Dans l'intimité des trois îles - Ouessant, Molène et Sein - de la Réserve de biosphère UNESCO des îles et de la mer d'Iroise.
Cet ouvrage nous plonge dans l'intimité des îles de Sein, d'Ouessant, et de l'archipel de Molène, au coeur de la Réserve de biosphère des Îles et de la mer d'Iroise. Julien Amic explore ces territoires et les racontent merveilleusement. On les découvre au fil des images et en cheminant entre les maisons et les roches, en allant à la rencontre des hommes et des femmes, les jeunes et les anciens, en prenant le temps de « respecter les paysages ».
Les images sont révélatrices, au-delà de la beauté des paysages, de ce qui fait la particularité de chaque île. Au fil des échanges avec les habitants et avec ceux qui travaillent et vivent sur ces terres émergées armoricaines, la force de caractère des insulaires se fait jour et entre en résonance avec l'environnement dans lequel ceux-ci évoluent. Car l'Iroise est un tout, et les hommes font partie de ce pays, au même titre que les oiseaux, les poissons, les fleurs et les rochers, les vagues et le vent du large. Les îles d'Iroise, c'est une histoire de liens entre les hommes et la nature, entre les îles, avec le continent.
La Bretagne est une terre de randonnée. Ses chemins, qu'ils soient côtiers ou intérieurs, offrent une grande diversité de paysages, une histoire riche et variée, un patrimoine authentique et un charme inimitable. Ce premier volume propose 32 itinéraires à la journée dans le Finistère et le Morbihan ainsi que quelques itinérances sur plusieurs jours.
Leur nom est une invitation au voyage : Finistère « fin de la terre » et Morbihan « petite mer ». Ces deux départements portent un imaginaire puissant fait de tempêtes et d'embruns, de grands phares et d'îles audacieuses. Ils sont aussi synonymes de plages et de baignades, de gastronomie au goût d'iode et de beurre salé. Ces deux territoires recèlent en leur coeur des forêts mystérieuses et une lande peuplée de korrigans et parsemée de pierres dressées.
Les 32 itinéraires choisis (avec variantes et propositions de circuits sur plusieurs jours en itinérance ou en boucle) vous embarquent à la découverte des incontournables touristiques - la pointe du Raz, les caps de Crozon, le Golfe du Morbihan, la forêt de Brocéliande - ainsi que des lieux moins célébrés, sans doute mieux préservés et d'autant plus authentiques - les boucles du canal de Nantes à Brest, la forêt de Huelgoat, la vallée du Scorff, les plages dorées de Pénestin, les chaos rocheux de la côte des Légendes, la petite mer de Gâvres, le lac de Guerlédan aux allures de fjord norvégien... Certains de ces chemins empruntent souvent des portions du GR® 34, célèbre circuit de grande randonnée qui relie le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire et suit le tracé de l'historique sentier des douaniers. L'intérieur du pays, le Kreiz Breiz, est sillonné lui par les GR® 37 et GR® 38.
Le volume 2 sera consacré aux deux autres départements de la Bretagne : les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine.
14 balades à pied et 2 tours à vélo pour découvrir en famille cette petite mer intérieure et sa voisine la presqu'île de Quiberon.
Véritable échancrure dans la côte sud de la Bretagne, le golfe du Morbihan étend ses eaux sur 12 000 ha en une véritable mer intérieure, dont la porte d'entrée est la passe située entre Port-Navalo et Locmariaquer. Les rives du Golfe sont émaillées de ports de pêche, de pontons où sont amarrés des géants des mers taillés pour la course au large, mais aussi de chantiers ostréicoles.
La majorité des 14 balades pédestres et des 2 cyclo-rando proposées emprunte une partie du GR qui ceint le Golfe. De faible dénivelée et de petite distance pour être découvertes en famille, les balades sont généralement en boucle ; sauf deux d'entre elles qui sont prévues avec un retour en transport en commun. Ces circuits permettent aussi de découvrir les charmantes villes qui bordent le Golfe et offrent un paysage urbain riche et diversifié.
Un guide de découverte à pied, exclusivement dédié à l'île d'Ouessant.
Ouessant, haute terre d'Iroise, suscite l'émerveillement à la simple évocation de son nom, légendaire pour les marins, mythique pour les voyageurs. Elle est une merveille changeante, en colère ou apaisée, en tempête ou ensoleillée, parfois bleue et parfois grise, jamais terne ou monotone. Quoi que l'on recherche, tout y est : la lande de bruyères et d'ajoncs, les phares, les maisons aux volets bleus, la roche couverte de lichens orangés ou vert-de-gris, les oiseaux nicheurs et migrateurs, les traces des siècles passés ou des millénaires oubliés, et toutes les légendes bretonnes qui prennent forme dans les ombres des blocs de granite à la lumière du couchant.
Cet ouvrage, richement documenté et superbement illustré par les photos de l'auteur, est destiné à tous ceux qui parcourent l'île d'Ouessant, qui l'ont parcouru dans le passé, ou qui ont pour projet de la parcourir bientôt. Il vous permettra d'en découvrir les principaux atours ainsi que les coins et recoins.
L'ouvrage se divise en 6 parties choisies en fonction des itinéraires de balade possibles et de manière à être faisables sur une journée. La superficie de l'île est d'environ 15 km² et pour en faire le tour il faut compter environ 45 km de marche... Si vous souhaitez explorer l'île en profondeur, il vous faudra prévoir de passer plusieurs jours sur place !
La presqu'île de Crozon est célèbre pour ses sentiers côtiers aux dénivelés échevelés. Cette côte ciselée offre une variété de paysages, déroulant criques et plages secrètes aux eaux d'une incroyable pureté. Une sélection de 29 balades à pied et 2 à vélo pour toute la famille. Au sud, de l'autre côté de la baie de Douarnenez, vous attend le cap Sizun qui étire son échine massive jusqu'à la non moins célèbre pointe du Raz. Sa côte nord offre aussi son lot de paysages grandioses, plus sauvages encore que la presqu'île alors que le sud est bordé d'une longue série de dunes.
Entre la presqu'île et le cap, le fond de la baie et le port de Douarnenez sont protégés des assauts océaniques. Dans cette plaine fertile plaine en pente douce jusqu'à l'océan, les rivières de l'Aulne et du Faou tracent leur chemin en de voluptueux méandres. Au-delà, annoncées par les mamelons du Menez-Hom, les montagnes dominent : monts d'Arrée et Montagnes Noires.
La Côte d'Émeraude n'est pas seulement merveilleuse par ses paysages ; elle séduit aussi par la puissance de ses ambiances. Au pied du phare du cap Fréhel, sur les quais de Saint-Malo, sur la jetée de Cancale. on est dans l'univers des navigateurs, pêcheurs, marins du commerce et coureurs de haute mer. Au fort de la Latte, sur les remparts de Dinan et de Saint-Malo, on plonge dans l'histoire, avec des rapports bien compliqués entre le duché de Bretagne, le royaume de France et la très indépendante cité malouine, repaire de corsaires et port d'attache d'armateurs-négociants richissimes. Tandis que sur les plages de Dinard et Saint-Cast, l'esprit de la Belle Époque et le souvenir des villégiatures prestigieuses marquent encore les lieux. Mais si on évoque les séjours passés des têtes couronnées de la vieille Europe, des hommes politiques dès la Troisième République, des artistes et gens de lettres, désormais, ces stations balnéaires sont devenues tout à fait familiales et accueillantes pour tout un chacun.
On dit du Finistère qu'il est la fin de la terre. N'est-il pas plutôt le début de la mer ? Ce beau livre signé par deux spécialistes de la voile explore le littoral du Finistère redessiné à chaque marée. Il fait escale dans les îles, Ouessant, Sein, les Glénan, dans les ports de Brest, Roscoff, Douarnenez, Concarneau comme dans ceux, plus petits, de Doëlan ou Locquirec. Il jette l'ancre au large des pointes, celle du Raz bien sûr, et remonte les abers où la mer entre dans les terres. Il s'arrête longuement autour des phares monumentaux du Finistère : celui de l'Île Vierge, le plus haut d'Europe, le Créac'h, le plus puissant du continent, ou Ar-Men, mythique à plus d'un titre. Il part aussi à la rencontre de ces pêcheurs de goémon, des charpentiers de marine et des coureurs du grand large. Prises par beau ou gros temps, par mer calme ou démontée, les photos sont tout simplement spectaculaires. Un livre iodé !
Quiconque parcourt la Bretagne éprouve tôt ou tard le sentiment d'une nature à l'état brut. Cette sensation est immédiate lorsque l'on visite certains de ses hauts lieux, tels la pointe du Raz, prodigue en spectacles grandioses, les chaos rocheux du Huelgoat ou des gorges du Corong. Non que cette région n'ait pas été marquée par l'intervention de l'homme. Loin de là. Elle est même sans doute celle dont les paysages et les milieux ont subi le plus de modifications au cours des cinquante dernières années. Cependant, la nature y reprend vite ses droits, et la péninsule bretonne regorge également de lieux délaissés de longue date, connus ou plus secrets, qui ont retrouvé leur équilibre naturel, et par là même leur dimension sauvage.Depuis les crêtes jusqu'aux récifs de l'Atlantique, en passant par les landes, les chaos, les vasières des estuaires et les falaises, ce livre nous convie à un voyage au coeur de cette terre sauvage. Servis par les images spectaculaires d'Erwan Balança, les textes très documentés du naturaliste Jean-Yves Monnat nous dévoilent les différents aspects des paysages de la Bretagne, de leur faune et de leur flore, sans omettre leurs liens avec les activités des femmes et des hommes qui les ont utilisés et façonnés.
Depuis les crêtes rocheuses, telles celles des monts d'Arrée, aux falaises du littoral, en passant par les rivières, les landes., la Bretagne regorge de lieux où l'on éprouve véritablement le sentiment d'une nature à l'état brut. Au fil des semaines, les images spectaculaires d'Erwan Balança nous font voyager au coeur de la nature bretonne dans ce qu'elle a de plus sauvage. Paysages, faune et flore qui sont montrées ici reflètent le talent et la patience infinie de ce photographe naturaliste de talent, qui à a coeur de nous faire partager sa connaissance et son amour pour cette région.
Ce superbe agenda est complété par des pages pratiques destinées à vous aider découvrir le patrimoine naturel breton : espaces protégés (parcs naturels régionaux, réserves naturelles.), sites naturels équipés pour l'accueil du public (sentiers de découverte, observatoires, maisons d'accueil.), associations de découverte et de protection de la nature, manifestations et fêtes de l'environnement.