Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Fabrice Chillet
-
Fabrice Chillet se fait voler un livre dans une brasserie, 'L'Été, deux fois', publié aux Éditions de Minuit, fin des années 1980. Notre auteur part en quête pour retrouver ce roman qui se révèle aussi évanescent que fascinant. Entre portes closes et chausse-trappes, tout semble un temps se dénouer grâce au mystérieux Daban. Gardien du temple et ultime détenteur d'un roman unique et introuvable dont l'auteur semble sans cesse se dérober. Ainsi naît une fascination littéraire, ainsi naissent les fétiches dans ce jeu de mise en abyme.
-
Très tôt, dès l'âge de 14 ans, Pyrate a tranché. Son salut viendra de la mer. Il naviguera sur tout ce qui flotte, de la planche à voile au cargo. Plus qu'une promesse, un pacte. Pendant trente ans, Pyrate parcourt donc la mer dans tous ses états. Une vie d'aventures vécues depuis la rade de Brest jusqu'à l'Océan Indien. Une vie qui résonne comme l'accomplissement d'un destin. À lui seul, Pyrate convoque toutes les figures des héros mythiques de la mer, Nemo, Ulysse, Avery, Kurtz, Gilliat, Chien noir. Face à lui, un écrivain fasciné qui rencontre son personnage de fiction idéal. Une longue route d'écume, de rafales et de fureur.
-
Étudiants à la fac de lettre de Rouen, Philippe, Louis, David et Clément sont inséparables et rêvent d'un avenir brillant.
Vingt ans plus tard, Philippe est journaliste à Paris, mais sa petite notoriété ne pèse pas bien lourd au regard de ses ambitions passées. Et les autres, ont-ils fait mieux ?
Philippe veut faire un bilan, et pour cela il retourne à Rouen, là où tout a commencé, et se donne sept jours pour savoir et comprendre pourquoi leur amitié s'est délitée. Avec l'espoir secret que les échecs ou les compromissions de ses anciens camarades lui permettront de se sentir un peu mieux dans sa propre vie.
Mais un nouveau départ à quarante ans est-il vraiment possible, ou n'est-ce qu'un mythe véhiculé par les magazines ?
-
Pauline veut être comédienne, elle rêve de révolte et de poésie, le monde doit changer et elle veut s'y employer. Elle a l'avenir devant elle et se sent désormais prête à prendre son envol. Depuis toujours, la vie de Karl tourne autour de Pauline, sa fille unique qu'il a élevé seul. Il se satisfait de leur petit monde, entre la maison, sa cordonnerie et le vieux chat. Il sent sa fille lui échapper et craint de la laisser partir. Il a peur pour elle et de sa propre solitude à venir ; à 50 ans, il se voit déjà si vieux dans le miroir. En douceur, chacun fera quelques pas vers l'autre, quelques pas hors du couple qu'ils forment depuis si longtemps, et quand Pauline sera prête à s'envoler pour de bon, Karl sera prêt lui aussi. Deux nouvelles vies sont sur le point de commencer.
-
Cette rétrospective de l'histoire de Rouen, depuis les années 50 jusqu'à nos jours, permet une immersion dans la vie culturelle, politique et économique de la capitale haut-normande.
Au fil des pages, on se remémore les visites de personnalités variées : Khrouchtchev, Lino Ventura, les Dogs, René Coty ou Jacques Anquetil, sans oublier la longue liste des héros d'un jour qui firent la une des quotidiens locaux, on revit les grandes évolutions urbanistiques à travers les grandes réalisations comme la tour des Archives, le « métro », Le pont levant Gustave-Flaubert, ou encore le Cy'clic, et les initiatives audacieuses pour rénover et valoriser ses quartiers. On vibre aussi lorsque les Rouennais sont en liesse, à l'occasions de grands événements ou de rassemblements populaires, telle l'Armada, quand Rouen vient au centre de l'actualité nationale.
Autant de faits qui ont durablement marqué la chronique rouennaise et la mémoire de ses habitants et qui sont aujourd'hui relatés avec justesse et passion dans cet ouvrage richement illustré d'émouvants documents d'époque.
-
Léo, la trentaine, cultive consciencieusement son spleen de lettré velléitaire. Tel un Rastignac nonchalant, il est monté à Paris pour échapper à sa famille. Lorsque son meilleur ami, Paul, tombe amoureux de Julia, une jeune peintre prometteuse, Léo est jaloux.
Peu à peu, il entre dans l'intimité de la jeune femme et se persuade qu'il est le seul à comprendre sa peinture, que Paul n'aura jamais la sensibilité suffisante pour la combler. Léo va s'employer à attirer l'attention de Julia afin de devenir son premier modèle.
Dans ce marivaudage contemporain, Fabrice Chillet épingle le narcissisme actuel, qui se nourrit d'envie et de jalousie.