Filtrer
Langues
Prix
CNRS Editions
-
Histoire et culture d'un fleuve majeur. Un fleuve qui incarne les conflits territoriaux, à l'échelle globale comme à l'échelle locale. Une riche iconographie en noir et blanc. Collection : " Géohistoire d'un fleuve ".
Au coeur de l'Amazonie et de son immense forêt, précieuse par sa biodiversité mais menacée par un déboisement massif, on oublierait presque que coule le plus grand fleuve au monde. Or, comme l'a écrit le romancier brésilien Leandro Tocantins, en Amazonie, "le fleuve commande la vie". C'est à la découverte de l'Amazone, de ses habitants, mais aussi de son histoire heurtée que nous invite Hervé Théry, à la rencontre de ce monde en partage.
Car l'immense bassin du fleuve a été et est encore beaucoup convoité. Par les empires coloniaux de l'Espagne et du Portugal d'abord, qui se sont chacun approprié une part de cet espace, souvent au mépris des peuples autochtones. Par neuf États-nations aujourd'hui, très attachés à leur emprise territoriale, dont le Brésil qui en possède les deux tiers, et la France, qui y est présente grâce à la Guyane. Les conflits n'y ont pas disparu, notamment entre les populations locales et les colons venus des métropoles voisines (voire d'autres continents) pour extraire du pétrole, élever des bovins ou planter du soja.
Si l'Amazone a été au coeur de toutes les activités régionales pendant plus de cinq siècles, la brusque irruption des routes et l'urbanisation massive à partir des années 1960 ont complètement changé la donne. Quels nouveaux partages s'y font aujourd'hui ? Comment préserver ce fleuve des excès de l'humanité ? -
Chaque carte présente ses propres blancs, inconscients ou volontaires. Ces lacunes ou ces oublis, d'aucuns l'ont bien montré, ont joué un rôle déterminant dans l'histoire, en particulier coloniale. Hier privilège des États, ce pouvoir de blanchir ou de noircir la carte est aujourd'hui celui des données numériques. Car le déluge d'informations géographiques, produit par une multitude d'acteurs, n'est pas uniformément réparti sur l'ensemble des territoires, laissant des zones entières vides.
S'inscrivant dans le champ émergent des critical data studies, cette recherche singulière, abondamment illustrée, revient sur les enjeux politiques des cartes et nous invite à explorer les rouages les plus profonds de la cartographie contemporaine. En s'attachant à l'Amazonie, Matthieu Noucher déconstruit les vides pour interroger le sens de la géonumérisation du monde. Pour mener son enquête, il s'intéresse à trois dispositifs en particulier : la détection de l'orpaillage illégal, la mesure de la biodiversité et le repérage des habitats informels.
Ce livre débouche sur deux modalités de résistance au comblement des blancs des cartes : la contre-cartographie et la fugue cartographique pour appréhender les blancs des cartes comme une opportunité de diversifier nos manières de voir le monde. -
écologie et géographie : une histoire tumultueuse (XIXe-XXe siècle)
Philippe Pelletier
- CNRS Editions
- Géographie
- 6 Octobre 2022
- 9782271143983
Les différentes facettes de la question environnementale constituent l'un des principaux enjeux du XXIesiècle, et interrogent à nouveau frais le rapport économique, éthique et esthétique que les êtres humains entretiennent avec la nature.
Les réflexions savantes autour de cette problématique ne sont cependant pas récentes puisqu'elles remontent à la première Révolution industrielle et aux progrès tant scientifiques que techniques qui l'ont accompagnée. Elles mobilisent plusieurs champs qui s'en revendiquent et se la disputent, au premier rang desquels la géographie et l'écologie.
Si ces deux disciplines s'intéressent à l'interface entre nature et société, elles ne la traitent pas de façon identique. En Europe occidentale, en Amérique du Nord, en Russie ou au Japon, leurs penseurs n'ont jamais cessé de questionner leurs conceptions et travaux réciproques sur des bases philosophiques variées, parfois opposées.
L'analyse de cette histoire croisée depuis le début du XIXesiècle jusqu'à nos jours permet de découvrir aussi bien leur relation, souvent tumultueuse, que leur fonction sociale ou politique. Elle fait comprendre pourquoi, à partir de la seconde moitié du XXesiècle, l'écologie a pris le pas sur la géographie dans l'approche environnementale, signant le triomphe du "vivant" sur le "social" ou le "spatial". -
Il y a urgence ! : Les géographes s'engagent
Florian Opillard, Thibaut Sardier
- CNRS Editions
- Géographie
- 28 Septembre 2023
- 9782271148360
Retour de la guerre aux frontières de l'Europe, événements météo-climatiques extrêmes, précarité sociale, pénurie énergétique, etc...
Retour de la guerre aux frontières de l'Europe, événements météo-climatiques extrêmes, précarité sociale, pénurie énergétique, etc. Comment appréhender cette situation contemporaine où les urgences semblent se multiplier, dans tous les domaines ?
Les géographes peuvent nous y aider ! Sur leurs terrains, à l'écoute des populations, ces spécialistes des spatialités observent la rapidité des bouleversements à l'oeuvre et décryptent la transformation radicale de l'habitabilité de nos lieux de vie.
L'époque n'est plus à l'attentisme. De nombreux géographes ne se satisfont plus d'être de simples témoins des crises qui se succèdent et s'intensifient : c'est tout le sens de ce manifeste collectif. Car s'il faut se méfier des discours sur " l'urgence " ou " l'alerte ", qui peuvent conduire à faire des choix précipités et à céder à la panique, il faut néanmoins comprendre ce qui est en jeu et agir vite, avant que la multitude de crises ne fasse système, créant une situation invivable.
Avec les contributions de Cécile Faliès, Michel Lussault, Florian Opillard, Angélique Palle, Magali Reghezza-Zitt, Étienne Walker -
Les provinces du temps : frontières fantômes et experiences de l'histoire
Béatrice Von Hirschhausen
- CNRS Editions
- Géographie
- 9 Février 2023
- 9782271145376
Les cartes électorales de l'Ukraine et de la Pologne de ces dernières décennies ont souvent donné à voir le dessin des empires passés qui s'étaient partagé ces territoires. Les frontières fantômes sont ces traces laissées par des entités politiques défuntes dans les pratiques sociales contemporaines. Comment et pourquoi des limites territoriales, qui n'ont plus de réalité politique, peuvent-elle réapparaître après plusieurs générations ? Pourquoi semblent-elles s'être imprimées dans l'esprit des gens ?
C'est à partir de terrains menés en Europe centrale et orientale, et notamment en Roumanie, que Béatrice von Hirschhausen tente de comprendre ce phénomène fascinant. Sillonnée d'anciennes frontières d'empires, la région permet d'observer certains de leurs fantômes. Elle offre un véritable laboratoire pour étudier la production des espaces : entre histoire et culture, entre routines et imaginaires. Cette analyse géographique de l'action individuelle comme des attitudes collectives, montre comment les sociétés se pensent à partir de l'espace. Elle permet d'expliquer des comportements non par un "nous" identitaire ou par des mentalités mais par des conventions locales plus ou moins stables : "ici, on fait comme ça".
Une réflexion neuve sur les différences culturelles. -
Chercheurs d'or : L'orpaillage clandestin en Guyane française
Francois-Michel Letourneau
- CNRS Editions
- Géographie
- 6 Juin 2024
- 9782271151506
La quête illégale de l'or en Guyane : ses acteurs et ses risques. Enquête sur ces chercheurs d'or clandestins.
Depuis le début des années 2000, l'orpaillage illégal est massivement présent en Guyane et se montre, malgré un impressionnant dispositif de lutte, remarquablement résilient. Pour tenter de juguler le phénomène et ses désastreuses conséquences environnementales, un partenariat original a été noué entre le géographe François-Michel Le Tourneau, spécialiste de l'Amazonie, et les Forces armées de Guyane, dans le but d'étudier le monde parallèle des garimpeiros, ces chercheurs d'or. Mais comment gagner leur confiance ? Comment s'enquérir de leurs pratiques illégales ? Il faut faire preuve d'une honnêteté et d'une transparence sans failles, afficher immédiatement l'objectif, prouver que l'on connaît le terrain, et y revenir sans cesse.
Voici le résultat de cette enquête inédite. Après avoir brossé un panorama de l'histoire et de la géographie de l'or en Amazonie, et fait un tour d'horizon des techniques d'extraction et des voies de commercialisation, l'auteur dresse le portrait de ces chercheurs d'or : qui sont-ils ? d'où viennent-ils ? Quels sont les principes qui régissent leur société parallèle et comment se déroule leur vie dans la forêt ?
Ce livre nous entraîne au coeur de la Guyane, peuplé non pas seulement de jaguars ou de tapirs, mais aussi de garimpeiros, patrons de chantiers ou simples ouvriers, de colporteurs et colporteuses, d'épiciers, de cantinières, de logisticiens, de bistrotiers, de prostituées ou encore de missionnaires évangéliques...
Nouvelle édition mise à jour -
L'Amazonie ; histoire, géographie, environnement
François-michel Le tourneau
- CNRS Editions
- Géographie
- 23 Mai 2019
- 9782271125637
"L'Amazonie n'existe pas " : c'est sur ce constat paradoxal que s'ouvre cet ouvrage, pour souligner que la dimension mythique et mythologique de cette région l'emporte souvent sur la réalité géographique. Tout commence par son nom, qui fait référence à une légende tirée de l'Antiquité grecque, à mille lieues du contexte de la forêt équatoriale que les voyageurs du XVIe siècle venaient d'aborder...
"L'Amazonie n'existe pas " : c'est sur ce constat paradoxal que s'ouvre cet ouvrage, pour souligner que la dimension mythique et mythologique de cette région l'emporte souvent sur la réalité géographique. Tout commence par son nom, qui fait référence à une légende tirée de l'Antiquité grecque, à mille lieues du contexte de la forêt équatoriale que les voyageurs du XVIe siècle venaient d'aborder...
Dès leur arrivée, les Européens ont eu du mal à comprendre l'Amazonie, déroutés par l'environnement, tant social que naturel, qu'ils découvraient. Mais plutôt que d'apprendre des sociétés locales à le décoder, ils ont cherché à l'analyser sur la base de leurs références culturelles. La profusion végétale et animale, l'analogie avec l'Éden perdu, les confortèrent dans l'idée que l'Amazonie était une nature vierge et ses habitants, dépourvus de civilisation...
L'ouverture de la grande forêt aux scientifiques, à partir du XIXe siècle, n'a pas dissipé cette méprise. Deux visions oscillent alors, toutes deux encore très ancrées dans nos imaginaires : celle de " l'enfer vert ", hostile à l'homme, qui demande à être dompté, et celle de la " forêt vierge ", pure et intouchée, qu'il faut préserver en l'état. Mal informées sur l'Amazonie, les sociétés occidentales s'obstinent à y implanter des modèles de gestion en totale inadéquation avec son environnement, entraînant des conséquences dramatiques pour les équilibres écologiques non seulement sur le plan local mais aussi sur le plan régional, voire global.
Consacré à l'Amazonie brésilienne qui représente près de 60 % de la forêt " amazonienne ", cet ouvrage s'attache à étudier l'histoire longue des populations et de l'environnement en montrant que la vision occidentale relève d'un " malentendu " qu'il est urgent de lever. Une lecture essentielle à l'heure où les annonces du gouvernement Bolsonaro viennent réveiller les inquiétudes. -
Congo ; un fleuve à la puissance contrariée
Roland Pourtier
- CNRS Editions
- Géographie
- 1 Avril 2021
- 9782271134226
Fleuve le plus puissant au monde après l'Amazonie, le Congo draine un immense bassin partagé entre neuf États. Il a donné son nom à deux d'entre eux. Au coeur d'une histoire tumultueuse qui mit en contact les sociétés d'Afrique équatoriale et l'Europe, soumis à une exploitation coloniale brutale, il n'a cessé d'être convoité pour ses richesses naturelles. "Potentiellement" riches, les pays riverains du grand fleuve comptent en réalité parmi les plus pauvres du monde.
Ce paradoxe de la puissance contrariée, tant par la nature qui a coupé le fleuve de son ouverture atlantique que par le cours d'une histoire souvent chaotique, constitue le fil conducteur d'un voyage fascinant aux pays du Congo. L'auteur les a parcourus durant trois décennies. Il en montre les mutations comme les freins au développement, et interroge les promesses de l'or blanc, de l'or vert, de l'or bleu. Il livre en six tableaux le fruit d'une réflexion sans tabou, murie au carrefour de la géohistoire, de l'anthropologie économique, de la politique, de la culture et des arts. Cet essai de géographie globale propose des clés essentielles pour comprendre la complexité du bassin du Congo dans son rapport au monde. -
Trésor du terroir ; les noms de lieux de la France
Roger Brunet
- CNRS Editions
- Géographie
- 18 Août 2016
- 9782271092786
Qui n'a pas un jour cherché à savoir ce que voulait dire tel nom de lieu¿? Les noms en disent long sur les lieux, et sur ceux qui les ont nommés. Souvent très anciens, ils sont aussi vivants que les noms de personnes, et peut-être plus riches encore. Quelque vingt-cinq mille noms ou familles de noms de lieux sont ici éclairés et situés, illustrant l'extrême diversité et la richesse des terroirs français, leur patrimoine culturel, leur écologie et l'histoire au long cours dont ils sont les dépositaires. Informé des aspects les plus récents de la recherche linguistique, ce livre aborde de manière novatrice ces noms de lieux comme des projections des sociétés humaines. Celles-ci ont nommé les lieux selon leurs besoins, leurs représentations et leurs croyances, leur culture et leur mode de vie. Avant de s'attacher à une analyse détaillée des toponymes région par région, Roger Brunet passe en revue les termes ou radicaux que l'on retrouve dans divers noms de lieux tels que puy, villa, mesnil, ker, folie, bourg, tour, -tot, -beuf, etc., qui traduisent en différents langages l'histoire des relations de l'homme avec son environnement. " Après ce savoureux voyage, c'est sûr, vous lirez la France autrement. " Livres Hebdo
-
Source, artère, exutoire, la rivière reste indissociable de la vie des villes. Depuis l'origine du " phénomène " urbain, villes et rivières entretiennent un lien organique puissant, vital, mais aussi ambivalent et marqué par les ruptures, les inondations, les catastrophes. Les rivières font et défont les villes qui, à leur tour, les façonnent, les recréent et les canalisent.
Source, artère, exutoire, la rivière reste indissociable de la vie des villes. Depuis l'origine du " phénomène " urbain, villes et rivières entretiennent un lien organique puissant, vital, mais aussi ambivalent et marqué par les ruptures, les inondations, les catastrophes. Les rivières font et défont les villes qui, à leur tour, les façonnent, les recréent et les canalisent.
En 29 portraits, de Paris à Fort-de-France, cet ouvrage revisite l'une des relations primordiales du citadin à la nature. Pour chacun des sites étudiés, des spécialistes de géographie, d'urbanisme ou d'histoire urbaine, dressent un état de la situation présente, fournissant les données clés pour comprendre le paysage actuel, à travers une cartographie originale, et retracent leur dynamique depuis l'éclosion citadine jusqu'à l'époque contemporaine.
Un panorama unique des villes et rivières françaises d'aujourd'hui, pour rendre compte du passé et esquisser leurs avenirs possibles en 2050.
Amiens - La Somme.
Angers - La Maine.
Avignon - Le Rhône, la Durance, l'Ouvèze et la Sorgue.
Basse-Terre et ses rivières.
Caen - L'Orne.
Foix - L'Ariège.
Fort-de-France - Les rivières Madame et Monsieur.
Grenoble - L'Isère et le Drac.
Le Mans - La Sarthe et l'Huisne.
Le Teich - La Leyre.
Lille - La Deûle.
Limoges - La Vienne.
Lisieux - La Touques et l'Orbiquet.
Lyon - Le Rhône et la Saône.
Montpellier - Le Lez et la Mosson.
Nancy - La Meurthe.
Nantes - La Loire.
Nice - Le Paillon.
Paris - La Seine.
Perpignan - La Têt et la Basse.
Poitiers - Le Clain et la Boivre.
Rennes - La Vilaine et l'Ille.
Rochefort - La Charente.
Saint-Denis - Rivière Saint-Denis.
Saint-Laurent-du-Maroni - Le Maroni.
Thiers - La Durolle.
Toulouse - La Garonne.
Tours - La Loire et le Cher.
Verdun - La Meuse. -
Mississippi : le coeur perdu des Etats Unis
Christian Montès
- CNRS Editions
- Géographie
- 6 Octobre 2022
- 9782271144133
Le Mississippi est très important dans l'histoire et l'imaginaire des États-Unis, que l'on pense à Mark Twain, à Bessie Smith, au blues, à l'esclavage, aux bateaux à aubes. À tel point que dresser le portrait du Mississippi, c'est aussi en partie faire celui de la nation américaine.
Pourtant, si le Mississippi, qui traverse le pays du nord au sud, est au coeur géographique des États-Unis, il semble à la marge en termes politiques, économiques ou sociaux. Le Mississippi est-il pour autant le coeur perdu des États-Unis ? Ce serait répondre hâtivement et faire fi du renouveau des cultures amérindiennes, de la richesse patrimoniale qui attire nombre de touristes, et de la présence de pôles économiques forts comme les Twin Cities.
Christian Montès nous invite à descendre ce fleuve, du Minnesota jusqu'au delta en Louisiane, évoque les paysages divers, les villes qui le bordent, les populations qui y vivent, et même les oiseaux migrateurs qui le survolent. Il nous introduit également aux nombreux défis contemporains tels que le racisme persistant, les fortes inégalités et la pauvreté, la pollution engendrée par les hydrocarbures et la pétrochimie, mais aussi les crues que l'on tente de contenir et les phénomènes climatiques violents tels que Katrina. -
Atlas critique de la Guyane
Laurent Polidori, Mathieu Noucher, Collectif
- CNRS Editions
- Géographie
- 17 Septembre 2020
- 9782271134202
La carte n'est pas le territoire. uvre de l'esprit, interprétation de l'espace, elle est restée longtemps l'apanage du pouvoir, l'expression des dominants, véhiculant des représentations partiales, douteuses ou orientées. Une mise en ordre qui fabrique parfois l'ordre bien réel de nos sociétés. Dressé dans les années 1970, ce constat critique bouleverse encore aujourd'hui la lecture des cartes.
Cet atlas s'inscrit dans ce mouvement intellectuel en plein essor : il se veut être un exercice de cartographie critique appliquée à un espace donné. Les auteurs, géographes spécialistes de la discipline, ont choisi la Guyane mais leur méthode pourrait s'appliquer à n'importe quel "terrain" parce qu'elle forme un espace singulier, une "île" méconnue, rebelle aux méthodes classiques de représentation (par l'immensité du massif amazonien, difficilement accessible). Région à forts enjeux politiques et économiques, ses cartes voient s'affronter des visions très différentes, des divergences de regards sur l'Histoire.
Cet ouvrage questionne des cartes existantes en procédant à une analyse virtuose de tous les grands problèmes de leur fabrique (confiner, délimiter, détecter, collecter, nommer) à leur usage (mesurer, planifier, révéler, figer, relier). Il traite aussi des thèmes cruciaux de cet espace en produisant pour ce faire des cartes originales sur les frontières, le littoral, la forêt, les circulations, l'orpaillage, la toponymie, la topographie, le foncier, l'urbanisme, les relations géopolitiques, la biodiversité... Tandis que les deux derniers chapitres "Imaginer, la Guyane par les cartes" et "Oublier, le blanc des cartes" réinterrogent la carte jusque dans la logique de ses suppositions ou de ses omissions.
En multipliant les points de vue, cet atlas fait émerger les co-vérités d'un territoire, divers, complexe à décrire, sans jamais pouvoir y arriver complètement, comme s'il y avait pour cette "île" et le monde en général une impossibilité, un "in-cartographiable" irréductible.
Plus de 80 contributeurs (géographes, cartographes, sociologues, historiens, anthropologues, archéologues, ethno-botanistes, linguistes, etc.) ont participé à cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Noucher et Laurent Polidori. Matthieu Noucher est chercheur au CNRS, UMR Passages, Bordeaux. Laurent Polidori est chercheur au CNRS, UMR Cesbio, Toulouse.
Liste des auteurs
Régine Alexandre Waiso Michel Aloïké Tasikale Alupki Xavier Amelot Edward Anthony Nicolas Baghdadi Françoise Bahoken Pierre Baulain Julien Béziat Élisabeth Botrel Stéphanie Bouillaguet Aurélien Brusini Cristèle Chevalier Christine Chivallon Gérard Collomb Pascale Cornuel Marion Comptour Romain Cruse Philippe Cuny Jeanne Da Silveira Damien Davy Lucie Déjouhanet Gutemberg de Vilhena Silva Aurélie Dourdain Guy Di Méo Marie Fleury Pierre-Michel Forget Jérôme Fozzani Pierre Gautreau Antoine Gardel Grégoire Gitton Luis Alejandro Ávila Gómez Sophie Gonzalez Françoise Gourmelon Stéphane Granger Luc Greffier Pierre Grenand Juliette Guirado Stéphane Guitet Leïla Hamidi Matthieu Hildebrand Théo Jacob Marquisar Jean-Jacques Morgane Jolivet Pierre Joubert Patrick Lacaisse Dennis Lamaison Bettie Laplanche Grégoire Le Campion Isabelle Léglise Clémence Léobal François-Michel Le Tourneau Sébastien Linarès Serge Mam Lam Fouk Marie Masson Marie Mellac Mickaël Mestre Delphine Montagne Vincent Morrachini Valérie Morel Jérôme Murienne Thierry Nicolas Matthieu Noucher Guillaume Odonne Aimawale Opoya Marianne Palisse Anne Péné-Annette Frédéric Piantoni Julie Pierson Olivier Pissoat Laurent Polidori Monique Pouliquen Jean-Yves Puyo Stéphen Rostain Boris Ruelle Daniel Sabatier Mara Sierra Jiménez Cyrille Suss François Taglioni Marc-Alexandre Tareau Christiane Taubira Dénétèm Touam Bona Julien Touroult Pascal Tozzi Moïse Tsayem Demaze.
Comité scientifique
Xavier Amelot, géographe, enseignant-chercheur à l'Université Bordeaux Montaigne.
Élisabeth Botrel, juriste en droit privé, enseignante-chercheure au Conservatoire national des arts et métiers, ESGT Le Mans.
Béatrice Collignon, géographe, enseignante-chercheure à l'Université Bordeaux Montaigne, directrice de l'UMR Passages.
Damien Davy, anthropologue, chercheur au CNRS et directeur de l'OHM Oyapock.
Stéphane Granger, géographe, professeur d'histoire-géographieau lycée Melkior-Garré de Cayenne.
Irène Hirt, géographe, enseignante-chercheure à l'Université de Genève.
Laurent Jégou, géographe cartographe, enseignant-chercheur à l'Université de Toulouse Jean Jaurès.
Pierre Joubert, géomaticien, responsable du Système d'Information du Parc amazonien de Guyane.
Thierry Nicolas, géographe, enseignant-chercheur à l'Université de Guyane.
Frédéric Piantoni, géographe, enseignant-chercheur à l'Université de Reims.
Philippe Rekacewicz, géographe cartographe, chargé de recherche, département d'anthropologie à l'Université d'Helsinki.
Stéphen Rostain, archéologue, chercheur au CNRS à l'ArchAm, Paris.
Production cartographique
L'Atlas critique de la Guyane remobilise des cartes existantes pour les commenter. Elles sont alors signalées par des encadrés ombrés et leur origine est explicitée. L'ouvrage propose également des cartes inédites. Sauf mention contraire, toutes les cartes et graphiques inédits ont été réalisés par l'équipe "Analyse et Représentation des Données" de l'UMR Passages : Olivier Pissoat, Grégoire Le Campion, Delphine Montagne et Julie Pierson. Quelques planches cartographiques originales ont également été produites par Cyrille Suss.
Direction artistique
La conception de la maquette et la mise en page ont été assurées par Grégoire Gitton.
Remerciements
Matthieu Noucher et Laurent Polidori remercient l'ensemble des auteurs pour leurs contributions, les membres du comité scientifique pour leurs relectures précieuses, les cartographes et géomaticiens de l'équipe pour leur enthousiasme et leur rigueur, le graphiste pour sa créativité et l'éditeur pour sa confiance.
Les soutiens du CNRS et de l'UMR Passages ont également été indispensables pour mener à bien ce projet éditorial. Celui-ci est aussi la preuve que des recherches ambitieuses peuvent être menées en dehors des sacro-saints appels à projet.
Enfin, un immense merci à tous ceux qui ont contribué de loin à cette aventure : Marie, Florence, Carlos, Caroline, Shadia, Marie-Bé, Hélène, Sylvie, Aurélie, Émile, Jules, Thomas... -
La mise en scène du monde ; construction du paysage européen
Yves Luginbulhl
- CNRS Editions
- Géographie
- 11 Octobre 2012
- 9782271075147
Alors que les paysages européens ont connu depuis un siècle et demi une évolution considérable, ils n'occupent pas la place qu'ils méritent dans le débat environnemental actuel aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Articulant histoire, géographie, sociologie et aménagement du territoire, Yves Luginbühl explore le paysage et questionne les enjeux de société qui lui sont liés. Mieux conjuguer qualité de cadre de vie, implications écologiques et usages démocratiques constitue, pour les sociétés européennes, un défi majeur. Des sensibilités sociales à la notion d'environnement, des paysages " naturels " aux paysages " culturels ", de la notion de " belle nature " à la " construction paysagère ", de la mise en ordre à la mise en scène, cette somme vivante et inspirée décrypte un élément essentiel de notre rapport au monde et des identités nationales et européenne.
-
Chercheurs d'or ; l'orpaillage clandestin en Guyane française
François-michel Le tourneau
- CNRS Editions
- Géographie
- 16 Juillet 2020
- 9782271133182
Depuis le début des années 2000, l'orpaillage illégal est massivement présent en Guyane et se montre, malgré un impressionnant dispositif de lutte, remarquablement résilient. Pour tenter de juguler le phénomène et ses désastreuses conséquences environnementales, un partenariat original a été noué entre le géographe François-Michel Le Tourneau, spécialiste de l'Amazonie, et les Forces armées de Guyane, dans le but d'étudier le monde parallèle des garimpeiros, ces chercheurs d'or. Mais comment gagner leur confiance ? Comment s'enquérir de leurs pratiques illégales ? Il faut faire preuve d'une honnêteté et d'une transparence sans failles, afficher immédiatement l'objectif, prouver que l'on connaît le terrain, et y revenir sans cesse.
Voici, quatre ans plus tard, le résultat de cette enquête inédite. Après avoir brossé un panorama de l'histoire et de la géographie de l'or en Amazonie, et fait un tour d'horizon des techniques d'extraction et des voies de commercialisation, l'auteur dresse le portrait de ces chercheurs d'or : qui sont-ils ? d'où viennent-ils ? Quels sont les principes qui régissent leur société parallèle et comment se déroule leur vie dans la forêt ?
Ce livre nous entraîne au coeur de la Guyane, peuplé non pas seulement de jaguars ou de tapirs, mais aussi de garimpeiros, patrons de chantiers ou simples ouvriers, de colporteurs et colporteuses, d'épiciers, de cantinières, de logisticiens, de bistrotiers, de prostituées ou encore de missionnaires évangéliques... -
Tigre et Euphrate : au carrefour des convoitises
Marcel Bazin
- CNRS Editions
- Géographie
- 18 Novembre 2021
- 9782271139122
C'est dans le bassin fertile de ces deux fleuves indissolublement liés, aujourd'hui partagés entre l'Irak,la Syrie, la Turquie et l'Iran, qu'est née l'une des plus anciennes civilisations, celle de la Mésopotamie antique.
Marcel Bazin nous guide à travers l'histoire plurimillénaire de cette région où s'est déroulée la Révolution néolithique, où sont apparues l'écriture et les premières cités-États, et où s'est formée une richeet complexe mosaïque ethnolinguistique et religieuse.
Tantôt en position de carrefour, tantôt en position de marge disputée entre voisins, ouverts à de nombreuses influences, les espaces arrosés par le Tigre et l'Euphrate ont connu des configurations politiques variées, au gré des fortes fluctuations dans la maîtrise de l'eau et les formes d'occupation du bassin. Le redécoupage territorial opéré à l'issue de la Première Guerre mondiale, tout comme la découverte du pétrole, ont aiguisé les convoitises autour de ces terres fragilisées et bouleversées par la succession des conflits et des revendications identitaires régionales.
Dans sa réflexion convoquant sa pratique du terrain,l'auteur interroge au long cours les capacités de reconstructionet de résilience de ce "croissant fertile" et de ces peuplesgrâce aux fleuves nourriciers. -
Les frontières du refus : six séparatismes africains
Mc Aquarone
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- Mémoires et documents de géographie
- 7 Janvier 2017
- 9782271103789
Le séparatisme en Afrique est, ici, illustré par six cas, le Soudan, le Tchad, le Nigeria, le Zaïre, l'Éthiopie et la Somalie. Ils abordent plusieurs thèmes qui intéressent la problématique générale de l'État d'aujourd'hui. Les facteurs mis en jeu sont à la fois géographiques, historiques et politiques : il s'agit du poids de la colonisation et de la faillite générale du cadre étatique hérité, du rôle des idéologies et des discours, de la répartition des ressources et des hommes, et du facteur ethnique, souvent considéré comme primordial. Bien que les séparatismes soient apparus, un temps, comme capables de substituer à la fragile construction coloniale un territoire plus authentiquement national, tous ont néanmoins échoué. Mais, en soulignant les résistances, les contestations et les divisions à l'intérieur de l'État africain moderne, ils jouent un rôle important de révélateur et d'intégration territoriale et sociale. Les frontières du refus contribuent ainsi à la prise de conscience nationale des états africains nouvellement indépendants.
-
La mer nourricière
Alain Miossec, Jean-Robert Pitte, Collectif
- CNRS Editions
- Géographie
- 27 Juin 2019
- 9782271126849
Notre mer nourricière pourra-t-elle encore nourrir les hommes demain, comme elle le fait généreusement depuis toujours ? Pourra-t-on encore pêcher pour se nourrir et se régaler de la chair tendre d'un cabillaud ou du fumet d'une bouillabaisse ?
La gestion des ressources halieutiques constitue l'un des grands défis économiques et politiques d'aujourd'hui. Des solutions sont possibles. On le sait. De sages mesures (quotas, surveillance) permettent notamment de reconstituer les peuplements de poissons, de coquillages et de crustacés et, ainsi, de recommencer à consommer de tout avec modération et en respectant les rythmes saisonniers.
En analysant les enjeux alimentaires d'hier et d'aujourd'hui, aux quatre coins de la planète, ce livre aide à comprendre la transformation en cours. Réaliste, il donne les clés pour comprendre comment la demande croissante va bouleverser les modes de consommation (poissons et crustacés sauvages devenant un luxe) et les modes de production (avec le recours à l'aquaculture).
Les contributions des géographes, des historiens, des spécialistes de gastronomie, nous montrent aussi combien " manger la mer " se fait de mille manières, des plus simples aux plus raffinées, en un art précieux qu'il faut préserver. -
Associations d'habitants et urbanisation : l'exemple lyonnais, 1880-1983
Joliveau T
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- Mémoires et documents de géographie
- 7 Janvier 2017
- 9782271104786
Les associations d'habitants, qu'elles soient comités de quartier ou associations de défense du cadre de vie et de l'environnement, sont - depuis les années soixante-dix - à l'avant-scène des débats sur les politiques urbaines. Elles ont obtenu les faveurs aussi bien des journalistes, que des chercheurs. À Lyon, mais certainement aussi dans d'autres villes de France, elles ont une histoire bien plus ancienne que l'intérêt récent qu'elles suscitent. En avoir une meilleure connaissance, devrait enrichir notre vision du processus d'urbanisation présent, passé et futur.
La perspective historique permet de replacer l'action des associations contemporaines, dans une histoire qui la relativise tout en l'éclairant. Depuis la fin du siècle dernier, tout a changé : les modes de recrutement, et les caractéristiques sociales des membres, le type de fonctionnement interne ou de liaisons avec les autres groupes et avec les institutions locales, les formes d'action et la logique spatiale des interventions. Et pourtant, une permanence sous-tend aussi cette histoire, et permet de dégager une « forme » associative aux caractères stables, dont les déterminants risquent de marquer durablement le futur. La perspective géographique est indispensable, car la logique fondamentale des associations est spatiale. Jusqu'ici, le processus de territorialisation dans l'espace lyonnais était peu connu, et peu étudié. L'espace est à la fois objet et moyen de l'action des associations qui agissent à toutes les échelles : quartier, commune, agglomération, voire région. Ainsi, s'offre au géographe un champ d'analyse très riche sur la délimitation des espaces revendiqués, les images produites, les stratégies spatiales et sociales, qui conduisent l'action des associations. À la lumière du cas lyonnais, certaines analyses sociologiques sont réenvisagées, en particulier sur la naissance de la planification urbaine en France, la fonction des équipements collectifs en milieu urbain, et le rôle des classes moyennes dans l'élaboration et la mise en place des politiques urbaines. -
Arles et ses terroirs : 1820-1910
P Allard
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- Mémoires et documents de géographie
- 7 Janvier 2017
- 9782271106759
La commune d'Arles possède un territoire original qui est composé, pour une grande part, de lieux aussi universellement connus que la Camargue et la Crau. Le XIXe siècle a été, pour la ville, volontiers tournée vers son passé, le moment des choix. Placée devant la nécessité de moderniser son agriculture et, simultanément, de développer de nouvelles activités urbaines en remplacement des anciennes, la vieille cité semble avoir connu des difficultés particulières, qui la singularisent dans l'ensemble national. Il n'existe pas, en effet, à cette époque, d'autres villes de cette taille qui soient, à la fois parmi les plus grands ports de France, et qui disposent d'un territoire agricole aussi important. Cette singularité mérite que l'on s'y arrête quelque peu, ne serait-ce que pour vérifier comment l'environnement politique et économique local et national a joué un rôle décisif, qui a laissé peu de place à l'initiative proprement arlésienne. En définitive, la ville n'a pas réussi à protéger son territoire, et celui-ci n'a pas réussi à protéger sa ville. C'est ce processus complexe d'interaction entre une ville et son territoire, que Paul Allard a voulu éclairer dans cet ouvrage, sans pour autant prétendre à l'exhaustivité.
-
L'État et les stratégies du territoire
Collectif
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- Mémoires et documents de géographie
- 7 Janvier 2017
- 9782271106483
Le contrôle du territoire national fait partie des droits et des devoirs de l'État, et constitue l'un des principaux enjeux des luttes politiques. La volonté de l'établir, de le maintenir ou de le renforcer entraîne des heurts et des polarisations ; il peut subsister des zones d'ombre et des régions insoumises ; il se forme des liaisons privilégiées et des concurrences : toutes ces configurations spatiales retiennent l'attention des géographes. Issu de deux des colloques organisés par la Commission de Géographie Politique, cet ouvrage s'intéresse à la nature et aux mécanismes de ce contrôle territorial, aux diverses échelles, selon les résistances rencontrées par l'État. Minorités et régionalismes, taille et rugosité du territoire, poids des régions et des villes représentent autant d'obstacles qui peuvent empêcher l'État d'enserrer le territoire dans la maille de ses réseaux, matériels et imaginaires. Aborder l'action de l'État, par le biais du territoire et du contrôle qu'il exerce sur lui, peut nous aider, en faisant oeuvre de géographes, à poursuivre le nécessaire examen de son fonctionnement réel.
-
La lettre et l'esprit : géographie scolaire et géographie savante en France
I Lefort
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- Mémoires et documents de géographie
- 15 Juin 2020
- 9782271106872
Une lecture de l'enseignement de la géographie en France qui évolue entre la lettre des programmes et l'esprit des géographies savantes. «Copyright Electre»
-
L'Amazonie. Histoire, géographie, environnement
Jean-Michel Le Tourneau
- CNRS Editions
- Géographie
- 23 Mai 2019
- 9782271125644
"L'Amazonie n'existe pas " : c'est sur ce constat paradoxal que s'ouvre cet ouvrage, pour souligner que la dimension mythique et mythologique de cette région l'emporte souvent sur la réalité géographique. Tout commence par son nom, qui fait référence à une légende tirée de l'Antiquité grecque, à mille lieues du contexte de la forêt équatoriale que les voyageurs du XVIe siècle venaient d'aborder...
"L'Amazonie n'existe pas " : c'est sur ce constat paradoxal que s'ouvre cet ouvrage, pour souligner que la dimension mythique et mythologique de cette région l'emporte souvent sur la réalité géographique. Tout commence par son nom, qui fait référence à une légende tirée de l'Antiquité grecque, à mille lieues du contexte de la forêt équatoriale que les voyageurs du XVIe siècle venaient d'aborder...
Dès leur arrivée, les Européens ont eu du mal à comprendre l'Amazonie, déroutés par l'environnement, tant social que naturel, qu'ils découvraient. Mais plutôt que d'apprendre des sociétés locales à le décoder, ils ont cherché à l'analyser sur la base de leurs références culturelles. La profusion végétale et animale, l'analogie avec l'Éden perdu, les confortèrent dans l'idée que l'Amazonie était une nature vierge et ses habitants, dépourvus de civilisation...
L'ouverture de la grande forêt aux scientifiques, à partir du XIXe siècle, n'a pas dissipé cette méprise. Deux visions oscillent alors, toutes deux encore très ancrées dans nos imaginaires : celle de " l'enfer vert ", hostile à l'homme, qui demande à être dompté, et celle de la " forêt vierge ", pure et intouchée, qu'il faut préserver en l'état. Mal informées sur l'Amazonie, les sociétés occidentales s'obstinent à y implanter des modèles de gestion en totale inadéquation avec son environnement, entraînant des conséquences dramatiques pour les équilibres écologiques non seulement sur le plan local mais aussi sur le plan régional, voire global.
Consacré à l'Amazonie brésilienne qui représente près de 60 % de la forêt " amazonienne ", cet ouvrage s'attache à étudier l'histoire longue des populations et de l'environnement en montrant que la vision occidentale relève d'un " malentendu " qu'il est urgent de lever. Une lecture essentielle à l'heure où les annonces du gouvernement Bolsonaro viennent réveiller les inquiétudes. -
Vote et société dans la région nantaise
Danielle Rapetti
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- Mémoires et documents de géographie
- 25 Janvier 2019
- 9782271123664
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'ingérence écologique ; environnement et développement du Nord au Sud
Georges Rossi
- CNRS Editions
- Géographie
- 10 Septembre 2012
- 9782271076595
Sur un thème de forte actualité, celui des politiques de gestion et de l'avenir de l'environnement face au développement, la collection " Espaces et Milieux " propose un essai sur les rapports entre le Nord et le Sud, entre la nature et la culture, le paysan et le politique, le chercheur et l'expert... On y découvre un éclairage global et pluridisciplinaire sur la question du futur des environnements des pays du Sud, cruciale pour notre avenir à tous. On est en effet en droit de se demander si la fameuse " co-évolution " tant souhaitée entre le développement économique et amélioration de l'environnement est vraiment, au Sud comme Nord, en marche sur le terrain et dans les esprits ? Rien n'est moins sûr, nous met en garde Georges Rossi à travers une série de questionnements inattendus sur la science en général et l'écologie en particulier, sur le climat et la gestion des forêts, les mythes fondateurs des sociétés paysannes et les réalités économiques... Il s'appuie pour cela sur une longue expérience de terrain acquise sur tous les continents ainsi que sur une très riche bibliographie encore mal connue en France. Maltraitant nos certitudes et nos bonnes consciences occidentales, loin des idées reçues, des prêts à penser et des prêts à agir, l'ouvrage propose une analyse critique et raisonnée des politiques d'environnement menées dans les pays du Sud, pour en souligner les effets parfois pervers et imprévus. Grâce à un style clair et direct, cet essai dont le ton s'éloigne quelquefois de la traditionnelle réserve universitaire rend ainsi la difficile question du développement accessible à tous. Au delà des chercheurs et des professionnels, l'ouvrage intéressa un large public sensible aux questions d'environnement.