Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 30/04/2023
1er décembre 1991. La France s'adjuge la Coupe Davis, pour la première fois depuis le règne des légendaires Mousquetaires, soit 1932. Ce jour-là, au-delà d'un exploit sportif retentissant, c'est une certaine idée de la France qui est remise en question. À cette époque, et ce, malgré quelques précédents faits d'arme relativement isolés - Bernard Hinault, Alain Prost, Yannick Noah (déjà !!!), les Bleus champions d'Europe 1984 -, la France subit encore de plein fouet le syndrome Poulidor, autrement dit, les Français restent encore extrêmement attachés au concept du « beautiful loser ».
Grâce à un éclopé littéralement ressuscité, Henri Leconte, un timide enfin affranchi de ses inhibitions, Guy Forget, et surtout grâce à la formidable force de conviction de Yannick Noah, la France qui, jusque-là, perdait certes avec panache va progressivement se muer en France qui gagne avec superbe. Et face à la meilleure équipe du monde qui plus est, soit Pete Sampras et André Agassi, les deux meilleurs joueurs de leur génération.
Cette victoire, les Français la remportent aussi en chantant. La salle survoltée de Gerland, à Lyon, voit tout un peuple ivre de bonheur entamer Saga Africa en même temps que La Marseillaise .
C'était il y a vingt ans déjà. et sans ces trois lascars, entre autres, ces deux décennies - celles des Experts (handball), Zidane, Douillet, Pérec ou Sébastien Loeb - n'auraient sans doute pas connu destin aussi faste.
Roger Federer a toujours été une source d'inspiration. Tout le monde s'est exprimé sur lui, sa carrière, son style de jeu et ses victoires.
L'idée est de rassembler dans un ouvrage de référence, enrichi de photos qui couvrent sa carrière, tout ce qui a été dit et écrit sur Roger Federer par ses proches, ses amis, ses adversaires, les journalistes, sans parler de ses innombrables déclarations de ses débuts à Ecublens jusqu'à nos jours. Comme Bjorn Borg qui l'évoque ainsi : « Pour moi, Roger est le plus grand joueur de tous les temps à avoir joué au tennis. C'est toujours bon de le voir jouer et gagner et nous allons voir beaucoup plus de Federer à l'avenir ; il va gagner plus de tournois du Grand Chelem. » Ce sera donc un livre singulier résumant la carrière de Federer à travers son regard et surtout celui des autres où l'image occupera aussi une place de choix.
On entre ici comme dans un roman, par l'entremise d'une diva. Suzanne Lenglen, la « Divine », est au coeur de cette fabuleuse histoire des « Mousquetaires », celle d'Henri Cochet, de René Lacoste, de Jean Borotra et de Jacques Brugnon.
Tout commence le 10 septembre 1927 à Philadelphie. La France remporte pour la première fois la coupe Davis grâce à ses Mousquetaires.
Jusqu'en 1932, sans interruption, l'équipe de France va accumuler les victoires dans la célèbre épreuve par équipes et incarner l'âge d'or du tennis français. En sa qualité de tenante du titre, la France se doit d'organiser la coupe Davis de 1928. Pour ce faire, on construit un stade digne d'accueillir un tel événement : Roland-Garros est né.
Quels que furent les succès futurs de ce sport, les Mousquetaires conservent le palmarès le plus éloquent de l'histoire du tennis de ce pays.
Quatre-vingts ans après la construction de Roland-Garros, les Mousquetaires méritaient bien le livre hommage qui ne leur avait jamais été rendu. Composé d'anecdotes et de photos inédites, fourmillant d'informations, La Saga des Mousquetaires est l'ouvrage de référence.
AVANT PROPOS Guy FORGET- Arnaud BOETSCH - Nicolas ESCUDÉ