Monsieur Roland qui est rejeté par les gens parce qu'il n'a pas de dents, pas d'argent... et qui se protège des autres et de leurs méchancetés derrière ce parapluie sur lequel tout glisse. Mais soudain, sapristi ! Un jour, son parapluie disparaît ! C'est Madame Renée, qui n'a pas de toit, pas d'emploi, qui s'en ait fait un lit douillet pour rêver de celui qui l'aimerait.
Monsieur Roland la trouve charmante et elle l'invite, sous le beau parapluie. Les gens s'étonnent et les trouvent beaux. Tous ensemble, ils se glissent sous le grand parapluie !
-
-
Félicien est un monsieur très pressé. Il court, il court car il a un rendez-vous très important. Il ne prête aucune attention à la fillette qui veut lui faire respirer sa jolie fleur, ni la vieille dame qui veut lui rendre son écharpe, ni le petit chien qui voudrait bien une caresse sur le nez. Même le soleil lui court au derrière ! Félicien court tant et si bien qu'il passe devant le monsieur qui l'attend depuis des heures maintenant ! Et quand il revient, ce n'est plus le moment... Alors il s'assoit enfin et découvre une fillette, une vieille dame, un petit chien et un soleil qui voudrait aller se coucher... Et si on prenait le temps ?, se demande Félicien.