Fantasy autre

  • Paris, au début du XXe siècle.Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l'entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

  • Le Paris des merveilles t.2 ; l'élixir d'oubli

    Pierre Pevel

    • Folio
    • 6 Avril 2017

    Paris, 1909. À peine remis de sa précédente enquête, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une bien étrange affaire, dont les ramifications pourraient remonter à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'années. Secondé - plus ou moins...
    - par la baronne Isabel de Saint-Gil, Griffont va devoir affronter bien des dangers. Mais il se pourrait que ce soit l'avenir de notre monde et de l'OutreMonde, lui-même, rien moins, qui soit en jeu. Cela justifie bien de se replonger dans son passé, voire de mettre sa propre vie en péril.

  • Le Paris des merveilles t.3 ; le royaume immobile

    Pierre Pevel

    • Folio
    • 4 Mai 2017

    Le tout-Paris des Merveilles bruisse d'une incroyable nouvelle : les prochaines élections du Parlement des Fées seront ouvertes à des représentants de la Terre. Griffont se voit, quant à lui, proposé d'être le représentant du Cercle Cyan. Il a, toutefois, bien d'autres chats (fussent-ils ailés) à fouetter. Son jeune ami François-Denis de Troisville lui a demandé d'être son témoin lors d'un duel face au redoutable Victor Dalmas, mage du Cercle Incarnat à la triste réputation. Mais celui-ci va mystérieusement disparaître, ravivant, s'il en était besoin, les tensions entre les Cyan et les Incarnat. Une fois de plus, Griffont et Isabel de Saint-Gil vont devoir mener l'enquête.

    Le Royaume Immobile clôt en beauté le cycle du Paris des Merveilles, une trilogie steampunk aussi drôle qu'érudite.

  • Fils-des-Brumes t.1 ; l'empire ultime

    Brandon Sanderson

    • Librairie generale francaise
    • 12 Octobre 2011

    Né en 1975 dans le Nebraska, Brandon Sanderson a commencé à publier en 2005 et s'est imposé auprès du public comme l'un des meilleurs auteurs de fantasy de ces cinq dernières années, grâce à Elantris puis à son célèbre cycle des Fils-des-Brumes.
    À la mort de Robert Jordan, Brandon Sanderson a été choisi pour conclure sa mythique série de La Roue du temps.

  • à la pointe de l'épée

    Ellen Kushner

    • Actusf
    • 21 Mai 2021

    Richard Saint-Vière est le meilleur duelliste des Bords-d'Eaux. Cela n'empêche pas le bretteur de se retrouver entraîné avec Alec, son amant, dans les intrigues des nobles de la Colline. L'honneur sera-t-il suffisant pour les déjouer ? Avec ses joutes d'escrime aussi bien que verbales, À la pointe de l'épée - un mélodrame de moeurs revient dans une édition augmentée de nouvelles (dont certaines inédites en français), mais aussi de textes en exclusivité mondiale : les lettres d'Octavia Saint-Vière

  • Warhammer ; Gotrek : tueur d'âmes Nouv.

    Warhammer ; Gotrek : tueur d'âmes

    Darius Hinks

    • Black library
    • 4 Mai 2022

    Gotrek Gurnisson est le plus renommé des Tueurs. Il est une relique furieuse d'un monde mort, un ennemi juré du Chaos et un étranger aux Royaumes Mortels. De retour et assoiffé de vengeance, il traverse les terres en guerre de Chamon, armé de nouveaux serments, il affronte les forces du mal. Accompagné de l'assassin Maleneth, il part en guerre avec les Pyrotueurs des montagnes du Pic Grymm, en se délectant de sa détermination retrouvée. Mais le feu qui brûle dans l'âme de Gotrek ne passe pas inaperçu. Dans les profondeurs de la mer, les Idoneths Abyssaux invoquent un pouvoir ancien... et leur proie est Gotrek.

  • Fils-des-Brumes t.2 ; le puits de l'ascension

    Brandon Sanderson

    • Librairie generale francaise
    • 11 Avril 2012

    Le Seigneur Maître est tombé.
    La guerre peut commencer.En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l'impossible. A présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste, doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l'Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l'étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l'Ascension leur offre une lueur d'espoir.
    Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ? Talentueux, passionné, Brandon Sanderson est depuis quelques années l'un des auteurs les plus vendus à travers le monde. L'Empire Ultime : Prix Elbakin.net 2010 (meilleur roman étranger) Médaille d'or du Romantic Times « Vivement recommandé pour tous les amoureux de grandes aventures ». Robin Hobb

  • Le dieu dans l'ombre

    ,

    • Actusf
    • 3 Juillet 2020

    Evelyn a vingt-cinq ans, un époux, une belle famille et un enfant de cinq ans. Quand elle était jeune fille, elle avait la compagnie des forêts de l'Alaska, de la poésie de la nature et de Pan, un faune mystique. Un jour, il disparut. Elle n'aurait jamais cru que la créature irréelle surgirait à nouveau dans sa vie et agiterait en elle ces émotions fantasmatiques et sensuelles. A mi-chemin entre la civilisation et la nature, sous le couvert des arbres glacés, Evelyn devra faire face à des choix terribles.
    Trouvera-t-elle son chemin dans l'ombre ? Légende de la fantasy, Megan Lindholm, alias Robin Hobb (L'Assassin Royal, Le Soldat chamane), tisse ici un chemin de vie d'une humanité sensible, où le fantasme de la nature se mêle aux désirs sombres et inquiétants qui grouillent au fond de nous.

  • Les brigades du Steam

    ,

    • Actusf
    • 25 Octobre 2019

    1910. Un mystérieux complot frappe la France en plein coeur. Solange Chardon de Tonnerre, l'un des meilleurs éléments de la treizième Brigade mobile d'Aix-en-Provence, perd un ami et un bras. En convalescence dans une clinique secrète, elle doit affronter les fantômes du passé comme les assassins du présent. Auguste Genovesi, jeune recrue et nouveau coéquipier, se retrouve plongé avec elle dans une infernale course contre la montre... un véritable bras de fer entre la France et la Prusse.
    L'honneur du pays et sa raison d'être sont en jeu. Heureusement, les deux agents peuvent compter sur les prodiges de la science pour affronter les manigances de l'ennemi, ainsi que sur le soutien du Tigre lui-même : Clemenceau...

  • Après des décennies de guerres intestines, les tribus Listes edur se sont enfin unies sous la férule du roi-sorcier des Hiroths, au prix d'un pacte aussi mystérieux qu'inquiétant. Au sud, le royaume expansionniste de Lether se prépare pour l'accomplissement de l'antique prophétie qui le verra renaître en tant qu'empire : tous les peuples voisins, moins puissants que lui, sont désormais asservis. Tous, sauf les Tistes Edur.
    Mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'eux aussi ne tombent, écrasés sous le poids étouffant de l'or ou passés au fil de l'épée. Alors que les deux parties se réunissent afin de conclure un traité crucial dont personne ne veut vraiment, d'anciennes forces se réveillent. Car derrière le conflit qui couve se cache une tout autre lutte : celle d'un dieu manipulateur anciennement trahi qui n'aspire plus qu'à la vengeance...
    Situé chronologiquement avant Les Jardins de la Lune, Les Marées de Minuit étend l'univers tentaculaire de Steven Erikson en introduisant une foule de nouveaux personnages hauts en couleur et en creusant les soubassements de l'intrigue exceptionnellement riche du Livre des Martyrs.

  • Les chevaliers du Tintamarre

    Raphaël Bardas

    • Mnemos
    • 21 Février 2020

    Silas, Morue et Rossignol rêvent d'aventures et de grands faits d'armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu'ils peuvent à peine se payer.

    Lorsque la fantasque et très inégalitaire cité de Morguepierre, entassée sur les pentes d'un volcan, devient le théâtre d'enlèvements de jeunes orphelines et voit des marie-morganes s'échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l'enquête. Les voilà lancés sur les traces d'un étrange spadassinge, d'un nain bossu et d'un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues... et des pains dans la tronche.

  • Warhammer ; dominion ; fort ardent

    Darius Hinks

    • Black library
    • 11 Août 2021

    Dans les taudis pluvieux d'Excelsis, le mercenaire Niksar Astaboras passe son existence dénuée de sens à boire et à marchander. Peu lui chaut la guerre qui fait rage hors des murs de la ville entre les hommes et les monstres, malgré les présages sur la menace qui rôde. La vie est déjà assez courte au Royaume des Bêtes, et quiconque s'éloigne de la civilisation s'expose à une mort certaine.

    Mais la mort arrive à Excelsis. Les forces de la Destruction sont en route, et elle font trembler le royaume à chaque pas. Dans les contrées sauvages, un nouvel ennemi sinistre surpasse même les preux Éternels de l'Orage. Or, alors que tout semble perdu, un champion inattendu - à qui Niksar est inextricablement lié - se présente, prêt à prendre la tête d'une croisade au coeur même des ténèbres. Impliqué dans ce périple éprouvant, Niksar doit choisir entre la loyauté et une chance de survivre, ce qui l'amènera à découvrir sa véritable valeur dans la plus grande bataille jamais livrée contre la sauvagerie.

  • Fils-des-Brumes t.4 ; l'alliage de la justice

    Brandon Sanderson

    • Librairie generale francaise
    • 15 Janvier 2014

    Kelsier, Vin, Elend et les autres font désormais partie de l'Histoire ou de la religion. Les chemins de fer côtoient les canaux, les rues sont éclairées à l'électricité et les premiers gratte-ciel partent à l'assaut des nuages. Mais les anciennes magies allomantique et férochimique existent toujours. Un outil précieux pour ceux qui tentent de faire régner la justice dans les terres sauvages qu'on appelle les Rocailles. Après vingt ans là-bas, Wax Ladrian est de retour à la métropole d'Elendel, bien décidé à ranger ses pistolets. Pourtant les demeures et les rues élégantes de la ville pourraient bien s'avérer plus dangereuses encore que les plaines poussiéreuses des Rocailles.Talentueux et passionné, Brandon Sanderson est depuis quelques années l'un des auteurs les plus vendus à travers le monde.« Un univers captivant. » Washington Post Book World

  • Dragon de sable : journal du premier marcheur

    Marc Ismier

    • M+ editions
    • 31 Mars 2022

    Entrez dans un monde nouveau où existent des pouvoirs originaux : Mage, Roi, Sculpteur, Marcheur, Enfants de la Nuit, Guetteur... régissant les relations de royaumes fantisques.

    Ce livre porteur de valeurs fortes nous entraîne dans un univers à la croisée de Tolkien et Zelazny. Les personnages attachants et variés, et tout le récit étant raconté au point de vue interne par Bryan, héros charismatique, permettent une immersion totale dans l'histoire. Un récit fait de trahisons et d'aveuglements et ponctué de nombreux rebondissements et ce, jusqu'au dernier chapitre.

  • Au printemps 2019, la diffusion de la dernière saison de la série télévisée Game of Thrones a fait l'effet d'un tsunami dans le paysage culturel mondial. On peut désormais, et sans doute pour longtemps, observer les traces laissées par son passage. C'est l'objectif de ce livre qui fait un premier bilan collectif sur ce que le succès de la série télévisée mais aussi des romans de George Martin ont pu apporter à la manière dont la fantasy est perçue.
    Dans quelle mesure ce phénomène GoT a-t-il transformé la façon dont la fantasy se crée, se diffuse et se vit ? Entre articles et intervention d'auteurs, ce livre tiré d'un colloque prévu initialement aux festivals les Imaginales, vous replonge dans l'univers de cette série mythique et dans la fantasy telle qu'elle est désormais.

  • L'anthologie des Imaginales 2021 explore de multiples frontières : celle dont on ne revient pas (« La Ville, ce soir-là », « Le Dernier Royaume »), celle qu'un feu dévorant abolit (« La Danse de Salia »), celle qui annonce la fin des explorations (« Comme un long hurlement d'acier aux frontières du réel »), ou encore celle qu'un empire replié sur lui-même interdit sous peine de mort (« Cieux d'artifice »).
    Les frontières protègent parfois, au moins dans certains imaginaires, mais elles sont souvent pré­textes à conflit (« Exodus », « Pépin et les tracas d'un roi ») ; des soldats s'y affrontent (« L'Éthique du guerrier »), des rebelles les transgressent (« La Main à quatre doigts »).
    Périphérique parisien devenu ligne de démarcation (« Serrez à droite »), cité post-apo ouverte à tous les trafics (« Ulaanbaatar »), naissance à haut risque dans un monde contaminé (« Les Enfants prodigues »), ou guerre incertaine sur des planètes lointaines (« Les Frontières de pluie »), bienve­nue dans le monde de demain !
    Pourtant, même si l'anthologie des Imaginales reflète les angoisses du temps, la dernière nouvelle, « Coureur des bêtes », nous rappelle que nous avons le choix. Oui, il y a des alternatives !

  • La couette de l'oubli

    John Lang

    • Pygmalion
    • 19 Mai 2021

    (Re)découvrez la plus célèbre saga de fantasy parodique ! Si les héros du Donjon de Naheulbeuk avaient bien rempli leur contrat auprès de leur commanditaire, le sorcier Gontran Théogal, en lui rapportant la douzième statuette de Gladeulfeurha, ils ont, à leur insu, rendu un grand service à Dlul, le dieu du sommeil et de l'ennui. Ce dernier menace à présent d'engloutir le monde dans la Grande Couette de l'Oubli Eternel.
    Qui d'autre que nos héros pour sauver le monde ? Mais entre les guerres de religion qui agitent les terres de Fangh, les objectifs incertains des Oracles et le déplorable humour nain, ça s'annonce compliqué ! Feuilleton audio devenu culte, Le Donjon de Naheulbeuk a été décliné en BD, en roman et en jeu vidéo en 2020.

  • L'hypothèse du lézard

    ,

    • Actusf
    • 29 Mai 2020

    Som-Som est vendue par sa mère à la Maison sans Horloges de Liavek. Elle va être soumise au Silence et porter le Masque brisé qui la destine à devenir l'amante des magiciens et la gardienne de leurs secrets. Isolée par son incapacité à communiquer, elle va alors assister l'histoire d'amour violente et cruelle entre Foral Yatt et Raura Chin, deux comédiens qui résident avec elle dans la Maison sans Horloges.

  • Les dieux sauvages ; l'héritage de l'empire

    Lionel Davoust

    • Critic
    • 20 Novembre 2020

    Dans ce tome, Mériane atteint le sommet de sa popularité et goûte même au bonheur amoureux, pour chuter d'autant plus rudement, trahie par Wer et par les hommes. Le désespoir menace, mais la révélation de la vraie nature des Dieux ouvre des perspectives radicales de salut.

  • à l'aventure compagnons

    John Lang

    • Pygmalion
    • 13 Janvier 2021

    Même s'il semble avoir été fabriqué avec des pierres au rabais et des poutres bon marché, il ne faut surtout pas sous-estimer le Donjon de Naheulbeuk. Ses murs renferment les pires cauchemars. Monstres, aberrations magiques, mercenaires assoiffés de violence ainsi que pièges et énigmes à en devenir fou occupent chaque étage de la bâtisse. Pourtant, un groupe se rassemble au pied de l'édifice. Si ces inconnus se lancent à l'attaque, c'est qu'ils sont à la recherche d'une statuette pour le compte de Gontran Théogal, un sorcier à capuche aux intentions peu claires.
    Mais la méfiance règne au sein du groupe. La récompense promise sera-t-elle suffisante aux aventuriers pour s'unir et faire face aux dangers ? Feuilleton audio devenu culte, Le Donjon de Naheulbeuk a été décliné en BD, en roman - dont voici le premier volet - et en jeu vidéo en 2020. Son créateur, John Lang, alias Pen Of Chaos, est un musicien, humoriste, graphiste, auteur, webdesigner et game designer français.

  • Renégats

    David Gemmell

    • J'ai lu
    • 13 Avril 2006

    Pour combattre les forces des ténèbres, les chevaliers de la Gabala, légendaires protecteurs des neuf duchés, ont accepté de franchir un mystérieux portail. Tous sauf Manannan, qui erre depuis en chevalier déchu en proie au tourment. Mais devant le meurtre et la magie noire qui envahissent les duchés, il doit affronter ses vieilles peurs et traverser le portail...

  • Tueurs de gitz

    Darius Hinks

    • Black library
    • 11 Juin 2021
  • Gonelore t.5

    Pierre Grimbert

    • Mnemos
    • 19 Février 2021

    Les apprentis et les professeurs de Mageronce doivent affronter les pires moments de leurs existences. Malheureusement, cette fois, chacun ne pourra compter que sur lui-même pour surmonter les épreuves. Le destin semble s'acharner à séparer les chemins des Arpenteurs, alors qu'ils n'ont jamais eu autant besoin du soutien de leurs semblables !

empty