Charlotte Pascal

  • Ma meilleure amie a un cancer du sein Nouv.

    Charlotte Pascal est en rémission d'un cancer du sein. En s'appuyant sur son vécu, elle livre un guide pratique à l'attention des amies, des proches des femmes touchées par cette maladie. En 2020, 1 femme sur 8 est touchée par ce cancer. Parmi les 7 autres, se trouve une amie, une maman, une fille, une collègue qui peut se transformer en super-héroïne et aider la femme à traverser cette épreuve et l'accompagner dans son combat. L'auteur décrit sur un ton décalé mais sérieux chaque étape et divulgue pour chacune ses anecdotes et ses conseils. « Votre amie a besoin de présence, de se sentir vivante quand son corps lui permet, de rire, de se défouler, de VIVRE.
    À vous de trouver les moyens d'y parvenir.
    J'espère vous en donner quelques-uns. »

  • En 2018, une nouvelle espèce de ptérosaure à plumes, un cousin des dinosaures, a été découverte au Royaume-Uni ! « Mes p'tites questions - Les Dinosaures », une nouvelle édition entièrement mise à jour, qui présente les dernières découvertes. De nouvelles illustrations documentaires pour être au plus près du monde des dinosaures. Une nouvelle maquette, dynamique et fluide, qui facilite la lecture et la compréhension par l'image.

    - Les dinosaures ont-ils vraiment existé ?
    - Quand papy était petit, il y avait des dinosaures ?
    - Vivaient-ils partout sur la Terre ?
    - Les dinosaures sont-ils tous géants ?
    - Pourquoi certains sont-ils si gros ?
    - Est-ce qu'ils mangeaient beaucoup d'herbe ?
    - Comment sait-on à quoi les dinosaures ressemblent ?
    - Comment les dinosaures chassent-ils ?
    - Quel est le plus terrible des dinosaures ?
    - Comment les dinosaures se défendent-ils ?
    - Comment les dinosaures communiquent entre eux ?
    - Savaient-ils nager ?
    - Savaient-ils voler ?
    - Est-ce qu'il y a une saison des amours chez les dinosaures ?
    - C'était comment, un bébé dinosaure ?
    - Comment les dinosaures ont disparu ?

  • Un livre-jeu délirant mais aussi tout à fait sérieux pour vivre au rythme de l'hôpital !



    Tu es ému.e en descendant du tramway, devant l'hôpital. Et comme on te comprend ! Tu vas devoir faire tes preuves en tant que médecin. Après tout, c'est un beau jour pour sauver des vies... Et une belle nuit aussi, parce que tu es de garde ce soir... Les urgences sont bondées, et tous les patients ont besoin de toi. Tu vas les rencontrer, les examiner, diagnostiquer les maladies et les soigner. Au travail !



    Ainsi commence ce livre-jeu qui propose au lecteur de traiter 10 cas de médecine, de l'appendicite à l'accouchement, en passant par la rougeole, la jambe cassée et même la greffe du rein. Résultats de prise de sang, radiographies, fiches maladie mais aussi labyrinthe et cherche et trouve, le lecteur doit aller de page en page pour piocher des infos et ensuite faire ses choix.



    Attention ! Si vous vous trompez de diagnostic, dépêchez-vous de retourner auprès de votre patient avant que son cas ne s'aggrave !



    Une partie des bénéfices de ce livre est reversée à la La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

  • Oréa est une petite fille sensible qui lorsqu'elle est triste se rend sur son rocher fétiche pour déverser ses larmes dans la mer. Un jour, alors qu'elle est effondrée après avoir vu des enfants soldats à la télé, une voix l'interpelle au-dessous d'elle. Elle croit d'abord que la mer lui parle. Or il s'agit d'un dauphin. Un dauphin qui veut parler aux hommes pour qu'ils arrêtent de polluer les océans. Icebi, roi des dauphins bleus donne rendez-vous à Oréa et ses amis pour leur dévoiler son plan : il parlera aux Hommes lors du départ d'une course autour du monde à la voile, celle qui a lieu qu'une fois tous les sept ans.

  • C'est l'espace ménager qu'on connaît, et les mots qui le mangent, cent-soixante-deuxième numéro de la revue Moebius a été dirigé par Clara Dupuis-Morency et Marc-André Cholette-Héroux. « La langue n'est plus domestique. Ce n'est pas une insurrection, mais une indiscipline : elle s'est lassée d'être comestible. Elle est tendre, à l'ordinaire ; rompue à force de nommer toute chose, il faut à peine la mâcher pour l'avaler. Cette fois, elle en prend ombrage. Froissée d'être si familière et digeste, elle se hérisse tout à coup. On la trouve habitable, elle veut désormais habiter à son tour. » (extrait du liminaire) Avec des contributions poétiques de Leslie Piché, Sarah-Louise Pelletier-Morin et Natol Bisq et des fictions de Charlotte Moffet, Daniel Bourrion, Marie-Pier Tremblay Dextras, Jules Marie, Alice Guéricolas-Gagné et Pascale Beauregard. Aussi, l'écrivaine Lucile de Pesloüan et l'artiste Julie Delporte sont en résidence, Paul Kawczak réfléchit à la création et Marie-Célie Agnant écrit une « Lettre à Alain Denault ».

empty