Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Ecole Des Loisirs
-
Durant la seconde guerre mondiale, un avion s'écrase sur une île du pacifique.
Il transportait des collégiens britanniques. pas un seul adulte n'a survécu. rescapés de ce désastre, les enfants décident de s'organiser et d'abord d'élire un chef. ce sera ralph, qui croit encore à la nécessité des lois pour survivre. mais il a un rival, le chasseur jack, qui, lui, s'exalte d'être enfin libre de toute autorité. quand la nuit tombe, les cauchemars se déchaînent. bruits étranges, visions effrayantes d'un monstre.
Et très vite, tout bascule. entre le groupe de ralph et celui de jack, c'est la guerre. et elle sera sans merci.
-
Yuni a peur du monde qui l'entoure. Il est trop violent pour elle. Au point qu'elle décide de ne presque plus sortir de son appartement. Elle parle aux nénuphars qu'elle élève dans sa baignoire. Elle converse également avec son amie Ana qui l'encourage, lui apprend que la vie peut être légère et joyeuse. Ana n'existe pas. Enfin, pas vraiment. Mais qu'importe. C'est quand même elle qui lui redonnera confiance en elle, en la vie et en l'amour.
-
Dans une éolienne battue par le vent du Nord vit un ogre déprimé. Il a été renvoyé de la cantine scolaire dans laquelle il concoctait avec son fidèle commis, le Fou, des plats exquis dignes des plus grands chefs. Il a perdu son appétit pour les enfants. Jusqu'au jour où l'enfant à la chair de poule, qui est terrifié par la dureté de la vie, va bousculer son quotidien. L'ogre recueille l'enfant androgyne. Il est tiraillé entre son affection grandissante pour lui et son regain d'appétit.
-
La jeune fille, le diable et le moulin
Olivier Py
- L'École des loisirs
- Theatre
- 9 Mars 1995
- 9782211032612
Le père est pauvre et bien fatigué.
Dans la forêt, il rencontre un homme qui lui fait la proposition suivante : " donne-moi ce qu'il y a derrière ton moulin et tu seras riche, très riche ".
" il n'y a rien derrière mon moulin, pense le père, à part un vieux pommier.
" il accepte.
Il a tort. derrière le moulin, il y a sa fille.
La jeune fille, le diable et le moulin a été créé à heyoka, théâtre de sartrouville en novembre 1993 et joué dans de nombreuses villes en france.
-
C'est le soir et il neige. Debout sur son lit Göshka est en colère. Contre sa mère qui lui a confisqué son seul ami, Anatol, un violon qui parle à sa place quand les mots lui manquent. En colère aussi contre l'hiver qui n'en finit pas. Il voudrait tant que le printemps revienne et avec lui son père, parti à la fin de l'été avec les oiseaux migrateurs. Cette nuit-là, le lit de Göshka se déplace et se retrouve sur un lac gelé. Et dans ce lac, une voix minuscule surgit, celle d'un garçon qui dit s'appeler Milan-sous-la-glace. C'est qui, lui ? Qu'est-ce qu'il fait là ?
-
D'où vient le nom des roses
Constance de Saint rémy
- L'École des loisirs
- Theatre
- 27 Avril 2022
- 9782211316668
Dans un merveilleux pays, très bien ordonné, où chacun a une place précise, se trouve la Jardinerie, une haute et mystérieuse tour dont l'entrée est protégée par un labyrinthe. Chaque année un grand concours est organisé et le vainqueur aura l'honneur de donner son nom à une fleur. Il lui suffira de trouver l'entrée de la Jardinerie et donc de traverser le labyrinthe. Depuis toujours ce sont les fleuristes de la Roseraie qui gagnent. Cette année, Jade a toutes ses chances. Mais voilà qu'Adonis, un simple bûcheron, prétend lui aussi vouloir passer le concours. Impossible pour un bûcheron ! lui répondent Jade et le Maitre-fleuriste. C'est ce qu'on verra, leur répond Adonis.
-
-
Quelques jours avant le printemps, Phil promet à Jo de venir le chercher et de passer avec lui tout un week-end au bord de l'eau. Jo attend avec impatience l'arrivée de son grand frère, un boute-en-train, un fêtard qui l'entraîne dans ses virées. Jo attend mais Phil ne viendra pas. A partir de ce moment-là, Jo ne travaille plus, ses notes dégringolent, il ne dit plus rien, pas même à son meilleur pote Milo. Jusqu'au jour, un an plus tard, où on lui demande d'écrire une rédaction sur le printemps.
-
Louis beaugosse est heureux.
C'est le jour de son mariage. il a rendez-vous avec annabelle pour la conduire devant monsieur le maire. mais anabelle n'est pas là. a sa place, louis rencontre ses deux soeurs qu'il ne connaissait pas. elles sont laides, vraiment laides, et bizarres, très bizarre. louis est paniqué. les soeurs d'anabelle le dévorent des yeux. ah ! anabelle a été créé dans le cadre d'une résidence au théâtre gérard philippe de saint-denis en 1994.
-
Ils ont entre 16 et 18 ans, c'est le printemps, et le bac approche. Jeanne confie à Charlotte, sa meilleure amie, qu'elle est amoureuse de Romain. Mais l'est-elle, vraiment ? Romain, le bourreau des coeurs, passe d'une fille à une autre. Mais est-ce vraiment ce qu'il souhaite ? Mathilde, une fille que l'on dit facile, est sa dernière conquête. Mais qu'est-ce qu'une fille facile ? Baptiste se demande pourquoi avec les filles, ça ne marche pas. Pour l'aider, Romain organise une fête.
-
Être le loup
Bettina Wegenast, Svea Winkler-Irigoin
- L'École des loisirs
- Theatre
- 5 Novembre 2004
- 9782211077330
C'est la fête dans le pré, les moutons se réjouissent et pour cause : le loup est mort.
C'était un grand méchant loup, bien sûr. enfin, pas si sûr, parce que personne ne l'a jamais vu. mais le mouton kalle connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui l'a vu. locke, son copain, a des doutes. kalle s'énerve. terriblement. comme le loup est mort, on lui cherche un successeur. kalle se présente. jouer au loup, c'est facile, mais être le loup, est-ce si simple ?.
-
Le pays de rien a son roi qui, comme tous les rois, fait des guerres et veille sans cesse au bon ordre de son royaume.
Mais ses guerres à lui sont étranges. il chasse les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves et les enferme dans des cages. peu à peu, tous désertent son royaume. tous, sauf sa fille qui ne supporte plus d'être héritière du pays de rien. un jour, elle se révolte contre son père bien-aimé. grâce à un garçon.
-
Alyan est un petit garçon. Pourtant il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s'inquiète, son père ne voit rien. À l'école, on se moque de lui, on l'insulte, on le frappe. Il essaie de s'échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Seule sa soeur Nina est consciente de son chagrin. Elle est décidée à le défendre envers et contre tous. Jusqu'où ira-t-elle pour protéger son frère ?
-
Meven a construit une barque pour traverser le Trieux et parvenir jusqu'au sillon de Talbert. Selon lui, il y aurait là-bas un trésor enterré par un rescapé de la grande peste noire du moyen âge. Annabelle, nouvelle venue dans la région, fascinée par cette histoire, est prête à le suivre dans cette aventure. Mais elle sait aussi que sans Gwenaël, ce sera très difficile voire impossible, car lui seul connait tous les méandres du fleuve. Or depuis qu'ils sont au collège, Meven et Gwenaël autrefois les meilleurs amis du monde, ne se parlent plus.
-
Six adolescents doivent interpréter Roméo et Juliette de Shakespeare. Emma et Noé sont amoureux depuis quatre ans, ils devraient avoir les rôles titres, forcément. Mais lorsque Léo se propose pour interpréter Roméo, tout bascule. Ben et Zélie ont trouvé son interprétation géniale, mais Tybalt et Noé ricanent. Pour eux, pas question ! Quant à Emma, elle est bouleversée. Entre jouer l'amour fou et le vivre, la limite est fragile.
-
-
Pierre habite à la campagne et il connaît par coeur le moindre caillou, la moindre brindille, le moindre insecte. Nina a beaucoup voyagé et la campagne, elle n'y connait rien. Cela ne l'empêche pas d'être curieuse, de poser des questions, et de s'enfoncer dans la forêt, malgré les conseils de Pierre de ne pas y aller toute seule. Il y aurait là une mare, et dans cette mare, des sorcières. Mais cela n'effraie pas Nina, au contraire.
-
Depuis sa naissance, Nour vit avec Youmna, une femme sourde qu'elle aime comme si elle était sa mère, même si Youmna lui répète qu'elle ne l'est pas. Depuis des années, elles attendent le jour où des hommes viendront pour conduire Nour à sa « vraie » mère qui est loin, dans un pays où les filles peuvent aller à l'école et apprendre un métier. Nour a peur de ce jour, elle voudrait qu'il n'arrive jamais. Mais une nuit, on frappe à la porte.
C'est ma dernière nuit dans ce lit. Le sommeil ne viendra pas. Le vertige est déjà là.
À la suite je dis la liste contre la peur et celle contre la tristesse, la liste contre l'impatience et celle contre les choses qu'on ne veut pas voir venir.
2 423 mots sagement ordonnés comme des petits soldats qui savent marcher droit. 2 423 petits soldats qui ce soir ne servent à rien.
Je me jette dans le lit de Youmna. Nous tombons dans un profond sommeil.
-
La petite plieuse de papiers
Philippe Gauthier
- L'École des loisirs
- Theatre
- 30 Mars 2022
- 9782211319256
Tous les troisièmes dimanches de chaque mois, Lola retrouve son Papy Jacquot et pendant des heures, tous les deux, en silence, ils font des origamis. Or un dimanche, impossible pour Lola de lui rendre visite. Même si ses parents ne lui disent rien ou si peu, même si elle ne parle pas, Lola comprend que son grand-père est à l'hôpital et qu'il est très malade. Un jour, elle rencontre un drôle de garçon qui parle tout le temps et qui a d'étranges activités : il pêche mais avec une canne à pêche sans fil ; il chasse les pigeons mais avec un lance-pierres sans pierres et il est prêt à aider Lola à envoyer un signe à son grand-père.
-
Depuis que sa mère est partie, Avril fait des cauchemars. Il a peur du noir et surtout du loup plat. Il n'aime pas l'école, s'enferme souvent dans le placard, déteste prendre son bain et il n'a pas de copains : sauf un, Stephane Dakota, qu'il est le seul à voir. Son père fait tout ce qu'il peut pour l'aider mais ce n'est pas facile. Jusqu'au jour où Isild vient donner des cours à Avril, à domicile. Et cette fille-là, c'est une vraie tornade.
-
Elle et Lui ont la permission de passer une nuit dans le jardin, sous la tente. Mais dormir n'est pas facile. D'abord, la nuit est très noire, et puis il y a de drôles de bruits. Et si un monstre était dehors ? Elle et Lui ont peur. Et comment faire pour que la peur s'éloigne ? La transformer en une formidable rigolmarrade !
-
Au château de Monseigneur, l'atmosphère n'est pas à la fête. Une guerre se prépare et Monseigneur est bien décidé à la gagner. Mais avant de la mener, il prend deux décisions. Sa fille Christine sera enfermée dans un couvent ; quant à son fils adoptif Thibault, il l'accompagnera sur le champ de bataille. Telle est sa volonté et malheur à celui qui songerait à s'y opposer. Or Christine, l'intrépide, refuse d'étouffer sous un voile et Thibault, le sensible, refuse de verser le sang. Et s'ils changeaient de rôle ?
-
L'enfant rouspète. Il y a de quoi. Maman est à l'hôpital et ne se réveille pas; papa est auprès d'elle et sa grande soeur se chamaille toujours avec lui. Un jour, il rencontre Vieille qui lui demande de porter son cabas. Elle l'appelle Petit. Erreur ! Il n'aime pas ça, être petit. Alors il refuse. Erreur ! Vieille lui jette un sort : au lieu de grandir, il rétrécira. Horreur ! L'enfant appelle à l'aide mais personne ne le croit. Qui lui répondra?
-
La petite fille qui disait non
Carole Thibaut
- L'École des loisirs
- Theatre
- 18 Avril 2018
- 9782211236867
Surmenée par son métier d'infirmière, Jeanne élève aussi bien qu'elle le peut, sa petite fille Marie. Heureusement Marie est bonne élève, raisonnable et obéissante. Régulièrement, elle va rendre visite à Louise, sa grand-mère fantasque qui habite de l'autre côté de la cité-forêt. Toujours, elle prend le chemin qui contourne la cité, jamais celui qui la traverse, même s'il est plus court. Un jour, un événement inattendu va bouleverser sa vie. Et ce jour-là, Marie traversera la cité interdite, prête à tout, même à rencontrer un garçon qui s'appelle Loup.