Dictionnaires / Encyclopédies

  • Dictionnaire insolite d'Astérix

    Philippe Durant

    • Nouveau monde
    • 17 Novembre 2021

    Riche d'un millier d'illustrations, d'archives rares tirées de collections privées et de ressources inattendues, ce dictionnaire insolite ne laisse rien de côté : albums, dessins animés, films, personnages, tout y est ! L'ouvrage s'appuie sur des dizaines d'interviews inédites, avec Albert et Sylvie Uderzo, Anne Goscinny, mais aussi avec des auteurs, voix et acteurs qui ont marqué la série sur petit et grand écran : Pierre Tchernia, Alain Chabat, Édouard Baer, Roger Carel... sans oublier Alain Delon et Gérard Depardieu !

    Avec humour, l'auteur dévoile les anecdotes encore inconnues du grand public sur les albums mais aussi les parcs d'attractions, publicités et bizarreries diverses, parodies, éditions étrangères... Cette somme explore également l'écriture de scénarios, la réalisation de story-boards, le théâtre, et le contexte historique. Plus qu'un pavé : un menhir !

  • Histoire de la science fiction

    ,

    • Humanoides associes
    • 25 Novembre 2020

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la science-fiction !

    Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l'histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre. Plus qu'un simple historique, il s'agit d'une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

  • L'art de la bande dessinée ; coffret

    Collectif

    • Citadelles & mazenod
    • 19 Septembre 2012

    La bande dessinée fait son entrée dans la prestigieuse collection « L'Art et les Grandes Civilisations ». Longtemps relégué au rang mineur d' « illustré » pour la jeunesse, le genre a gagné sa légitimité bien au-délà des cercles bédéphiles pour désormais prétendre être cité dans les programmes scolaires et les tribunes universitaires.

    Des fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan) aux auteurs contemporains (Spiegelman, Ware, Mattotti, Bilal, De Crécy, Satrapi...), des séries cultes (Tintin, Astérix, Blueberry, Les Cités obscures, XIII...) au graphic novel en passant par le comics et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel qu'est la bande dessinée.

    À travers plus de 550 reproductions de planches originales ou d'imprimés se donnent à apprécier les styles, les techniques et l'inventivité graphiques ou narratives de près de 500 créateurs (dessinateurs et scénaristes). Sans précédent, ce volume constitue une véritable référence pour tout public et marque un pas de plus vers la reconnaissance du « neuvième art ».

  • Schtroumpfopédie

    Christian Marmonnier

    • Huginn & muninn
    • 17 Septembre 2021

    Une petite encyclopédie illustrée de tous les Schtroumpfs, des figures de légende comme le Grand Schtroumpf ou la Schtroumpette, aux Schtroumpfs les plus étonnants comme le Schtroumpf volant, sans oublier tous les humains qui ont pu les côtoyer comme Gargamel ou Johan et Pirlouit.

  • Le dictionnaire de Dragon Ball

    Akira Toriyama

    • Glenat
    • 3 Novembre 1999

    Voici enfin le livre pour tout savoir sur "Dragon Ball" ! La série mythique qui a marqué l'imagination de millions d'enfants de par le monde méritait bien qu'on lui consacre un ouvrage complet ! C'est chose faite avec "Le Dictionnaire de Dragon Ball", véritable encyclopédie à la gloire de Sangoku et de ses amis. Au sommaire : la géographie du monde de "Dragon Ball", les différentes races de personnages, les attaques spéciales et les plus beaux combats de chacun d'entre eux, les illustrations les plus rares, l'ensemble des produits dérivés issus la série, et bien d'autres choses encore. Une étude exhaustive rehaussée par des centaines de trouvailles font du "Dictionnaire de Dragon Ball" une référence absolue ! Avec plus de 300 pages très illustrées, cartonné et sous jaquette, cet ouvrage comblera l'attente de tous les fans et permettra à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir l'univers merveilleux créé par "Akira Toriyama".

  • DC comics ; l'encyclopédie

    Collectif

    • Huginn & muninn
    • 20 Octobre 2017

    PRÉFACE DE GEOFF JOHNS De A comme Apokolips à Z comme Zor-El, retrouvez dans ce volume tout ce qui a fait la gloire et la réputation de DC comics : ses héros légendaires (la trinité Superman - Batman - Wonder Woman, mais aussi Flash, Green Lantern, Arrow...), ses équipes mythiques (la Justice League, les Teen Titans, la Légion...), ses vilains cultes (Darkseid, Doomsday, Lex Luthor, le Joker, Sinestro...), ainsi que tous les personnages qui, le temps d'un épisode ou de plusieurs sagas, ont rendu si riches et envoutantes les histoires publiées par cet éditeur depuis plus de 80 ans.
    Avec près de 368 pages couleurs, plus de 1000 notices et 2000 illustrations réalisées par les meilleurs artistes, voici le manuel de référence pour tout connaître d'un univers en perpétuelle mutation.

  • Le grand livre de Dragon Ball

    Akira Toriyama

    • Glenat
    • 23 Octobre 1996

    Cet ouvrage rassemblant les plus belles illustrations en couleurs du mondialement célèbre "Akira Toriyama" comblera tous les fans de "Dragon Ball" et convaincra ceux qui ne le sont pas encore !

  • Dictionnaire amoureux ; de Tintin

    Albert Algoud

    • Plon
    • 6 Octobre 2016

    "Depuis l'enfance, les aventures de Tintin n'ont cessé de m'accompagner. Je les ai lues tour à tour avec mes yeux d'enfant, d'adolescent et d'adulte (ou de ce qui ressemble à un adulte). Ce qui m'a toujours enchanté chez Tintin, c'est sa liberté : sans parents, sans enfants, sans fiancée, sans âge... M'ont plu aussi ses compagnons, tous fêlés... Haddock le colérique au grand coeur, Tournesol le sourdingue génial, les Dupondt, la Castafiore, Milou, et tous les autres... Lorsque l'on m'a demandé d'écrire un dictionnaire amoureux de Tintin, je l'avoue, j'ai hésité. La littérature autour des travaux d'Hergé est aujourd'hui considérable, à la mesure du succès de Tintin et de ses 250 millions d'album vendus dans le monde. Malgré tout, je me suis lancé pour très vite me rendre compte qu'il en était de cette oeuvre comme des poupées russes, qui déboitées les unes après les autres, révéleraient toujours une Matriochka insouçopnnée, qui elle-même en révélerait une autre plus surprenante encore, et cela, sans fin... Mon but, en alliant érudition et fantaisie, souvenirs personnels et références à l'imaginaire collectif, est d'intéresser à cette oeuvre aux aspects si divers, les lecteurs qui ne connaissent pas bien Tintin comme ceux qui l'apprécient. Quant aux Tintinophiles, je compte bien - ô vanité - les surprendre aussi en leur montrant des facettes insoupçonnées de l'oeuvre d'un des des plus grands artistes du XXe siècle."

  • 99 BD qu'il faut avoir dans sa bibliothèque, classées de 1 à 99, de Maus (no 1) à Binky Brown rencontre la vierge Marie (no 99). Avec également Les Éthiopiques de Corto Maltese, Tintin au Tibet, Ghost World, Quartier lointain, L'Arabe du futur, Persépolis... 99 livres analysés par dix éminents critiques de BD qui décryptent les conditions de leur production, leur aventure éditoriale, l'accueil du public lors de leur parution et vous expliquent en détail pourquoi ils doivent faire partie de toute bonne bibliothèque. Beaucoup de classiques et aussi des auteurs contemporains.

  • Cette anthologie explore l'extraordinaire richesse de la bande dessinée, depuis ses oeuvres fondatrices jusqu'aux derniers talents à suivre, et sur tous les continents.
    Une sélection thématique, chronologique et contextualisée pour découvrir le 9ème art, à mettre en toutes les mains !

    C'est aussi le premier livre édité par Bubble éditions qui garantit un contrat équitable pour l'auteur.
    Il permet à tout un chacun de découvrir l'essentiel du 9ème art ou tout simplement d'élargir son horizon bd.

  • En quelques lignes : Les années 1970 à 2000 ont été le terrain de jeux de compositeurs redoutablement doués et de paroliers dont l'efficacité n'a eu d'égale que l'incertaine perspicacité. Thierry Le Luron, Marie Myriam, Dorothée, Chantal Goya, Douchka, Isabelle Aubret, Bernard Minet, Eric Charden, Jean- Jacques Debout, Vladimir Cosma, Michel Legrand, Antoine de Caunes, Noam, Marie Dauphin d'une part, mais aussi des chanteurs devenus aujourd'hui cultes pour l'interprétation d'un seul générique d'autre part, au service de séries devenues emblématique chacune à sa manière de la génération qui l'a vue diffusée. Si les chansons des Goldorak , Albator ou Sailor Moon ont été francisées d'abord pour des raisons économiques, elles se sont ensuite inscrites dans notre histoire grâce à leur évidentes qualités, et parfois leurs incroyables défauts.
    Olivier Fallaix est l'un des journalistes de séries d'animation les plus établis en France. Déjà 30 ans de carrière, de la radio à la presse en passant par la télé, au service de la japanime et du manga. Rui Pascoal est conférencier, journaliste et animateur confirmé, spécialiste des cultures geek.

  • Wonder Woman ; l'encyclopédie illustrée

    Collectif

    • Huginn & muninn
    • 16 Juin 2017

    Découvrez pour la première fois, toute l'histoire de Wonder Woman dans une superbe encyclopédie illustrée !
    L'univers de la plus célèbre des Amazones, de ses alliés à ses ennemis en passant par ses plus grands combats, cette encyclopédie regroupe tout ce qu'il faut savoir sur la célèbre héroïne de DC Comics.

    « Garde la foi.
    Crois en l'amour.
    Combat avec honneur.
    Mais bats-toi pour gagner. »

  • Spider-Man ; l'encyclopédie Illustrée

    Collectif

    • Huginn & muninn
    • 7 Juillet 2017

    Depuis sa toute première apparition en août 1962 jusqu'aux récentes Guerres secrètes, parcourez toute l'histoire mouvementée de l'extraordinaire Homme Araignée. Avec les portraits de ses ennemis les plus acharnés comme de ses alliés les plus fidèles, sans oublier toutes les femmes fatales qui l'ont sans cesse fait chavirer, voici le guide officiel pour tout connaître de Spider-Man.

  • Qui ne connait pas Largo Winch, le célèbre héros de BD ? À 26 ans, Largo Winch hérite d'un cartel financier de 10 milliards de dollars. Contestataire, coureur de jupons, bagarreur et anticonformiste, il lutte dans chacune de ses aventures pour garder les mains propres à la tête de son empire. Croquis, esquisses, projets, interviews exclusives ...Tous les secrets de la série culte vous seront révélés dans cet ouvrage de référence. Un essentiel pour tous les fans de la série !

  • Captain America ; l'encyclopédie illustrée

    Matt Forbeck

    • Huginn & muninn
    • 30 Septembre 2016

    Une encyclopédie sur les origines, les caractéristiques et l'évolution de Captain America, un personnage des Avengers créé par Jack Kirby et Joe Simon en 1940, incarnant les valeurs des Etats-Unis.

  • Docteur Strange ; l'encyclopédie illustrée

    Collectif

    • Huginn & muninn
    • 28 Octobre 2016
  • Le dictionnaire Tintin

    Renaud Nattiez

    • Honore champion
    • 12 Janvier 2017

    Les Aventures de Tintin constituent l'illustration de ce que le philosophe polonais Ingarden appelait un « quasi-monde » : Hergé élabore en effet de manière fictive mais constructive un univers qui prend l'épaisseur de la réalité sans s'identifier à elle, le lecteur éprouvant la sensation d'évoluer dans un cadre familier avec sa logique propre.

    De A comme Abdallah et Alcool, à Z comme Zouave, en passant par le B de Boucherie Sanzot, le D de Don Quichotte, le M de Misogynie, le S de Sexualité et de Syldavie, sont listés ici les lieux, les personnages, les thèmes, les concepts qui font la richesse des 24 albums.

    Ce Dictionnaire Tintin s'adresse à tous ceux qui souhaitent se plonger ou se replonger dans la magie d'un mythe toujours bien vivant, quarante ans après la parution du dernier album achevé.

  • Partant d'une description attentive de la mise en scène du Caravage, un moine bénédictin nous entraîne à la découverte de ce tableau, chef d'oeuvre de la Réforme catholique au puissant symbolisme religieux. À travers cette méditation biblique et spirituelle, le spectateur est introduit dans le mystère d'un tableau de génie, qui fascine des générations de visiteurs depuis plus de quatre siècles.

    PAL . Couleur . Durée : 40 min . Format : 16/9 compatible 4/3.
    DVD5 comprenant le fichier en HD 1080.

  • Les Gardiens de la Galaxie ; l'encyclopédie illustrée

    Collectif

    • Huginn & muninn
    • 28 Avril 2017

    Une encyclopédie dédiée aux Gardiens de la galaxie et couvrant l'intégralité des épisodes de la série, de leur création en 1969 à leur renouveau en 2008.

  • Superman ; l'encyclopédie

    Collectif

    • Huginn & muninn
    • 6 Juin 2013

    Voici la seule encyclopédie officielle sur Superman. À l'occasion de ses 75 ans, ce manuel richement illustré révèle toute l'histoire du célèbre Homme de fer. De ses débuts dans Action Comics en 1938, jusqu'au relaunch de 2012 et à l'actualité récente, voici l'ouvrage essentiel pour connaître et comprendre la naissance et l'essor d'un véritable mythe planétaire.

  • DC Comics Super-vilains ; histoires et origines

    Collectif

    • Huginn & muninn
    • 28 Novembre 2014

    Comme le sait tout fan de comics, un super-héros n'est rien sans un super-vilain à sa hauteur. Chaque Batman se doit d'avoir son Joker et chaque Superman, son Lex Luthor. Ce beau livre célèbre presque 80 ans de personnages merveilleusement corrompus issus de la fabuleuse galerie des super-vilains de DC Comics. Depuis le Pingouin jusqu'à Harley Quinn en passant par Doomsday et le général Zod, voici l'hommage ultime aux infâmes personnages de DC comics que les fans adorent détester.

  • Le dictionnaire des super-héros

    Raphaël Nouet

    • Len editions
    • 20 Octobre 2020

    Ce dictionnaire a pour but de présenter l'univers des Comics de façon ludique, sans avoir à lire les biographies de milliers de personnages existant pour certains depuis 80 ans. Les novices, attirés par le succès des films, y trouveront de quoi étancher leur soif de connaissance sur le sujet ; les experts plongeront des années en arrière, à l'époque des Strange et autres RCM.
    Que l'on aime les super-héros depuis toujours ou depuis ce jour, ce dictionnaire s'adresse à tous.
    Piliers de la pop culture depuis plus d'un demi-siècle, les comics sont devenus ultra populaires dans le monde entier. Les principaux personnages de Marvel et DC envahissent aujourd'hui les séries, les jeux vidéo et les séries.

  • The silver age of DC comics t.2 ; 1956-1970

    Paul Levitz

    • Taschen
    • 20 Juin 2013

    Les comics de l'ère spatiale.
    Alors que les super héros avaient presque disparu au début des années 1950, DC Comics a rallumé la flamme qui allait les placer au coeur de la culture populaire moderne en leur insufflant une dose de science-fiction. Pour contourner les restrictions imposées par l'autocensure de la Comics Code Authority, les écrivains et éditeurs de DC ont imaginé des récits toujours plus extraordinaires, faisant entrer les super héros aussi bien que Bob Hope dans le royaume de la SF. DC Comics: L Âge d'argent revient sur cette transformation avec les toutes premières «renaissances» de grandes figures de l Âge d'or, comme Flash, la Lanterne verte et Hawkman, ainsi que sur les aventures de plus en plus déjantées de Batman, le Chevalier noir qui devient malgré lui le symbole du kitsch des années 1960 à travers la très populaire série télé qui le transforme pour des générations entières en icône de la pop culture. Vous découvrirez en plus une interview exclusive de Neal Adams, l'artiste de Deadman, la lanterne verte et Batman!

empty