Le soleil se couche mais la savane reste en éveil.
Du haut de son long cou, la girafe broute les acacias et scrute les alentours. En cas de danger, elle sait se défendre à coups de sabots. Son petit girafon, lui, est plus vulnérable. La nuit, contre les lions et les hyènes, il a besoin d'une protection très rapprochée.
Un magnifique documentaires immersif qui nous emmène à la découverte des animaux à travers leur biotope et... de nuit, pour apporter toute la magie dont on a besoin pour bien grandir !
La nouvelle série d'Isabelle Simler pour les 3/6 ans.
Une découverte des animaux dans leur milieu naturel dans l'atmosphère enveloppante de la nuit.
Le coq chante, il est l'heure de se réveiller !
Partez explorer la ferme avec une visite guidée d'Isabelle Simler. Dans ce décor connu de tous, l'enfant prendra plaisir à découvrir ou redécouvrir les animaux de la ferme
Plongez dans les profondeurs des fonds sous-marins avec Isabelle Simler, grâce à son nouveau coloriage, Les Abysses. Ce lieu fascinant et rempli de mystères saura attiser la curiosité de l'enfant
"Je suis dans ma maison, face à un dragon... miniature ! " Malgré sa petite taille, le lézard a tout d'un héros. Il donne bien du fil à retordre au chat, son pire ennemi ! Isabelle Simler fait le portrait haut en couleur du lézard des murailles et nous révèle ses talents incroyables. Plume & Cie, une collection de docufictions d'Isabelle Simler qui mettent en scène les animaux du monde et Plume, un petit chat noir qui leur file entre les pattes.
Voyez-vous l'écureuil qui sort de son arbre, le rouge-gorge qui chante et les champignons qui dansent avec la mousse ? La forêt, parfois riante et mystérieuse, est le lieu d'aventures et de découvertes par excellence. Dans celle d'Isabelle Simler, les arbres, fruits, fleurs et animaux se côtoient dans l'harmonie du vivant et dans les couleurs de l'automne qui approche. Fidèle ou fantaisiste, chacun est libre de dessiner sa Forêt comme il l'entend.
Ce livre de coloriage en leporello se déploie sur plus d'1,20 m ! Au verso, une partie documentaire re´fe´rence les différentes formes et couleurs de cet écosystème fascinant. En liant la perception a` l'apprentissage et l'observation a` la cre´ation, La Forêt est le compagnon idéal de tous les amoureux de la nature et du coloriage !
Une promenade dans la nature dessinée par Isabelle Simler et à colorier sur plus d'un mètre !
Dans Céphalopodes, Isabelle Simler propose de mettre en couleur des dessins naturalistes de poulpes, seiches, calmars, nautiles ou encore d'ammonites dans un environnement fictif mais re´aliste a` travers lequel l'enfant découvre et observe la vie aquatique. Le style inimitable de l'auteure montre bien la richesse et la diversité de la nature; l'enfant est invite´ a` s'en emparer pour mieux appre´cier et comprendre le monde qui l'entoure.
Ce livre de coloriage en leporello se déploie sur plus d'1,20m ! Au verso, une partie documentaire re´fe´rence les différentes formes et couleurs de ces familles d'animaux sousmarins. En liant la perception a` l'apprentissage et l'observation a` la cre´ation, Céphalopodes s'avère le compagnon idéal de tous les amoureux de la nature et du coloriage !
Coléoptères est un livre de coloriage qui se présente en leporello. Isabelle Simler propose des dessins naturalistes de coléopères à mettre en couleur, à travers lesquels l'enfant apprend et observe la nature Le recto se déplie en accordéon sur un dessin en noir et blanc. Les animaux y sont représentés en situation et rien n'est laissé de côté pour découvrir ces petits insectes. Au verso, une partie documentaire sur les éléments présents dans le coloriage permet de lier la perception à l'apprentissage, et l'observation à la création : on y trouve référencées les formes et les couleurs de tout ce microcosme.
Cette activité ludique permet d'être au plus près du trait singulier de l'illustratrice (une des clefs de son succès), tout en nous faisant découvrir un merveilleux microcosme. Isabelle Simler propose à l'enfant de découvrir une palette de couleurs propre au sujet, tout en lui laissant la liberté d'imaginer son univers coloré.
Coléoptères permet aux artistes en herbe d'explorer les différences entre le contenu et le contenant, entre le dehors et le dedans, et entre le tout et le singulier. Le leporello se prête particulièrement bien à ce type d'ouvrage car il permet de faire un travail au long cours, avec plusieurs approches, sans les inconvénients des grands formats classiques. Une fois totalement déplié, le coloriage fait plus d'1m20 de long.
Le style inimitable de l'auteure montre bien la complexité de la nature; l'enfant est invité à s'en emparer pour mieux apprécier et comprendre le monde qui l'entoure.
Mon Pachyderme délicat présente, à travers des situations drôles et décalées, toutes les caractéristiques d'un éléphant !
Véritable docufiction, l'histoire, associée à un système de notes de bas de page, permet aux jeunes lecteurs d'aborder des informations scientifiques tout en douceur.
Un jeune narrateur observe les interactions inattendues et poétiques d'un pachyderme et d'un chat. Avec une ironie mordante, l'auteure présente au lecteur le gros animal dans ses moindres détails, tout en révélant les paradoxes et les incongruités de sa vie ! Le chat observe et découvre en même temps que nous la morphologie, le caractère et les habitudes de l'éléphant gris... pas évident pour notre petit félin de faire le poids quand on sait qu'il ne pèse pas plus lourd qu'une de ses molaires !
Poisson d'argent, silhouette de gazelle ou lièvre prêt à bondir, les idées s'échappent comme des anguilles, émergent comme des têtards et surgissent la nuit comme la biche. Le narrateur suit ainsi le fil de sa pensée en train de se faire et décrit la naissance d'une idée. Entre le monde intérieur et l'extérieur, l'idée se balade, joue, se perd et reparaît au moment où l'on s'y attend le moins, incarnée par des animaux croqués sur le vif ou dessinés avec le souci du détail cher à l'auteure.
Les Idées sont de drôles de bestioles invite les enfants à voyager dans leur imagination et sensibilise le lecteur au cheminement de la pensée avec une grande originalité de fond et de forme. Le traitement graphique, résolument atypique, associé à un texte poétique en fait un livre objet magnifique.
Dans Mon Lézard héroïque, Isabelle Simler met en scène, sous les yeux observateurs d'un jeune narrateur, les interactions rocambolesques d'un lézard des murailles et d'un chat !
Véritable docufiction, son récit fictionnel associé à un système de notes de bas de page permet aux jeunes lecteurs d'aborder des informations scientifiques avec humour, et en douceur.
Avec une ironie mordante, l'auteure présente au lecteur le petit animal dans ses moindres détails, tout en révélant les paradoxes et les incongruités de sa vie ! Le chat, l'emblématique Plume, observe et découvre en même temps que nous la morphologie, le caractère et les habitudes de ce reptile très populaire. Le félin va donner bien du fil à retordre à notre Lézard héroïque...
Quitte à s'en mordre la queue !
Quel est cet animal étrange qui se laisse fondre sur un radiateur, disparaît durant des heures sans jamais répondre aux appels angoissés de ses maîtres, ce félin qui a tous les attributs du fauve et toute l'artiste mollesse d'un dandy ?... Un redoutable chasseur qui n'aime rien tant que ronronner sans se préoccuper du monde qui l'entoure... À moins qu'il n'ait décidé qu'il devait vous foncer dessus et jouer avec vous...
Isabelle Simler aime les chats, on le sait. Mais, ici, elle se fait l'observatrice drolatique et sans concession de la gent féline. Elle est une sorte de La Bruyère des chats, qui voit au fond de leur âme comme le grand moraliste voyait au travers de la nôtre.
Isabelle Simler ne connaît pas seulement bien les chats. Elle sait se mettre si bien à leur place et nous les faire observer de leur place qu'on a l'impression que son chat est universel... Qu'il n'y en a pas d'autre... Elle le décrit et c'est lui, le vôtre, le mien, celui de chaque personne qui vit avec un chat... Ou est-ce le chat qui vit avec nous ?
Une coccinelle cherche l'endroit parfait pour pondre ses oeufs. Mais à chaque fois qu'elle pense avoir découvert l'abri idéal, elle est chassée par des animaux caméléons qui se camouflent dans le décor. À peine se pose-t-elle sur ce qu'elle pense être un tas de branches qu'elle est houspillée par une bande de phasmes furieux.
Les épines du rosier se révèlent être des ombonies. La sauterelle-feuille l'envoie tourbillonner au loin. Elle manque même d'être dévorée par un parterre de mantes-orchidées. Alors qu'elle désespère, la coccinelle arrive sur une feuille habitée... par une colonie de pucerons ! De quoi la régaler, elle et ses petits.
À la fin de l'album, une double-page documentaire présente les insectes rencontrés et une autre permet d'en apprendre plus sur la coccinelle.
À quoi rêvent les animaux ? Est-ce que le chien rêve d'un succulent os à moelle ?
Et le chat, dans ses innombrables siestes, rêve-t-il à de nouvelles accrobaties ? Qu'en est-il du koala, de la girafe ou de la baleine ? À travers de délicieux petits textes, on accompagne les animaux de la planète dans leurs rêves simples et réconfortants.
Dans ce nouvel album, Isabelle Simler excelle à nouveau, que ce soit dans la richesse de sa poésie et l'exécution virtuose de ses illustrations. Cet album pour les tout- petits, et tous les amateurs de sieste, nous invite à partager l'intimité du sommeil des animaux. Il apaise et cajole par ses images déroutantes de tendresse où l'on a l'impression de s'enfouir dans les pelages, plumages et fourrures de toutes ces mignonnes bestioles endormies.
La poésie des textes surprend aussi par les jeux qu'elle induit et par sa beauté simple et empreinte d'une tendresse espiègle.
Découvrez Plume, le livre de Isabelle Simler. Plume, chat malicieux, aime les oiseaux, et leurs plumes surtout. Plumes de poule et plumes de chouette... Plumes de mouette et plumes d'hirondelle... Quelle est donc la plus belle ? Isabelle Simler croque les oiseaux en deux temps. Côté face, elle en fait un portrait vif et drôle. Côté pile, elle dessine avec talent et précision leurs plumes chatoyantes et veloutées.
Parmi les animaux domestiques, on connaissait le chat, le chien, le lapin, le cochon d'Inde... Mais l'escargot ! Voilà qui est bien plus étonnant !
Lorsqu'il le découvre dans la baignoire, l'enfant est bien surpris. Puis, peu à peu, il tente de l'apprivoiser. Un escargot domestique : et pourquoi pas ?
Le talent d'Isabelle Simler à observer la nature et en particulier les animaux n'est plus à prouver. Des créatures marines aux gracieux volatiles, des grands prédateurs terrestres aux insectes malicieux, tous sont passés sous son coup de crayon.
Après le chat et l'oiseau, c'est désormais au tour de l'escargot d'avoir le premier rôle.
Isabelle Simler aime jouer avec les paradoxes. Si un chat, animal domestique entre tous, peut être sauvage, dans Mon chat sauvage, pourquoi un escargot n'aurait-il pas le droit de s'adonner à la vie domestique ?
Le jour s'éloigne... Bientôt, la nuit vient. Entre les deux, c'est l'heure bleue. L'heure où les animaux du jour se taisent et où ceux de la nuit n'ont pas encore commencé de chanter. C'est aussi pour nous le moment de découvrir un monde peuplé d'animaux aux camaïeux de bleus étonnants. Alors que le chant du geai bleu se fait entendre, un renard bleu se glisse dans le froid polaire et les grenouilles bleues coassent entre les lotus. À cette heure précise, la magie s'installe. Dans ce monde, tout revêt une couleur magique, et se mettent à danser en un ballet fantastique.
Le nouvel album d'Isabelle Simler a la beauté des aurores boréales. C'est une ode à la nature en symphonie de bleu. Celui du ciel, du vent, des feuillages, des plumes, des fourrures. Un instantané qui réussit l'exploit de capter ce moment fugace et évanescent : quand le jour devient nuit. Un imagier de tous ces animaux bleus qui ensemble donnent à cette couleur sa puissance. Magistral.
.
Isabelle Simler nous propose de jouer avec l'univers fantastique qui a fait le succès de ses albums. On y retrouve tout son monde, Plume le chat mais aussi les oiseaux qui l'accompagnent, les insectes et les fleurs de La Toile, les poissons de Des Vagues. Sept erreurs, découpages, coloriages et plein d'activités étonnantes et passionnantes, mais aussi des jeux exclusifs s'inspirant des albums de l'artiste sont au rendez-vous !
Alors que la journée se termine, on met en place les dernières pièces dans le musée : une vertèbre fixée, une retouche sur l'oeil d'une antilope, sur la disposition d'une météorite. Enfin, tout le monde quitte le musée. Tout est en place, immobile.
Jusqu'à ce qu'un papillon échappé d'une vitrine vienne se poser dans le cou du Camarasaurus. Alors. des réserves en sous-sol aux salles d'exposition, le mouvement se déploie. Les animaux, les fossiles, les objets s'animent. Dans leur plus grande diversité, les trésors entament une danse nocturne et insolite dans la lumière bleutée du musée. Une sorte de ballet flottant dans les beaux vides de l'architecture où toutes les espèces et les époques se mêlent.
Mais à travers la verrière, le jour commence à se lever. Avant que les portes du musée ne soient ouvertes, chacun devra retrouver sa collection, son origine, sa famille, son espèce, son étiquette. sa place.
Le nouvel album d'Isabelle Simler nous invite à réaliser un rêve :
Visiter un musée la nuit, et voir la vie secrète de ses oeuvres. Une aventure incroyable au coeur des collections du musée des Confluences.
Après un voyage d'un mois dans le Xinjiang, région autonome du Nord-Ouest de la Chine, Isabelle Simler revient avec un album étonnant aux couleurs de l'Extrême Orient. Elle y met en scène une entomologiste spécialiste des papillons qui part à la recherche de la Princesse Papillon, célèbre princesse ouïghoure, qui aurait décou- vert le secret de la fabrication de la soie.
En suivant son périple, on se plonge dans l'histoire de la route de la soie, à la frontière du mythe. On traverse ses immenses paysages, des plaines désertiques aux montagnes majestueuses, des étendues d'eau aux vastes forêts, à la rencontre de nombreux animaux tels le léopard des neiges et l'oiseau papillon. De village en village, on fait la connaissance des tribus nomades qui peuplent le Xinjiang. On se familiarise avec leur histoire et leurs coutumes.
Cet album prend la forme d'un cycle. Il s'ouvre au lever du soleil et se clôt à son coucher, sur la même teinte rouge, puissante et magique. Il est partagé entre visions du voyage et zooms sur le carnet de voyage de la narratrice.