Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Montagnes Noires
-
Chapelles des pays du Finistère
Evelyne Kermarec, Hervé Stévant
- Montagnes Noires
- 17 Novembre 2023
- 9782494693067
Après Chapelles des pays du Mobihan, paru en 2016, Hervé Stévant et Evelyne Kermarec nous proposent un nouvel ouvrage sur les chapelles qui parsèment les paysages du Finistère.
On dénombre environ 650 chapelles, dont beaucoup d'entre elles sont entretenues grâce à l'action de nombreuses associations locales.
Certaines sont encore un lieu de culte et de diverses animations culturelles, ainsi que le but d'agréables visites, de promenades dominicales ou de randonnées estivales... -
Au gré des saisons, la flore s'exprime en divers camaïeux de jaunes, de roses, de blancs, de gris, de verts... La faune, est encore bien présente, dominée par les nombreuses espèces aviaires. Ce rivage occidental est soumis aux déferlantes parfois titanesques des houles océanes. Il diffère profondément du littoral oriental baigné d'eaux relativement calmes. Son histoire géologique est particulière et son histoire humaine, depuis des millénaires, est passionnante. Son climat océanique insulaire est tempéré. Les lumières changeantes au fi l des jours et des saisons sont spectaculaires, faisant le bonheur des peintres et des photographes. Son charme, sans pareil, lui vaut d'être une des destinations touristiques privilégiées en Bretagne. C'est l'une des plus pittoresques du Morbihan et l'une des plus belles presqu'îles d'Europe. Alors, sans plus attendre, embarquons à la découverte d'un territoire époustouflant.
-
Découverte du fleuve côtier breton et ses alentours.
Son histoire, les spécificités de son décors, sa biodiversité animale et végétale à partir de l'estuaire à Bannalec où il prend sa source, jusqu'à la porte moëlanaise de l'Armor où il se mêle à l'Océan Atlantique, à une centaine de mètres de l'Aven.
-
Un voyage dans le temps, de la Préhistoire à nos jours, pour découvrir les sites patrimoniaux de Spézet, petite commune rurale à l'identité forte du Poher dans le Finistère intérieur. Menhirs, chapelles et calvaires, moulins et manoirs et quelques lieux plus mystérieux jalonnent ses chemins anciens. Les traces laissées par ses habitants successifs sont autant de prétextes pour évoquer l'histoire de ce territoire voué à l'élevage et à l'agriculture, aux reliefs et paysages variés, des crêtes des montagnes Noires à la vallée de l'Aulne.
-
Au coeur de la presqu'ile de Rhuys
Gwenaelle Le Calonne
- Montagnes Noires
- 5 Juillet 2013
- 9782919305421
-
-
Chapelles des pays du Morbihan
Hervé Stévant, Evelyne Kermarec
- Montagnes Noires
- 16 Novembre 2016
- 9782919305940
Hervé Stevant a consacré plusieurs années à parcourir la campagne et aquariliser ces joyaux de l'architecture populaire bretonne.
Evelyne Kermarec nous décrit d'une manière simple chacune de ces constructions qui sont toujours le but de promenades et de découvertes de ce patrimoine inestimable.
-
Saint-Barnabé ; une chapelle cistercienne des monts d'Arrée
Claude-Youenn Roussel
- Montagnes Noires
- 5 Juillet 2017
- 9791097073060
Au flanc des monts d'Arrée au bout d'un chemin creux impraticable en hiver, et difficile en été, se cache une petite, très humble et très ancienne chapelle qui a bien failli disparaître. Les efforts combinés des habitants et de la municipalité l'ont sortie d'un sort menaçant. C'était pourtant un haut lieu historique, dépendant de l'abbaye cistercienne du Rellec située à quelques kilomètres.
-
Guerlédan ; mur de Bretagne et sa région
Erwan Le barzic
- Montagnes Noires
- 17 Octobre 2019
- 9791097073466
Guide culturel sur cette localité costarmoricaine de l'Argoat, issue de la fusion des communes de Mûr-de-Bretagne et de Saint-Guen, et située à la limite linguistique entre le breton et le gallo.
L'auteur, décédé en 1977, était un régionaliste reconnu pour ses écrits en breton et pour ses recherches sur la langue bretonne.
-
Au sud de la Cornouaille, entre l'Aven et la Laïta, s'étend un territoire littoral bien particulier où terre et mer s'entremêlent. Cette « Terre océane » est le « Pays des Avens » ou le « Pays des rias ».
C'est un mélange subtil entre le vert et le bleu. Il existe parfois une sorte d'osmose entre ces deux couleurs qui en breton sont justement désignées par un seul mot : glas. C'est un territoire exceptionnel par sa géomorphologie, son histoire, sa culture et son environnement.
Les fortes tempêtes automnales et hivernales portent loin dans les terres des embruns. Ce sont de fi nes gouttelettes d'eau salée qui imprègnent la nature et les hommes.
C'est sans doute la raison pour laquelle on dit ici que les personnes ont un caractère singulier, « bien trempé » ! L'environnement de ce pays est superbe, fascinant dans sa diversité reliant les eaux marines, les eaux douces et la terre. Dès 1866, de nombreux artistes célèbres s'y sont retrouvés pour peindre, comme disait Paul Gauguin « le sauvage, le primitif ».
C'est ainsi qu'est née la première « école de peintres de Pont- Aven ». Elle essaimera dans le monde entier. De Névez à Quimperlé, en passant par Pont-Aven, Riec-Sur-Bélon, Moëlan-Sur-Mer, Clohars- Carnoët et Guidel, c'est autant de sites à découvrir dans un pays, hors du commun, où les rias étonnent à chaque pas.